Déclipper ou pas les dégaines pour la moulinette

Pour des gamins, le geste d’assurage peut nécessiter un niveau d’attention qui ne leur permettra pas d’être attentif au grimpeur tant qu’ils ne seront pas dans l’automatisme du geste. Je te renvoie à ton expérience de cadre enseignant l’escalade à des enfants ou si besoin à toute la théorie de la pédagogie de l’escalade (C. Vigier et autres JP Verdier sans parler des multiples travaux sur l’escalade scolaire)

On est d’accord. C’est d’autant plus simple que la corde viens du relais, donc avec un angle faible. Avec le premier point mousquetonné, donc la corde assez basse, tu augmente nécessairement cet angle, même en étant collé au mur puisque tu t’écartes du couloir de grimpe, ce qui correspond à t’éloigner du mur, et donc a augmenter le risque de retour de l’assureur sous le grimpeur en cas de chute en départ de voie.

Je trouve que le choix du brin n’est pas la question importante dans ce débat. Ils sauront (à moins d’être à la ramasse ou distraits, ce qui va arriver de temps en temps…) choisir le bon brin. La question est celle du confort et de conditions optimales de sécurité au vu du cadre d’enseignement.

D’accord, mais est-ce là en l’espèce une « bonne habitude ».
Comme quoi des certitudes ne peuvent parfois dépendre que de notre pratique personnelle (expérience, apprentissage, vécu, ressenti, terrain, …). Une bonne habitude en SAE pourrait aussi être de déclipper les dégaines à la descente. Je m’explique :
Autant en falaise où le premier point va être à + ou - 4m, cela ne me pose aucun pb que les dégaines restent clippées puisque l’on se retrouve quasiment dans la situtation où elles ne l’étaient pas pour l’assureur, autant sur un mur où le 1er point clippé est parfois à seulement 2m, cela me paraît beaucoup plus discutable.
Aussi, l’appréciation de ce que tu appelle une bonne habitude n’est pas dans ce cas précis la même pour moi. L’habitude est aussi à différencier de l’automatisme et le retour critique est nécessaire. En particulier, ce retour critique nécessite de l’expérience, ce que tu semble ne pas prendre en compte.

Je parle de situation d’apprentissage comme étant une situation que tu mets en place visant à développer des apprentissage, pas comme une situation (un temps donné) ou j’apprends un truc par hasard…
En outre, si l’erreur est sans conséquence, est-ce vraiment une erreur, et permet-elle l’apprentissage ? c’est encore autre chose.
Je préfère amener à l’autonomie en construisant l’expérience et en amenant les stagiaires à développer leur esprit critique et leur facultés d’analyse plutôt que de donner des « habitudes » juste parce que ce sont les miennes et qu’elle correcpondent à ma pratique…

[quote=« J2LH, id: 1238605, post:14, topic:114756 »]Grostof a écrit :
Enfin, a priori l’outil est d’abord destiné au élèves. Non, pas du tout, ce sont les salles de l’agglomération, pas plus destinées aux élèves qu’aux clubs.

Grostof a écrit :
Après, si c’est pour trouver une solution locale et particulière, il est toujours possible de discuter avec les profs plutôt que sur le forum; (la discussion sur le forum n’étant pas inintéressante de toute façon) Il faut le prendre comme un exemple et ce n’est évidement qu’une broutille (il est juste un peu pénible de se faire rappeler à l’ordre pour ce genre de choses).
Discuter avec les profs ? Heu… dans le contexte il y a bien trop de personnes impliquées, 4 ou 5 salles dans différents établissements et plusieurs clubs…[/quote]

OK, je comprends donc la réaction. Effectivement, dans ce cas, une pratique n’a pas forcément plus de légitimité qu’une autre et chacun peut organiser sa séance comme il l’entend… C’est certainement que c’est plus pratique pour eux, et moins pour vous…
Les échanges semblent du coup aussi plus compliqués.

Vu l’évolution de la discussion, peut être que cela vaut le coup de créer une nouvelle discussion sur « déclipper ou pas les dégaines pour la moulinette » ?

