Pose de dégaines

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Ca marche au moins aussi bien qu’un grigri.

Surtout pour donner du mou si j’ai bien tout suivi …

Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas faire de noeud d’arrêt,
seulement que ce n’était pas le noeud d’arrêt qui faisait tenir
le noeud de chaise.

Si, tu l’as écrit mais tu as de la chance, j’ai la flemme de chercher.

Et pour ce qui concerne les risques objectifs je ne sais même
plus ce que j’ai dit à ce sujet mais ce n’était sûrement pas
qu’il n’y avait pas de risques objectifs.

Tu sais plus ce que tu as dit, mais tu es sûr que tu avais raison. C’est ça ?

Posté en tant qu’invité par ROM:

Excuse-moi, mais tu donne surtout l’impression d’avoir beaucoup de bouche… et si tu t’abstenais un peu de temps en temps ,

Posté en tant qu’invité par Securit:

J’te répondrais bien mais J2LH va le faire mieux que quiconque.

(A l’oreille: je fais comme tu dis… mais j’ai rien dit et t’as rien entendu… et puis va te faire confirmer ça par un spécialiste agréé J2HL;-))

Posté en tant qu’invité par ROM:

Oui, pour ma part je suis d’accord avec ça et effectivement, il ne faut pas trop être accroché à une méthode car bon nombres de situations te demanderons de prendre quelques secondes (si l’on peut), et penser à adapter une solution à la situation dans laquelle tu te trouve. Il faut par contre que le doigt soit opposé… sinon… (EN RESTANT AU SOL, simule une chute avec une dégaine dont le doigt est dans le sens de progresion… tu vas voir la conséquence ! Attention Fred je dis bien : EN RESTANT AU SOL, Hein, pas de blague…)
Voilà mon gars, je te souhaite une bonne grimpe, et surtout de débutter le plus sereinement, et le plus humblement possible, et tu progressera bien, tant en technique de grimpe que de sécurité. Courage. Peut-être à un de ces jours au pied d’une voie.
Salut,
Rom

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Surtout pour donner du mou si j’ai bien tout suivi …

Ce n’est pas pour rien que je parle du grigri.
Bon, honnêtement, le machard ça marche surtout très bien en moulinette. Pas plus que le grigri je ne pense cependant que ce soit une méthode à enseigner aux débutants.

Si, tu l’as écrit mais tu as de la chance, j’ai la flemme de
chercher.

La flemme n’est pas une excuse, si tu dis que je l’ai écrit tu dois pouvoir le prouver.

Tu sais plus ce que tu as dit, mais tu es sûr que tu avais
raison. C’est ça ?

Je suis sûr que je ne l’ai pas dit comme ça, ce serait complêment débile.

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

Nukem a écrit:

Si, tu l’as écrit mais tu as de la chance, j’ai la flemme de
chercher.

Cher Nukem, j’ai retrouvé le post en question…

Donc, le 26/06/2004 à 6h49, forum matériel, Jean-Luc L’Hôtellier a vaillamment écrit:

« Parce que je sais qu’un noeud de chaise n’a aucun besoin du noeud d’arrêt pour être sûr à 100%. »

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Fabounet a écrit:

Cher Nukem, j’ai retrouvé le post en question…

Merci.
Accusé J2LH, levez-vous …
Le processus est le suivant: On vous condamne à la peine maximum et ensuite on écoute votre défense. ça marche ?

Comment ça, non ?

Bon, Ok, on écoute ce que tu as à dire pour ta défense et aprés on te condamne à la peine maximum de toutes façons.

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

oh ben la défense de J2LH, je pense que je peux te la faire en V.O. :

« Et alors? Je ne vois pas le problème. Je dis simplement que le noeud d’arrêt sert uniquement au cas où le noeud de chaise a été mal fait. Il faut donc le faire par sécurité, mais il est en fait inutile. Apprenez à lire avant de déformer mes propos. »

Je le fais bien?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Fabounet a écrit:

Je le fais bien?

Un peu trop bien, même. Tu m’inquiètes.

Posté en tant qu’invité par Securit:

C’est quoi la peine maximum: il doit relire tous ses posts? Trop dur!

Posté en tant qu’invité par EL:

A ce sujet, j’ai croisé des grimpeurs qui faisaient le noeud de chaise sans noeud d’arrêt.
Je les ai regardé étonné et leur ai conseillé poliment de faire un noeud d’arrêt.

Sur quoi, on m’a répondu qu’ils avaient déjà volé dessus et qu’il ne leur était rien arrivé…

Ces chanceux avaient 6 mois de pratique.

Posté en tant qu’invité par st genois:

ils ont du faire un stage avec notre initiateur préféré

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Securit a écrit:

C’est quoi la peine maximum: il doit relire tous ses posts?
Trop dur!

Du calme quand même, on va avoir des emmerdes avec Amnistie Internationale.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fabounet a écrit:

« Parce que je sais qu’un noeud de chaise n’a aucun besoin du
noeud d’arrêt pour être sûr à 100%. »

Si il n’est pas sûr à 100% c’est qu’il a été mal fait.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pas mal du tout.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

st genois a écrit:

ils ont du faire un stage avec notre initiateur préféré

Donc pas avec moi.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Là c’est clair, je fais appel.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ROM a écrit:

Il faut par contre que le doigt soit
opposé… sinon… (EN RESTANT AU SOL, simule une chute avec
une dégaine dont le doigt est dans le sens de progresion… tu
vas voir la conséquence ! Attention Fred je dis bien : EN
RESTANT AU SOL, Hein, pas de blague…)

Faut pas exagérer, comme je l’ai déjà dit dans de nombreuses SAE les dégaines sont posées à demeure, on passe à droite ou à gauche suivant la voie que l’on fait sur cette ligne de dégaine et ça ne pose pas de problème particulier. Le risque de voir la corde repasser dans la dégaine reste infime même si elle est moins infime.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Vous z’êtes chiant, je passe pour quoi maintenant… (maintenant ???)

bon, ma réponse : « ça ne peut pas faire de mal »

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut,

je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion. Certes, J2LH a ecrit une annerie concernant les noeuds de chaise. En plus j’avais meme essaye de le defendre, mais heureusement oli_v_ier s’etait charge de me rappeler a l’ordre. Certes J2LH est tour a tour debutant et initiateur (cad parfois il est debutant, et s’en sert pour dire que sur ce forum, il ne faut pas croire les gens ; parfois il est initiateur, et c’est au nom de ses cours qu’il nous bassine peremptoirement ses conseils, par contre il grimpe toujours depuis un an grosso modo).

Mais bon, il est tout de meme gentil. Pour ma part, parfois, il me fait hurler de rire …

Mais pour le risque, il n’y a que le risque objectif dont J2LH ait daigne nous parler dans le thread « risque et alpinisme », discussion qu’il a evidement largement mene alors qu’il ne pratique absolument ni alpinisme, ni ski-alpinisme …

Alexis