Pose de moulinette

Attention, on pourrait ouvrir un sujet pour demander quel type de skif mettre en haut de la voie pour ne pas user le matériel collectif :upside_down_face::wink:

la question est déjà répondue, un skiff à 190 anciens francs (en 1960, en prenant en compte l’inflation de 1039 % jusqu’à aujourd’hui) du vieux campeur.

Je viens d’en prendre 10. Ça fera bien pour les 50 prochaines années.

Merci pour la conversion :wink:
Je pars la dessus alors :+1:

tiens, j’ai trouvé cet article intéressant.
Ils proposent dégaine en haut et mousqueton à vis en bas comme dit ci-dessus.
Des maillons « entaillés » aussi nettement que le BD de l’article j’ai encore jamais vu. Par contre des trucs complètement rouillés c’est la norme dans certains coins (du coup je grimpe uniquement en tête)

Super article !
Par contre je ne comprend pas le principe de remplacement des anneaux… Celui à droit sur MR Ok mais celui sur la plaquette…
Attention, je m’interroge car je n’ai jamais équipe !

Ah merci, j’avais déjà vu cet article l’autre jour et je me suis posée la même question !

tu changes toute la plaquette à anneau intégré… Ca coûte 5-6 €…
Mais comme l’anneau tourne et que ce n’est jamais la même section qui est usée par la corde, tu fais ça nettement moins souvent que un maillon rapide de relais.

Mais LaurentM05 s’est fait rentrer violemment dans le lard par Piola et Fara sur son FB au sujet de cet article. Ambiance règlement de comptes à OK corral…

Que lui reproche-t-on ? Ça a l’air de se tenir sa proposition de relais

J’ai vu ça à Kalymnos (un exemple ici , la photo n’est pas de moi).

Ça craint…
Si seulement on pouvait plus communiquer sur ce genre d’info ça éviterait bien des soucis… …

J’ai Lu le post FB dont parlait molotoff et la lecture des commentaires est quand même intéressante !
Le point qui revient souvent est quand même le fait que la plus part du temps personne ne met sont matos pour mouliner…

donnez le lien tant qu’à faire
https://www.facebook.com/laurent.girousse/posts/10221570660489861

1 Like

J’ai hésité à le balancer mais vu que c’est sur le FB perso de l’auteur de l’article je n’ai pas osé… .

Un profil Facebook c’est tellement public qu’il n’y a pas vraiment de réticence à avoir, on n’est pas dans un groupe privé.
Surtout qu’il se sert de son profil pour faire la pub de son activité (liens, photos/commentaires)

Bah en même temps c’est pas non plus ce qu’on t’apprends en formation (du moins celles que j’ai faites). Perso on m’a dit que c’était la culture « américaine » de mouliner sur son matos.

plaquette + anneau, 4 euros d’après lui.

Bon de toute façon c’est pas vraiment le prix qui importe j’imagine, mais le fait que « quelqu’un » se rende compte de l’usure, puis aille changer le truc.

C’est pas forcément le meme quelqu’un qui râle sur l’usure et qui va le changer…
Sinon, le principal reproche tenait sur le delta, prévu uniquement pour se vacher, que de nombreux grimpeurs utiliseront pour se faire mouliner. Le delta ne travaille pas du tout dans le bon sens et peu casser.

j’ai pas compris ce point, le delta fonctionne dans sa hauteur, qui est bien son bon sens non ?
En cas de moulinette dessus la corde passe au niveau du « R » et les 2 maillons sont là où y’a les 2 flèches bleues

Enfin perso ça m’est arrivé souvent de descendre mouliné sur des delta…

Ok, effectivement les grimpeurs vont l’utiliser pour se faire mouliner, par contre je ne trouve pas qu’il travaille si mal que ça.

On n’a pas suivi les mêmes formations !
Parce que personnellement, c’est toujours ce que j’ai appris.

1 Like

je doute pas du tout qu’il y ait beaucoup de formations différentes… Si y’en a autant de différentes que de relais différents…