Si je « ponds » mes CR à chaud, comme un besoin d’évacuer par écrit le trop-plein d’émotions… Cette idée de liste me parle, mais pour le coup l’impatience n’est pas appropriée : faut qu’elle murisse tranquillement pour être représentative de ce qui est resté des voies, dans l’après…
Promis ça viendra
(vu que c’est très personnel comme démarche, je n’avais même pas forcément pour idée de la partager ici, alors relance si j’oublie !).
Voilà pourquoi ton idée des voies préférées est si passionnante !
Je pourrais citer tout ton post tellement je le trouve vrai et poétique, et pourtant c’est toi qui a « osé » lancer l’idée : concilier émotions et beauté, classement et évaluation subjective, égos et météos, potes et boulets… Youhou superbe défi : si ces échanges suscitent tant d’émotions, c’est bien parce que l’escalade se passe partout, justement, et même ailleurs
[quote=« amarame, post:118, topic:203720 »]
rajouter en subdivision des difficultés ce genre de sous catégories : les classiques, les mythiques, les « hors pistes »
[/quote]
@_Nolan avait déjà lancé l’idée : les voies qui « gagnent » à être découvertes appelait-il cela, je crois… En tout cas celles qui nous ont laissé une saveur particulière…
@zoo Merci pour cette jolie découverte !
Je retrouve l’idée du « manifeste pour une escalade poétique » de Le Menestrel : encore tout plein de partages et de ressentis qui passent bien avant la cotation ou le sommet ![quote=« Bubu, post:125, topic:203720 »]
imaginer son ressenti quand on grimpe différentes voies avec le même coéquipier, la même météo idéale, la même forme (bonne), etc.
[/quote]
Pfiouuu t’es trop fort toi d’arriver à faire ça !!!
La prochaine fois que je grimpe, plutôt que de profiter du moment, j’essaye de faire ça !
« Alors qu’est-ce que je ressentirais en ce moment précis si j’étais avec untel ? Et avec untel ? Et s’il faisait moins chaud ? Et si j’avais moins bien dormi ? » 
Je plaisante mais à demi : je comprends tes propos, mais on n’est pas dans un test scientifique me semble-t-il, on est dans une appréciation, avec les filtres de chacun à prendre en compte…
Ou alors j’ai rien compris (ce qui est peut-être le cas, auquel cas faudra m’réexpliquer)