Port du casque de nos amis de c2c

[quote=« HS, id: 1573278, post:30, topic:138565 »]

encore une J2LHade ? ;)[/quote]
Si le risque de choc à la tête n’est pas important comparé au risque de chute je ne vois pas trop l’intérêt du casque en couenne pour le grimpeur. En général en couenne le grimpeur ne risque pas de se prendre une pierre qui vient de plus haut, il est infiniment plus rare qu’une pierre parte toute seule qu’une pierre parte sous la main ou le pied du grimpeur et là elle menace avant tout l’assureur. Cependant, comme je l’ai dit, je pense que le risque de choc de la tête sur le rocher en couenne est important.

J’ai une réponse pour la SAE mais de toute façon là on parle d’escalade (ma signature devrait t’éclairer) et il va falloir insister pour que je donne mon avis concernant le casque en SAE.

Ca ne se fait peut être pas (j’en sais rien, je n’en fait pas) mais je ne vois ce que ça a de débile. On ne portait autrefois pas de casque pour skier ou pour faire du vélo, ce n’est plus le cas. Le casque en bloc c’est un peu le même principe, ce n’est juste pas une pratique habituelle pourtant ça améliorerait la sécurité.
Question : les enfants en bloc, vous leur faites porter un casque ?

+1 si par mégarde ton pied se retrouve derriere la corde au moment d une chute , tu es bien content d avoir un casque

GV et couenne. Je l’enlève quand j’essaye un 8a,le poids commence à compter :smiley: :smiley: :cool: :cool: Pas de chaussettes, trop serrés les chaussons! :cool:

C’est vraiment trop bien cette discussion.

Moi ce que je dis c’est que si vous en êtes à craindre que

ou que

c’est plus un casque qu’il vous faut : c’est la tenue de Robocop. Et pas qu’en escalade-la-vraie. En bloc aussi, en SAE aussi. En ping-pong aussi. Et je parle pas du rugby! Convertissez-vous à la belotte les mecs!

(blague à part le casque est évidemment important dès qu’il y a un risque de chute de pierre)

tu rigole mais un jour dans une salle un grimpeur a fait tomber son téléphone qui est passé très prés d un assureur
(mais ce coup ci l assureur ne c est pas fait engueuler parce qu il ne portait pas de casque)

QUOI? Mais c’est un scandale!

(que tu fasses de l’escalade en SAE)

Je vois que 48% des grimpeurs qui ont répondu au sondage disent porter le casque en couenne. Il doit y avoir des nez qui poussent… eh les gars, porter le casque ça veut pas dire le porter dans son sac, hein !
Moi ce que j’en vois c’est plutôt 5% de grimpeurs casqués en couennes.
C’est quand même étonnant ce décalage …

[quote=« el_flaco, id: 1573607, post:46, topic:138565 »]

QUOI? Mais c’est un scandale!

(que tu fasses de l’escalade en SAE)[/quote]
non j en ai fais au debut en UNSS mais aujourd hui je ne fait plus que de la falaise

J’aurais finalement une question : ça dérange quelqu’un de la moitié des grimpeurs choisissent de porter un casque ? Ca vous empêche de dormir ? (ça fait 2 question ça)

Le pire que j’ai vu dans la connerie c’est un guide qui incitait sa cliente à retirer son casque.

[quote=« el_flaco, id: 1573595, post:44, topic:138565 »]C’est vraiment trop bien cette discussion.

Moi ce que je dis c’est que si vous en êtes à craindre que

ou que

c’est plus un casque qu’il vous faut : c’est la tenue de Robocop. Et pas qu’en escalade-la-vraie. En bloc aussi, en SAE aussi. En ping-pong aussi. Et je parle pas du rugby! Convertissez-vous à la belotte les mecs!

(blague à part le casque est évidemment important dès qu’il y a un risque de chute de pierre)[/quote]

Bravo, raisonnement sans faille. Je t’accueillerai sur le pas de la porte du service de neurologie.
Tu sais, là-bas j’en ai vu tout les jours des mecs qui se sont mis une ratasse sans casque (pas en escalade il est vrai).
J’avais un peu le même type de raisonnement avant d’y bosser puis j’ai vu:

• Des mecs en bécane, pour qui le casque devait soit tenir trop chaud, ou soit avoir un effet devastateur sur leur structure capillaire.
  • Des ouvriers trop expérimentés pour prendre un parpin sur la gueule, et pour qui le casque devait rassemblé toutes sortes de désavantages.

Puis il y a eu aussi:
-Le dramatique accident du petit Tito ** Dont on a pu dire qu’avec un casque, son retour sur la paroi aurait été moins destructeur, et donc léthal.

