[quote=« jflh, id: 1534037, post:16, topic:135367 »]
[quote=« BigJim, id: 1533975, post:14, topic:135367 »]
[quote=« jp68, id: 1533965, post:12, topic:135367 »]
Oui mais dans l’autre situation c’est le nœud qui frottera le rocher , et augmente le risque de coincement en fissure
[/quote]
D’ou l’intérêt de bien « placer » la corde lors de la descente du dernier[/quote]
Le problème ne vient absolument pas du nœud!
Corde de 100m ou 2X50m même problème, c’est le bout de corde qui pose problème.
Le nœud en dessous ou en dessus frottera de toute façon contre le rocher, au bout d’un ou deux mètres on ne ressent aucune différence.
Par contre lorsqu’il ne reste que quelques dizaines de centimètres à tirer, dans l’un des cas il y a un vrai risque de blocage.
Dans certains cas, lorsque le maillon rapide est bien plaqué contre le rocher, si on tire le brin supérieur (avec ou sans nœud) le rappel se coince alors qu’il ne reste quasiment rien à tirer.
C’est une situation que j’ai rencontré plusieurs fois. La première fois, jeune grimpeur dans le verdon, dans une ligne de rappel en dessous du jardin des écureuils (je crois), j’arrive en fin de rappel sur un relai. La cordée du dessous attendait depuis plus d’une heure qu’une bonne âme lui décoince son rappel. C’était le cas d’école parfait, comme dans mon bouquin de chevet de l’époque, il devais rester 15 cm coincés sous le maillon.
La 2ème fois, c’était moi le con! mais on était au pied de la voie. A trois avec mouflage depuis un arbre éloigné du pied on s’en est sorti. Il ne devait pas rester plus d’un mètre sous le maillon.
Ensuite pendant plus de 15 ans cela faisait parti de mes conseils auprès des jeunes du club. J’ai toujours vérifié ce genre de chose lors des rappels.
La dernière fois, il n’y a pas si longtemps, j’étais encore le con. Dernier rappel après une journée de galère, je laisse le copain poser le rappel su un relais béton avec chaîne … bref remontée en escalade pour décoincer le brin : il restait 10 cm. Comme quoi on peut toujours se faire prendre.
Les bons équipeurs font attention à ce genre de chose, d’ailleurs parfois il y a 2 maillons l’un derriere l’autre, c’est pas pour voler le dernier !
Conclusion: on tire toujours le brin du dessous[/quote]
La situation de blocage de corde en fin de brin que tu décris se produit aussi bien, brin dessus que dessous.