C’est super inspirant… mais le sujet dans ce type de projet, c’est bien souvent l’intermodalité : faut pouvoir transporter son vélo souvent chargé jusqu’au point de départ « des derniers kilomètres ». C’est d’autant plus compliqué (aléatoire) qu’on est en groupe nombreux.
Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?
Moi aussi, j’ai pris ça. Bon, premier retour : les boudins sont gros et freinent plus. Je le sens au pédalage.
Pour la boulangère, tu devrais peut-être.
Je confirme. Surtout l’été sur la ligne de train le long du Rhône. Le mirage du transport des vélos sur la Vía Rhona, malgré la pub SNCF, fait qu’on est resté sur le quai une fois où deux cet été lors de nos missions de maîtrise d’œuvre à Bollène.
Et les vélos sacoches ne sont pas adaptées au train. On ne peut pas les mettre sur les racks. La remorque permet d’être mise entre deux vélos sans prendre plus de place. Bon, je ne me déplace guère que dans le cadre d’un déplacement professionnel et n’emporte jamais plus de 80l ou 40kg. Certains vélo-sacoches ont l’air bien plus chargés que moi.
ou l’inverse,…si on veut développer faut que les infrastructures suivent voire devancent…
Quel modèle ? Quel retour sur son utilisation ?
J’hésite pour faire des course en local (pour le voyage je reste sur sacoches), même si pour l’instant je fais globalement avec sacoches ou avec voiture pour vraiment les trucs lourds ou encombrant.
Bof, les sacoches ça se décroche et se range comme un bagage normal. J’ai souvenir d’avoir pris un TER blindé entre Avignon et Perpignan avec un vélo bien chargé sans trop de soucis.
Si on a plus que deux sacoches arrières, c’est qu’on part assez longtemps (>1 week-end) pour se permettre d’éviter les heures de pointe !
Euh suivant les trajets y’a pas non plus toujours 50 choix des horaires de train !
J’aurais dû plutôt parler de bikepacking plutôt que de vélo-sacoche. Les bikepackers que j’ai pu croiser l’été dernier avaient des vélos très chargés et rien ne semblait démontable sur leurs gravels.
Ce point est à mon avis mort. L’autre jour, nous avons réussi à mettre 24 vélos sur la plateforme et alentours prévus pour 6 dans le Chambéry-Grenoble. Il est impossible de multiplier à ce point les espaces dédiés. Ce sera ça le principal problème et je ne vois vraiment pas comment il est possible de le résoudre.
Il y a plein de régions qui interdisent carrément les vélos en période de pointe. Genre l’Alsace … Qui se targuer pourtant d’être championne du monde de l’écologie en la matière de transport.
Ce modèle : Travoy® - Burley
J’ai la version précédente et ils semblent avoir corrigé les deux défauts sur cette version : les gardes boues pour ne pas que le sac frotte le sac et le reposoir qui était un peu léger.
Dessus pour les courses, tu peux mettre ce type de sac avec son couvercle :
Moi perso, j’en suis content depuis 2019. Elle est morte, mais face au cout d’un taxi, sur certaines missions, pour moi, c’est remboursé en moins d’une à deux semaines (quand tu payes un trajet taxi dans les 45 euros, soit 90 € jours ou dans les 80 si tu loues une voiture …).
Attention, c’est bien que pour le commuting ou l’intermodalité … Pour de la vraie balade, une remorque à plat sur l’axe de roue, c’est bien mieux. Mais pour mon utilisation train et vélo, c’est de loin le plus pratique. Pour les TGV, j’ai une option vélo dans sac :
Avec l’habitude, ça prend 6 minutes pour passer de la configuration vélo attelé à la configuration vélo dans sac (à vélo) et remorque pliée dans sac (80-120 litres D4). Ca se gère bien en face de ta porte TGV sur le quai. A Paris, non problemo. A Lyon, ils sont plus pénibles, ils veulent voir la transformation en bas … Ensuite, il faut tout porter … Ca dépend des gares.
Ca pourrait déjà d’envisager seulement en periode estivale sur quelque itineraires principaux : Loire, Rhône…
En Bretagne, la capacité velo des trains m’a aussi semblé plus importante.
A part que c’est en anglais, que ça doit faire « plus branché », c’est quoi la différence ?
Si y pas de scratch, c’est des sacoches vélo et s’il en a, c’est du bikepack, c’est bien ça. Si oui, c’est quand même subtile…
Mode taquin on :
euh et si je rajoute un velcro à ma sacoche ?
Les scratch c’est surtout pour accrocher les sacoches sur le vélo. En bikepacking tu fixes tes sacoches directement sur le cadre alors qu’en vélo sacoche, un porte bagage est nécessaire. Après tu peux panacher, mais y’a qu’en même l’idée d’être léger avec le bikepacking.
En fait ce qui fait sourire, c’est plutôt les dénominations qui fleurissent alors que l’on accroche des trucs sur le vélo (sans porte bagage) depuis très longtemps (en tout cas moi oui sur mon VTT), Le gravel c’est idem, le terme n’existait pas mais la pratique oui ! (il y a même des fabricants qui ont renommé leur vélo dit de voyage en gravel alors que rien n’a été changé dessus…
Ceci dit cela a permis de développer (et vendre ;- ) ) de produits bien foutus,…alors qu’avant fallait cogiter pour trimballer et attacher.
Waouh le beau gravel single speed (voire fixie?), équipé bike packing -)))
Ca permet de vendre plus cher des sacoches s’attachant directement au cadre.
Et encore, le gars est à la traîne ! La photo est de 1900 en Australie. Peu de temps avant, la polymultipliée a été inventé en Europe. Les performances des gars et des filles dès 1880 rend ridicule les gars de la RAF (Race Across France - ça reste des fous furieux) !
Et paf 1000, c’est moi qui l’ai eu !