Pourquoi cette aristocratie de l'escalade?

Ca me rappelle un très vieil article sur mon blog anémique !!!
Georges et sa définition de l’escalade libre

Pour ceux qui n’ont pas suivi : Georges c’est Georges Livanos dit (les jeunes (c’est marrant (de faire des parenthèses dans des parenthèses (on croirait un cours de mathématiques)) parce que je dis les jeunes, en me considérant que du haut de mes même pas encore 30 ans je suis vieux) disent aka sans trop savoir ce que cela signifie) le Grec.
Regardez la video plutôt que de lire mes conneries

Je crois que j’ai trouvé ma nouvelle signature :lol:

J’adore !

"les types qui commencent à adopter un ton doctoraaaal, pour expliquer comment ils ont coincé la troisième phalange dans le vingt cinquième mouvements, qui leur avait demandé trois ans d’études, pour arriver à 5 mètres au dessus du sol … moi je trouve qu’ils sont un peu gonflant, hein ! "

[quote=« lavaredo, id: 1435898, post:15, topic:127172 »]

C’est un constat sur le forum ou…sur le terrain ?

Là est la différence.[/quote]
Constat sur la noblesse du forum… :lol:

Z’avez tout faux.
L’escalade, la vraie, commence là : http://www.lelombrik.net/images/48753/wc-en-hauteur.html

c’est quoi ce gag? ça existe ça ?

Oui, ça existe. Plus d’infos là: http://tinyurl.com/ypbwuj

Posté en tant qu’invité par Floud:

Erreur !

Si les grimpeurs de 8 avaient perdu leur temps en apprenant a grimper dans le 5, ils ne grimperaient pas dans le 8.

[quote=« matthieu constanzo, id: 1436010, post:24, topic:127172 »]

[quote=« lavaredo, id: 1435898, post:15, topic:127172 »]

C’est un constat sur le forum ou…sur le terrain ?

Là est la différence.[/quote]
Constat sur la noblesse du forum… :lol:[/quote]

Ca me fait penser aux cordées dans un refuge quand on avait expliqué un but, ils avaient l’air étonnés qu’on ose en parler, puis finalement, tout le monde a admis qu’en montagne, il y avait quand même pas mal de mythos…Ca nous avait fait du bien quand même :wink:
En paroi ou en montagne, on peut pourtant pas se mentir, sur un forum, c’est autre chose :wink:

Posté en tant qu’invité par ol:

[quote=« Zian, id: 1435860, post:8, topic:127172 »]

Parce-qu’il n’y a plus de noblesse :P[/quote]

il ya une noblesse de classe comme dit Bourdieu
mais pas de classe dans la noblesse…

l’escalade ne déroge pas à la règle

Purée si avec le Mateur d’Abime on parlait pas de nos buts les gens penseraient qu’on fait pas de Montagne! :lol:

Posté en tant qu’invité par 4c+:

Sachant enfin que ceux qui passent le 7 voire le 8 sont passés par les stades 4, 5 et 6…

Question de génération peut être. Moi, j’ai toujours entendu que l’escalade commence au 4.

Le 3, c’est la limite de l’encordement, ou un second passera toujours avec la corde tendue, même s’il n’a jamais appris à grimper. PAS toujours facilement et avec élégance te économie du geste tout de même. Et pas forcément sans effort.

Le 4, c’est le début de l’escalade où il faut déjà apprendre à bien se placer sur les pieds, utiliser des prises de main avec un peu de diversité (inversées, etc) et apprendre certaines techniques spécifiques à l’escalade, qui ne s’inventent pas si on n’a pas appris à grimper : dulfer, opposition, coincements en fissures, un peu de lecture du rocher.

Pour le peu que j’ai grimpé à Chamonix, je considère que certaines fissures en 4-4+ en granit, renfougnes en particulier, ne peuvent être assimilées à de la randonnée encordée et sont bel et bien des longueurs d’escalade.

Enfin, une belle voie en montagne ou falaise peu équipée, en 4, si tu n’as pas appris à grimper, pas sur que tu la passes : recherche d’itinéraire, intelligence suffisante pour bien placer le relais, tenir l’horaire, etc. Exemple, les longues voies peu équipées dans les calanques ou à la sainte Victoire, l’arête sud du Moine à Chamonix, etc

En résumé, pour moi, l’escalade commence au 4. Et selon la nature du terrain, de la longueur de la voie, de l’exposition et du nombre de longueurs, le 4 ce n’est même pas donné à tout le monde.

[quote=« Floud, id: 1436059, post:28, topic:127172 »]

Erreur !

