Pose de dégaines

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut,

Comment poser correctement une dégaine ?
J’ai plein de versions différentes, comment faire correctement ?
Les doigts des 2 mousquetons du même côté ou opposés ?
Le doigt côté corde, tourné vers la paroi ou vers le vide ? etc …
Pour faire simple, les shémas des notices sont-ils « la » bonne méthode ou en existe-il des plus adaptées ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Gronin:

Ben oui, la notice, c’est bon… Que te dire de plus!! Le tout c’est de l’appliquer correctement tout le temps, c’est ca qui est difficile, le probleme n’est pas la theorie mais la pratique. Faut avoir compris la logique du truc et reflechir quand tu poses une degaine.
Bon si tu veux un conseil qui risque de faire polemiquer, fais tes degaines symetriques comme ca tes deux doigts pourront etre opposés à ta progression, c’est pas toujours tres partique au niveau de la gestuelle du mousquetonnage, mais on s’adapte quand c’est une histoire de secu.

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

Les deux mon capitaine. Le bouquin « initier progresser » fait la différence entre SAE dégaine inversée et terrain aventure même côté. En ce qui me concerne je ne fait pas trop de différence.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Ca dépend aussi de ta technique de mousquetonnage ( pousser la corde avec l’index ou le pouce ).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fred a écrit:

Pour faire simple, les shémas des notices sont-ils « la » bonne
méthode ou en existe-il des plus adaptées ?

Non bien sûr, les notices d’utilisation donnent toujours la mauvaise solution.

Plus sérieusement : prend des cours.

J2LH, j’ai noté que dans tes réponses, t’as toujours besoin de te moquer en formulant un texte propre à faire passer l’autre pour un demeuré. C’est donc une tare de débuter ? Le statut de débutant imposerait donc à tes yeux la brimade systématique ? On est forcément idiot parce qu’on débute ? Et toi, t’as jamais rien débuté ?

Je sais bien que les notices donnent pas des conneries, mais comme partout, il peut exister des variantes qui simplifient le maniement. C’est pourquoi je pose la question sur ce forum, qui, me semble t’il, sert à ça. Si c’est pour me dire d’aller prendre des cours, on peut répondre ça à tous les posts et y’a plus qu’à fermer le forum.

Et comme le dit Gronin, y’a la théorie et la pratique. Et les cours, c’est théorique. Alors je préfère les bon vieux conseils des pratiquants aguerris (et respectueux).

Merci aux autres pour leurs réponses toujours empreintes du désir de partager et de faire progresser.

Fred a écrit:

J2LH, j’ai noté que dans tes réponses, t’as toujours besoin de
te moquer en formulant un texte propre à faire passer l’autre
pour un demeuré. C’est donc une tare de débuter ? Le statut de
débutant imposerait donc à tes yeux la brimade systématique ?

Je suis débutant.

Je sais bien que les notices donnent pas des conneries, mais
comme partout, il peut exister des variantes qui simplifient le
maniement.

Tu es débutant, commence par débuter avec les méthodes normales. Les techniques d’escalade ne sont pas compliqués mais une erreur peut coûter cher. Sur internet tu trouveras les meilleurs et les pires conseils c’est pour ça que je te conseille de prendre des cours plutôt que de te fier à ce qui se dit ici. Je ne veux pas dire que ce qui se dit ici n’a aucune valeur mais il faut un peu d’expérience pour faire le tri.

Alors je préfère les bon vieux conseils
des pratiquants aguerris (et respectueux).

Comment sais tu que la personne qui te répond est un pratiquant aguerri ? De plus les pratiquants aguerris ne sont pas toujours au courrant des méthodes enseignées et considérées comme sûres, la technique évolue en fonction des accidents et certaines techniques sont abandonnées.

