Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Ben non raté 1001 c’est ballot :slight_smile:
C’est Gros qui a eu le 1000.

Même en modérant, ça va être difficile de donner à @Gros le 1000éme :wink: Mais tu peux peut être y prétendre !

Y’a bien écrit 1001 messages à droite (maintenant 1002 !)

Non non. Maintenant 1004. Descends jusqu’en bas pour voir.
Puis moi je modère plus rien hein.

J’ai 1003 chez moi :man_shrugging:

Ah… Bon ben y a un truc…

J’ai d’ailleurs ça dans la barre d’adresse avec ce message là :smiley:

decomobilite/306749/1024

et c’est effectivement @gros qui a le 1000e mais ici

Non, c’est bien @Vivagel qui a le 1000eme message existant. 1024 messages, c’est en comptant les messages supprimés. Par la modération ou par les participants.

Bravo, c’est une bonne blague !

Post 1018 en le citant… Doit y avoir pas mal de messages supprimés alors.

image
Mollotof et son vélo après 1015 posts et autant de bons conseils

12 Likes

Merde quoi, t’es en train de mettre le bazar pour le 2000ème ! :rofl:

1 Like

Tati !!! :heart: :heart:

Cette photo me rappelle un gars que j’avais croisé le matin du dernier jour, en-dessous de Pau, lors de ma traversée Savoie - Pays Basque en avril 2018.
Je sors d’un supermarché en même temps qu’un gars de plus de 25 ans et demi, habillé en habits et chaussures de ville, pipe à la bouche, moustache et chapeau en cuir.
Deux minutes après, pendant que je finis de charger mon vélo sur le parking, je le vois débouler sur un antique biclou (je n’ai d’ailleurs pas regardé si ce vélo avait des vitesses) auquel est attachée une grosse remorque tout en métal sur laquelle est fixée une énorme caisse métallique, quatre sacoches volumineuses en métal également, et sur de gros porte-bagages pesant eux aussi certainement un âne mort à vide.
Je le rattrape par curiosité et sur les quelques centaines de mètres que nous feront de concert avant que nos itinéraires respectifs ne bifurquent, il m’apprendra qu’il vient ainsi équipé d’Alsace, parti depuis plusieurs semaines et qu’il va visiter les Pyrénées, entre autres choses pour peindre. Effectivement, sur le haut des sacoches il y a une caisse -métallique également- remplie de godets, pinceaux, petits cadres/toiles etc. J’ai juste fini la discussion en lui demandant le poids total de son « véhicule », il n’en savait rien et ça n’avait l’air d’avoir aucune importance pour lui.
Je me suis trouvé tout con avec mon beau vélo de route et mes sacoches légers, ma vitesse moyenne de déplacement depuis dix jours, avec presque de la culpabilité par rapport au poids qu’il devait tirer.

5 Likes

Quand on aime le vélo et son histoire, la mode actuelle du gravel, bike packing, fixie, ultra distance, et autres mobilités douces fait assez rigoler en effet. Il n’y a rien de nouveau… Des la naissance du vélo (puis des congés) on a toujours fait des longs voyages à vélo, et peu importait le matos.
Je vous laisse regarder le parcours du tour de France 1903 et vous imaginer dessus avec le vélo de Maurice garin (plus de 25 de moyenne de mémoire)
Autre exploit peu connu mais incroyable, celui de gleb travine :
https://www.babelio.com/livres/Gauthier-Le-centaure-de-lArctique/1460223

1 Like

Quelque soit le vélo, le plus important, je dirais même indispensable, c’est de pédaler.
Excusez-moi de radoter, mais faut pas l’oublier.
Alors Gravel, fixie, bike et compagnie…

3 Likes

Certes mais tu remarqueras que les exemples que tu prends datent tous d’avant guerre. Pour faire simple d’une époque où la voiture n’était pas du tout généralisé.

Ca va rejoindre la discussion voisine sur les voyages, mais la sectorisation actuelle du secteur du cycle (qu’on peut déplorer) a sans doute à voir avec une demande de se déplacer/voyager autrement. Changement de prisme des envies ?

Je le note dans un petit coin celui là !

Les anciens étaient également plus rustique. A l’époque, il n’y avait pas de voiture. Mais il n’y avait pas non plus d’hôtel, de camping, de supermarché (alimentaire), de Vieux Campeurs, de D4 … Ca change totalement la donne.

Autres temps, autres mœurs…

Bah oui, c’était différent. Mon grand père lorsqu’il a rejoint les Alpes depuis la Mayenne juste après guerre avait une lettre du curée dans la poche en cas de besoin. Il y’avait également les camps de soldats américains dont il se méfiait. Mais quand tu discutes avec lui, il juge que ça serait plus dangereux aujourd’hui à cause de la circulation automobile ! Et il a sans doute pas tord les accidents lors des épreuves de longues distances sont quand même assez fréquents.

Oui, bien souvent (Hermann buhl ou frères schmidt pour rester dans la montagne) ils le faisaient parce qu’ils n’avaient pas le choix.
J’adore le vélo, sous toutes ses formes (sportif, utilitaire, voyage) mais ce qui me gêne un peu c’est certains qui se gargarisent de faire… Ce qu’on a toujours fait.
Un peu comme si je faisais des articles dans le journal ou des vidéos parce que j’j’ai pris l’escalier au lieu de l’ascenseur.

1 Like