Tu risques la même amende que si tu sors de ta zone de promenade.
Je dis pas ça pour te dissuades de le faire, mais parce que t’avais l’air un peu tendu dans la description de ta promenade.
Tu risques la même amende que si tu sors de ta zone de promenade.
Je dis pas ça pour te dissuades de le faire, mais parce que t’avais l’air un peu tendu dans la description de ta promenade.
C’est quoi l’interet de ce fil au final ?
SI ce ,n’est pas utile on peut le fermer. Tout ce qui n’est pas indispensable est fermé en ce moment.
Des pas utiles, y en a plein, ce n’est pas gênant. Etre agréable à lire ou intéressant, amusant suffit
Là, je trouvais ça pas mal au début et puis c’est devenu pénible, et même pénible à répétition …
J’aurais pu simplement me désabonner de ce suivi, ce que je vais faire de toutes façons, mais je tenais à dire avant que cette agressivité envers une profession que pourtant bien souvent je ne défends pas m’est désagréable
Autant je trouve régulièrement le comportement de certains guidos sur le terrain lamentable, autant ce petit avantage, je trouve que c’est tant mieux pour eux, ça ne nous enlève rien !
Je trouve aussi que ça n’a pas de sens de comparer la différence de niveau entre un guide et son client et la différence entre un initié et son initiateur …
A la louche, en tant que diplomé, j’ai du faire une dizaine d’années d’Initiateur Alpi et une douzaine d’Instructeur et jamais il n’a fallu assumer complétement un participant à une sortie comme un guide doit le faire parfois. Certains ne savent pas grand chose, à l’initiateur de choisir la sortie adaptée pour que la sortie serve de formation visant à progresser vers l’autonomie. Entre le cadre bénévole et le guide, la finalité n’est pas du tout la même !
Bref, c’est hors sujet …
Ben tu vois, à peine on écrit dans ce topic qu’on ne peut pas s’empêcher de faire du HS…
@Kltm On comprend tous ceux que tu ressens (Enfin, perso, je le comprends) mais il ne faut pas se tromper de combat.
Ce ne sont pas les guides qui pondent des lois absurdes.
Sois en colère envers les personnes qui décident d’un liberticide non rationnel, pas envers une minorité de chanceux.
Ne laissons pas les politiques user de la stratégie « diviser pour mieux régner »
Bonjour,
Pour information, le pseudo ktlm a été exclu du site pour agressivité récurrente, comme il l’avait été sous ses précédents pseudos.
good call
Bonjour,
Savez vous si il y a une limitation de km, département, région à ne pas dépasser pour aller s’entrainer en tant que professionel ?
Bonjour, les sportifs qui peuvent s’entraîner sont ils me semble les sportifs de haut niveau du type bi-atlhète par exemple (et c’est dans un cadre bien précis il semble)
Si vous êtes pro en qualité d’encadrant (guide, moniteur, moniteur de ski) vous ne pouvez pas faire de sport à plus d’1km de chez vous.
La situation évolue chaque jour et dépend des préfectures :
Le ministère des sports accorde des « ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE » pour les « éducateur sportif dont la profession emporte l’obligation d’un entraînement individuel régulier pour l’entretien des compétences techniques et physiques garantissant la sécurité des pratiquants (joindre une copie de la carte professionnelle d’éducateur sportif en application de l’article L. 212-11 du code du sport) », ce qui est le cas des guides (et autres BE/DE).
Maintenant, pour certaines préfectures (dont celle de Haute Savoie) les éducateurs sportifs spécialisés (en autre les guides) n’ont pas de dérogation donc n’ont pas le droit de travailler, ni s’entraîner. Ils doivent rester chez eux et appliquer le confinement.
Mais certains camarades de promo (eux même gendarme ou CRS) nous confirment que dans le 73 ou 38 il n’y a pas de problème.
J’en ai entendu parlé aussi mais je ne trouve pas l’arrêté qui interdit les sports de montagne en haute savoie. Où l’as tu trouvé ?
Oui mais il y a la limite des 1km alors à moins d’habiter à la montagne c’est grillé.
C’est ubuesque comme situation. Comment peut-on avoir des directives orthogonales entre 2 départements ?
Bonjour,
Ce sont les joies de la décentralisation, pour éviter d’avoir des décisions venant d’un pouvoir parisien qui n’y connait rien aux situations locales.
Sauf que le pouvoir centralisé a un peu plus de moyens que les représentants locaux pour se renseigner sur ce qui est faisable et acceptable ou pas.
Mais actuellement, on a l’impression que le pouvoir centralisé écoute les conseils scientifiques sans rien y comprendre ou tout au moins sans en tenir compte.
Bernard
Pour préciser ce message, pour celles et ceux que ça concerne/intéresse, le lien vers la page en question sur le site du ministère:
https://sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport
Et l’attestation spécifique:
Pas de limitation de distance ou de durée, on est dans un cas particulier d’un déplacement professionel.
Et tu as aussi l’arrêté préfectoral qui dit qu’en haute savoie c’est différent ? J’ai l’impression que c’est une légende urbaine…
C’est encore le boxon côté haute Savoie en effet. Le ministère et les deux syndicats SNGM/SIM disent que oui, le PGHM et la préfecture répondent que non… C’est pas une légende urbaine à moins que les guides qui ont appelé aient un humour très décalé…
Sinon j’ai enfin mis le doigt sur ce qui provoquait mon malaise vis à vis de ce post et des débats qu’il a pu engendrer : ça me paraît dingue que dans l’esprit de tant d’intervenants la dérogation pour les éducateurs sportifs soit vue comme un privilège !! On parle quand même de personnes qui sont sous le coup d’une interdiction administrative de travailler, sans mesures de chômage partiel ni salaire qui continue à tomber.
C’est pas rien… Et aujourd’hui il n’y a pas une si grosse portion des français qui sont interdits de travailler. Mais nous on nous demande de rester à la maison, et la réaction des gens, c’est de se dire que si on peut aller en montagne, on a sacrément de la chance ??!
On serait effectivement honteusement privilégiés si on pouvait continuer à emmener des clients durant le confinement, mais là…
J’ai un copain BE escalade qui m’a dit avoir 1500€/mois de compensation pour le premier confinement.
Ça doit être pareil pour tout le monde non ?
Non c’est sous condition de revenus de l’année précédente. Si tu étais encore en formation, blessé, en vacances, facture sur un autre mois, etc : aucune aide.
Et c’est moins grave en novembre pour la moyenne des guides, mais au printemps 1500€ c’était largement inférieur au revenu habituel, hors comme le boulot est saisonnier, ça ne se rattrape pas sur les mois suivants…