Pose de moulinette

Bonjour,
Petite question toute bête.
Je grimpe avec un ami qui commence tout doucement l’escalade.
Nous grimpons uniquement en couenne et sur des sites avec des Relais équipes : broches scelees reliés avec chaîne+maillon rapide.
Ayant un meilleur niveau et plus de connaissance en « technique » je fais donc louvreur pendant nos séances
Ça ne me deplait pas du tout, mais il faut sur mon collègue progresse aussi.
Il a déjà posé une moulinette mais il est encore un peu hésitant (même si on répète souvent la manip en pied de voie).
Du coup pour simplifier la chose le temps quil prenne plus confiance dans la manip ey qui puisse grimper en tête, je voulais lui proposer de poser la moulinette sur une dégaine point haut et mousqueyon à vis point bas.
Il y a t-il un type de moisqueton à prévoir pour le point bas (type B)?
J’ai cru comprendre que Béal avait sortit des mousquetons pas mal pour cette utilisation ?

Cordialement,

Pour des relais chainés, je me contente d’un mousqueton de sécurité dans le maillon rapide.

Si tu ne veux pas te poser de question tu peux utiliser un automatique. Si tu pars sur un vis c’est mieux de penser à orienter le mousqueton pour que la virole se vis vers le bas.

Après je n’ai pas connaissance d’un modèle en particulier plus adapté qu’un autre…

Merci ! Oui pas de soucis pour le sens de mousqueton !

Ma question etait plutôt vers le choix du type, surtout après la re-re-re lecture du post concernant les HMS :wink:

C’est à double tranchant… car je trouve qu’on prend de mauvaises habitudes avec un automatique : après on oublie de visser des viroles des mousquetons à vis…

En plus, tu risques de couper la corde.

3 Likes

c’est de la branlette technico technique.

Un HMS c’est solide et ça fonctionne, vu ton niveau te pose pas trop de questions. Respectes les règles de bases de la secu, tu verras plus tard pour branculer sur les plages d’utilisation du matos.

:wink:

8 Likes

C’est bien pour ça que c’est dangereux !! :sweat_smile:

« pour simplifier la chose le temps quil prenne plus confiance dans la manip ey qui puisse grimper en tête, je voulais lui proposer de poser la moulinette sur une dégaine point haut et mousqueyon à vis point bas »
pas clair ton truc… Je suis le seul à pas comprendre ? Il n’a pas de longe ? à la limite posée point haut, des fois c’est plus pratique que point bas… Vu que tu grimpes uniquement sur relais chainés et tout, c’est grand luxe crois-moi !
Les quelques fois où j’aurais pu me tuer c’est quand j’ai fait une maneuvre pas claire, non standard !
(3 ou 4 fois en 40 ans)

Bien sûr qu’il a une longe!
Le fait de mettre un dégaine c’est pour passer la corde en point haut le temps de poser le mousqueton à vis !
Ça ne me paraît pas incompréhensible…

Enfait, posée plus simplement la question est : on demande aux grimpeurs de poser des moulinettes sur leur propre matos pour éviter l’usure du matos collectif, alors sur quel type de mousqueton on la pose ?

Soit tu poses 2 mousquetons inversés pour eviter le risque de devissage, soit tu apprends à ton copain la manip au relais et tu lui fais repeter 15 fois avant de partir, éventuellement en choisissant une voie où il peut y avoir quelqu’un sur le relais d’à côté pour vérifier.
Au collège des gamins de 12 ans y arrivent.
Ajouter un élément à la chaine d’assurage est rarement une bonne idée.

4 Likes

ah là c’est plus clair!
Ben comme en salle, un mousqueton dans chaque sens, peu importe le type pourvu que ce soit les mêmes.

Merci :wink:

Après c’est normal qu’il soit hésitant au début, mais ce n’est pas en évitant la manip qu’il va progresser.
Le tout c’est de savoir ce que tous les deux vous voulez :

• si c’est grimper le plus possible, lui éviter la manip vous fera gagner du temps,
  • si c’est gagner en autonomie, ce n’est pas en rabâchant la manip au pied des voies jusqu’à ce qu’il puisse la faire les yeux fermés que ça va changer quelque chose (et ça il peut le faire chez lui), suivant les personnes il y a un monde entre faire une manip au sol et en situation. Une fois l’autonomie acquise, il suffit de la pratiquer régulièrement, vous pourrez donc gagner du temps avec les mousquetons.

Tout à fait d’accord avec toi.
En attendant le but n’est pas du tout de lui faire éviter la manip !
Je pense que le fait de grimper en tête lui fera prendre aussi en confiance et qui pourra au moins faire une des 2 méthodes sans trop « paniquer » en haut et daprehender les manips en haut de voie :wink:

Ben alors tu fais deux manips (en plus en point haut faut avaler la corde) au lieu d’une, c’est ça que je comprends pas…
L’histoire de ne pas user le matos en place, le plus logique c’est le rappel systématique…

La manip que je pratique et que je vois le plus fréquemment utilisée c’est de mettre 2 dégaines inversées sur le point (bas). Les deux dégaines doivent avoir la même longueur. Ne pas tomber dans le piège des produits spécifiques que les fabricants ne cessent d’essayer de nous vendre (ex: la vache cousue)

Et puis ton coéquipier devrait apprendre à installer une moulinette.
Il sait faire du vélo ? Installer une moulinette c’est plus simple.

Ou les relais chaînés à demeure.
Ou les baudriers en sangles cousues.
Ou les sangles express pour les dégaines.
Etc …
#cetaitmieuxavantbordel

Il y a une différence notable, c’est que la vache maison tu la fait aussi bien, et même mieux, avec un bout de corde et 3 nœuds pour 4 fois moins cher qu’une vache cousue. Le problème de la vache la maison c’est qu’elle nécessite de savoir faire des nœuds élémentaires ce qui semble au dessus des compétences des nouveaux grimpeurs. La vache cousue n’apporte strictement rien, ce n’est ni plus pratique ni plus sécurisant, c’est juste du marketing. Exactement comme les anneaux de cordelette cousue pour confectionner des autobloquants et que Béal vend à prix d’or alors qu’il ne s’agit que de lier les 2 bouts d’une cordelette. Va demander à celui qui a acheté ce genre de chose si il sait faire un nœud de pêcheur, probablement pas.

1 Like

Je sais faire un pêcheur et j’ai un ficello cousu et un fait maison :rofl:

1 Like

Exceptionnel !