Port du casque de nos amis de c2c

Voilà le sondage amélioré, libre a vous de polémiquer sur le sujet. Vous pouvez également préciser votre reponse.

J’ai mis « en grande voie uniquement ».
En réalité, c’est :

• la plupart du temps en grande voie
  • rarement en couenne

[quote=« Bubu, id: 1573012, post:2, topic:138565 »]J’ai mis « en grande voie uniquement ».
En réalité, c’est :

• rarement en couenne[/quote]

idem enfin presque, tout le temps en grande voie et en couenne seulement si le site est craignos :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

[quote=« vinceA, id: 1573015, post:3, topic:138565 »]

[quote=« Bubu, id: 1573012, post:2, topic:138565 »]J’ai mis « en grande voie uniquement ».
En réalité, c’est :

• rarement en couenne[/quote]

idem enfin presque, tout le temps en grande voie et en couenne seulement si le site est craignos :rolleyes:[/quote]

idem

à la précision prés que ce que j’ estimerais « craignos » en couennes serait plutôt des secteurs de couennes en pieds de hautes falaises ou des falaises connues pour avoir des risques particuliers (zones pierreuses au dessus, animaux baladeurs, zones grands vents(mistral) etc…
et que finalement j’ évite d’ aller dans ces endroits au potentiel de risque supérieur. ayant largement assez de falaises à peu prés « safe » dans mon coin.

ce qui n’ empéche pas que n’ importe quelle falaise, y compris couennes, peut lacher son cailloux ou pavé. même sous les dévers

risque faible, mais réel. et accepté

par contre, si je vois du monde au dessus en GV, je ne reste pas. ni pour y faire la GV en question, ni pour des couennes sous GV.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Jamais !!!

Mais je ne fais que du bloc. Bon ok, je sors

Je suis de plus en plus surpris par les chiffres du sondage : je vois peu de grimpeurs en couenne avec des casques, quels que soient les sites; pourtant la réponse « avec casque en couenne et Gv » devient majoritaire. Que comprenez-vous ?

Que tu dois grimper sur des sites ou le risque de chute de pierre est faible. Et que les gens qui répondent couenne et grande voie portent le casque en couenne quand ça craint. d’ou la réponse double.

Posté en tant qu’invité par bof:

Que le sondage est mal foutu.

1 Like

[quote=« bof, id: 1573045, post:8, topic:138565 »]

Que le sondage est mal foutu.[/quote]

Hum… ou que les réponses ne sont pas honnêtes? La case « grande voie uniquement » est cochable, ainsi que celles « jamais » et « très rarement ». J’ai répondu très rarement pour ma part…

Il serait plus judicieux de

• faire 2 sondages séparant couenne et grande voies
  • mettre des réponses en fonctions de la fréquence du port du casque. Par exemple : jamais, parfois, souvent, toujours.

Couenne sportive : le casque n’est de toutes façons pas dans le sac de matos de couennes sportives => je ne mets pas de casque couenne. Je ne vois quasiment jamais des grimpeurs portant le casque en couenne sportive. Le risque de chute de pierre est très faible en couenne sportive aseptisé à la française. Bien évidement, je ne fais pas de la couenne sous des grandes voies.

Couenne Trad ; casque systématique pour les retours au sol

Grandes voies sportives et trad : casque systématique

[quote=« 7pierro7, id: 1573046, post:9, topic:138565 »]

[quote=« bof, id: 1573045, post:8, topic:138565 »]

Que le sondage est mal foutu.[/quote]

Hum… ou que les réponses ne sont pas honnêtes? La case « grande voie uniquement » est cochable, ainsi que celles « jamais » et « très rarement ». J’ai répondu très rarement pour ma part…[/quote]

Ou que le public de C2C n’est pas représentatif de la population « grimpante » (ce dont je ne doute plus depuis des lustres)… :rolleyes:
En couenne, mis à part les groupes d’ados encadrés et quelques Cafistes en chaussettes (je plaisante :stuck_out_tongue: ), les casques sont plus que rares!

Beh tu sais quoi? Ouvre tout ces sondage par toi même. Je voulais me faire une idée de la population de grimpeur portant le casque et pouvoir orienter un peu le port du casque en fonction du type d’escalade. Si on va par la j’aurai également pu ouvrir un post pour savoir si ceux qui font du solo intégral le porte!

Ce post n’a pas vocation à étre le plus précis possible. Il donne simplement une idée de la situation. Je le trouve assez clair.

Si l’objectif est simplement d’avoir une idée de la situation, il suffit d’aller grimper et regarder autour de soi :

• grande voies sportives : 95% des grimpeurs portent le casque
  • Trad/TA : 99% des grimpeurs portent le casque
  • couennes sportives 1-5% des grimpeurs portent le casque en (essentiellement les enfants et/ou quelques cafistes en chaussettes).
1 Like

Je ne trouve pas que le sondage soit mal foutu, il est bien adapté aux gens qui fréquentent camptocamp. Du coup je suis aussi tenté de penser comme Lô : que le public c2c ne représente pas la population grimpante majoritaire, du moins en falaise couenne. Ou que les réponses sont biaisées par le sentiment de « ce qu’il faudrait faire »…

Tout pareil, Port du casque en GV
http://www.youtube.com/watch?v=-1L1Fm8QaK4

… Et pas en couenne…
http://www.youtube.com/watch?v=JMCofBKTZlM

:lol: Bon, aujourd’hui il pleut… :slight_smile:

Chouette !

J’imagine qu’un site pas craignos c’est quand le rocher est mou.

Le casque n’est pas là que pour les chutes de pierre, j’aurais même tendance à penser que c’est secondaire par rapport au risque de choc de la tête sur le rocher.

[quote=« J2LH, id: 1573069, post:16, topic:138565 »]

Chouette !

J’imagine qu’un site pas craignos c’est quand le rocher est mou.

Le casque n’est pas là que pour les chutes de pierre, j’aurais même tendance à penser que c’est secondaire par rapport au risque de choc de la tête sur le rocher.[/quote]

Et les chaussettes? :smiley:

Posté en tant qu’invité par Boskeur:

En plus il manque l’option « port des gants » pour le type qui est reparti d’Orpierre en hélico avec une main écrasée la semaine dernière. De bons souvenirs de vacances pour les 4 gamins qui jouaient (sans gants ni bonnet) à quelques mètres de là!

Posté en tant qu’invité par nofoot-le vrai:

Ben non, il fait super beau
:cool:

Bonnet obligatoire en escalade! En bloc ca se savait mais pour le reste ;p