Plus belles voies des Calanques

C’est bien l’objet de cette discussion justement : demander à tous les copains de c2c (et FB) leurs avis sur les voies.
Et de faire une synthèse, sous forme d’une liste de voies remarquables.

L’article est collaboratif. C’est à dire que c’est parti d’une liste faite à l’arrache, qui s’affine petit à petit.
Donne simplement ton avis, sans dénigrer ceux qui prennent du temps pour faire cet article.

La cheminée du cirque est P1+ : Camptocamp.org
Tout comme la Grande tour de la lecque : Camptocamp.org
Ce ne sont donc pas des voies « peu ou pas équipées ». Et pas besoin de les parcourir pour le savoir, le topo c2c est là pour ça justement.
Mais pareil, signale simplement cette bizzarerie de cette liste, sans dénigrer les contributeurs.

1 Like

tu voulais dire du sac à magnésie?

3 Likes

Tout dépend d’où tu mets la magnésie. :slight_smile:

3 Likes

Oui, tout ça a été fait de manière non concertée par plusieurs personnes, mais en recoupant cet outil et un sondage ici on pourra toucher un plus large panel non ?
Je ne l’ai pas lancé moi même sur c2c car au départ je pensais vraiment que les contributeurs rajouterais directement sur l’article leurs voies… mais bien peu ont osé ou pris le temps de le faire…
Comme le dit @restaud il est toujours temps de rectifier le tir :slight_smile: Car tu as raison, ce serait dommage de se passer de l’avis d’un grimpeur actif et plein d’envies de partages !

EDIT: suite à une panne de ma box, le message est posté après les réactions de Yoknapatawpha que je n’avais pas lu lors de sa rédaction…

Bel article, bon boulot ! ça va dans le bon sens !

1 Like

Pour ce genre de chose, il est également possible de sortir les « Classiques c2c » en triant les itinéraires par le nombre de sorties c2c. J’avais réalisé cela pour Presles, en donnant :

• Le top 20 des itinéraires les plus fréquentés.
  • Le top 3 par cotation.

Je l’avais fait avec 1000 sorties c2c à Presles de 1993 à 2012. Camptocamp.org

Mais, je ne sais pas si c’est déjà possible de le faire simplement dans la V6.

Il n’y a pas le nb de sorties dans la liste des itinéraires. Il faut regarder la liste des sorties de chacun des 700 itinéraires de Calanques…
Un robot doit pouvoir le faire.

Pfiouuu là là que d’emballement en si peu de temps !
Je lis des belles paroles, je lis des mots qui me laissent bien davantage perplexe, alors je me permets de faire deux posts séparés…

Wahou je m’en sors bien : Contente d’avoir ton aval :slight_smile:

C’est pas « les gens » le problème semblerait-il…

M’enfin, vous z’inquiétez pas, gentils défenseurs de l’opprimé(e), il semble en effet y avoir un conflit personnel dont je ne maitrise ni le pourquoi ni le comment…
Cette virulence semblant être trop profonde pour être tempérée, je crois qu’il vaut mieux ne pas développer dessus : il s’apaisera de lui-même si nous n’y mettons pas d’huile, je me plais à l’espérer !

Même si je n’y comprends pas grand chose, je ne vois rien de sexiste là-dedans… Juste du personnel que je ne peux expliquer venant d’un inconnu me semble-t-il, mais c’est la vie, on ne peut pas tout expliquer ! :blush:

Si je « ponds » mes CR à chaud, comme un besoin d’évacuer par écrit le trop-plein d’émotions… Cette idée de liste me parle, mais pour le coup l’impatience n’est pas appropriée : faut qu’elle murisse tranquillement pour être représentative de ce qui est resté des voies, dans l’après…
Promis ça viendra :slight_smile: (vu que c’est très personnel comme démarche, je n’avais même pas forcément pour idée de la partager ici, alors relance si j’oublie !).

