Pose des dégaines: retourner le mousqueton côté corde?

Que pensez-vous de la technique de pose des dégaines qui consiste à retourner le mousqueton côté corde des dégaines, semble-t-il pour éviter que la corde n’en sorte en cas de chute par effet de fouet de la corde sur le doigt?

Ma fille apprend cette technique dans un cours d’escalade à l’école, mais je n’en trouve pas trace dans les recommandations techniques (Petzl, CAS, littérature…).

Pour ma part, je grimpe avec des dégaines munies d’un doigt en fil côté corde (avec un caoutchouc qui empêche le mousqueton côté corde de tourner) et cette technique n’est donc pas possible avec ces dégaines. Je veille à mettre l’ouverture du mousqueton à l’opposé de la direction générale de la voie pour minimiser l’effet de fouet de la corde en cas de chute.

S’agit-il d’une ancienne manière de faire, spécifique aux dégaines munies d’un mousqueton à doigt recourbé coté corde?
Au niveau sécurité, y a-t-il une différence entre ces deux techniques?
Merci d’avance!

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Posté en tant qu’invité par annecdote dramatique:

Je connais une personne qui a retourné son mousqueton du haut, dans un relais de rappel, mais c’était un mousqueton coudé, et par un malheureux hasard, la sangle était restée au -dessus. Le second relayeur arrive et avec sa vache perso se pend sur la dégaine et en glissant sur le mousqueton coudé, la sangle sort et la personne chute… C’est arrivé la même chose dans un rappel au Verdon.

Donc, ne pas trop retourner les mousquetons, surtout les coudés, si vous voulez vivre longtemps!

Et il vaut bien mieux fixer ces mouskifs avec un string, qu’il ne bouge plus. J’en ai un qui s’est mis de travers et j’ai chuté. La corde s’est ouverte sur plusieurs mètres!

<Ma fille apprend cette technique dans un cours d’escalade à l’école, mais je n’en trouve pas trace dans les recommandations techniques (Petzl, CAS, littérature…).>

le profs d’EPS sont sensés pouvoir encadrer toutes les activités sportives, même s’ils n’ont pas de formation spécifique. Pour avoir connu des profs d’EPS encadrant l’escalade et n’y connaissant absolument rien, je me demande si nous ne sommes pas dans ce cas de figure.

Je ne vois personnellemnt aucune raison valable pour retourner le mousqueton du bas d’une dégaine. Si la corde est passée dans le bon sens il n’y a aucun risque de décrochage. Même passée dans le mauvais sens il n’y a qu’une chance sur deux pour que ce risque existe. Si ! Si ! Réfléchssiez un peu. De plus on a souvent des strings sur les dégaines du bas pour qu’elles restent dans la bonne position pour le mousquetonnage. Il est alors pratiquement impossible de les retourner. En cherchant un peu, je trouverai d’autres bonnes raisons pour ne pas le faire, mais je suis trop paresseux pour ça…

Si cette pratique était plus sure il y a belle lurette que de vrais professionnels de l’escalade l’auraient recommendée.

Bref allez dire à ces profs qu’ils font n’importe quoi !

Bon j’arrète ce coup de gueule, ils vont croire que je leur en veut. … Qoique …

Posté en tant qu’invité par fredo25:

d’un point de vue purement sécu il y peut être un léger gain, mais quitte à perde du temps et de l’énergie un vis sera encore mieux…

Moi aussi j’ai vu ça dans un cas particulier: S’il faut généralement que le doigt soit opposé à la progression, il peut arriver qu’on ne le connaisse pas, le sens de progression (point suivant invisible, éloigné…). Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, on peut retourner le mousqueton dans lequel passe la corde, et à ce moment là, il devient impossible que la corde sorte du mousqueton en cas de chute. Perso, j’ai jamais utilisé cette technique, même dans des voies avec les points très espacés…

Loin de moi l’idée de défendre aveuglément la profession, tant nos « grands penseurs » ont été capables de nous pondre les pires conneries, très belles sur le papier ou dans les diners mondains, mais inapplicables sur le terrain, surtout avec des classes difficiles.

Toutefois, avant de stigmatiser sans beaucoup d’informations, l’enseignant mis en cause ici, il faudrait peut-être en savoir plus sur ce qu’a réellement dit et demandé de faire ce prof et surtout, dans quel but, dans quel contexte spécifique il a proposé cet exercice. Sans perdre de vue que les élèves ne sont pas toujours à même d’analyser finement une situation spécifique d’apprentissage et surtout sa finalité, pas forcément annoncée et pas forcément comprise.

B.A.

Je ne comprends pas du tout la configuration du relais ni qui chute… Peux-tu expliquer ?

[quote=« Jean-Philippe Garcia Ballester, id: 1240725, post:8, topic:114747 »]

Je ne comprends pas du tout la configuration du relais ni qui chute… Peux-tu expliquer ?[/quote]

A ce que j’ai compris, après retournement du mousqueton du haut, la sangle de la dégaine est restée accrochée en haut de la dégaine du haut, côté doigt. Quand le second est arrivé et a ouvert la dégaine pour se vacher, la sangle est tout simplement sortie de la dégaine et du coup la demi-dégaine du bas où passait la corde n’était plus accrochée à la demi-dégaine du haut qui était encore dans le point.

Posté en tant qu’invité par Anecdote dramatique:

excusez moi, j’étais dans les cailloux.
En effet gle a bien compris cette situation qui paraît invraisemblable-
Mais c’était lors d’une descente en rappel. Le leader renonce à grimper la longueur et décide de redescendre au relais. Avec sa vache, il se met sur le mousqueton qu’il croit être fixé solidement- Son coéquipier la détache de son réverson et en faisant les manoeuvres de descente, les mouvements font que la sangle glisse le long du mousqueton coudé en ouvrant celui-ci.
Je pensais que ça ne pouvait arriver qu’une fois ce genre de situation, mais au verdon une personne s’est tuée de la même manière.
C’était pourtant une personne expérimentée.
Il faut dire aussi qu’il s’agissait de vieilles voies avec des plaquettes ne laissant la place qu’à un mousqueton.
Je conseille donc à tout le monde qu’une fois arriver au relais, de mettre deux mousquetons à vis, et ensuite d’y mettre sa longe sur un des deux et sur l’autre mettre le système d’asssurage du second, pour éviter ce genre de confusion.
Et aussi de faire gaffe avec les mousqutons coudés, ne surtout pas tordre la dégaine en clippant du mauvais coté, j’en ai vu de ceux qui ont fait des beaux plombs lorsque la corde sort du mousquif!
Et en général, je ne vais pas tourner ce genre de mousqueton!!!

Tout à fait d’accord; ce que je fais aussi. Le vide me fait tellement flipper* que je prends plutôt dix précautions qu’une!

*Je sais, c’est un peu con quand on adore grimper… mais je me soigne au génépi en fin de voie.
Enfin… plus tard, le soir… récompense…

A savoir aussi, que la proba qu’une paire vienne à s’ouvrir est très faible, donc à supposer qu’une s’ouvre il y aura toujours les suivantes… (surtout si on essaye d’alterner un peu les ouvertures de doigts selon le tracé de la voie…)