Pour un accès responsable à la nature

Pour la pétition, j’en avais signé une au printemps, sûrement celle-ci. Je ne pense pas qu’on puisse signer deux fois, dommage…

Mais le texte serait à changer : " Nous avons appris depuis le printemps sur ce virus", serinent les médias, « donc les parcs, jardins, plages sont ouverts (si vous habitez à moins d’un km, et pendant une heure) parce que désormais on sait que le virus se transmet très peu en extérieur… »

Donc ?

E. Macron mettait en avant l’adhésion sociale à ces mesures. On parle de deux mois de confinement. Qu’on regarde ailleurs dans l’Europe qui se reconfine : 5 km autour du domicile en Irlande je crois, open bar ailleurs tant qu’on est seul, pas d’attestations. Qui a le plus de chances d’obtenir l’adhésion sociale ?
A moins que l’incitation à aller faire ses courses dans les hypermarchés ou dans les petits commerces ouverts, sans limitation de durée ni de distance (mêmes journaux TV ) suffise au bonheur de la population, et à sa santé psychologique.

5 Likes

A quoi bon un confinement qui nous permet de nous croiser/côtoyer dans les magasins, les transports, au travail, dans des salles de cours ?

Pour la Belgique, les titres des journaux sont bien « La Belgique se reconfine ». De ce que je lis,on n’y est pas loin de la libre circulation.

« Confinement », ça veut tout dire, visiblement. De ce qui s’est fait en Chine à ce qui se fait en France aujourd’hui, alors que concrètement ça n’a rien à voir.

Lutter contre un virus en excluant la circulation individuelle (= sans croiser personne), à part satisfaire une certaine morale doloriste (je souffre donc je fais le bien), je ne vois pas trop où est l’efficacité. Surtout si on encourage en même temps les queues dans les magasins, etc.

9 Likes

Effectivement, en France on n’est pas dans un confinement mais plutôt dans un couvre-feu généralisé.
Un confinement c’est « restez chez vous » tout court.

1 Like

[Modéré : Serait-il possible de parler de nature et d’accès en confinant quelque peu votre naturel volcanique ? ]

Le confinement n’est pas respecté par la majorité d’entre nous ? Des chiffres ? Des preuves ?

Les supermarchés assaillis ? On y passe comme une lettre à la poste, moins de 10mn pour faire ses courses, [modéré ]

1 Like

-Fermeture lycées, collèges à partir de la quatrième: répartition des autres élèves dans les locaux libres, enseignement à distance pour les autres,
-Transports en commun accessibles seulement aux personnels soignants et autres professions de première nécessité,
-Limiter le nombre de personnes dans les commerces selon leur surface, faire la queue 2 heures à l’extérieur ça n’incite personne à aller acheter du pq trois fois par jour,
-Terrasses ouvertes mais intérieurs interdits
-Pas de limite de distance afin de répartir la population
-Pas de sortie de département afin de limiter le brassage…

Je ne dis pas que c’est la solution, mais ça me semblait bien plus cohérent et c’est ce à quoi je m’attendais.

5 Likes

je suis assez d’accord. Pour l’école c’est complexe, permettre aux parents de travailler, garder un suivi correcte de l’enseignement. Les transport idem c’est le seul moyen de locomotion pour un certains nombre de travailleur. Les Terrasses: faudrai définir ce qui est ouvert, car on y met un toit en toile quelques cloisons, 4 personnes au m2 ça peut être moyen.

Clairement. Ptet meme selon leur volume…

au premier confinement je pense les quelques jours le précédent qui ont vu les magasins dévalisés ont du être drôlement efficace pour propager le virus. Cette fois le mouvement de panique a été beaucoup moins important.

Les mesures de distanciations sociales s’appliquant toujours.

Elles me semblent d’ailleurs trop légères, et surtout mal suivies.

Et pourtant, on peut encore faire davantage d’efforts avec:

-Une désinfection régulière des locaux,
-Une aération dès que possible,
-Bien davantage d’explications sur le port du masque, je crois que peu d’entre nous ont compris qu’un masque ça ne se manipule pas 40 fois par heure, que ce soit pour l’enlever, l’enfouir dans sa poche, le remettre, cela en sortant et entrant dans chaque commerce. Donc en manipulant à minima la porte.
Sans parler du fait qu’il faut le changer régulièrement et le nettoyer. Actuellement le masque me semble davantage utilisé comme un laissez-passer.
-Encore plus d’explications sur l’hygiène, combien j’en vois sortir des toilettes publiques sans se laver les mains? Et pour ceux qui ont compris cela, combien savent comment se laver les mains? Il y a une procédure pour cela aussi.
-Une désinfection systématique des caddies, paniers obligatoire. Il faut aussi limiter au maximum le toucher, expliquer qu’on ne manipule pas tous les articles qui nous tombent sous la main dans un commerce.