Voilà pourquoi ton idée des voies préférées est si passionnante !
Je pourrais citer tout ton post tellement je le trouve vrai et poétique, et pourtant c’est toi qui a « osé » lancer l’idée : concilier émotions et beauté, classement et évaluation subjective, égos et météos, potes et boulets… Youhou superbe défi : si ces échanges suscitent tant d’émotions, c’est bien parce que l’escalade se passe partout, justement, et même ailleurs :wink:[quote=« amarame, post:118, topic:203720 »]
rajouter en subdivision des difficultés ce genre de sous catégories : les classiques, les mythiques, les « hors pistes »
[/quote]

@_Nolan avait déjà lancé l’idée : les voies qui « gagnent » à être découvertes appelait-il cela, je crois… En tout cas celles qui nous ont laissé une saveur particulière…

@zoo Merci pour cette jolie découverte !
Je retrouve l’idée du « manifeste pour une escalade poétique » de Le Menestrel : encore tout plein de partages et de ressentis qui passent bien avant la cotation ou le sommet ![quote=« Bubu, post:125, topic:203720 »]
imaginer son ressenti quand on grimpe différentes voies avec le même coéquipier, la même météo idéale, la même forme (bonne), etc.
[/quote]

Pfiouuu t’es trop fort toi d’arriver à faire ça !!!
La prochaine fois que je grimpe, plutôt que de profiter du moment, j’essaye de faire ça !
« Alors qu’est-ce que je ressentirais en ce moment précis si j’étais avec untel ? Et avec untel ? Et s’il faisait moins chaud ? Et si j’avais moins bien dormi ? » :smirk:
Je plaisante mais à demi : je comprends tes propos, mais on n’est pas dans un test scientifique me semble-t-il, on est dans une appréciation, avec les filtres de chacun à prendre en compte…
Ou alors j’ai rien compris (ce qui est peut-être le cas, auquel cas faudra m’réexpliquer)

…et pour revenir au sujet éminemment plus intéressant que l’onanisme intellectuel dont il faudra nous accommoder, bon gré mal gré, ton initiative Carch’ est mal ficelée, ce qui explique finalement le peu d’engouement pour ton fichier…et puis la population c2c n’est pas forcément représentative des gens qui fréquentent régulièrement les calanques ;)…ce n’est pas le centre du monde (c’est la gare de perpignan paraît-il)…

Perso ce n’est pas compliqué, je ne m’amuse pas à imaginer une sortie dans des conditions différentes. Je me contente de regarder des caractéristiques objectives :
J’ai déjà une idée de la qualité de la voie en lisant le topo.
Ensuite, au-fur et à mesure que je grimpe la voie, je me fais une idée. Et au sommet de la voie, j’ai mon idée de la qualité de la voie. Avant même la descente. La fraicheur de la bière à l’arrivée n’est donc pas prise en compte dans le ressenti :slight_smile:
Parfois, mon idée est même fixée avant la fin de la voie : les premières longueurs affolent le bousomètre avec moins de 50% de rocher, qui en plus est mauvais (le reste est en éboulis) => j’arrête les frais, je me casse. Je l’ai déjà fait plusieurs fois.

Houlala… objectivité…bouhhhh…le mot tabou chez les esprits obtus ! Tout sondage d’opinion n’est crédible que s’il est objectif et l’escalade n’échappe pas à la règle. CQFD.

Je relis qques passages choisis des cent plus belles des calanques. …un modèle d’objectivité grâce auquel le bouquin a connu un succès retentissant. …Gaston avait tout compris, lui !

La subjectivité, c’est bon pour les romans de gare ou la bibliothèque rose !

