Plus belles voies des Calanques

Je sais bien mon ami ! T’en fais donc pas, je ne suis pas si susceptible :slight_smile:
C’est effectivement plein de limites ce sondage, mais on fera un tri comme expliqué plus haut, et puis ensuite, on verra bien…

Je ne trompe personne ? Bah si, je fais plutôt des vieilles voies en fonction de leur réputation, non ?

1 Like

Au delà de la Verticale à la Concave , certainement parmi l’une des plus belles voies de France .Ouverte par le Grd Monsieur des calanques " Hervé Guigliarelli" un des signataires de la pétition , pas celle que soutien C2C mais l’autre

Moi je sais pourquoi tu tiens beaucoup à ce qu’il y ait quelques perles…

1 Like

C’est une huître ?

Sinon, en terme de voies, l’Aube au Cancéou est quand même sacrément classe, aussi.
Mais bon, on va finir par toutes les citer, et on sera bien avancés :slight_smile:

Tu me connais si bien ! ;):joy:

Oui je crois…ton côté romantique ne m’a pas échappé vois tu :grinning:

1 Like

Ahahhaha mais je ne choisis pas que des voies romantiques moi !

Je plussoie mille fois !
Et je reufleuchis tranquillement à ma liste perso, pour info, hin : faudrait pas s’tromper dans l’choix en voulant s’presser, tout d’même !

@Carcharoth « Les murmures », une voie classique qu’y disait ? Moi je n’l’ai découverte que grâce au fameux post ressemblant fortement à celui-ci où elle était citée… « Une classique peu fréquentée » comme on aime à dire ici : mais c’n’est point une classique, du coup :wink: !

Perso, j’comprends qu’il veut dire la même chose que moi un peu plus haut (mais peut-être que j’extrapole) : par définition, la liste des voies préférées, si on en reste au sondage, sera surtout une liste des voies les plus parcourues.
Même en arrivant à sélectionner les plus belles parmi ces voies les plus parcourues… I
l y a un paquet de voies au moins aussi démentes qui sont bien moins parcourues, pour tout un tas de raisons (la « mode », la popularité, le niveau, le caillou, la flemme, le fait de ne pas prendre le temps de grimper 4 voies par semaine :smirk:… etc !)

1 Like

Tu as tout à fait raison, mais ces voies vont être en gros dans le TD équipé, pas dans le ED en TA :slight_smile:
Ou dans le D P4, donc elles ressortiront naturellement dans les autres catégories, ceux qui veulent sortir des sentiers battus le feront ! Et puis ma petite rubrique « perles » ou « pépites » (pour que @el_celtico_de_la_pampa ne fasse pas de jeux de mot !) serivra de balancier, non ? :wink:

Beau challenge! Rébuffat il avait fait les 100 plus belles…mais selon Rébuffat!
Pas facile d’arriver à un consensus à plusieurs, la beauté des voies, c’est super subjectif en fait non?
ça peut dépendre de tellement de choses: conditions, préférences de style d’escalade, humeur et forme du jour, compagnon de cordée etc…

Mais après la démarche est cool, perso ça m’a déjà donné des idées pour le prochain trip!

1 Like

Justement jespérais un peu gommer les subjectivités par la loi du grand nombre… mais ça présente des désavantages que de nombreuses personnes soulignent ici :slight_smile: Bref On verra bien, c’est déjà super si ça t’as donné des idées. Et si tu en veux d’autres, tu sais à qui t’adresser ! :wink:

2 Likes

A mon sens c’est une erreur. Pour établir un listing des « x plus belles voies », il faut se cantonner aux qualités intrinsèques des itinéraires (ampleur, ligne, qualité du rocher, difficulté, exposition, etc) en s’affranchissant du ressenti du grimpeur, de ses émotions ou des états d’âme.
Une voie ne peut pas être belle parce qu’on l’a gravie avec un excellent compagnon de cordée, ce qui sous-entendrait qu’elle pourrait ultérieurement ne présenter aucun intérêt parce qu’on s’est engueulé avec son leader ou son second ou à cause d’un nuage qui empêchait de profiter pleinement du soleil !
Il faut justement faire preuve froidement d’objectivité, pas de subjectivité. Ça demande un effort d’impartialité. Ce sont des itinéraires que vous jugez (ce qui vous permettra de les comparer) pas des paramètres extérieurs d’ambiance (humeur, forme, enthousiasme, etc) qui influent sur le déroulement d’une sortie.Vous notez des voies, pas des sorties.
En mode collaboratif, l’idéal évidemment serait que le jury soit composé de grimpeurs de niveau comparable à même de juger à leur juste valeur des voies et ainsi de les comparer selon leurs caractéristiques (ou alors il faut quelqu’un qui se dévoue pour fusionner).

Je n’ai pas été très clair. Les voies les plus fréquentées des Calanques sont les itinéraires d’un niveau modéré dont la pub a déjà été faite. Si chacun vote pour ce qu’il a fait on peut imaginer que dans le public la plus part des gens ont majoritairement grimpé ces itinéraires et donc voteront pour eux puisque ces ceux qu’ils ont parcouru, non?

2 Likes

Salut @restaud !
Je ne sais pas si je suis d’accord avec toi.

Quelle est l’échelle de jugement d’une ligne ? Quelle formule appliquer ? Idem pour le rocher, l’exposition… C’est mission impossible à mon sens. Et puis nous sommes humain et nous parlons à des humains à travers notre sensibilité, c’est inévitable.
Je vais, moi, trouver une ligne logique et admirable alors qu’un autre va au contraire se dire qu’il fallait aller tout droit dans une dalle en ajoutant des spits au lieu de suivre cette bête fissure qui zig-zague !
L’exposition, c’est vraiment du ressenti, sauf pour le cas des chutes sur vire ou retour au sol.
Le rocher, je n’en parle même pas, un habitué du granit sera surpris par le calcaire et inversement…

Bref à mon sens c’est impossible et on est bien obligé de décrire à travers son ressenti et selon ses critères, critères très personnels.

Et puis à titre personnel je préfère la chaleur d’un enthousiasme ou d’une déception qu’une froide analyse « machinale »…

1 Like

Salut ! Ah mais c’est ton droit de ne pas être d’accord ! Pas de souci !

Perso j’aurais plutôt vu les plus belles par Carcharoth point et ceux (ou celle…) qui veulent faire leur page « les plus belles des calanques » (ou d’ailleurs) la font…
Je m’explique : quand je cherche une voie j’en choisis une parmi une liste (obtenue avec les filtres bien sûr!) et ensuite je choisis telle sortie associée en pensant tiens allons voir ce que untel en a pensé.
Donc ça serait intéressant d’avoir plusieurs « plus belles » voies d’un certain nombre de grimpeurs (très actifs). A force de lire des sorties il finit par y avoir des affinités basées sur l’équipement de la voie, le temps mis pour la sortir, le style d’escalade.
Et sans connaitre un grimpeur « en vrai » on sait qu’on lui ressemble et donc on fait confiance à son jugement.

1 Like

Après, si tu veux mes plus belles, un petit MP et hop, je te dis ça.
@Lulu002 a souvent des demandes en ce genre d’ailleurs, moi bien moins (personne ne veut me ressembler ? :wink: ), mais l’intérêt de l’article est justement de peut être faire des choix en amont, puis d’affiner avec les conseils de « locaux ».

C’est comme pour les topos, d’abord on feuillette, on lance une recherche c2c avec nos critères, on lit les CR, on questionne, on rebascule sur le topo pour voir les enchainements possibles, les distances, la tête de la voie, les commentaires éventuels, etc… (sans vouloir mélanger toutes les discussions hein !).

@restaud: ouf :slight_smile: Ce que je voulais surtout dire c’est que les critères « objectifs » sont déjà dispo dans c2c via les filtres… par exemple si on ne cherche que des voies de 300m dans les calanques, ça va être vite vu :wink:

Merci mais pour toi c’est fait! :smile:

1 Like

Aaaaaaaaah merci @galou43, j’me tue à tenter d’expliquer cette notion à tous mes binômes ces temps-ci : à quel point la météo et la bonne compagnie influencent le ressenti positivement, alors qu’à l’inverse la gueule de bois et le mistral noir ne feront pas apprécier un chef d’œuvre :smirk:

J’adore tes interventions ! :relaxed:
Comme @Carcharoth, je ne vois pas où tu peux mettre de l’objectivité dans la beauté…
Pour poursuivre sur les comparaisons « humaines » : pourquoi ne trouve-t-on pas tous les mêmes personnes belles ? Les mêmes œuvres d’art belles ? Les goûts et les couleurs, comme dirait l’autre…
La réflexion m’intéressant, j’ai cherché la définition de « beauté », et il y a une notion de conformité à un idéal esthétique. Si pour certains l’idéal esthétique est blond, pour d’autres il est brun, et pour d’autres grand, ou petit, non ?
Après, une définition trouvé me parle du « caractère de ce qui plait universellement ». Là, l’idée du plus grand nombre lancée ici par @Carcharoth est cohérente, du coup…
Ce n’est pas parce que quelqu’un a les yeux bien alignés et le menton bien profilé (critères objectifs) que l’on peut affirmer qu’il est beau, mais peut-être parce que « le plus grand nombre » le trouve beau (critère subjectif, ressenti), non ?

Héhé les grands esprits se rencontrent, c’est exactement ce que je me disais sur la route des calanques en pensant à « ma » liste : ce ne sera que la mienne, et elle sera très subjective et loin du critère recherché par certains d’une beauté objective, mais j’ai envie de ressentis plus que de liste « officielle » en effet !

Sur ces belles paroles, les gens, si j’peux me permettre et parce que je me suis fait la même réflexion hier en voyant le nombre de posts dans la journée : faisait un temps superbe dans les calanques ce dimanche ! Pour établir une liste de voies, encore faut-il aller les parcourir :grin:

1 Like