Certes mais il n’équipe pas les deux points pour les relier ensemble (puisque c’est déjà le cas), mais il met d’abord la dégaine (point du haut) afin d’être rassuré lorsqu’il met le mousqueton à vis (ou automatique) et sa corde dedans (car c’est un peu moins confort que de mousquetonner une dégaine)
Pour ma part je valide sa technique.
Juste à faire attention à ce que le doigt du mousqueton de sécurité ne soit pas contre le rocher (pas certain que cela générerait un accident, quoique…,mais c’est plus propre)
Pour le choix du mousqueton, je demanderais à ml121 duquel il dispose et je lui dirais 'yes c’est celui là qu’il faut!"
Pose de moulinette
C’est quoi que tu as comme mousqueton ?
Même en couenne pour faire la manip. ? Perso je m’en passe facilement en GV, mais en couenne, je trouve ça pratique, surtout si tu arrives sans dégaine au relai.
Des HMS BD ou Hotforge BD tous à vis évidemment!
Après je regardais aussi les Béal Be One ! À voir si c’est utile ou pur marketing
moi c’est le contraire. Je trouve tres pratique une longe en GV (pour être indépendant du relais, pour se vacher rapidement et facilement n’importe quand…) mais en couenne je m’en passe aisément…
Les skifs avec un renfort acier d’Edelrid sont pas mal… Mais avec le skif à vis CT/Vieux Camp’ à 3€25, suis pas sûr que le gain de solidité soit compensé par le prix…
Et du coup, tu fais comment la manip. quand tu es le dernier à descendre (cas où c’est anneau) ? Tu te vaches sur une dégaine ?
je suis souvent le premier à descendre.
dans les niveaux de merde où je grimpe le relais est souvent suffisamment confort pour pouvoir faire la manip d’une main …
et sinon, je me vache sur une dégaine…
@mollotof : merci pour la suggestion des mousqueyons du Vieux Campeur !
Je nais jamais passe assez de temps sur leur site pour les voir !
ils sont super bien en plus… c`'est la mort des maillons rapides ce truc…
effectivement merci du partage je les avais jamais vus ceux là. Ils sont pas sur le site de climbing technology non plus. C’est une production juste pour le vieux ?
à peine plus cher que les mouskifs acier
https://www.auvieuxcampeur.fr/mousqueton-adur-acier-vis.html
Ben c’est pas nouveau, ça existait déjà en 65. C’était un des premiers mousquetons que j’avais acheté avec ma tire-lire (au VC, en plus). Il m’en reste deux, mais pas à vis, que j’utilise pour la tyrolienne des gamins.
Ou comment faire du neuf avec du vieux (je ne parle pas de moi, hein !)
Merci de cette leçon de zététique.
M’enfin les arguments je te les donne même si tu les as sous le nez :
- Il n’y a pas de nœud (sauf la tête d’alouette) donc ca prends moins de place. Sauf si bien sur tu fais tes longes avec la 8 mm (au quel cas c’est pas terrible).
vachement plus léger surtout…
me vois pas trimballer des skifs acier en montagne…
y’a que @françois qui est assez vieux pour faire ça
Au final il n’y en a besoin que d’un seul par personne. On parle de grammes, pas de kilogrammes.
à partir de 25 ans et demi, les grammes comptent comme des kilos
Mouais, il faut l’endurcir cette jeunesse.
Du haut de mon presque mi-temps de vie théorique, si je trouve que j’en chie physiquement je me dis juste que c’est parce-que je suis faible. Le matériel ce n’est pas une excuse, surtout l’actuel.
Et plus tard, quand j’aurais 25 ans et demi comme toi, j’en chierai aussi, mais ce ne sera pas la faute du matériel, qui aura probablement été révolutionné à mort, en ayant gagné 5 grammes ! Non, ce sera juste l’âge, la dégénérescence du corps, inexorable, universelle, qui se conclut par l’oubli, et un recyclage des matières au terme d’une vie sans but, simple curiosité d’actions/réactions d’éléments chimiques devenus interdépendants, dans l’indifférence la plus totale des cieux.
Oups, je m’emballe peut-être.
Les mousquetons donc ! … l’alu, c’est bien. L’acier, c’est mieux pour l’instensif (idéalement en guise de maillon pour la couenne, ou pour le coupler avec le système d’assurage).
Ben non, un seul par cordée.
Et je ne vois pas pourquoi vous parlez de montagne. Il s’agit juste d’un mouskif pour limiter l’usure des relais de couenne.
Et oui.
Ca multiplie donc par 2 la durée de vie du maillon rapide / anneau à demeure sur le relai.
Et par beaucoup plus si tout un groupe mouline toute la journée dessus.
C’est déjà ça.
Tu vas faire de la couenne en montagne toi ? Sinon je vois pas trop l’intérêt (déjà que je le vois pas « en plaine »).
1 à chaque relais. Si on n’est pas en couenne.
Parce que je n’ai pas des skifs pour l’alpi, des skifs pour la couenne, des skifs pour la grande voie, des skifs pour la cascade…
Ben c’est casse-couille.ovaires les groupes qui monopolisent une voie en moulinant dessus toute la journée.
Et comme ils ne savent pas tous faire la manip en haut, en plus ils mettent pas de skif pour pouvoir partir en tirant juste la corde…