Port du casque de nos amis de c2c

[quote=« J2LH, id: 1573069, post:16, topic:138565 »]

Chouette ![/quote]

J’en attends pas moins de toi! :lol: ;p

[quote=« nofoot-le vrai, id: 1573077, post:19, topic:138565 »]

Ben non, il fait super beau
:cool:[/quote]

Toi tu es encore à Nice! Tu seras là lundi (bonne fenêtre météo)?

Personnellement je le mets systématiquement surtout lorsque j’arrive comme aujourd’hui au pied du Crêt de St Michel…

D’ailleurs cet après-midi il y a failli y avoir un accident très grave…

En effet un gamin de 9 ans qui venait de grimper avec ses parents dans la Paroi Noire s’est ensuite installé au pied des voies pour lire une bande dessinée pendant que ses parents étaient repartis grimper… Nous étions à côté dans une autre voie lorsqu’un second de cordée a volé avec un bloc… !

Le gamin n’a rien eu, mais je pose la question : Fallait-il que la maman reproche, comme elle l’a fait, au grimpeur d’avoir fait tomber ce rocher, ou bien qu’elle évite de laisser ainsi son gamin au pied des voies (avec ou sans casque) un jour où la falaise est sur-fréquentée … ???

Il faut éviter de laisser le gamin au pied des voies, que la voie soit avec ou sans casque.
D’ailleurs il n’y a pas beaucoup de voie avec casque : /routes/list/id/127323-54517-134006-275371-275369-275368-275367-275008-185852-58056-57469-57215-57054

Ton humour est décapant Frédéric, mais en 40 ans d’escalade j’ai tellement vu d’accidents au pied de cette paroi… :frowning:

[quote=« Bubu, id: 1573140, post:24, topic:138565 »]

Il faut éviter de laisser le gamin au pied des voies, que la voie soit avec ou sans casque.
D’ailleurs il n’y a pas beaucoup de voie avec casque : /routes/list/id/127323-54517-134006-275371-275369-275368-275367-275008-185852-58056-57469-57215-57054[/quote]

Perso, je mets toujours mon casque en couennes ou gv (et je grimpe sans chaussettes :D)…
Quel intérêt de se poser la question si une falaise est safe ou pas? les casques sont maintenant légers et se font facilement oublier, c’est comme si en ski on se posait la question de savoir si c’est safe pour ne pas mettre l’arva

Mais je rejoins bof (l’éternel invité avec des potes US?) sur les stat au bas des falaises

Casque en GV uniquement mais par solidarité avec les bretons et la venue de l’hiver je crois que je vais mettre un bonnet rouge en couennes !

[quote=« vinceA, id: 1573015, post:3, topic:138565 »]

[quote=« Bubu, id: 1573012, post:2, topic:138565 »]J’ai mis « en grande voie uniquement ».
En réalité, c’est :

• la plupart du temps en grande voie
  • rarement en couenne[/quote]

idem enfin presque, tout le temps en grande voie et en couenne seulement si le site est craignos :rolleyes:[/quote]
pareil aussi…

(leroidupétrole, quand tu parles « des bretons » tu parles desquels ? Ceux qui, à grand coup de subventions publiques, produisent des porcs industriels bourrés d’antibiotiques et qui dans qq années demanderont encore plein d’aides publiques parce que le porc polonais ou espagnol coutera encore moins cher vu le faible cout du transport routier ? )

Il y a des couennes de 30m, où on ne voit pas le haut, plus craignos que certaines voies de 2 longueurs qu’on peut considérer comme des grandes voies. Et il y a des couennes de 10m pas plus craignos que du bloc. Personne ne porte de casque en bloc, d’ailleurs la question n’est pas posée. Bref, comme les situations sont variables, chacun répond en fonction des convictions qu’il a envie de défendre, pas en fonction d’une réalité plus complexe qu’une réponse « oui / non ».

non, franchement, c’est une blague? Tu mets un casque en SAE? En bloc, à Bleau?

encore une J2LHade ? :wink:

Ou que le risque de chute pierre est rare; il faut savoir nuancer.

Posté en tant qu’invité par Boskeur:

Il manque donc également la case « je mets un casque au rocher ».

[quote=« HS, id: 1573278, post:30, topic:138565 »]

encore une J2LHade ? ;)[/quote]
Parmis les « pépins » que j’ai vus, c’est 3 partout. 3 cailloux sur le casque (ou presque) et 3 coups de boule à la falaise.

Heureusement les pierres qui tombent ne visent pas les grimpeurs, tout comme mettre un pied derrière la corde au dessus du point peut n’avoir aucune conséquence.

Je le porte en couenne et grande voie !

GV toujours.
Couenne systématiquement depuis que j’ai vu un gars évacué pour avoir chuté la corde derrière le mollet, avec retournement en arrière, la tête explosée par le rocher…
Protection de l’outil de travail !

ouais, vous avez raison les mecs, je mettrai dorénavant un casque en SAE « pour le cas où » il me viendrait de passer la jambe derrière la corde, sans m’en rendre compte… Et en bloc aussi, même si je me nique les genoux et les coudes plus souvent que le sommet du crâne… Tiens, d’ailleurs, je compte utiliser genouillères et coudières systématiquement, on pourrait faire un sondage là-dessus… (soyons cohérent : je me blesse 30 fois plus souvent au genou qu’à la tête en bloc, donc si je protège la tête, je protège aussi le genou, non?)

Koi!!!j’apprends qu’un casque sert à autre chose que supporter trois ou quatre Gopro!!! ( une devant, une derrière, une à droite, une à gauche, et aussi une en l’air);Quel détournement de fonction imprudent… :lol:

Posté en tant qu’invité par Boskeur:

[quote=« el_flaco, id: 1573322, post:36, topic:138565 »]

ouais, vous avez raison les mecs, je mettrai dorénavant un casque en SAE « pour le cas où » il me viendrait de passer la jambe derrière la corde, sans m’en rendre compte… Et en bloc aussi, même si je me nique les genoux et les coudes plus souvent que le sommet du crâne… Tiens, d’ailleurs, je compte utiliser genouillères et coudières systématiquement, on pourrait faire un sondage là-dessus… (soyons cohérent : je me blesse 30 fois plus souvent au genou qu’à la tête en bloc, donc si je protège la tête, je protège aussi le genou, non?)[/quote]
Non

Cohérent? … à choisir un gros pet au genou ou à la tête???
Ceci dit je n’ai pas encore répondu au sondage: Je met parfois le casque en GV et sur les crêtes. Jamais en falaise tout en pensant qu’il vaudrait mieux le mettre.

« tout en pensant qu’il vaudrait mieux le mettre »

Tout est là : je crois exactement la même chose, pourquoi sommes-nous nombreux (il me semble) à penser qu’il vaudrait mieux le mettre, sans le faire ?

Inconfort, peur du ridicule, paresse, habitude ? Pas dans l’imagerie du bon grimpeur dans le dévers ? C’est vrai que ça semble moins utile de porter un casque si le risque de toucher le rocher en cas de vol est nul ou presque, mais je n’évolue pas ou très rarement dans ce genre de profil.