Pour un accès responsable à la nature

21 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Confinement et métier de guide

Oui et sur le plan accidentologie, c’est pas forcément la meilleure idée non plus.
On peut très bien interdire toute activité à risque ( y compris les sentiers jugés expo) mais ouvrir la nature à tous.
Au pire on risque une entorse ou des ampoules.

1 Like

Dresser les français les uns contre les autres ne résoudra pas le problème, chacun voit midi à sa porte. Il faut laisser les gens aller et venir dans la nature, un point c’est tout, et non pas 1, 5 ou 10 km, pro, pas pro, et même les chasseurs !

4 Likes

Entièrement d’accord!

Contrairement à ce qui existait au printemps, les mesures dans les autres pays européens semblent montrer qu’eux, ils ont « appris sur le virus » depuis.

Belgique (pays où le virus circule le plus d’après France Info): aération des corps même à plusieurs :

« À l’extérieur, les Belges peuvent toujours rencontrer 4 personnes , pour une promenade ou s’aérer l’esprit, par exemple. Toutefois, il est indiqué de porter le masque et d’ appliquer la distanciation sociale d’1,5m avec ces personnes que nous rencontrons à l’extérieur. » (je n’ai vu nulle part de limitation pour les déplacements ou sorties individuelles)

Et des esprits :
« Mais contrairement à la France, après un ultime arbitrage ce week-end, le gouvernement d’Alexander De Croo a décidé que l’accès aux livres était une nécessité, et cela afin de préserver « la santé mentale des Belges » : « Il n’y a pas mieux que d’ouvrir un livre pour s’évader de la situation terrible que nous vivons ! » , a expliqué le Vice-Premier ministre Georges Gilkinet. « On laisse bien les magasins de bricolage ouverts, laissons ouverts les bricos de la culture et du cerveau » , a commenté un autre membre du gouvernement. »

Angleterre : confinement très semblable à celui de la France selon l’article, sauf sur un point.

« Quelques différences tout de même avec le confinement en France. En Angleterre, il n’y a pas besoin d’attestation pour se déplacer et il n’y a pas de limite dans la durée du déplacement ni sur la distance parcourue. Autrement dit, vous avez le droit de marcher ou d’aller au parc pendant des heures. La fin du confinement est prévue pour le 2 décembre. »

Italie, Autriche : les articles que j’ai lus sont plus succincts mais je n’y ai pas vu de mention de limitation aussi drastique des déplacements individuels (c’est peut-être juste que les articles ne mentionnent pas ce point). Suisse, Allemagne : on en a déjà parlé.

De plus en plus, j’ai l’impression d’être dans le pays à la politique la plus imbécile sur ce point, qui n’est pas des moindres (liberté d’aller et de venir dans le respect strict de la distanciation). La liberté d’aller et de venir sans respect des règles de distanciation, pas de problème, on l’a.

Sources :
Covid-19 : quelles sont les règles des confinements mis en place en Belgique, en Angleterre et en Autriche ?

4 Likes

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Confinement et métier de guide

j’étais en Italie fin octobre, et effectivement, les déplacements individuels sont encore autorisés,
mais d’autres choses nous feraient bondir:

  • prise de température a l’entrée des magasins
  • fermeture des bars et restos à 18 h alors qu’en France c’était 21 h
  • interdiction de manger à plus de quatre à la fois à son domicile
  • quant aux règles dans les lycées et collèges, j’ai abandonné tellement c’est complexe

il doit y avoir une photo finish tellement c’est serré

2 Likes

Pour ce qui est de l’Italie, les choses changent demain. Les nouvelles règles du jeu prévoient un classement des régions en 3 catégories (jaune, orange, rouge) en fonction de la circulation du virus sur le territoire concerné et de la saturation du système de santé local.
Dans les zones qui seront classées en rouge, donc celles avec le plus de restrictions, le texte de loi indique :
Il est permis d’exercer individuellement des activités motrices (= promenade) à proximité de son domicile à condition de respecter la distance d’au moins un mètre de toute autre personne et en portant un masque ; il est également permis d’effectuer une activité sportive exclusivement en plein air et sous forme individuelle.
Par ailleurs, les déplacements seront libres (donc sans attestation et sans limite de durée) dans les zones orange seulement à l’intérieur du territoire de la commune de résidence. Dans les zones rouges, il semblerait que les déplacements soient interdits… mais pas le sport. Donc je ne sais pas trop ce qu’il faut en conclure.
Donc pas de 1km - 1h dans toud les cas. Si on a la chance d’habiter dans une commune de montagne et qu’on n’est pas en zone rouge, on peut a priori y pratiquer tout sport individuel, sans limite de temps.
S’ajoute à tout ça un couvre-feu de 22h à 5h, la fermeture des lycée qui feront de l’enseignement à distance dans tout le pays et la fermeture des collèges (sauf pour la classe de 6e) dans les zones rouges uniquement il me semble.

