Posté en tant qu’invité par 4c+:
Sachant enfin que ceux qui passent le 7 voire le 8 sont passés par les stades 4, 5 et 6…
Question de génération peut être. Moi, j’ai toujours entendu que l’escalade commence au 4.
Le 3, c’est la limite de l’encordement, ou un second passera toujours avec la corde tendue, même s’il n’a jamais appris à grimper. PAS toujours facilement et avec élégance te économie du geste tout de même. Et pas forcément sans effort.
Le 4, c’est le début de l’escalade où il faut déjà apprendre à bien se placer sur les pieds, utiliser des prises de main avec un peu de diversité (inversées, etc) et apprendre certaines techniques spécifiques à l’escalade, qui ne s’inventent pas si on n’a pas appris à grimper : dulfer, opposition, coincements en fissures, un peu de lecture du rocher.
Pour le peu que j’ai grimpé à Chamonix, je considère que certaines fissures en 4-4+ en granit, renfougnes en particulier, ne peuvent être assimilées à de la randonnée encordée et sont bel et bien des longueurs d’escalade.
Enfin, une belle voie en montagne ou falaise peu équipée, en 4, si tu n’as pas appris à grimper, pas sur que tu la passes : recherche d’itinéraire, intelligence suffisante pour bien placer le relais, tenir l’horaire, etc. Exemple, les longues voies peu équipées dans les calanques ou à la sainte Victoire, l’arête sud du Moine à Chamonix, etc
En résumé, pour moi, l’escalade commence au 4. Et selon la nature du terrain, de la longueur de la voie, de l’exposition et du nombre de longueurs, le 4 ce n’est même pas donné à tout le monde.