Et quand quelqu’un n’est pas d’accord avec ton analyse « objective » ou apporte de nouvelles perspectives à l’analyse d’une situation ? Objectivement, ça n’en devient plus objectif, non ?
Quant aux sondages d’opinions, ce n’est pas un très bon exemple, justement, puisqu’il demande des avis subjectifs sur la base de questions construites. Il présente un large panel de choix, certes, mais il n’a rien d’objectif, pour le coup. L’objectivité, il me semble que c’est plutôt une chose immanente, suspendue dans les airs et finie, une chose à découvrir, ce n’est pas une question d’avis. Mais on peut s’en rapprocher avec une somme d’avis mis en relation les uns avec les autres, comparés, et desquels on tire une analyse :wink:

Enfin bref, je dis ça pour discuter sur le sens des mots, peu importe, au fond. Mais si on ne comprend pas les termes de la même façon, c’est sûr que c’est plus dure de s’entendre. Pour moi, par exemple, la subjectivité, c’est l’intégration de l’expérience vécue à la construction de l’individu et de ses idées, ensuite appliqué au regard que l’on porte sur le monde.

Mais à propos de mots, une question simple (et une vraie question, pas une provoc) : pourquoi chacun de tes derniers posts cherche-il à faire passer les autres pour des idiots ? On n’est pas là pour « gagner » face aux autres, non ? Pourquoi traiter les gens d’esprit obtus et les renvoyer à la bibliothèque rose ? Quel intérêt ?

1 Like

Ah zut j’avais oublié la dictature uBubuesque de C2C !

Ah non, pour une fois qu’il a un éclair de lucidité :smile:

Bonne soirée.

En fait tu n’es tout simplement pas obligé d’être aussi agressif lorsque tu réponds pour exprimer ton désaccord, on a déjà Restaud qui s’énerve tout rouge je pense que cela nous suffit… ah tiens d’ailleurs il a « liké » ton message… comme c’est étonnant!
Quant à Melody eh bien oui c’est une voie pour débutants et alors? Les débutants n’auraient ils pas droit eux aussi de parcourir de belles voies dans l’ambiance Calanques qui correspondent à leur niveau? En quoi le beau est synonyme d’élitisme?

3 Likes

:smile: :smile:
Cesse donc de te faire du mal avec tes noeuds au cerveau, il n’y a ni énervement ni rougeoiement :smile:
J’ai laïké la première partie de son post, j’ai moins apprécié la deuxième partie. J’ai d’ailleurs écrit précédemment que la liste devrait comporter des sous-categories par difficultés. Il y a en effet de très jolies voies faciles.
En revanche je te sens remonté comme un coucou vu la tonalité de ton intervention. …l’énervé n’est pas celui qu’on croit :smile:

mon grand ami Néné la tient pourtant pour une des merveilles des Calanques…Il l’a déjà faite 4 fois, et souhaite y retourner dès que possible. Alors le mieux, je te le présente et vous en discutez : je te promets que tu ne sera pas déçu du voyage :joy:

PS : mais sois brave, préviens moi s’il te plait, car je ne voudrais rater ça pour rien au monde : ce sera un sketch d’anthologie, un must :yum:

4 Likes

Non je suis juste fatigué par ces gens qui entrent dans des conversations juste pour faire de la destruction du travail d’autrui sans aucun élément constructif. C’est exactement le même comportement que les conducteurs qui se permettent de faire n’importe quoi sur la route parce qu’ils ne croiseront jamais de visu les gens auxquels ils manquent totalement de respect (comportement qu’ils n’auraient jamais eu dans l’autre cas).
Il y a régulièrement sur les forums de C2C, que je suis depuis une petite dizaine d’années, des gens qui sortent de nulle part et qui « dézinguent » tout… ils doivent s’emmerder chez eux… ils feraient mieux de sortir faire des voies et enrichir de comptes-rendus (éventuellement, car je ne suis pas un intégriste de la pratique du site) ou sinon quitter ce site où les autres essaient de vivre en communauté et d’enrichir le bien commun.

5 Likes

Je ne crois pas que cette rencontre aura lieu! Cf ce que je viens juste d’écrire par rapport aux conducteurs, c’est une très bonne analogie je trouve…