• Le fait qu’en me disant qu’il faudrait vraiment que je m’en procure un (pour les raison sus nommées), sur le site de Rémigny (71), un mec sur la ligne à côté de celle que mon pote grimpait, que j’assurai, a décroché une pavasse de la taille d’un mini bar… Mini bar qui rebondissant sur la paroi s’est transformé en bombe à sous munition: pluie de pierre. J’ai alors serré les fesse, tout en hurlant caillou, étant "prisonnier’’ de l’assurage de mon collègue, j’ai regardé le ciel… et rien. Cette foi-ci c’est tombé tout au tour, nada! Sur un site sur- aseptisé! ceux qui connaissent confirmeront.

Ben le lendemain, je suis parti essayer des casques, réalisant par la même occasion que quelque soit le modèle tu ressembles à rien avec. Néanmoins, mon choix s’est arrêter sur le Météor 3 de Petzl, bien léger, très confortable. Un peu chère certes 70e, mais c’est le prix de 5 dégaines.

Bref, tout ça pour dire que même si les occasions de se fendre le crâne sont plutôt rares. Mais l’activité que nous pratiquons , risque pour beaucoup d’entre nous de s’étendre sur plusieurs dizaines d’années de notre vie: et bien ça veut aussi dire que te prendre une pavasse, ou une chute tête en bas ont, a fortiori de forte chance de se produire durant ta vie.
ET sans casque… Aie aie aie

Toujours est-il que depuis, je le met tout le temps, sauf en salle. Et même si parfois au début j’étais seul à en mettre en couenne, j’ai fait des émule chez mes partenaires de grimpe.
Et on en verra de plus en plus.
Un peu à la manière du cyclisme professionnelle qui s’est vu rentre le port du casque obligatoire il y a 10 ans. Aujourd’hui l’immense majorité des cycliste porte un casque.

C’est du BON SENS, bordel!
Ce même bon sens qui fait que dans tes manipes en paroi ne se finisse pas à la morgue.

Dans 5 ans ces questions ne se poseront plus, les grimpeurs se l’imposeront d’eux-même.

Non, ça ne me dérangerait pas si c’était vrai, je disais juste que

Et ensuite, j’ai trouvé étonnant que tu trouves le risque de chute de pierre secondaire, quant au fait de porter un casque…

Ouais, c’est un argument. qui s’applique à tout plein de situations de la vie courante et de sports, dont j’ai commencé à élaborer la liste. Mais arrêtez de me dire que je vais passer mon pied derrière la corde!! Quand on commence à avoir peur de ce qu’on risque de faire, on fait plus rien. Par contre les chutes de pierre, c’est autre chose.

Attends, je vais me coucher et je te dis.

Moi ça me dérangerai pas (au contraire) mais c’est pas du tout le cas dans la vraie vie. Alors soit il n’y a que des grimpeurs très prudents qui répondent au sondage soit il y a plein de mythos (et je parle pas des jolis chaussons violets…)

Et c’est reparti pour les amalgames à 10 cts. N’importe quel passage un beau we sur les couennes marseillaises, catalanes ou autres permettrait au premier observateur venu de constater que loin d’exprimer la moindre réalité quantitative, le propos moyen de ce genre de posts récurents à la limite du névrotique ne représente que leurs auteurs, atterrants psychorigides, donneurs de leçons maladifs, accros à « l’avoir raison (de l’autre) à tout prix », défoncés à l’auto-légitimité, souhaitant le pire à autrui pour valoriser leurs imprécations…

52 posts à bla bla exprimés, une dizaine d’intervenants sans plus de légitimité que la mienne, c’est-à-dire équivalente à celle de Candeloro pour occuper la chaire de sémiologie au Collège de France, et voilà-t-y pas que la moitié des grimpeurs (de l’univers au moinsse) écoute la voix lumineuse de la raison et se durexe docilement l’occiput. Cré vingt diou, ça c’est de la science statistique !

Et allez ! On y retourne à l’insulte méprisante et unilatérale, sûr qu’on vaut bien mieux que le premier professionnel venu qui n’a qu’obtenu un minable diplôme de guide alors que soi, du haut de ses 5a+…

Désolé pour le coup de gueule, je sais, je n’ai qu’à pas lire et passer mon chemin, mais moi qui venait de finir de bosser et venais faire un tour ici pour me délasser la boîte à neurones, argh ! Tiens, je vais plutôt aller me choisir une voie Verdon dans les itinéraires pour la fin de semaine, ce sera plus distrayant.