Si les grimpeurs de 8 avaient perdu leur temps en apprenant a grimper dans le 5, ils ne grimperaient pas dans le 8.[/quote]

re-faux

pour en connaitre des wagons, ils sont ultra majoritairement passée par la case départ: du 5. puis 6. (pas par du 4, faut pas déconner quand même :stuck_out_tongue: )
par contre, ils n’y sont pas restés longtemps dans le 5 ou 6. et ce, quelque soit l’age auquel ils/elles ont commençé. 10 ans, 15, 20, 30, 35ans…

Posté en tant qu’invité par Djé38:

Bien d’accord avec 4c+: pour avoir effectué qq courses à Cham, je confirme qu’il faut parfois bien bouger ds les fissures en 4+…style la traversée des petits charmoz, une excellente course d’initiation dixit Gaston…
mwouais…je me sens plus à ma place ds une couenne en 7…

mais pour répondre à Mathieu, je ne pense pas que c’est de l’aristocratie, c’est de l’humour avec une pointe de défi envers ses copains de grimpe (de mème niveau, il ne s’agit pas de dénigrer les débutants) la formule suivante sciemment utilisée:
« l’escalade, (la vraie hein, qu’on se comprenne bien…), ben ouais que veux tu ça commence au 7a »

c’est excellent, ça te pousse à essayer, à te surpasser pour y arriver,
et enfin un jour (euréka!!) tu vas pouvoir t’approprier la formule, y rajouter ta petite touche « tu comprends, en dessous du 7, c’est basique… »

Ou « putin je passe pas, pourtant c’est du deux. »

+1

En tant que grimpeur, BE escalade et prof d’EPS disposant d’une SAE, j’ai formé environ 300 grimpeurs par an depuis 20 à 30 ans.

Si ma mémoire ne me trompe, il me semble que je n’ai observé que 2 gars qui ont passé du 6b dès la première séance d’escalade. Ils avaient une vingtaine d’années à l’époque. Ils ont tous les deux passé du 8b quelques années plus tard.

[quote=« HS, id: 1436282, post:36, topic:127172 »]

+1

En tant que grimpeur, BE escalade et prof d’EPS disposant d’une SAE, j’ai formé environ 300 grimpeurs par an depuis 20 à 30 ans.

Si ma mémoire ne me trompe, il me semble que je n’ai observé que 2 gars qui ont passé du 6b dès la première séance d’escalade. Ils avaient une vingtaine d’années à l’époque. Ils ont tous les deux passé du 8b quelques années plus tard.[/quote]

Ca doit encourager l’humilité ! 6b en une séance !

[quote=« HS, id: 1436282, post:36, topic:127172 »]j’ai formé environ 300 grimpeurs par an depuis 20 à 30 ans.
(…) 2 gars qui ont passé du 6b dès la première séance d’escalade. Ils ont tous les deux passé du 8b quelques années plus tard.[/quote]

Oui, ça m’intéresse; il reste de la place dans tes cours, HS?

ça reste tout à fait exceptionnel et c’était à chaque fois un gars sportif au rapport poids/puissance hors norme

j’y suis pour rien puisque dans les deux cas, je ne les ai pas formé.
Le premier s’appelait Olivier De Pontaud qui m’a vu m’entrainer en bloc sur le mur de la caserne pendant mon service militaire. Il a essayé et a réussi dans la séance à faire des blocs équivalents au 6ème degré. C’est presque trente ans plus tard que je l’ai rencontré , par hasard, et qu’il m’a dit avoir continué à grimper.
Le second, c’est Julien Aderlini que j’ai vu faire l’équivalent du 6b dès ses tous débuts. Il a progressé tout seul, sans véritable coach et a assez rapidement dépassé mon niveau. C’est uniquement, lorsqu’il a passé son BE escalade que je l’ai accompagné quelques fois en montagne pour l’aider à étoffer sa liste de voies en TA.

PS: papy Serge radote. Je viens de me rendre compte que j’avais déjà raconté cet histoire , il y a 5 ans :
/viewtopic.php?id=117806

Je crois qu’il y a à la fois le phénomène du forum (le gus caché derrière son clavier qui se la joue) et puis quand on efface les difficultés du 5 et du 6,on trouve naturel ces difficultés et c’est là qu’on se dit que l’escalade commence dans le 7 ! mais ceux qui grimpent dans le 8 disent certainement que l’escalade commence dans le 8 mdr. Bref, l’homme a tendance à maudire la difficulté présente et à oublier ces difficultés une fois franchies…
Pour anecdote, je réussis après plusieurs tentatives une 6b en tête et en descendant je dis « elle ne vaut pas 6b ». Et là l’assureur - un grimpeur avec une grande expérience et un sage me dit : « quand tu l’as tenté en tête la première fois, elle n’était pas difficile ? » on oublie très vite…pour regarder plus haut mais c’est cela qui est bon ! mais on manque parfois d’humilité…