Pose de dégaines

Posté en tant qu’invité par mirabelle:

Vous pouvez pas faire un résumé de la situation?
,dommage que tomtom n’est pas etait présent c’est le roi …
En ce qui concerne la pose de degaine j’en ai souvent vu tenir la corde avec les dents avant de mousquetonner , d’aprés mon centre médical, il ont reçu un gamin la bouche éclatée a cause de cela (machoire dents)à votre avis est ce dangereux?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Alexis a écrit:

Mais bon, il est tout de meme gentil. Pour ma part, parfois, il
me fait hurler de rire …

Pis faut lui reconnaitre une chose. Sur l’ensemble des conseils prodigués ici-même, peu ont été foireux.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Ah, non, les propos de J2LH sur le noeud de bouline sont :
Parce que je sais qu’un noeud de chaise n’a aucun besoin du noeud d’arrêt pour être sûr à 100%. Il y a un léger risque, non que le noeud bien fait se défasse ou glisse, mais qu’il soit mal fait.

En plus tu as defendu cette position tout un thread !

T’exagere pas un peu la ?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Nukem a écrit:

Pis faut lui reconnaitre une chose. Sur l’ensemble des conseils
prodigués ici-même, peu ont été foireux.

Oui, c’est meme bien possible que nous ayons un taux de « foirosité » superieure …

Alexis

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

Un peu mon neveu j’en ai perdu 4 d’un coup d’un seul. Avec une bonne assurance j’en ai eu pour 2000€ de ma poche, mais c’était des implants suisses!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

Certes J2LH est tour a tour debutant et initiateur

Disons initiateur débutant. Il est vrai que je pratique l’escalade depuis peu mais je connaissais pas mal de choses parce déjà qu’initiateur en rando et raquettes et ayant fait tout de même un peu d’alpinisme (un tout petit peu c’est vrai).

et c’est au nom de ses cours

Pour l’instant je me contente d’aider un guide dans ses cours.

qu’il nous bassine peremptoirement ses
conseils, par contre il grimpe toujours depuis un an grosso
modo).

Un peu plus, et ça augmente tous les jours.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Attention mesdames et messieurs, je vous prends à témoin, je vaist enter dans ce thread de ne répondre à AUCUN message de J2LH… Combien de temps vais-je tenir ? Top chrono, c’est parti !

Ah oui, faut quand même que je réponde à la question de Fred !

Les deux pratiques sont autorisées.

Comme je grimpe surtout en rocher, et assez souvent en TA, j’ai opté sans hésiter pour les doigts du même côté, de manière à ce qu’ils soient tout deux opposés à la progression. De sorte que le risque qu’un doigt travaille ouvert - ce qui est possible pour un doigt contre le rocher s’il y a une aspérité mal placée - soit le plus faible possible. Certes, ça augmente les contraintes sur la sangle, mais il n’y a qu’à la changer suffisamment souvent.

Posté en tant qu’invité par Fred:

OK, merci J.Marc. Pour ma part, je suis avec des potes, je dois être à 2,5 grammes dans chaque bras, donc j’analyserai les réponses demain.
Et vive J2HL ! Vive le seigneur Vador (J2HL) !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Moi aussi j’ai renoncé à répondre aux posts de J2LH. Même s’il ne racconte pas que des conneries c’est plustôt la façon pédante du monsieur je sais tout sur tout qui me bassine. J’aimerai bien le rencontrer en personne. Peut être qu’il est sympa après tout.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Idem, même si c’est moins pratique à mousquetonner que les doigts inversés.

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

FFME
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/encordement/chaise.htm
« Danger : ce noeud se desserre, il est indispensable de le bloquer par un double noeud d’arrêt»

C2C
http://escalade.camptocamp.com/article168-14.html?page=2
« Se desserre lors d’une longue utilisation (grandes voies, montagne) »

C E Avranches (site de Cisa)
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/
« doit obligatoirement être complété par un noeud d’arret (pécheur double) car il a une facheuse tendance à se desserrer »

« Les noeuds »


« En escalade, pour bloquer le noeud de chaise, il ne faut pas le retresser mais un noeud d’arrêt type pêcheur double est obligatoire, sinon il y a un risque de glissement. »

Posté en tant qu’invité par c.l:

J.Marc a écrit:

Comme je grimpe surtout en rocher, et assez souvent en TA, j’ai
opté sans hésiter pour les doigts du même côté, de manière à ce
qu’ils soient tout deux opposés à la progression. De sorte que
le risque qu’un doigt travaille ouvert - ce qui est possible
pour un doigt contre le rocher s’il y a une aspérité mal placée

  • soit le plus faible possible

J’ai pas bien capté.
Puisque la corde ne passe pas dans celui du haut, la position de son doigt est indifférente. (ou en tout cas pas dependante de la direction de la progression)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

c.l a écrit:

J’ai pas bien capté.

Je crois que ce que J.Marc essaye de dire, c’est que quand les doigts sont opposés sur tes dégaines, si la dégaine vrille ou que le point ne permet pas qu’elle soit bien paralléle au rocher Tu as beaucoup plus de chance qu’un des doigts soit au contact du rocher et que le mousqueton travail doigt ouvert.

En caricaturant

Doigts du même coté: ça craint moins souvent, mais quand ça craint, ça craint vraiment (les 2 mousquetons travaillent doigt ouvert)

Doigts opposés: ça craint plus souvent (plus de chance d’avoir un doigt qui touche la roche) mais ça craint moins (un seul des 2 mousquetons travail doigt ouvert)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

c.l a écrit:

J’ai pas bien capté.
Puisque la corde ne passe pas dans celui du haut, la position
de son doigt est indifférente. (ou en tout cas pas dependante
de la direction de la progression)

Le problème ne vient pas du risque de voir la corde sortir du mousqueton (suffit de clipper la corde à l’endroit).

Mais que le mousqueton travaille doigt ouvert (comme te l’explique Nukem) : résistance du mousqueton divisée par 3… donc risque de rupture en cas de gros choc.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nukem a écrit:

Doigts opposés: ça craint plus souvent (plus de chance d’avoir
un doigt qui touche la roche) mais ça craint moins (un seul des
2 mousquetons travail doigt ouvert)

Je n’en suis pas sûr : la solidité d’une chaîne est donnée par son plus faible maillon ; un seul mousqueton ouvert suffit pour qu’en cas de rupture, le grimpeur s’en souvienne…

Posté en tant qu’invité par Gronin:

Je disais au debut qu’il fallait reflechir avant de poser une degaine, je suis pas sur que tout le monde ai bien compris… Ca veut dire qu’il y’a pas de methode adaptable à toutes les situations. Je me repete, il faut avoir integré la logique. Tous les elements sont dans le debat, mais evidement si qq propose une methode y’aura toujours un J2 pour trouver une situation qui n’est pas adaptée.

Ca par exemple (dixit J2) : « Faut pas exagérer, comme je l’ai déjà dit dans de nombreuses SAE les dégaines sont posées à demeure, on passe à droite ou à gauche suivant la voie que l’on fait sur cette ligne de dégaine et ça ne pose pas de problème particulier. Le risque de voir la corde repasser dans la dégaine reste infime même si elle est moins infime. »
Ouarf ouarf ouarf!! Ben oui J2 les mecs qui posent les degaines en SAE sont pas debutant et il ont compris pourquoi ils posent les degaines comme ca et ils ont plutot interet à ce que le risque soit plutot infime et meme pas moins infime.

ps :
J2 , T’es sur que t’as mousquetonné les bons points dans ta voie de SAE???

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Gronin a écrit:

Ouarf ouarf ouarf!! Ben oui J2 les mecs qui posent les degaines en SAE sont pas
debutant et il ont compris pourquoi ils posent les degaines comme ca et ils ont plutot > interet à ce que le risque soit plutot infime et meme pas moins infime.

Ben non, J2LH à raison. les mecs ils posent une ligne de dégaines et montent des voies de part et d’autre. Si ils sont un poil intelligents, ils alternent le sens des dégaines une fois sur 2 comme ça tu fait pas toutes une voie en clippant des dégaines dans le mauvais sens mais c’est pas toujours le cas.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bonne réponse de Nukem.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Bonne réponse de Nukem.

Chouette ! Je gagne quoi ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nukem a écrit:

Chouette ! Je gagne quoi ?

Un post de J2LH avec ton e-mail…