Ah, au fait, attentioooon, j’y vais sans caaaaasque ! Ouh, ouh, haro, haro, à l’halali, sus, sus à l’impie, à l’inconscient, au mauvais citoyen grimpeur, à l’exemple déplorable, au potentiel donneur de boulot aux services de neuro, voire aux pompes funèbres manosquaines ! Shame on Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee…

Du goudron et des plumes, peut-être ? Mais bon, il n’y a pas longtemps je me suis pété une côte en glissant sur la savonette dans ma douche, authentique. Je n’en ai pas dormi de 15 jours. Pas la douleur, non, mais la terreur retrospective et rédemptrice à l’idée que c’est la caboche qui aurait pu récolter. Depuis, je ne rentre dans ma baignoire qu’avec une casserole grand modèle qui couvre en-dessous des oreilles. Ben oui puisque je n’ai pas de casque. Faut suivre. Ah, prudence, celle qui est tombée dans la mer de Sureté…

Je ne sais pas mais je vois énormément de grimpeurs qui portent le casque en couenne.

Nan mais « les » gars… Vous allez pas nous péter les rouleaux parce qu’on met un casque non plus ?!

Et vu que l’utilité du casque, c’est de limiter les dégâts quand on prend une pavasse sur la caboche ou qu’on se casse la tête sur le rocher, c’est p’têt’ bien normal quand même que quand ce genre de pépin arrive, le fait qu’il aurait pu être évité avec un casque soit évoqué non ?

Sans déconner… Oui y a beaucoup moins de gens en proportion qui portent le casque sur les falaises que j’ai pu fréquenter que sur ce sondage, maintenant, le simple titre du message va peut-être plus interpeller ceux qui en portent que ceux qui ne le font pas… Et qu’est-ce qu’on en a à faire, que les gens sur ce sujet / sur c2c soient représentatifs du portage de casque ?

J’ai trouvé bien intéressante -et parfaitement en adéquation- l’intervention de VinceB sur un post parallèle concernant le casque et le ski, merci à lui.

Et sinon, élucubration amusée : feuilletant le (magnifique !) nouveau topo du Verdon en rêvassant sur mon choix de voie pour la fin de semaine, ça m’a frappé. Les 3/4 (à mon avis pourcentage inférieur à la réalité) des grimpeurs photographiés dans l’ouvrage sont en action sans casque. Et il ne s’agit pas que de dinosaures, l’iconographie s’étale sur 50 ans, avec une écrasante majorité de photos plus que récentes.
J’en déduis que 1) les grimpeurs du Verdon sont de pauvres inconscients, mauvais citoyens déplorablement irresponsables ne lisent pas Camptocamp, 2) qu’il convient d’attaquer en justice les Aldinger, Dobel-Ober et autres Faudou pour mise en danger de la vie d’autrui, incitation aux comportements inadmissibles et ce pour sans doute de vénales raisons de communication et d’objectifs de vente. 3) pendant qu’on y est dissoudre la fédé éditrice de l’infâme brûlot.

Ou alors, mais je dis ça parce qu’au fond je suis possédé par le Démon, considérer que l’image de la grimpe telle qu’elle est véhiculée dans -entre autre- l’opus précité est plus représentative de la réalité de mon activité que les rouspétances offusquées de gardiens du temple à la petite semaine sur un site Internet. Sur ce, je retourne au boulot.

ps : ayé, voie choisie, régalade d’avance. Eh, J2 tu sais quoi ? Et en plus je vais descendre au shunt ! Alors là d’accord, on touche le fond de l’ignomickey, euh… minie.

• personne n’a dit que c’était mal de porter un casque. De toutes façons 92% des sondés utilisent un casque régulièrement, et je fais partie de ces 92%.
  • l’utilité du casque pour moi, c’est les cailloux et objets qui tombent ; donc ça vaut sur certaines couennes. Le discours qui consiste à dire qu’on peut se cogner la tête tout seul, induit de le porter en bloc, et je pense que c’est un poil exagéré.
  • c’est assez désagréable d’en revenir à la mort de quelqu’un, sous-entendant que notre discours est un peu responsable de sa mort. Si cette personne avait porté un casque, personne, personne ne peut dire ce qu’il serait advenu : handicapé à vie? Blessé très gravement? mort? indemne? on ne le saura jamais, et en l’occurrence, il me semble qu’il y avait eu une grave erreur à un tout autre niveau.
  • ce serait bien qu’un professionnel intervienne pour dire quel discours on lui demande d’avoir, quel discours il a, quel discours ont ses potes, etc. Sans doute plus intéressant que mon point de vue de blaireau-amateur.

Totem Pole de Paul Pritchard, un livre magnifique que je conseille vivement à la lecture de tous

[quote=« J2LH, id: 1573693, post:54, topic:138565 »]

Je ne sais pas mais je vois énormément de grimpeurs qui portent le casque en couenne.[/quote]

Si tu le dis… je te crois. Alors ça doit être très dépendant des sites. Vers chez moi (84,30,13) c’est une très faible minorité.

??? T’es malade ?

Voui. Et à l’accrobranche de Pastré, tous les minots sont casqués. C’est bien la preuve, non ?