Pose de moulinette

Avantage notable de la longe manufacturée, c’est qu’elle est nettement moins encombrante !

Inconvenient de longe cousue : longueur non réglable (et quand tu es y suspendu(e) dans le vide avec des petits bras ben tu ne peux pas toujours te devacher, t’es content(e) et t’as l’air malin ! …)

sur les longes doubles j’utilise la petite longe pour régler ma longueur.

Genre rappel sans descendeur :scream:

tu as toi même la réponse à ta question, mais tu demandes confirmation :
donc oui, mettre un mousqueton type B est mieux qu’un type H (HMS). Les HMS ne devraient être utilisés que pour assurer au demi-cab ou comme intermédiaire pour fixer un descendeur ou élément d’assurage. Ils ne sont pas fait pour faire passer des charges, autrement dit des cordes susceptibles d’enrayer des chutes.

l’article que tu as probablement lu : Quel mousqueton au relais ? Le danger des HMS

Mettre une dégaine point haut et un mousqueton à vis point bas c’est bien, ça se fait souvent. Je vois plus souvent ça maintenant. Avant j’avais appris en mettant deux dégaines opposées. Puis entendu deux mousquetons à vis opposés. Des fois j’avoue ne mettre qu’un mousqueton à vis, mais c’est nul vu qu’il n’y a plus de redondance… en même temps quand tu metss ton simple mousqueton ou double mousqu ou double dégaine dans un seul maillon rapide ou anneau, la redondance est en quelque sorte aussi perdue, donc la méthode de la dégaine au point sup et le mousqu à vis au point bas reste une des mieux. Sauf si les points ne correspondent pas à la longueur de la dégaine là ça peut être moins pratique.

1 Like

Bien sûr que si ils sont faits pour faire passer des charges…c’est un EPI normé comme tous les skifs…Il y a juste des situations particulière ou il peut avoir un souci (et encore visiblement, c’est un cas de labo), comme tout matos il y a des plages d’utilisation.

Visiblement ce sont 2 débutants (ou quasi) et il y a bien d’autres priorités que la « faiblesse » des HMS à leur apprendre.

Cette histoire, c’est de la branlette pour technicien de corde.

5 Likes

Oui, cet article évoque un cas bien improbable : 2.3T, plus que le poids à vide d’un Renault Trafic pendu au relai…

1 Like

« je voulais lui proposer de poser la moulinette sur une dégaine point haut et mousqueton à vis point bas ». Je comprends… ambiguité du français avec les pronoms !
c’est lui qui « pose » et non pas toi !

:hot_face:

A moins d’imaginer des situations tout à fait exceptionnelles ou improbables, un mousqueton à vis n’a aucun besoin d’être doublé par une redondance. C’est un principe de base.
Sans ça tu n’en as pas fini: tu vas aussi mettre deux mousquetons à vis pour assurer sur ton baudrier? Deux mousquetons à vis pour pendre ta plaquette? Deux mousquetons à vis comme point central du relais?

5 Likes

Merci a tous pour toutes vos réponses !
J’y vois un peu plus clair malgrés tout :wink:
@Flaps : non un seul débutant, en l’occurence mon compere ! Pour être plus clair j’ai déjà une expérience de la voie surtout en SAE en club CAF mais il y a déjà qq temps ! Pour moi je ne me fais pas de soucis mais j’essaie de « rassurer » Au maximum mon binôme !
Après je t’avoues qu’a l’époque où j’ai appris à grimper j’ai l’impression qu’on de prenaient bien moins la tête… Ayant appris à assurer au huit et fait des megas rappel sur des grigri qui n’ont pas leur d’être prévu pour ça !

Si un moissueton est mieux qu’un autre pour cette utilisation autant ne pas sen priver :+1:

C’est faux

Avec de tels arguments, tu as surement raison…

4 Likes

Rappelle-moi le facteur de chute possible sur ce mouskif où passe la corde (pas sur la longe) lors de cette manip à un relai de moulinette ? Puis lors de la descente ? Puis lors d’une éventuelle montée en moulinette ?

Sur un relai chainé, inutile d’équiper les 2 points !
Un seul mousqueton, en haut ou en bas, comme tu veux (tant que la corde ne frotte pas), est suffisant.
Perso je ne me fais pas chier : je ne me longe pas, je tiens la chaine d’une main, et je pose un mouskif à vis en acier de l’autre main, ça prend 7s.
Aucun risque de ne pas se longer : au pire je tombe comme si j’avais zippé juste avant le relai.
Un mousqueton en acier n’est pas cher et te durera 20 ou 30 ans (voire jusqu’à ta mort), contrairement à un mousqueton en alu qui peut être bien bouffé au bout d’un ou 2 ans selon sa pratique (et selon la quantité de sable dans la corde)…

Ah ouais ? Et ils sont où tes arguments ??

Ce qui est affirmé sans preuve peut être contredit sans preuve

Comme tu vas vite t’en rendre compte, il est inutile d’essayer de raisonner avec J2LH…

Perso j’ai une longe « manufacturée », car c’est plus léger qu’une longe faite maison (car y’a pas de nœud). Egalement, pour en faire une maison, faut une corde (J2LH fait pousser son chanvre pour fabriquer sa corde, il n’achète pas de corde manufacturée) à couper et j’en avais pas. Ensuite, elle m’a coûté moins de 10 euros, donc comparé au reste du matos c’est négligeable. Enfin, elle est de couleur bien fluo donc repérable très facilement.

1 Like

Je n’ai pas de longe, je n’en ai jamais eu et je n’en aurai jamais. Difficile de faire mieux en terme de légèreté et économie de bouts de chandelles.

Je trouve que c’est une bonne idée que de généraliser la pratique de ne plus poser les cordes pour des moulinettes dans les systèmes posés à demeure . De nombreuses voies sur des sites ( très fréquentés) se retrouvent en quelques années avec des anneaux de relais très fortement usée.

4 Likes

mais du coup utilisable par le 1er, mais pas par le 2ème.

Pour les mousquetons « qui servent beaucoup », je prends les edelrid bulletproof (alu avec renfort acier). Permet de gagner un peu de poids tout en ayant un truc quasi inusable.

L’ENSA a fait des tests pour vérifier.
Leur conclusion, pas de souci. Ca tient très bien. Aucun pb pour mettre un HMS au relais.

Le seul intérêt de la longe cousue c’est qu’elle a un numéro de serie et quelle peut donc entrer dans ton cahier de suivi EPI et être mise au rebut à sa date limite.
Et c’est dommage puisque selon nos amis spéleos qui ont fait des tests poussés sur les longes, les longes faites main avec un capucin côté skif sont nettement plus sûres. Le serrement du nœud absorbe une partie de d’énergie et la force de choc est plus faible…

1 Like