Plus belles voies des Calanques

Bonjour !
Je viens de créer un article qui tente de regrouper de nombreuses discussions et échanges entrer grimpeurs autour des Calanques de Marseille. Il est encore incomplet et surtout en cours de fignolage (lien, mise en page, etc…)
C’est pourquoi je me permet de demander de l’aide, du renfort, et des conseils.
J’ai en effet pu / dû faire des erreurs et oublier de belles voies… Alors à vous, c’est quoi vos plus belles ?

https://www.camptocamp.org/articles/955700/fr/les-plus-belles-voies-des-calanques

Le sondage pour le TA.

N’hésitez pas à voter sur ce groupe facebook dédié: https://www.facebook.com/groups/787851371400094/

• Choukakawa
  • le couchant
  • les learders
  • sous les liens du temps
  • l’intégrale
  • blanc
  • grand toit de la tête du trou du chat
  • la rectiligne
  • bonne mère
  • barrin
  • guillotine
  • victor-martin
  • les dents de la mer
  • voie de l’os
  • baou rouge
  • muet qui rit
  • Moby dick
  • Boucle d’or
  • Calendal
  • promesse des profondeurs
  • sur les traces de gaston
  • mélody
  • armata calanca
  • bonheur dans le cap
  • avec toi c’est extra
  • rêve de pierre
  • Amaryllis
  • Clandestino
  • Bora bora
  • Tora Bora
  • La mémoire de nos enfants
  • Centrale
  • Gamma
  • Chandeleur
  • Vide et eau
  • Piliers de la mer
  • Au delà de la verticale
  • Etat d’Urgence
  • Aux tréfonds du passé
  • Cheminée buisson

0 votant

4 Likes

Ton intention est sans doute louable mais je me demande si finalement c’est une bonne idée. Ne crois pas que je cherche la polémique, c’est pas mon genre. Mais au bout du compte, ces voies ne vont-elles pas devenir des aimants à grimpeurs, avec les inconvénients inévitables qui en découlent ? Bien sûr chacun est libre de consulter ou pas cette liste mais n’est-ce pas plus intéressant que chacun fasse ses propres expériences ? Découvrir soi-même un nouveau terrain de jeu n’est-il pas plus gratifiant ?

Salut !
J’ai pensé à ça aussi en créant cet article, et puis bon, je me dis que rien qu’avec ce que j’ai mis, il y a assez de choix pour une bonne découverte du massif.
Certaines voies équipées citées sont déjà des aimants, alors que la plupart de celles en TA ne voient que quelques passages par an ou n’ont connues que quelques répétitions depuis leur ouverture !
Et puis les modes changent, la liste changera je l’espère ! Ceux qui veulent se faire un petit séjour clef en main n’auront qu’à piocher, les autres compulseront le topo plus longuement et se creuseront le cerveau pour faire leurs choix en toute indépendance et selon leurs envies précises !
J’espère juste donner quelques pistes, offrir un peu plus d’opportunités à ceux qui nous écrivent régulièrement pour préparer leur venue dans le sud ou à ceux qui débutent par ici… De toute façon une fois qu’on y a gouté on veut tout faire :wink:

Je ne crois pas que mettre en avant des voies les mettent en péril. Ce qui a toujours protégé ces voies se résume souvent dans la durée de la marche d’approche.

Ceci dit, il manque à mon sens ce qui fait la spécificité des calanques : les traversées et les arêtes. Je rajouterai donc la trilogie sans retour, grande croisière, tabarly et pourquoi pas les autres ?(face au large, ramond, GEP, écureuil…) et comme arêtes: la victor martin, la cordée et l’arête de marseille.

En voies, il manque une ou deux voies au temple et les levant/couchant.

Benoit

PS: pour être complet, il faudrait une info sur le vent (abritée ou pas du mistral et du vent d’est) et l’ombre (intéressant dès qu’il fait chaud)

Je plussoie :wink:
Avec le réchauffement climatique, tout ça…
On vient chez vous parce qu’il fait moche chez nous, mais c’est dégagé chez vous à cause du/grâce au mistral, mais encore faudrait-il savoir où grimper dans ces conditions (oui, je sais, il y a déjà quelques topics à ce sujet, mais l’intérêt de c2c n’est-il pas de réactualiser ce genre d’infos par l’accumulation de retours et en ajustant en fonction des nouveaux secteurs ?).
Tout ça pour dire, des fois on est là, y a un mistral de fou (souvent), et on aimerait bien grimper sans se prendre la corde dans la figure en rappel, sauf qu’on sait pas où aller ! :sweat_smile:

1 Like

Pour la mémoire de nos enfants ?

