Pose de moulinette

On a besoin que d’une dégaine de plus que ce qui est nécessaire pour la voie et pour ma part j’en ai de toute façon toujours au moins une ou deux de plus.

Equiper une autre voie ? Quand je grimpe dans une voie je n’équipe en général pas la voie d’à côté… ce que tu dis n’a vraiment aucun sens

depuis le début mon cher j2 tu parles des membres de ton club que tu emmènes en falaise. Donc tu peux avoir besoin de 2 dégaines pour compléter un jeu incomplet pour qu’un des binomes puisse grimper.

ben si tu mets 2 dégaines au relais, non, ça fait bien 2 dégaines de plus que ce qui est nécéssaire pour la voie. Pas besoin de mettre de dégaine sur le relais. Tu mets le skif à vis, tu passes la corde dedans, tu visses et tu dis à ton partenaire de te descendre.

mais tu fais bien comme tu veux. Tu peux en prendre 10 même si ça te chante. Avec une double longe réglable, 2 machards, des mousquetons à vis, un couteau, 3 sangles, un marteau, 2 pitons, de la cordelette à laisser avec 3 maillons rapides…

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Tu mélanges 2 situations.

Qu’importe, je n’ai rien contre l’utilisation d’un mousqueton pour passer la corde au relais. 1 mousqueton à vis ou 2 dégaines ça revient au même.

Pour le reste j’ai toujours une dégaine pour la mettre au relais pour sécuriser le dernier pas si nécessaire. C’est aussi une habitude pour les grandes voies, cette dégaine va servir pour le point de renvoi et peut éviter de l’oublier.

J’ai constaté que 2 dégaines vrillent moins la corde qu’un mouskif.
Peut être parce qu’elles pivotent + facilement.
Peut être parce que mes cordes ont choppé un peu de mon caractère. :rofl:

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ben si tu peux atteindre le relais pour y mettre une dégaine, le « dernier pas » en général tu l’as fait nan ? Toucher le relais c’est finir la voie pour moi. Et même s’il y a encore un micro pas sous le relais, tu peux le faire en redescendant suer ton skif à vis.

(je m’ennuie, ça m’amuse de te taquiner. Je sais bien que RIEN ne te fera reconnaître que tu racontes nimp’s pour avoir le dernier mot)

ben nan.
Dans un cas tu n’utilise qu’un skif, dans l’autre tu monopolise 2 dégaines qui peuvent servir

Vu comme certaines voies sont longues et très équipées, il n’est pas rare de devoir partir avec plus de 15 dégaines si tu veux mettre tous les points. Si en plus tu as besoin de deux dégaines de rab il t’en faut un wagon. Beaucoup de gens ne partent pas en couenne avec autant de dégaines…

mon relais en grande voie équipée est sur une dégaine du coté où on va partir

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Bien sûr que non, à moins que tirer sur le relais dès que tu peux l’atteindre soit dans tes habitudes.

Tu es déjà en haut de la voie, à quoi vont te servir les dégaines ?
Ah oui… justement à y passer la corde pour redescendre

Je n’en ai pas besoin, si je les ai je les utilise, si je ne les ai pas je mets un mousqueton à vis, et si je n’en ai pas non plus je passe la corde dans le relais.
Il ne faut pas croire que je prends systématiquement 2 dégaines pour équiper le relais mais simplement que je fais avec ce que j’ai, la solution des 2 dégaines étant pour moi préférentielle.

La dégaine posée sur le relais c’est comme un noeud au mouchoir, il y a un moment où tu te demandes ce qu’elle fait là toute seule. Très souvent d’ailleurs je la replace sur le point le plus approprié pour faire le renvoi.

Bon perso après 126 messages j’ai toujours pas compris ce qui faisait qu’il était dangereux de descendre sur un Delta.

J’ai grimpé samedi et dimanche et pour la 1ère fois j’ai descendu sur un mouskif à vis et une dégaine, le topic aura au moins servi à quelque chose.

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Ben…il suffit de poser la question !!!
C’est toujours au même endroit que ça frotte en moul’ donc usure rapide…!!! (en rappel pas de problème)

Et surtout, dans le cas d’une liaison par le delta de 2 chaines en V, la corde frotte sur le rocher si le profil n’est pas en dévers. Comme avec un maillon à plat, ce qu’on évite le plus possible.

Je répète : quel est le facteur maximum de chute sur le delta lorsqu’on monte ou descend en moulinette ?
On pourrait mettre la corde sur un mouskif travaillant sur la largeur que ça ne craignerait rien.
C’est différent si on se longe sur le delta, mais même quand le delta ne travaille pas idéalement, il tient quand même plus d’1 tonne ! Ok ce n’est pas 2200 daN, mais faut le faire exprès pour atteindre une force de choc d’1 tonne sur un relai de couenne (perso je ne vois pas comment, à part si on s’amuse à mouler une bagnole sur le relai ou autre connerie du genre).

La meilleure solution pour inciter à utiliser un mouskif perso est donc d’avoir 2 chaines indépendantes qu’on relie par son mouskif. Mais dans ce cas le mouskif est à plat sur le rocher, il faudrait donc 2 mouskifs (un en alu et un en acier pour limiter le poids).

Ce n’est pas dangereux, c’est moins durable qu’un autre système pensé pour être le plus durable possible.

Le Delta était prévu pour se vacher, et pas pour descendre en moul’.

LaurentM05 a tenu compte des critiques et propose sa v2 :

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bah j’ai demandé 4 fois.

Bref, du coup c’est pareil qu’avec un maillon rapide, la corde frotte au même endroit. Donc y’a aucun danger à descendre sur un delta s’il est pas usé, c’est tout ce que je voulais savoir.

Quand on achète sa chaine et ses maillons et qu’on a accès aux caractéristiques techniques on est surpris des importantes différences de qualité ! Et là, e suis halluciné par l’anneau fissuré ! Alors que j’étais hyperconfiant dans ce genre d’anneau… que je pensais hyper normé, validé, etc…

Cf les divers articles sur la CSC. De toute façon, quand tu arrives à un relais tu observe l’état des composants, donc ce genre de chose saute aux yeux.

nan, pas forcément… J’avoue que si je vois un relais qui m’a l’air récent, je vais pas forcément regarder l’anneau sous toutes les coutures…

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Perso je regarde tout bien. À commencer par les écrous des plaquettes, depuis qu’il y en a un qui m’est resté dans les mains (faudrait mettre des Nylstop)
Sur l’image la fissure de l’anneau est tellement énorme, difficile de la rater.

Le MR tu peux le tourner, un delta ne peut travailler que dans une seule position…dans l’absolu.

C’est pas que c’est difficile de la rater, c’est que ce soit possible !!! C’est pas un relai préhistorique…

Concernant les mousquetons usés qui coupent les cordes, y a une vidéo tout neuve…

https://www.youtube.com/watch?v=VS40w7ouVJM

Oui mais sa démonstration (voulue ou non) montre une dégaine permanente (maillon rapide) comme ils ont de plus en plus sur les sites aux US, ce qui suppose une utilisation intense y compris par choc ce qui est tout de même peu fréquemment le cas pour les dégaines perso.

bah du coup ça coupe pas tant que ça

Bon un machin comme celui du bas, je descends pas dessus. Comme celui du haut ok.