Pose de moulinette

Bonsoir,

Mais est-ce judicieux ? Les parties de l’anneau qui forcent le plus doivent être les verticales, puisque la force sert à retenir le grimpeur qui est vers le bas. Si on tourne l’anneau, on met les parties amincies dans la position où elles doivent supporter la force la plus importante ? On admet qu’on peut le faire parce qu’il y a encore de la marge ? Tant que c’est au début de l’usure, c’est possible, mais jusqu’à quand ? Si on utilise l’anneau dans le sens dans lequel il s’est rodé, les parties amincies sont en partie soutenues par les pièces en contact ayant créé l’usure, donc elles risquent moins de plier et casser. En plus si on positionne l’anneau différemment, on l’use ailleurs, mais en raison de l’absence de rodage, on l’use plus vite à ce nouvel endroit. Et si la nouvelle position est trop proche de l’ancienne, on a en plus le risque que l’anneau tourne un peu et se remette dans sa position rodée, avec un choc supplémentaire au moment où il prend la position.

Bernard

Un message a été fusionné à un sujet existant : Digression sur la pose de moulinette

sinon, tant qu’on y est dans les bonnes pratiques :

BROSSEZ VOS TRACES DE MAGNESIE MORDEL DE BERDE !!!

Ou plus simplement n’en mettez pas et faites fonctionner votre mémoire visuelle et votre ressenti au touché…

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bah justement c’est ça que je comprends pas, c’est qui le soucis d’utiliser un delta pour la moulinette plutôt qu’un maillon rapide ?

Franchement, si un relais dispose de deux petit passages (anneaux) et d’un grand (‹ delta ›), c’est totalement naïf de s’imaginer que l’utilisateur lambda du site ne va pas utiliser le delta pour mouliner …

Si vous voulez qu’un relais soit utilisé d’une certaine façon, il faut le concevoir pour que son ergonomie rende l’utilisation attendue EVIDENTE et non pas compter sur une hypothétique formation …

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Voila un commentaire plein de bon sens, l’évidence d’utilisation fait bien plus que la formation de l’utilisateur.

Contrairement à ce qui est dit sur les deux messages ci-dessus, on explique en formation (mais peut être pas dans toutes !) que lorsqu’il y a un delta sur un amarrage c’est pour descendre en rappel et non en moulinette. D’ailleurs c’est pour cela aussi, qu’on en rencontre davantage en canyoning qu’en site d’escalade. Mais, il y a toujours des exceptions.
Un delta ne doit travailler que dans un sens. Un MR classique, lui, peut être tourné en fonction de l’usure. (attention au frottement de la corde sur la virole)

Donc :

  • Oui, mettre un delta à un relais est une source de « confusion » ou d’ignorance, car beaucoup pensent que c’est pareil qu’un anneau ou MR classique. De fait, en site d’escalade (couennes) on ne devrait jamais voir de delta au relais !
  • Non, quand on sait, qu’on l’a appris, on ne fait pas, tout comme on sait qu’on doit mettre son propre skiff si répétition de la voie…quel que soit le type de relais !

Quelle formation ? Il y a autant de formations que de formateurs.

Tout dépend de la structure dans laquelle tu es, peut être !
S’il n’y a pas d’uniformité dans le discours c’est le problème en amont de la structure. Je ne parle pas de la « touche personnelle » de chaque formateur, où chacun peut avoir une approche qui le caractérise bien entendu, mais en pro, ou en FFME, le discours est identique. Après si chacun ne le respecte pas c’est un autre problème, je suis d’accord. Comme dans le cas présent, où l’on dit de ne pas mettre un delta sur un relais (couennes) ou bien de mettre son skiff perso si répètes… et pourtant on constate que certains (beaucoup !) font comme ils veulent.
Mais si tu ne mets pas ta ceinture de sécurité en voiture, ou ton casque en moto, on ne pourra pas dire que c’est de la faute de la formation… ou du formateur ! Et là aussi pourtant on voit au quotidien chacun faire comme bon lui semble…

Quand on arrive au relais, il est naturel de faire au plus simple et au plus facile ( c’est une règle générale et pas spécifique à l’escalade bien que certains aiment se compliquer la vie) alors équiper les relais avec des tas de trucs et de machins, des chaînes, des deltas, des mr, des hms ou toute la quincaillerie que vous voudrez, ça n’aide pas vraiment à faire simple.

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Tu plaisantes ? Tu sors avec un guide il va te dire « fait comme ci », tu sors avec un autre il va te dire « fait comme ça »

J2 par objectivité et sportivité je veux bien dire « peut être » car effectivement il peut y avoir l’exception…qui confirme la règle. Mais honnêtement le fait de placer son skiff sur le relais (couenne) si répétitions c’est dit régulièrement.
Ecoute, là au moins, en plus que ce soit dit, ce sera aussi écrit :stuck_out_tongue: Encore faut il venir le lire…

Je ne l’ai jamais entendu au cours d’une formation, et des formations j’en fais depuis plus de 15 ans, en tant qu’élève ou en tant que formateur.

Et bien alors change vite ton discours !!!

Comme je l’ai dit plus haut dans les cycles d’initiation on explique aux gens comment passer la corde dans le relais, ce n’est pas pour ensuite leur dire de ne pas le faire. Au contraire on leur demande de leur faire systématiquement pour bien apprendre la manip.

Je ne comprends pas bien le problème. Tu peux à la fois leur faire faire la manip systématiquement quand tu les formes car il faut absolument qu’ils la maîtrisent, et leur expliquer que quand dans leur pratique ils installeront des moulinettes qui serviront à d’autres derrière eux, ils mettent plutôt un mousqueton et que seulement le dernier fait la manip. Crois-tu qu’ils ne le comprendraient pas?
Mettre un mousqueton, c’est la solution de facilité; une fois qu’on maîtrise le principe de la moulinette, pas besoin de l’avoir pratiqué en formation au préalable pour savoir le faire.

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c’est aussi la solution qui respecte le plus le matériel commun même si on ne fait pas de moulinette.

Quand je dis qu’on ne leur en parle jamais dans le cadre des cours ça ne veut pas dire qu’on ne leur dit montre pas, en dehors des cours, qu’on peut descendre sur 2 dégaines inversées (je préfère cette solution) mais plutôt dans le but de simplifier la manip que de ne pas user le relais. D’ailleurs si la personne va grimper en moulinette on a plutôt tendance à prendre le temps de passer la corde dans le relais, et plus encore si il y en a plusieurs. Une des raisons est aussi que si la personne y va ne moulinette c’est qu’elle n’a probablement pas le niveau et risque de ne pas atteindre le relais (donc il faudra remonter)

ah ouais, c’est sûr, vaut mieux user deux mousquetons, se trimballer deux dégaines de trop et les monopoliser alors qu’elle pourraient servir à équiper une autre voie, plutôt que dy mettre un mousqueton à vis à 3,25 €

Sinon, z’avez remarqué que J2 comme à son habitude trolle et cherche à avoir le dernier mot hein ?

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