[Très bonne idée ! :wink:
csv pour la modération]

Merci csv et vive les modos :wink: :wink:

Les prises d’une même voie sont rarement d’un côté ou de l’autre de la ligne de dégaine. Je trouve gênant d’avoir à enjamber la corde ou de l’avoir entre les jambes même si elle reste plaqué contre le mur. Après c’est sur que quand je grimpe en moulinette ce n’est pour les mêmes raisons que les collégiens/lycéens pendant les cours d’escalade, ils y sont peut-être moins sensible.

Je pense quand même que le fait d’enlever les dégaines facilite la tâche de celui qui grimpera en moulinette, ça fait moins de bordel sur le mur et plus de facilité pour la lecture, …

C’est d’ailleurs il me semble ce que nous faisait faire notre prof au lycée.

Et je pense vraiment que ça ne change pas grand chose à l’assurage. Je pense que la plus part des profs mettent quand même l’accent sur l’importance de la vigilance dont l’assureur doit faire preuve. Et que la majorité des élèves y sont sensibles. D’autant plus qu’assurer en moulinette n’est pas bien compliqué et qu’il n’y a moins d’erreurs « graves » possible que lorsqu’on assure en tête.

Dans la salle que je fréquentais il était « préconisé » de décliper à la descente.
L’argument étant qu’un grimpeur débutant (ou pas d’ailleurs) pourrait continuer sur sa lancée et décliper le relais également.
Dans ce sens on peut parler d’un argument de sécurité.

Posté en tant qu’invité par GG:

… Et vous préférez mettre d’abord le chausson gauche, ou d’abord le chausson droit ?

Désolé… Ce genre de posts va peut être faire regretter que les invités aient de nouveau le droit de causer ici, mais je suis épaté par tout ce que vous arrivez à dire sur ce sujet !! :lol: :lol:

Je ne suis pas sur de comprendre le debat…
vu qu’on parle de moulinette, on est par definition sur relais beton

Donc les seuls degaines qui doivent etre clippées sont celles évitant un pendule desagreable/dangeureux:
le second n’a pas besoins des degaines, et lorsqu’on pose une moulinette, le but est d’initier quelqu’un ou de permettre a quelqu’un de s’essayer dans un niveau supérieur au siens, donc il faut le mettre dans les meilleurs conditions de confort, donc dégaines déclippées…

Ou alors je n’ai pas compris le debat

[quote=« MattR, id: 1238695, post:20, topic:114756 »]Dans la salle que je fréquentais il était « préconisé » de décliper à la descente.
L’argument étant qu’un grimpeur débutant (ou pas d’ailleurs) pourrait continuer sur sa lancée et décliper le relais également.
Dans ce sens on peut parler d’un argument de sécurité.[/quote]

Je l’ai vu faire. L’assureuse n’aurait pas été attentive (comme c’est quand même souvent le cas en salle), c’était le drame assuré…

[quote=« Grostof, id: 1238651, post:16, topic:114756 »]…
OK, je comprends donc la réaction. Effectivement, dans ce cas, une pratique n’a pas forcément plus de légitimité qu’une autre et chacun peut organiser sa séance comme il l’entend… C’est certainement que c’est plus pratique pour eux, et moins pour vous…
Les échanges semblent du coup aussi plus compliqués.[/quote]

Voilà c’est exactement ça :slight_smile:
C’est le point soulevé par J2. Chacun défend son bout de gras. Dans le même registre il y avait un temps ou l’en faisait des chainettes pour plier le bas des cordes. Mais les élèves n’arrivaient pas à les défaire… On le fait plus. La prochaine étape dans la participation à l’éducation sera sans doute de leur faire leurs lacets le matin car c’est quand même vachement compliqué ! M’enfin bon, c’est juste des considérations philosophiques. Dans la pratique on (je ?) collabore dans une bonne entente.

Sinon mon avis à deux balles, c’est qu’il est plus confortable de grimper sur le brin qui passe dans les dégaines que sur l’autre.

D’un côté je te comprends, de l’autre je me dis qu’il n’est pas plus compliqué d’assurer avec les dégaines clippées. Je trouve même que c’est plus facile. J’ai dit ce qu’il fallait faire pour ne pas gêner le grimpeur quand les dégaines son clippées, ça ne veut pas dire que quand les dégaines ne sont pas clippées l’assureur ne risque pas de gêner le grimpeur, il peut même le gêner pendant toute la voie.