Pour ce qui est du mousquetonnage je trouve ça bizarre ta question « Le doigt côté corde, tourné vers la paroi ou vers le vide ? », sur une voie sportive tu ne devrais pas avoir de points où cette question se pose (ou alors c’est un vieux piton qui traine dans la voie)

Posté en tant qu’invité par roger:

ben moi je dirais que la corde doit toujours sortir de la degaine vers toi …
sinon l’ouverture du mousqueton doit toujours etre opposé à l’endoit ou tu veux aller …

Posté en tant qu’invité par tum:

En tt cas la degaine, pour travailler idealement, doit avoir ses deux mousquetons opposés;en effet l’inclinaison de la base de chaque mousqueton (la ou passe la sangle) fait que la sangle travaillerait principalement sur un cote si les deux mousquetons etaient orientés du meme coté alors qu’il y a compensation lorsqu’ils sont opposés
Ceci est valable pour des mousquetons de meme famille et le probleme s’attenue avec les nouvelles sangles en Dyneema beaucoup moins larges

Posté en tant qu’invité par Securit:

Salut

Ne perds pas ton temps à discuter avec J2LH.
Article 1:Il a toujours raison!
Article 2: s’Il a tord l’article 1 entre immédiatement en vigueur!

Pour les dégaines je fais comme Gronin: des dégaines symétriques. Ensuite tu veilles, quand tu vois le point suivant, à positionner ta dégaine de façon à ce que les doigts soit du côté opposé au sens de la progression (je sais pas si c’est clair).

Pour ce qui du doigt contre la paroi ou pas: toujours vers l’extérieur pour ne pas qu’il porte sur le rocher et risque de s’ouvrir. C’est un problème que tu rencontre rarement despuis que les plaquettes ont leur forme actuelle ou avec des scellements mais ca peut arriver: plaquettes anciennes, piton et même des scellements mis de façon « horizontale » (Ca se voit sur certains relais parfois ce qui permet de passer la corde dans les deux pour un rappel par exemple et de pouvoir la rapeller facilement en limitant les frottements). Dans ce dernier cas tu mousquetonnes par dessous.

Tout ça c’est la théorie. Quand tu es au taquet dans un passage … tu fais parfois comme tu peux;-))

Bonne grimpe

Securit a écrit:

Ne perds pas ton temps à discuter avec J2LH.
Article 1:Il a toujours raison!
Article 2: s’Il a tord l’article 1 entre immédiatement en
vigueur!

Tu ne crois pas si bien dire, c’est bien souvent ce que je dis lorsque j’encadre.

En quoi ai-je tort de répondre qu’il devrait prendre des cours ? Ce n’est pas ce qu’il devrait faire ?

(je sais pas si c’est clair).

C’est bien pour ça que je lui dit de prendre des cours, une mauvaise interprétation de ce que tu dis et il est en bas. Il n’est vraiment pas bon à mon avis de répondre a un débutant qui pose une question un peu vague par des réponses qui peuvent être mal interprétées, voire par des réponses contradictoires.

Posté en tant qu’invité par François:

J2LH a écrit:

Sur internet tu trouveras les

meilleurs et les pires conseils c’est pour ça que je te
conseille de prendre des cours plutôt que de te fier à ce qui
se dit ici.

cette citation de JLH mériterait d’être encadrée, non?

concernant les notices, même si on peut partir du principe qu’elles disent la vérité, on peut rester crtique, car les fabriquants ont bien sur intérêt à se sécuriser au maximum au niveau juridique. fred a tout à fait raison de s’interroger

sur C2C, on trouve d’ailleurs un article sur le sujet, qui s’inspire beaucoup de la notice petzl: http://escalade.camptocamp.com/article174-12.html?page=11

et comme dit securit, on fait souvent comme on peut…

François a écrit:

cette citation de JLH mériterait d’être encadrée, non?

Si tu veux.

concernant les notices, même si on peut partir du principe
qu’elles disent la vérité, on peut rester crtique

Oui mais il faut un peu d’expérience pour juger de la pertinence des avis.

