Si tu pars à gauche mais que tu prévoie de tomber à droite, tu fais comment?
Position du mousqueton en progression
Mdr… « bon sens » ou « mauvais sens » ?!
Peu importe ! Tout dépend dans quel sens tu voudras que soit placé le mousqueton du bas, donc celui de la corde, en fonction de la progression, car c’est ce choix qui va faire qu’on va placer la dégaine dans un sens ou dans l’autre sur le point ! Et il n’y a aucun problème à faire dans un sens ou dans l’autre : que ce soit en supination ou en pronation. Il ne faut pas confondre les préférences et les besoins. Mais en soit, il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » sens.
En clair ce n’est pas la position sur le baudrier qui est importante, mais la manière dont sera placé la dégaine sur le point en fonction du déplacement à effectuer !!!
En revanche la position B a un avantage dans un cas particulier…, et cela n’a aucun rapport avec l’axe de progression…, donc je te laisse dire lequel…!
Chez PETZL, c’est plutôt assez clair : le doigt du mousqueton du bas opposé au sens de la progression.
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Positionnement-de-la-degaine-et-clippage-de-la-corde
bin si. Moi je les mets dans le bon sens, donc l’autre sens c’est le mauvais.
Dans le même genre, il y a eu une époque ou l’on polémiquait longuement sur le sexe des anges.
Il y a des fous partout…
Ce que j’ai compris, sur des couenes avec des lignes de points droites tu mets les mousquetons des dégaines en sens opposés l un par rapport à l autre , celui de la corde est toujours clippé dans le sens opposé à la progression, si tu chutes la force fait remonter la dégaine et le mousqueton du haut va lui aussi s appuyer sur le dos du mousqueton, et risque moins de casser.(Que si la plaquette appuie sur le doigt).
2 ème cas , la mission grande voie, voies en Zig Zag, tu mets les 2 mousquetons de ta dégaine dans le même sens car le plus grand risque est que le mousqueton s appuie sur une bosse du relief et s’ouvre, donc contre le rocher il n y aura que des dos de mousquetons, bien-sure tu continues à clipper dans le sens ,inverse de la progression.
Il y a une théorie sur le sens du mousqueton du haut qui peut se déclipper de la plaquette si le point est trop renfoncé par rapport à la voie et donc la dégaine monte en tendu sur la corde…faut que tu essayes pour trouver quel sens va remettre le mousqueton bien en place après cette position verticale au dessus du point…
Perso tu choisies ce que tu veux , …même si j ai peur du dégrafage et que les miens sont en sens inverse pour la couenne, et que bien-sure je ne clipperai jamais la corde sur un mousqueton du bas ayant le doigt dans le sens de progression car c’est le cas oú la corde dégrafe le plus facilement!
Tu veux dire qu’il est long ?
Si dans le même temps on veut placer le mousqueton « corde » avec le doigt opposé au sens de progression, il faut préparer ses dégaines avec les ouvertures des mousquetons opposées.
Remarque, comme il n’y a pas de plaquettes « gauche ou droite » cela pose parfois un dilemme .
En lisant le titre de ce fil, je me demande… parle-t-on vraiment de progression ou de protection ?
En progression, j’aurais tendance à dire peu importe la plupart du temps, non ? Du moment que le mousqueton relie bien le point de progression à l’étrier bien sûr.