Alors pour moi c’est la solution dégaines clippées qui est la meilleure.

[quote=« Grostof, id: 1238651, post:16, topic:114756 »]En outre, si l’erreur est sans conséquence, est-ce vraiment une erreur, et permet-elle l’apprentissage ? c’est encore autre chose.
Je préfère amener à l’autonomie en construisant l’expérience et en amenant les stagiaires à développer leur esprit critique et leur facultés d’analyse plutôt que de donner des « habitudes »[/quote]
Je pense qu’on est d’accord sur le fond mais tu interprètes mal ma façon de voir. Je parle également de construire l’expérience, le gamin qui part sur le mauvais brin et se retrouve obligé de déclipper une dégaine va vite comprendre que sur l’autre brin c’est mieux.

Moi non plus, il n’y a donc pas de vraie raison de nous demander de déclipper les dégaines.

Argument recevable.

Contrairement aux apparences le sujet, ou plutôt n’était pas, n’est pas « dégaines clippées ou pas » mais un exemple de trucs sans fondement demandés par des profs.
Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que dégaines ou pas les différences sont infimes. Je vous rassure je ne demanderais pas que les dégaines soient clippées quand elles ne le sont pas :stuck_out_tongue:

Le problème c’est d’être obligé de remonter dans des voies en fin de séance pour aller déclipper ce qui ne l’est pas. Et il est illusoire d’espérer que nos habitudes changent et que l’on déclippe systématiquement les dégaines à la descente.

Erreur ou pas erreur, alors ? :wink:

[quote=« csv, id: 1238905, post:28, topic:114756 »]

Erreur ou pas erreur, alors ? ;)[/quote]
Une moulinette sans les dégaines clippées n’est pas une erreur, mais demander de les retirer est une erreur.

[quote=« J2LH, id: 1238508, post:7, topic:114756 »]

Je n’ai pas dit que c’était une erreur, j’ai surtout dit que ça ne servait à rien[/quote]

Soyons précis : c’est une erreur ou c’est inutile ?

Pfff…
C’est une erreur de nous demander de déclipper les dégaines parce que c’est inutile, mais ce n’est pas une erreur de faire une moulinette avec les dégaines déclippées. Je ne peux pas dire mieux.

Donc ce n’est pas une erreur.
Pour moi, erreur <=> danger

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pas forcément mais en l’occurrence il existe bien un danger même si heureusement il y a peu de chances qu’il concerne la santé de qui que ce soit, le danger c’est que ça nous gonfle qu’on nous demande des trucs inutiles :lol:

[quote=« J2LH, id: 1238450, post:1, topic:114756 »]

[quote=« annecdote dramatique, id: 1238310, post:3, topic:114747 »]Le second relayeur arrive et avec sa vache perso se pend sur la dégaine et en glissant sur le mousqueton coudé, la sangle sort et la personne chute… C’est arrivé la même chose dans un rappel au Verdon.

Donc, ne pas trop retourner les mousquetons, surtout les coudés, si vous voulez vivre longtemps![/quote]
Ne pas non plus se vacher sur une dégaine.

Je fréquente plusieurs salles dans des établissements scolaires et j’ai vu des affiches mis par les profs contentant quelques erreurs et qui montraient qu’ils n’y connaissaient pas grand chose. Par exemple ils nous demandent de retirer les cordes des dégaines pour que les élèves puissent grimper en moulinette. Raison : souvent les élèves ne grimpent pas sur le bon brin et doivent retirer les dégaines en montant… :rolleyes: :lol:
Bon, c’est un détail et ça ne touche pas vraiment la sécurité mais ça m’inquiète quand même sur ce qu’ils peuvent raconter aux élèves.
Chez nous ils ne risquent pas de retourner les mousquetons puisqu’il me semble qu’il y a du ruban adhésif qui joue le rôle de string sur les deux mousquetons.

[Digression issue de « Pose des dégaines: retourner le mousqueton côté corde? »
/viewtopic.php?pid=1522526 ]
[/quote]

les profs…les profs… y en a qui disent: pour une perso c’est 7mm; d’autres 8, d’autres 9…que penser? :smiley: