Vous avez besoin d’une formation pour apprendre que si tout le monde mettait son skif pour faire une moul’, ça diminuerait largement l’usure du relais et que ça éviterait au dernier de descendre sur un truc bouffé au 3/4 ?
Pose de moulinette
non non, le topic du forum suffira.
Mais perso j’ai tendance à suivre une formation pour qu’on me dise comment faut faire.
Bon perso quand c’est usé rouillé, je cherche de toute façon une autre solution.
Après ça dépend aussi tous les combien de temps les parties d’usure du relais sont changées, combien une voie est grimpée face à celles d’à côté etc… (j’imagine que les gestionnaires changent pas juste un point de temps en temps mais ont tendance à les regrouper)
Non, mais quand j’ai appris, j’étais ado, internet n’existait pas (au moins pour le grand public) les forums et C2C n’ont plus. Du coup, j’ai appris en cours en club ou en stages fédéraux… (Edit : et peut-être aussi parce que je n’ai pas la science infuse…)
En formation on apprend à faire la manip pour passer la corde dans le relais, c’est la priorité et c’est une manip qu’on demande aux élèves de répéter pour qu’ils la connaissent parfaitement. Ils apprennent ensuite, en dehors des cours, qu’il y a des méthodes plus simples mais en cours on fait faire systématiquement la manip qui fait partie de l’apprentissage de la grimpe en tête.
nan mais vous z’avez pas compris.
Je disais
Ce qui voulait dire « y’a pas besoin de formation pour comprendre qu’il vaut mieux que chacun use un peu son mousqueton plutôt que tout le monde use le maillon rapide collectif »
Il me semble avoir bien compris et répondu à ta question.
J’avais très bien compris mais je t’expliquais que non seulement il n’y a pas besoin de formation pour ne pas descendre en moulinette directement sur l’équipement en place mais qu’en plus on apprend l’inverse dans les formations. En formation on apprend à poser la moulinette sur l’équipement en place, ce qui sera de toute façon nécessaire quand on changera de voie.
ben j’ai appris en grimpant avec les potes bien avant internet… Et ça me semble évident que si tu mets un skif, c’est ton skif qui s’use un peu. Et que si tu fais une série de moulinettes sur le maillon, c’est ce matériel collectif qui s’use.
A une époque, quand j’étais le dernier à passer, je faisais même un rappel pour limiter encore plus l’usure.
En alpi c’est pas très utile en effet. Mais comment fais-tu pour te sécuriser en posant un rappel?
C’est bien vrai !
Mais on pourrait faire un petit point en insistant sur le fait que si on mouline sur la même voie pdt x heures il serait bon de le faire sur son matos et non sur le matos collectif !
Perso en formation on ne m’a jamais parle de ça ! Et pourtant ajd je suis prêt à le faire sans aucun soucis
Je trouve juste dommage qu’on ne fasse pas plus de sensibilisation, ne serait ce que dans les topos… . Enfin pouvoir ceux qui les achete
Je prosélite largement pour que les moulinettes soient faites sur matos perso. La plupart des gens juste sont très rebelle à changer leurs habitudes.
Un seul m’a fournit un argument rationnel pour que le 1er fasse la manip & non le dernier. A savoir, le 1er est « sur » protégé par les dégaines posées dans la voie, (à condition que l’assureur, assure tj pendant que le 1er fait sa manip!!)
Pour ma part, le 1er pose 2 dégaines au relais & laisse en place la dernière dégaine avant le relais, en redescendant, (cette dégaine est changé de brin si nécessaire par le suivant)
Tout dépend de quelle formation il s’agit et de quels grimpeurs.
En initiation on apprend les manips et mis à part les 2-3 premières séances on grimpe surtout en tête donc on ne fatigue pas beaucoup le relais.
z’avez vraiment besoin qu’on vous l’enseigne ??? Ça vous parait pas évident ??? C’était le sens de ma remarque initiale…
Pour le fait de faire un rappel au lieu d’une moulinette pour redescendre, c’est pas forcément évident et faut réfléchir un poil c’est vrai. Mais dés qu’on a grimpé un peu dehors et qu’on voit la gueule de certains maillons de relais on comprend vite que ça s’use ces machins là non ?
Si vous êtes 2 à grimper, juste 2 fois plus que si le premier pose son matos.
Si vous êtes 3 : 3 fois plus.
si vous êtes 4 : 4 fois plus
(ad lib)
Malheuresement je pense que Oui on est obligé de l’enseigner !
Cas concret il y a 2 semaines ou j’ai vu un gars (qui avait l’air d’encadrer un groupe) poser une moulinette sur un MR (et d’ailleurs un des points est douteux avec la plaquette qui tourne…) sans problème !
Tant qu’on continuera à ne pas enseigner le respect du matériel collectif les grimpeurs sortant de SAE (dont j’ai fait parti avant de me remettre en question) continueront d’arriver au Relais, se poser sur le MR…
Enfin ce n’est que mon avis qui est un poil défaitiste je vous l’accorde
ben c’est ptet juste du m’enfoutisme là. Il voulait faire grimper son groupe en moulinette et ne voulais pas se faire chier à devoir aller récupérer le matos.
pas de l’ignorance…
Oh oui peut être !
Je ne dis pas que tout le monde est ignorant de cette pratique !
Pour faire simple et rapide, en formation nous disons la chose suivante : Si la voie doit être répétée à plusieurs reprises, le premier qui monte installe un skiff. Le denier à faire la voie fera la manip du haut de voie pour pouvoir redescendre sans laisser le skiff.
Pour le delta : faux ! Un delta doit toujours travailler dans son « V », donc la corde doit passer par le « V » car les deux autres angles sont ceux qui sont reliés, chacun, à un point d’amarrage. (chaine)
Mais un delta ne devrait pas être utilisé pour de la moul’ mais uniquement pour de la descente en rappel !
ça c’est un peu une légende, car en pratique, l’anneau n’est pas parfaitement rond (torique, pour les puristes), il y aura toujours de petites imperfections qui feront qu’il se mettra préférentiellement dans un sens. Et une fois que l’usure se met en place à un endroit, ça renforce encore le phénomène. Illustration :
Ok, en moyenne sur beaucoup de relais, il y a sûrement un gain de longévité. Mais il faudrait évaluer sur le long terme et en moyenne si le surcoût de l’anneau est justifié.
Quand on voit un début d’usure non uniforme (polissage d’un côté seulement par exemple), il n’est pas interdit de tourner soi-même l’anneau d’1/4 de tour au moment de le mettre sous charge…