Port du casque de nos amis de c2c

C’est exactement ça, il y a des grimpeurs qui sont gênés que d’autres grimpeurs mettent un casque…

C’est parce qu’ici il fait plus froid alors fous ta cagoule, pardon, fous ton casque.

Du coup je me pose la question, il serait intéressant de croiser les chiffres du port du casque avec la pratique de la grande voie. Je ne serais pas surpris de voir que la plupart de ceux qui portent en casque en couenne sont aussi des pratiquants réguliers des grandes voies, pour qui la couenne c’est avant tout une préparation à la grande voie, et qui ne voient pas l’intérêt de se passer d’un casque en couenne.

Répète le une fois pour voir. C’est la 3e fois qu’on te dit que non, c’est la 3e fois que tu nous fais ce procès d’intention. PUISQUE JE TE DIS QU’IL Y A DES COUENNES OÙ ÇA SE JUSTIFIE. PUISQUE JE TE DIS QUE EN BLOC ÇA SE JUSTIFIE PAS POUR MOI. PUISQUE JE TE DIS QUE C’EST LE RISQUE DE CHUTE DE PIERRES QUI JUSTIFIE LE PLUS UN CASQUE. PUISQUE… Oh non, laisse tomber.

Ah ça, c’est vraiment énorme. Donc ceux qui ont coché la case « en grande voie uniquement » (47%) ne sont pas des pratiquants de grande voie. Contrairement au 45% qui ont coché « en grande voie et en couenne », qui, eux, s’y connaissent vraiment, et ne font de couenne que comme pis-aller. Parce que, en fait, du fait qu’ils font de la grande voie, et qu’ils s’y connaissent vraiment, pas comme les branleurs qui font du bloc, il savent qu’il faut mettre le casque non pas pour les chutes de pierre, ça

, mais pour le cas où il glisserait le pied derrière la corde, ce qui est très fréquent. Bon, allez, je lâche ce thread, ça fait 3 posts que je répète la même chose.

Avec un casque, je me cogne souvent la tête. C’est très désagréable.

Pour solutionner ce problème, plûtot que de mettre un casque, je fais attention à ne pas mettre mes pieds entre ma corde et le mur.

Et puis, les casques répondent à cette norme ( http://www.ensa-chamonix.net/index.php?option=com_content&view=article&id=194&Itemid=514 ):

"Le casque n’est donc pas une « assurance tout risque », loin s’en faut, et il ne faut pas espérer d’eux plus que ce que la norme leur demande, c’est-à-dire d’être capables de réduire à un degré supportable les effets de la chute d’un objet de 5 kg tombant de 2 m équivalent à un objet de 1 kg tombant de 10 m ou de 100 g tombant de 100 m.

Cela impose par exemple quelques recommandations :

• toute cordée en amont n’a « le droit » de n’envoyer que des gravillons ou petits cailloux sur la cordée du dessous, même si celle-là est casquée. Ainsi, dans les voies fréquentées, prendre garde de bien rester dans l’itinéraire et de ne pas s’engager dans des variantes non purgées !.."

Voilà, pour la résistance aux gros cailloux, il faudra penser à autre chose qu’un casque…

Même si ce n’est pas justifié ! Et si je grimpe avec une plume dans le cul ça te regarde ?

Les nuances et les … non-comprenants ça fait décidément rarement bon ménage. Quand tu fais 2 grandes voies chaque saison tu peux faire partie des 47% sans pour autant te considérer comme un pratiquant régulier.

Répéter trois fois une chose fausse n’en fait pas une vérité.

Sidérant.

Alors là, là… pas mieux. Je passe. Un café et l’addition.

oui mais parfois ou en tout cas moi ça mes arriver de ne pas avoir le choix

Je porte perso le casque uniquement en GV.
Au club casque obligatoire pour les couennes et les GV pour les mineurs, pour les majeurs ils font comme ils le souhaitent.

C’est , de toute façon, ce que dit la règlementation

Effectivement, ça le dit depuis 1999, avant non

aïe…
heureusement que j’avais mon casque!

c’est quoi un casque ?

Posté en tant qu’invité par eh:

No shit, Sherlock.

Posté en tant qu’invité par Bibinette:

Et bien quelle discussion!
Perso je suis mère de famille, alors je fais le maximum pour prendre le minimum de risques avec les chutes de pierres. je grimpe avec un casque en GV et j’assure en couennes avec un casque aussi, selon la falaise. J’ai l’air plus con que les autres peut etre, je suis moche pendant le port du casque et la frange est plate ensuite, mais je m’y suis habituée. Que certains me regardent de biais en me prenant pour une cafiste, pfff, et alors?
J’ai trop vu de chutes de pierres à proximité et j’ai déclenché des chutes de pierre lorsque je débutai pour ne pas les ignorer.
Voilà.
Sportivement

Posté en tant qu’invité par Néou:

En lisant cette discussion je suis moi aussi surpris par ce 48% de port du casque en couenne, clairement c’est bidon. Non pas que je conteste l’intérêt ou pas de porter le casque en falaise mais clairement il y a très peu de grimpeur avec des casques . Donc on peut simplement en déduire que 48% des personnes qui ont répondu à ce sondage portent un casque en couenne.
Tiens par hasard j’ai un Grimper magazine près de mon ordi. Je feuillette ( c’est le N°140) pas une photo avec un grimpeur qui porte le casque en couenne, même des photos de GV ( Bavella) avec des grimpeur sans casque.
Bref sondage bidon. La vérité est plus proche de 3 à 5%.

[quote=« Néou, id: 1575139, post:74, topic:138565 »]En lisant cette discussion je suis moi aussi surpris par ce 48% de port du casque en couenne
,…
Bref sondage bidon. La vérité est plus proche de 3 à 5%.[/quote]
Je crois que ça dépend de la falaise. Et du niveau.
Selon mes estimations, loin de 5%, proche plutôt à 50 (Bourgogne-Normandie). Je vois même les casques qu viaduc des Fauvettes et beaucoup plus que 5%,

Sur les falaises dites « école » l’intérêt de porter un casque est surtout se protéger des mauvaises chutes. Qui ne sont pas très bien contrôlables quand on commence grimper. Qui sont beaucoup plus rares de que on monte dans la difficulté (== verticalité). Cad 5c est déjà nettement plus secure que 4c (et oui, on peut tomber dans une 4c!).

Je porte toujours un casque (sauf le viaduc), mon partenaire habituel aussi, on ne nous regarde pas aux grands yeux.

c’est bizarre ce sondage…
mettre un casque ou pas en falaise école ou en GV c’est une chose.
Par contre dire que le risque est (très) faible d’avoir une chute de pierre ou de se cogner la tête car on s’est retourné (pied derrière la corde au moment d’une chute) pour justifier le non casque, là je suis perplexe.
J’ai souvent assisté à des chutes de pierre en falaise (école) et même celle qui paraissent « clean ».
J’ai même assisté à une blessure (pas trop grave mais impressionnante) en salle à cause d’une grosse prise en résine qui a pété et qui est tombée sur la tête d’un assureur.

Bref, pratiquant surtout l’alpinisme (que depuis 8 ans c’est vrai) j’ai l’impression d’avoir vu plus de personnes en danger à cause de chutes d’objets en falaise qu’en alpi… j’ai l’impression d’être un cas isolé…

C’est ton avis, je dirais au contraire qu’il y en a beaucoup.

Dans Grimper tu ne vas pas non plus trouver beaucoup de grimpeurs dans le 5. A mon avis Grimper est encore moins représentatif de la population grimpante que c2c.

C’est n’importe quoi, le chiffre 46% est peut être un peu supérieur à la réalité parce que la population grimpante de c2c est sans doute moins « coueneuse exclusive » que l’ensemble de la population grimpante mais sûrement pas dans ces proportions.

[quote=« billoutte, id: 1575177, post:76, topic:138565 »]J’ai souvent assisté à des chutes de pierre en falaise (école) et même celle qui paraissent « clean ».
J’ai même assisté à une blessure (pas trop grave mais impressionnante) en salle à cause d’une grosse prise en résine qui a pété et qui est tombée sur la tête d’un assureur.[/quote]
On m’a rapporté un accident survenu en couenne ce weekend où la victime aurait sans aucun doute préféré avoir un casque. L’accident est dû à une autre erreur mais le casque aurait été plus qu’utile.

Je suis allé a buoux lundi, en couenne, j’ai croisé une bonne dizaine de personnes casqués. Et on était pas 100 sur le secteur…

Ça dépend aussi des sites. Quand je vais à Doizieux, une majorité porte un casque alors que sur des plus petits sites de couennes comme Limas ou Curis au Mont d’Or, quasiment personne n’en porte hormis les groupes scolaires.

Moi je porte le casque tout le temps en couenne en gv ma femme et mes enfants ,j’ai beaucoup trop vu de pierres voler alors qu’ apparemment il n’y avait pas de risques(même en couenne), à vous de voir.

Le port du casque c’est une habitude,il se fait oublier,c’est un reflex.

A bon entendeur Salut!!!