Pour ce qui concerne le sens de mousquetonnage il faut être réaliste, il reste préférable de mousquetonner avec le doigt du bas du côté opposé à la direction que tu prends dans la voie mais on n’a pas toujours la possibilité de le faire ne serait ce que parce qu’au dessus du point tu peux faire un pas à droite suivi d’un pas à gauche pour atteindre la dégaine suivante, donc te retrouver une fois à droite puis une fois à gauche de la même dégaine. Si tu as des dégaines, constituées d’un maillon et d’un mousqueton, à demeure en SAE tu as bien souvent des voies à droite de cette ligne de dégaines et des voies à gauche et pourtant tu ne changes pas le sens de la dégaine quand tu mousquetonnes.

Posté en tant qu’invité par st genois:

J2LH le débutant qui encadre…je note : ne jamais me faire encadrer par Jean luc…dis moi qd tu encadre ? le gars, tu lui dis d’aller prendre des cours aussi et de revenir te voir après, qd il aura appris avec un grimpeur aggéri ? et essaye d’accepter les critiques un peu on te dis d’essayer d’arrêter de faire passer les autres pour des démeurés, c’est qu’il doit y avoir une raison…

st genois a écrit:

J2LH le débutant qui encadre…je note : ne jamais me faire
encadrer par Jean luc…dis moi qd tu encadre ?

le gars, tu lui dis d’aller prendre des cours

Oui

aussi et de revenir te voir après

Non, il ne devrait pas en avoir besoin.

Ce n’est pas sur internet qu’on apprend à grimper, on peut éventuellement venir y chercher quelques infos mais pas comment on fait pour mousquetonner.
Si j’avais à lui expliquer comment faire je trouverais nécessaire de vérifier comment il fait et si il a bien compris pourquoi.

et essaye d’accepter les critiques

Je lui ais conseillé de prendre des cours, tu ne penses pas que c’est la meilleure chose à faire ?

Sécurit, tu es parfaitement clair, ainsi que gronin. Vous dites comme la notice : les 2 doigts du même côté, et opposés au déplacement, donc les doigts côté vide. Vous avez bien raison aussi, en pleine action, on fait comme on peut !
N’en déplaise à certains, il y a donc sur ce forum des gens parfaitement aptes à répondre clairement à des questions précises. Pas la peine d’en faire un fromage. Mais vu l’enthousiasme et la diversité des réponses, je m’aperçois que j’ai eu bien fait de poser ma question plutôt que de rester sur un seul avis (avis que j’aurai pu recevoir d’un moniteur plus ou moins aguerri lors d’un cours par exemple ?).

Merci à tous et bonne grimpe.

Fred a écrit:

N’en déplaise à certains, il y a donc sur ce forum des gens
parfaitement aptes à répondre clairement à des questions
précises.

Sans doute, mais choisis tu les bons ?

je m’aperçois que
j’ai eu bien fait de poser ma question plutôt que de rester sur
un seul avis (avis que j’aurai pu recevoir d’un moniteur plus
ou moins aguerri lors d’un cours par exemple ?).

Et tu ne penses pas que faire vérifier ta façon de faire par quelqu’un de qualifié serait une bonne idée ?

Posté en tant qu’invité par TUM:

Il serait bon en effet de faire verifier tt cela ,en pratique si possible,par qqn de competant
parceque les situations d’utilisation d’une degaine sont tres nbreuses-!!!

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

J2LH a écrit:

Et tu ne penses pas que faire vérifier ta façon de faire par
quelqu’un de qualifié serait une bonne idée ?

Bien sûr que si, J2LH… mais d’habitude tu ne te gênes pas pour donner des conseils péremptoires sans nécessairement renvoyer ton interlocuteur vers quelqu’un de qualifié aux fins de vérification…

Posté en tant qu’invité par jef:

Je suis débutant.

comment un débutant peut-il répondre à 95% des posts de ce forum avec conseils et explications détaillées sur l’ensemble des sujets ?