2 Likes

ça semble beaucoup moins con (donc plus réfléchi…) que chez nous.

2 Likes

On était en Sardaigne (et à Ivrea sur le chemin du retour avant-hier) la semaine passée et on ne nous a jamais demandé ça…

on nous l’a demandé deux fois,
et à l’entrée d’un musée cet été
(ce qui est drôle c’est que la température mesurée par cet appareil dépend surtout si tu viens de passer une heure au soleil ou dans un resto climatisé…)

1 Like

ca te semble un modèle à suivre ?
C’est justement le pays européen où le virus circule le plus…
Belgique : 1 mort covid pour 946 habitant
France : 1 mort covid pour 1.698 habitants
Il y a peut-être aussi des liens de cause à effet ?

Ben pourquoi pas. Et obligation de se manugeler les mains aussi ça s’rait bien.
Pareil pour les TC.
Ca me semblerait plus efficace que d’obliger les ruraux a s’entasser tous sur la même portion de chemin.

1 Like

La Sardaigne c’est un monde à part de l’Italie, nan ?
C’est comme si tu imaginais que les mesures soient appliquées pareil à Marseille qu’en France :upside_down_face:

2 Likes

Tout le mon sait que c’est à l’intérieur que le virus se propage, donc évidemment ce n’est pas cette règle (qui existe en Suisse et en Allemagne en passant) qui peut expliquer les mauvais chiffres Belges… (sauf si il y a embrassade etc à chaque fois…)

Pour les livres, oui. Au moins.

Comme dit ailleurs, les rencontres distanciées dehors avec peu de personnes, si c’est aussi la règle en Allemagne ou Suisse, n’ont même pas l’air si catastrophiques que cela. Mais je militerais simplement pour le droit de sortir/circuler/marcher/courir/rouler tranquillou à vélo, seule et loin de tout être humain, dans un cercle de 20/30 km de chez moi, ce serait déjà si beau…

N’empêche qu’on a les deux restrictions que les cousins belges ont l’air de rejeter parce qu’elles nuisent à la santé physique et mentale de leur population : plus d’accès à la culture, plus de liberté d’aller et venir avec accès possible à la nature.

Dans d’autres pays voisins on grimpe, on va en montagne, on peut voir les forêts en couleurs d’automne et entendre le silence des bois…

Et puis zut, on a les inconvénients du confinement (coincés dans notre km carré) et ceux du non-confinement : contrairement à mars-avril, le vacarme ambiant des moteurs en zone péri-proto-quasi urbaine. Pour le silence et la paix d’habitude j’y arrive en 3-4 km. C’est hors de portée.

4 Likes

Bon ben il n’y a pas de confinement alors? Pas de limite de distance ni de temps ni d’attestation.

Je trouve que le mot « confinement » perd de plus en plus de sens.
J’ai dû relire sa définition dans le dictionnaire pour me souvenir de ce que c’était.

1 Like

Ou alors confinement se définit comme « télétravail + interdiction des contacts sociaux », avec fermeture des commerces, etc. Ou comme « mesure autre que le couvre-feu qu’on ne sait pas comment appeler autrement ».

Parce que si le confinement se définit par l’interdiction des déplacements individuels, ou leur limitation à presque rien, aucun pays européen ne peut à l’heure actuelle parler de confinement : plein de monde circule ! Les enfants/ados/jeunes pour les études, plein de travailleurs, de faiseurs de courses dans plein de magasins…
Ou alors « confinement », c’est limiter strictement les seuls déplacements individuels non utilitaires ?

Et fermer les librairies ? Faire rubaliser pour en interdire l’accès le pauvre rayon « livres » de mon magasin bio préféré, pour les trois ou quatre livres bien-être/yoga-patchouli/permaculture/poules sur le balcon qu’il vend à côté des couvre-assiettes à la cire d’abeille ?

1 Like

J’ai pas lu le dico mais si on peut aller partout tout le temps sans limite d’heure et de distance j’ai du mal à y voir un confinement.