Plus belles voies des Calanques

Edit Modération : Deuxième avertissement officiel votre message a été supprimé :merci de respecter les intervenants.
Si on ne tolère pas les avis différents, on n’a rien à faire sur un forum.

Bon, je propose que l’on ignore tout simplement les posts de restaud qui s’évertue à rien ne faire d’autre que de traiter les gens d’idiots de façon très méprisante, et que l’on reprenne le but premier de ce sujet.

Par exemple, dans les voies équipées en D, j’ai des doutes sur la présence de « Le bonheur est dans le cap » (pas génial dans mes souvenirs, sympa mais sans plus) et sur l’absence de l’arête de Marseille (où on est plus vraiment à un peu de patine près).

Et cette fameuse histoire de sous-divisions « thématiques » à peut-être discuter :slight_smile:

1 Like

Tu ne veux pas me lire mais tu t’inspires de mes propositions, à savoir créer des sous-categories selon la difficulté. …comprenne qui pourra !!! :smile: :smile: :slight_smile:

J’ai effectivement été un peu surpris de voir « le Bonheur est dans le cap », j’aurais plutôt choisi une des autres du Valvierge sans vraiment parvenir à me décider car elles sont toutes assez jolies. Y compris l’Arête du diable, dans la rubrique TA.
Quant à l’Arête de Marseille, je n’ai pas encore eu la motivation de passer la patine!! :joy:

Yep , reprenons, même si en effet il était intéressant de réfléchir au sens des mots…
Beauté, objectivité, subjectivité, intérêt…: tous ces termes résonnent différemment chez chacun d’entre nous, et pour arriver à un consensus sur le « résultat », il faut qu’on parte des mêmes bases !

Encore faut-il s’écouter :wink: ! Essayons !

Ton intervention m’intéresse : j’ai grossi le trait comme tu le fais (j’ose l’espérer !) en voulant tout faire rentrer dans des cases. Mais tu ne penses pas possible, de fait, de louper des possibles joies futures en partant d’une idée finalement préconçue de la suite ?
Si on reste sur les arguments objectifs de la qualité du caillou, y aura pas beaucoup de voies TA des calanques… Et pourtant, et pourtant, vécues avec n’importe quel partenaire et n’importe quelle météo : je crois qu’elles ont un fort intérêt… émotionnel !!!
Les fameuses pépites… Ou le fameux « pourquoi on grimpe ? » Pour la beauté des voies ? Pas que, assurément :slight_smile:

Reculer devant l’arête de Marseille…bonjour l’expert :sunny:

Les sous-catégories de difficulté existent déjà (D, TD, ED) dans l’article :slight_smile:
Je parlais plutôt de sous-catégories « classiques » (Arête de Marseille), « mythiques » (Au-delà de la verticale), « hors sentiers battus », ce genre de choses.

Ça me semblait justement ajouter une dimension peut-être plus « objective », pour aller dans ce sens, parce que très largement partagé par l’ensemble de la communauté grimpante. Qu’est-ce que tu en penserais, par exemple ?

1 Like

Laisse ce pauvre Restaud, je trouve ton idée de l’ignorer assez bonne.
J’aurais mis « Elle est pas belle la vie » au Valvierge par exemple, plutôt que 'le Bonheur est dans le cap". Le problème c’est que ce n’est pas dans la même catégorie de difficulté… et il en faut pour tous les niveaux! :grinning:

Ouais enfin bon, quand je pars pour grimper une voie toute équipée, je n’y vais pas pour brasser dans le gravier tous les 3m ou pour faire attention à ne pas envoyer des frigos sur le second…
Mais il y en a qui aiment, je ne prétend pas détenir la vérité sur l’intérêt d’une voie.
C’est juste pour dire que je me fais mon idée sur des caractéristiques objectives de la voie. Je ne tiens pas compte de la maturité du génépy aux alentours :slight_smile:

1 Like

Je crois qu’il faut rester simple et privilégier la sous-categorisation par difficultés. Rien n’empêche d’insérer un laïus sur certains aspects (mythique, etc).

Une voie mythique ou historique peut être une grande classique aussi. …

Et bien en fait c’est juste que je l’ai faite, que j’avais adoré (assez facile pour moi, j’avais profité du paysage comme jamais, yavait une brume écossaise qui remontait de la mer, j’avais fait de belles photos, tout ça…) et que ce niveau dans ce lieu, c’est juste trop cool :slight_smile: Mais je suis d’accord que ce n’est pas la plus mythique du secteur de la concave :slight_smile: Mais avec la voie de la concave, justement, ça permet de visiter ou d’admirer le site sans trop forcer…

2 Likes

J’en ferai un film de l’Oule, le meilleur de tous.
Pourvu que ça se passe « diplomatement ! » ! :sweat_smile::laughing::blush:

3 Likes

En voilà un qui n’ira jamais grimper au Cap Canaille ! :smiley:

@FredBlabla C’est vrai qu’« Elle est pas belle la vie » c’est bien plus dur (faudra que j’y aille, d’ailleurs). En recherchant les voies en D dans ma liste de sorties (y’en a pas beaucoup dans les calanques :confused: ), y’a la Panthère Rose qui est ressortie, à Sormiou. Pour débuter c’est pas mal, et il y a deux très belles longueurs, en plus d’un cadre idyllique. Mais ça ne rentre pas non plus dans « les plus belles ». Peut-être qu’il faut chercher du côté de Rompe Cuou, sinon (mais perso j’en ai fait qu’une là-bas) ? Ou En Vau ? Le problème des voies en D, c’est que beaucoup sont patinées et en pâtissent un peu, même s’il y a de la belle grimpe dedans…

@Carcharoth Perso, j’avais croisé un sanglier dedans (à R4 !), alors forcément, ça laisse des souvenirs, mais l’Oeil/Requiem sont peut-être plus recommandables ? La voie de la Concave, ça dit quoi, sinon, dans le coin ?

Tout à fait vrai.

Ben la concave ça traverse les grands dévers sans dépasser le 6a… mais j’ai jamais fait !
En D à en vau ça va effectivement être mega usé,à moins de taper dans du TA perdu dans la brousse…

Je l’ai faite pas mémorable,une jolie traversée un peu gazeuse en 5c puis un petit 6a+ pour sortir en haut,le reste c’est de la marche à pied plutôt que de l’escalade,perso je ne mettrai pas il y en a bien d’autres

Moi j’ai une AD dans mon top 50 :slight_smile: (qui va bientôt être mûr, z’inquiétez po !)

1 Like

Oui il y a de très belles choses à Rumpe Cuou mais les ayant à peu près toutes faites elles se ressemblent (voies assez proches les unes des autres). Mais je choisirais « Choukakawa » parce qu’elle sort au sommet de la petite aiguille (tout en gardant à l’esprit qu’on faire une multitude de variantes dans le bas).
Voie de la Concave c’est effectivement assez impressionnant et beau, mais niveau grimpe ça se résume à une longueur…

…et les Goudes/St-Michel ?

Je ne peux plus modifier et je n’ai pas trouver l’option pour que les contributeurs puissent ajouter leurs options à eux… @Bubu tu sais faire ?

Tu les as choisies comment du coup les voies que tu as mises dans le sondage? Issues du sondage FB?