On peut créer une catégorie traversée oui… pour le moment je les ais évité avec précaution :slight_smile
Mais c’est collaboratif, alors n’hésitez pas à le faire, on verra bien ce qu’il en ressort :wink:

Oui il manque pour la mémoire certainement dans le top 10 des calanques et l’intégrale aussi une voie qui provoque des sensations…La belin ne dépasse pas 5c+ c’est à mettre dans les voies 5a-6a et la chandeleur aussi(pas de 6b)J’aurai mis voies 5a/6a+

Pas facile à faire un classement subjectif! (Top 10…)
Beaucoup de noms de voies vont sortir.
Les classer ensuite par difficultés me semble pas mal. (TD-, TD, TD+, ED-…)
JLF les classes ainsi dans son dernier topo, et c’est bien je trouve.

J’avais noté dans les voies à faire, d’après recommandations:
Cheminée du cirque et boucle d’or au Devenson…
(c’est juste une proposition à valider, je ne connais pas)

En effet. J’ai regardé pour voir où se trouvait la limite dans l’article actuellement, et il y a du TD- un peu partout.
Il ne faut pas s’embêter, et simplement classer en D, D+, TD-, TD, TD+, etc.
En corrigeant éventuellement la cotation pour qu’elle soit cohérente avec le reste du topoguide c2c. Il ne faut pas utiliser les cotations des Calanques, du style TD pour une voie de 100m en 6a+ max 5c obligé P1 E1 comme j’ai déjà vu ! (pour moi c’est D+).

On va pas s’amuser à re-coter. Le plus simple est de reprendre celle du topoguide c2c.

Effectivement j’ai oublié l’Intégrale qui est marquante ! La cheminée du cirque aussi, il est vrai…
Pour les autres, pas faite, donc pas entrées, mais si vous trouvez qu’il faut, faites le ! je le répète c’est un article collaboratif, je ne me vexerai pas !

Pour les recotations je ne suis pas fan, enfin pour celles que j’ai mise je n’ai jamais remarqué d’aberration.
En revanche je veux bien reclasser par D / TD / ED pour plus de lisibilité (entrer dans les - et + c’est peu être un peu trop détaillé non ?).

c’est très simple:le mistral est un vent de nord,nord/ouest parfois d’ouest.Par temps de mistral il faut éviter les faces nord et ouest et essayer d’aller grimper en face sud(le vent passe souvent quand il est fort)ou en face est(là c’est bien abrité mais ça passe à l’ombre tot donc y aller le matin car après il fait froid),l’idéal est d’aller grimper en face sud est

1 Like

Allez, s’il fallait citer une belle voie, je dirais la « Bonne mère » aux Goudes.
Elle a tout pour elle: 20mn de marche d’approche, située dans une face d’ampleur (face w de St-Michel), niveau très raisonnable D mais le cadre peut intimider les débutants, de très beaux passages (cheminée, traversée finale) et je vais plagier les topos, aérienne, voie de caractère, etc…
Située en face w donc expo au mistral et par conséquent à l’ombre au printemps le matin.

Tu n’as plus qu’à l’ajouter à l’article ! :slight_smile:

Je peux pas, j’écris sur mon iphone dont les 3/4 de l’écran sont bouffés par la page d’accueil : (
Si tu peux faire un copié collé : )

L’idée est louable !
Mais, étonnamment, je crains un trop grand éparpillement par un listing de ce type !

Je m’explique : la bande de marseillais poètes et hurluberlus que j’cotoie régulièrement est bien trop enthousiaste pour parcourir une voie sans l’apprécier :smirk:.
De fait, dans la création d’un article collaboratif, je vois poindre une liste des voies et des voies et des voies qui seraient toutes plus belles les unes que les autres, nan ?

Faut l’avouer, on est gâté par un paquet de pépites dans le jardin, alors forcément, on a envie de les partager, mais comme chacun a quelques préférences, entre ouvrir le (formidable !) topo des calanques et lire un article où il y a 200 voies… Hum, où serait la « valeur ajoutée » ?

Quand je reprends les messages de demandes de conseils que je reçois régulièrement, les questions sont plus ciblées et c’est cela qui m’intéresse particulièrement : essayer de chercher dans mes souvenirs et vague connaissance du coin les pépites qui vont correspondre à la demande.
En l’occurrence, la réponse dépend du niveau, de la saison, du temps passé à Marseille ou à Cassis, du fait d’être véhiculé ou non, etc etc. La question du mistral revient régulièrement en effet, mais aussi des interdictions incendie, des voies les plus faciles, des traversées… Bref, tout plein d’infos peut-être exprimables dans un « article », mais j’aime mieux la « personnalisation » (et après, à quoi servira la déléguée de l’ICB aux relations publiques :wink: ?).

Du coup j’me retiens de citer mes pépites (quoique dans la catégorie à compléter, certains noms me brulent la langue et les doigts), mais j’partage cette discussion que j’adore pour t’aider à construire l’article !

Good luck ! :slight_smile:

1 Like

On n’a citer que celles à éviter, ce sera peut être plus simple non? :wink:

Nope, c’est négatif et vexant :joy:

Bon alors il va falloir fixer des limites. Genre 10 par cotation… ou un truc du genre.
Mais t’en fais pas, la discussion humaine primera toujours, c’est juste pour délayer un peu le terrain :slight_smile: