Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Je en connaissais pas ce concept de pneus modulables (c’est norvégien) : Go Modular - Modular Zipper Bicycle Tire | reTyre
Utile pour que @mollotof aille acheter son pain en s’adaptant aux conditions de route sans avoir à changer de pneus complétement.
Et ça se trouve aussi ici : Pneus vélo modulables Retyre sur Cycletyres.fr
Cher et j’imagine bien lourd au final, mais le concept est sympa (à voir si le changement est si rapide que ça,…

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salut les montagneux / ses
j’ai bossé longtemps en ville en velotaf / 8 km aller dont une côte de 150 m D à 10 %
ça ne me posait pas de problèmes physiques, vu que j’avais une patate d’enfer (des années d’alpinisme à haut niveau, ça donne la forme …)
je pouvais aussi arriver en nage sans que ce soit gênant (de quoi me changer et une douche à dispo sur place)
par contre, un beau jour, je me suis fais dégommé par une voiture / le coup imparable, le gars a brulé un stop et ne m’a pas vu
pas de bobo, malgré un vol plané d’une dizaine de mètre avec écrasement sur le bitume à l’arrivée
dés lors, impossible de remonter sur un vélo en ville sans baliser
alors OK pour les vélos, mais s’il n’y a plus de voitures …

de tout façon, c’est bien l’objectif de la politique écologiste (c’est une redondance en fait, l’écologiste est un politique, le scientifique qui s’occupent d’écologie est un écologue …)
c’est bien donc l’objectif de l’écologisme, diviser le nombre de véhicules individuels par 5, passer de 40 M à 5 M, à une échéance d’une trentaine d’années
la décroissance économique qui se produira alors fatalement devrait ne pas dépasser les 20 à 30 % de PIB, et ce sera à l’État de se débrouiller pour sauvegarder au mieux les domaines essentiels, santé, enseignement, justice, ordre public, et laisser le reste décroitre en mode « Amish »
vous pouvez rengainer les commentaires idiots, que je ne lirais pas d’ailleurs, ce que j’énonce est un fait, sans jugement de ma part / de toute façon c’est incontournable, et il faudra faire avec, de gré ou de force
(sauf évidemment si vous faites partie de la minorité de super-nantis qui continueront leur vie habituelle)

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Moi aussi j’ai peur des voitures lorsque je suis à vélo, et je tremble pour les vélos lorsque je suis en voiture en voyant le comportement de certains automobilistes.
Vive les pistes cyclables, les « vraies », bien séparées des circulations des voitures.
ouf que tu n’aies pas eu de séquelles physiques suite à ton accident :scream_cat:

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Pour revenir au titre du fil, on a de bons exemples:

https://www.camptocamp.org/outings/1483820/fr/dentelles-de-montmirail-en-mobilite-douce-depuis-lyon

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C’est super inspirant… mais le sujet dans ce type de projet, c’est bien souvent l’intermodalité : faut pouvoir transporter son vélo souvent chargé jusqu’au point de départ « des derniers kilomètres ». C’est d’autant plus compliqué (aléatoire) qu’on est en groupe nombreux.

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Moi aussi, j’ai pris ça. Bon, premier retour : les boudins sont gros et freinent plus. Je le sens au pédalage.

Pour la boulangère, tu devrais peut-être.

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Je confirme. Surtout l’été sur la ligne de train le long du Rhône. Le mirage du transport des vélos sur la Vía Rhona, malgré la pub SNCF, fait qu’on est resté sur le quai une fois où deux cet été lors de nos missions de maîtrise d’œuvre à Bollène.

Et les vélos sacoches ne sont pas adaptées au train. On ne peut pas les mettre sur les racks. La remorque permet d’être mise entre deux vélos sans prendre plus de place. Bon, je ne me déplace guère que dans le cadre d’un déplacement professionnel et n’emporte jamais plus de 80l ou 40kg. Certains vélo-sacoches ont l’air bien plus chargés que moi.

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ou l’inverse,…si on veut développer faut que les infrastructures suivent voire devancent…

Quel modèle ? Quel retour sur son utilisation ?
J’hésite pour faire des course en local (pour le voyage je reste sur sacoches), même si pour l’instant je fais globalement avec sacoches ou avec voiture pour vraiment les trucs lourds ou encombrant.

Bof, les sacoches ça se décroche et se range comme un bagage normal. J’ai souvenir d’avoir pris un TER blindé entre Avignon et Perpignan avec un vélo bien chargé sans trop de soucis.
Si on a plus que deux sacoches arrières, c’est qu’on part assez longtemps (>1 week-end) pour se permettre d’éviter les heures de pointe !

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Euh suivant les trajets y’a pas non plus toujours 50 choix des horaires de train !

J’aurais dû plutôt parler de bikepacking plutôt que de vélo-sacoche. Les bikepackers que j’ai pu croiser l’été dernier avaient des vélos très chargés et rien ne semblait démontable sur leurs gravels.

Ce point est à mon avis mort. L’autre jour, nous avons réussi à mettre 24 vélos sur la plateforme et alentours prévus pour 6 dans le Chambéry-Grenoble. Il est impossible de multiplier à ce point les espaces dédiés. Ce sera ça le principal problème et je ne vois vraiment pas comment il est possible de le résoudre.

Il y a plein de régions qui interdisent carrément les vélos en période de pointe. Genre l’Alsace … Qui se targuer pourtant d’être championne du monde de l’écologie en la matière de transport.

Ce modèle : Travoy® - Burley

J’ai la version précédente et ils semblent avoir corrigé les deux défauts sur cette version : les gardes boues pour ne pas que le sac frotte le sac et le reposoir qui était un peu léger.

Dessus pour les courses, tu peux mettre ce type de sac avec son couvercle :
image

Moi perso, j’en suis content depuis 2019. Elle est morte, mais face au cout d’un taxi, sur certaines missions, pour moi, c’est remboursé en moins d’une à deux semaines (quand tu payes un trajet taxi dans les 45 euros, soit 90 € jours ou dans les 80 si tu loues une voiture …).

Attention, c’est bien que pour le commuting ou l’intermodalité … Pour de la vraie balade, une remorque à plat sur l’axe de roue, c’est bien mieux. Mais pour mon utilisation train et vélo, c’est de loin le plus pratique. Pour les TGV, j’ai une option vélo dans sac :

Avec l’habitude, ça prend 6 minutes pour passer de la configuration vélo attelé à la configuration vélo dans sac (à vélo) et remorque pliée dans sac (80-120 litres D4). Ca se gère bien en face de ta porte TGV sur le quai. A Paris, non problemo. A Lyon, ils sont plus pénibles, ils veulent voir la transformation en bas … Ensuite, il faut tout porter … Ca dépend des gares.

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Ca pourrait déjà d’envisager seulement en periode estivale sur quelque itineraires principaux : Loire, Rhône…

En Bretagne, la capacité velo des trains m’a aussi semblé plus importante.

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A part que c’est en anglais, que ça doit faire « plus branché », c’est quoi la différence ?

Les scratch vs porte bagage

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Si y pas de scratch, c’est des sacoches vélo et s’il en a, c’est du bikepack, c’est bien ça. Si oui, c’est quand même subtile…
Mode taquin on :
euh et si je rajoute un velcro à ma sacoche ?

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Les scratch c’est surtout pour accrocher les sacoches sur le vélo. En bikepacking tu fixes tes sacoches directement sur le cadre alors qu’en vélo sacoche, un porte bagage est nécessaire. Après tu peux panacher, mais y’a qu’en même l’idée d’être léger avec le bikepacking.

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Et aussi plus maniable et moins encombrant.
Comme ici

En fait ce qui fait sourire, c’est plutôt les dénominations qui fleurissent alors que l’on accroche des trucs sur le vélo (sans porte bagage) depuis très longtemps (en tout cas moi oui sur mon VTT), Le gravel c’est idem, le terme n’existait pas mais la pratique oui ! (il y a même des fabricants qui ont renommé leur vélo dit de voyage en gravel alors que rien n’a été changé dessus…
Ceci dit cela a permis de développer (et vendre ;- ) ) de produits bien foutus,…alors qu’avant fallait cogiter pour trimballer et attacher.

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