Il y a encore énormément de pédagogie à faire en ce sens, et c’est dommage qu’elle ne soit pas encore suffisamment appuyée car je ne pense pas que ce soit un problème de mauvaise volonté de la part des Français.
Mais plutôt de manque d’informations et d’organisation.

D’autant plus dommage (rageant) que de telles habitudes sont certainement très efficaces.

2 Likes

En théorie pour la lutte covid tu as peut-être raison. Mais ds la pratique d’un société complexe, c’est moins sûr.
Transports en commun : il faut maintenir une activité économique pour que l’Etat puisse continuer à verser salaires et autres, et l’arrêt des transports est un frein très fort.
Enseignement à distance : il a pour moi clairement montré ses limites, au moins pour les collèges : familles peu connectées, élèves peu assidus, difficultés pédagogiques…
Enfin les mesures barrières ne sont malheureusement respectées par tous que s’il y a un risque perçu (le risque COVID n’est pas perçu !). Le masque était toujours obligatoire - et pourtant dans ma ville les masques sont vite tombés dans de nombreux endroits, avant de revenir lorsque les amendes sont revenues aussi.
Si le contrôle est difficile, les gens oublient ce qui les arrangent…

Dc mesure efficace seulement si applicable et appliquée. C’est là que ca devient difficile !

1 Like

On peut travailler 9h par jour dehors mais se promener c’est 1h. Y’a comme un soucis!

3 Likes

Oui, mais je n’ai pas parlé d’arrêt, mais plus d’adaptations. Mais en effet cela freinera l’activité économique.
Après à savoir si le gain en efficacité contre le covid ne sera pas au contraire bénéfique pour l’économie sur le plus long terme.

C’est un fait.
On peut aussi envisager un accueil des élèves en difficultés.

D’où le besoin de pédagogie.

Bonjour,

Ceux qui veulent aller dans la nature ne demandent pas à s’entasser à 30 dans un car pour y aller. Au contraire, ils font le choix de se répartir, de ne pas se concentrer dans un même lieu, de rester à l’air libre, vraiment tout ce qu’il faut faire compte tenu de ce qu’on sait de ce virus. Et ça leur est interdit.

Bernard

6 Likes

On peut faire X km pour travailler mais se promener c’est 1km. Y’a comme un soucis!

Ça, c’est dans les livres. Dans la vrai vie, ils s’entassent, je l’ai constaté deux fois cette semaine à l’occasion de mes randos bi-hebdomadaires. Dans la nature, les gens se croient protégés par une sorte d’immunité bienveillante alors que c’est pire qu’en ville, puisque dans l’effort, ils soufflent, expertorent, vaporisent, se croisent avec d’autres sportifs, trailers, etc…toutes générations confondues.

Il semble y avoir un consensus sur le fait qu’il y a très peu de contaminations en extérieur. Je sais que c’est une source d’infos foireuse, mais le JT d’hier justifiait bien l’ouverture des parcs et jardins urbains (avec la concentration qui va avec) par cette raison, « parce qu’on a appris sur ce virus depuis le printemps »…

Et dans la vraie vie, le 1 km, une heure, c’est le meilleur moyen de concentrer les sportifs, les promeneurs, les promeneurs d’animaux dans des petites surfaces (en plus péri-urbaines, avec en confinement seconde version les parents qui amènent les petits à l’école, les travailleurs qui vont au boulot à pied/vélo…)

2 Likes

Certes, mais la promiscuité dans un parc n’est pas celle d’un sentier de randonnée qui canalise les individus.

Ca je n’y crois plus.
Tu trouves qu’on a pas assez parlé du COVID ? de l’intérêt du masque ? Il y a des affiches partout, mais si pas de vigile c’est d’abord 1 ou 2 personnes, puis 5-10, puis la majorité. La tendance est à aller au + facile, je pense quie bvp de gens sont encore sur « si j’avais le covid, je le saurais - dc je ne fais courir de risque à personne ».

A Montpellier, très clairement, c’est avec l’obligation du masque partout - y compris en extérieur - revenu en septembre avec amendes, que les masques sont revenus sur les nez de bcp de gens…

2 Likes

Je ne parlais pas du port du masque.

Je parlais de comment s’en servir.

Tout comme le lavage des mains: quand, pourquoi et comment.

Un peu de lecture:

Il y a des stats sur les infections, grace aux suivis en place dans les différents pays. D’après cette étude, un seul cas certifié de contamination en extérieur montagne. Après, c’est peut-être du au fait qu’il est plus compliqué de certifier une telle contamination. Attention à ce qu’on fait dire aux chiffres, comme toujours. Par exemple, certains ont parlé des clusters plus présent à l’école ou travail qu’à la maison: c’est biaisé par le fait que les contagions d’un ou deux individus sont effacés, alors que cela représente la majorité …