Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à vos lumières pour un sujet sur lequel je peine à trouver des réponses claires depuis 1 semaine : comment poser une moulinette sur une couenne qui s’aborde par le haut ? J’ai en tête la triangulation à faire pour un relai non chaîné, mais cela ne répond que partiellement à 2 problèmes :
Dans un premier cas de figure, les 2 points d’ancrages (en l’occurrence des broches non chainés) sont au sol (en haut donc) à 2 mètres du ravin. Si je pose une moulinette, la corde va être vite cisaillée par le frottement sur le sol et l’arrête de la roche.
Il me paraît difficile de rallonger la triangulation pour que le primaire soit dans le vide.
Pour résoudre ce problème, spontanément, j’aurais rajouté au bout du mousqueton primaire une longe d’1m, le bout de cette longe étant dans le vide, pouvant servir de base pour une moulinette.
Cependant ça me paraît pas trop optimisé tout ça…
Est-ce qu’il y a une technique « officielle » pour ce problème ?
Dans un second cas, je souhaiterais m’ancrer sur un gros arbre bien costaud.
Spontanément j’aurais fait passer un anneau de sangle autour de l’arbre, fait passer un mousqueton dans les 2 boucles puis un noeud autour du mousqueton (à l’image d’une triangulation).
Là encore ça vous paraît « propre » ? Ou il y a une technique plus adaptée ?
Merci beaucoup pour vos conseils et retours constructifs.
Laurent