Pose de dégaines

Posté en tant qu’invité par Fred:

J2LH, tu es formidable !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jef a écrit:

comment un débutant peut-il répondre à 95% des posts de ce
forum avec conseils et explications détaillées sur l’ensemble
des sujets ?

Balaise hein :wink:

Disons qu’il y a débutant et débutant, ça fait quand même un moment que je débute.

Oh oui, tu es vraiment formidable !

Posté en tant qu’invité par EL:

Imagé, simple et bien dit.

Fabounet a écrit:

Bien sûr que si, J2LH… mais d’habitude tu ne te gênes pas
pour donner des conseils péremptoires sans nécessairement
renvoyer ton interlocuteur vers quelqu’un de qualifié aux fins
de vérification…

Ca dépend des questions, de celui qui la pose, et de la possibilité de donner une réponse claire.

A la façon dont il pose sa question Fred il me semble que Fred n’a jamais eu d’explication sur le terrain, le sujet est pourtant le premier abordé quand on apprend à grimper en tête c’est pour ça que je lui conseille avant tout de prendre des cours (sur ce sujet et peut être sur d’autres). Il est assez facile de ne pas être compris sur ce sujet, il me semble donc pertinent de pouvoir vérifier comment il fait.

Fred a écrit:

J2LH, tu es formidable !

Je sais… Je sais…

Ben justement, si j’ai posé la question, c’est parce que sur le terrain j’ai eu plein de versions différentes ! Et quant on est dans la situation du débutant, il est difficile de remettre en cause la réponse d’un ancien, même si elle est contraire à ce qu’a dit un autre ancien juste avant. Tu me vois, après avoir posé la question, dire à un ancien : « bah ! T’y connais rien, on m’a dit de pas faire comme ça ! ». Le vieux y va me répondre : « ben alors si tu sais tout, pourquoi tu demandes, p’tit con ? va te faire cuire un oeuf et démerdes-toi ! ». C’est pourquoi la confrontation de points de vue qu’autorise un forum s’avérait alors une excellente alternative.

Vive la grimpe, vive J2LH !

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

C’est quand même énorme !
Alors donc, toi qui débutes (car 18 ou 19 mois de pratique, c’est bien débuter, non?), quand tu conseilles quelqu’un sur ce forum, tu es capable de déterminer instantanément si ton interlocuteur est débutant, s’il a une expérience terrain, s’il va bien comprendre tes explications, etc.
Par contre, quand le conseil ne vient pas de toi, alors là pardon, il faut d’urgence prendre des cours, consulter un vrai professionnel de terrain qui pourra faire la démonstration in situ, hein, parce que vraiment, les conseils sur le net, à part les tiens, franchement c’est de la daube en branche.
J’adore.
C’est un truc que tu as depuis tout petit ou c’est apparu à l’âge adulte?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

François a écrit:

cette citation de JLH mériterait d’être encadrée, non?

Tu vas pas remettre ces histoires de rappel sur fil dentaire, assurer avec un machard en guise de frein autobloquant avec un noeud de chaise non terminé comme noeud d’encordement sur la table ? De toutes façons, ça risquait rien, c’était en TA et y’a pas de risques objectifs en TA.

Ah si, permets-moi de te reprendre, Nuke :
en TA, il y a des risques objectifs. C’est en escalade qu’il n’y en a pas. ;-)))))

Posté en tant qu’invité par TUM:

Il faudrait commencer par donner ts les details ,(longueur de sangle, largeur,disposition des points ,etc)ttes les situations d’utilisation de tes degaines sont differentes
Tu peut pas te fier à 2 avis aussi pertinents soient-ils, qui ne prennent pas en compte ts ces elements
Voila pourquoi un conseil sur le terrain est forcement plus adapté

Posté en tant qu’invité par st genois:

Permettez moi donc de ricaner quelque peu uhuh !! ;-p Il est trop fort ce jean luc, faudrait l’inventer si il n’existait pas

Fabounet a écrit:

quand tu conseilles quelqu’un sur ce
forum, tu es capable de déterminer instantanément si ton
interlocuteur est débutant, s’il a une expérience terrain, s’il
va bien comprendre tes explications, etc.

Je peux même te dire que Fred a un mois de pratique, c’est fort hein !

il faut d’urgence prendre des cours, consulter un vrai
professionnel de terrain qui pourra faire la démonstration in
situ,

Dans ce cas précis oui mais pas forcément avec un pro.

Nukem a écrit:

Tu vas pas remettre ces histoires de rappel sur fil dentaire,
assurer avec un machard en guise de frein autobloquant avec un
noeud de chaise non terminé comme noeud d’encordement sur la
table ? De toutes façons, ça risquait rien, c’était en TA et
y’a pas de risques objectifs en TA.

Tsss…

J2LH a écrit:

Je peux même te dire que Fred a un mois de pratique, c’est fort
hein !

Et dans tous les cas où la personne ne précise pas si elle est débutante ou non, tu pré-supposes donc par défaut qu’elle est chevronnée. Logique.

Fabounet a écrit:

Ah si, permets-moi de te reprendre, Nuke :

Gourmand va !

Fred a écrit:

Ben justement, si j’ai posé la question, c’est parce que sur le
terrain j’ai eu plein de versions différentes !

Tu n’auras malheureusement pas autre chose ici. Si tu as reçu des avis contradictoires a toi de faire un tri.

« bah ! T’y connais rien, on m’a dit de pas faire comme ça ! ».

Pas de problème, je fais ça tout le temps ;-))

C’est pourquoi la
confrontation de points de vue qu’autorise un forum s’avérait
alors une excellente alternative.

Alors pour moi c’est la réponse de Roger qui est la meilleure.

J2LH a écrit:

Tsss…

Oui, je sais, c’est petit. Désolé, j’ai pas pu résister.
Mais bon, fait pas la gueule, toi aussi tu as le droit de te planter de temps en temps.

Nukem a écrit:

Oui, je sais, c’est petit. Désolé, j’ai pas pu résister.
Mais bon, fait pas la gueule, toi aussi tu as le droit de te
planter de temps en temps.

Je fais pas la gueule, il en faut bien plus, mais si je peux me permettre de répondre :

• rappel sur fil dentaire

Il ne s’agit bien sûr pas de descendre sur du 2mm mais de descendre sur une corde à simple et de la rappeller avec du 2mm.

• assurer avec un machard en guise de frein autobloquant

Ca marche au moins aussi bien qu’un grigri.

• avec un noeud de chaise non terminé comme noeud d’encordement

Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas faire de noeud d’arrêt, seulement que ce n’était pas le noeud d’arrêt qui faisait tenir le noeud de chaise.

Et pour ce qui concerne les risques objectifs je ne sais même plus ce que j’ai dit à ce sujet mais ce n’était sûrement pas qu’il n’y avait pas de risques objectifs.

Posté en tant qu’invité par Pat:

En plus, on m’a conseille de respecter le sens de la degaine. C’est a dire le cote doigt droit du mousqueton pour la plaquette et le cote doigt courbe pour la corde. D’une part parceque cela facilite la mise en place de la corde, mais en plus cela evite d’user prematurement la corde (l’usure du mousquetons par une corde etant differente de celle faite par une plaquette . De plus, le contact mousqueton/plaquette (=metal tendre/metal dur) risque de creer a la longue un etat de surface agressif qui userait aussi la corde.

Vrai ou faux… je sais pas, mais ca semble logique!