Plus belles voies des Calanques

Pas grave.
Ce qui est important, c’est que l’altitude du début des difficultés et le déniv des difficultés soient justes, car ce sont ces champs sur lesquels on filtre :

• En filtrant sur l’altitude du début des difficultés >10 ou 20m, on élimine les voies qui commencent au ras de l’eau, les jours de mer agitée.
  • En filtrant sur le déniv des difficultés, on élimine les voies trop courtes ou trop longues selon ses goûts. On peut perdre les traversées, mais bon pour l’instant ya pas le choix.

Le déniv d’approche aussi est important, mais on ne peut pas mettre de nb négatif. Défaut à améliorer.

1 Like

« gros vent d’ouest que l’on ressent dans la voie lors des grosses rafales »

Pistes de reflexions:
C’est quoi un ‹ "gros ›" vent?? :confused:
Celui qui lit le cr de sortie à l’info que par « gros » vent (d’ouest) il y a des rafales ressenties dans la voie. Il regarde son site météo préféré qui lui dit que le lendemain, 50 km/h sont annoncés. C’est un gros vent? Il en sait rien, pas de moyen de comparaison!
Pas sûr, la carte TF1 montre souvent 90/100 km/h dans la vallée du Rhône !!!

Si je regarde pour cette sortie, il y avait sur la tranche13h-16h - entre 40 et 50km/h de vent d’ouest à Marignane.
Meteociel - Observations Marignane (13) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel
Entre 35 et 45 à la station de la Samena
Marseille - Saména (Bouches du Rhône - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat
(70 à 115 au bec de l’aigle! )

Quitte à renseigner ces infos astro-météo, ne faudrait-il pas partir sur des valeurs plutôt qu’un truc à la louche/ressenti personnel pour avoir un moyen de comparaison et d’évaluation par rapport au bulletin annoncé?
Faut-il se donner une station/ un site de référence pour nos infos sur c2c? Si oui, plutôt un truc générique (Marignane pour tout le 13) ou plus précis (Samena pour Calanques, Aix pour la Ste V, Bec de l’aigle pour Canaille…)?

On se complique la tâche, hein! :wink:

Hmm, pas faux. Nous on partait avec l’info de rafales à 70. Peut-être que je vais rajouter ça, en effet… Ca donne au moins une idée avec une donnée fixe.

Quand vous ajoutez les infos concernant le vent, mettez les dans les remarques ou dans le résumé (qui pourra être affiché dans les listes d’itinéraire), mais pas dans la description :
https://www.camptocamp.org/routes/473274/fr/calanque-de-sormiou-rumpe-cuou-les-oursins-font-la-loi
Dans cet itinéraire, un sous titre avait été ajouté juste pour mettre 1 ligne concernant le vent. J’ai déplacé l’info dans le résumé, où on peut aussi y mettre la qualité du rocher, en plus de la qualité générale de la voie. Le tout devant faire maxi 3-4 lignes.
Et sans répéter les infos données par les cotations. Par exemple, une mention du style Voie très bien équipée et assez courte, en face S, idéale quand on recherche le soleil pour qq longueurs. peut être complètement supprimée, vu que les cotations et déniv donnent déjà les mêmes infos, y compris dans les listes d’itinéraire.
Ca laisse de la place pour des infos qui ne sont pas données par les cotations, comme la qualité du rocher, la patine, etc.

2 Likes

Si on prend une feuille et qu’on trace une paroi orientée SW puis une flèche d’un vent qui vient du NW on voit carrément que c’est une mauvaise idée… pas de surprise Lulu :slight_smile:

Dire que l’aérologie des Calanques c’est le bordel certes mais pour la grimpe je pense qu’il ne faut pas exagérer notre besoin. Un coup de Google Maps avec vue satellite permet de repérer le secteur et donc de se faire une idée assez précise, si ça ne suffit pas rajouter Google Earth dispo via sa superbe appli et le tour est joué.

On sait que l’hiver il fait froid (héhé) et qu’un vent froid c’est pas agréable dès 20km/h.
L’été il fait chaud alors un peu de vent frais ça peut être sympa, si le vent est fort > 50km/h il vaut mieux s’en abriter, au moins partiellement. Si le vent est faible 20km/h on peut grimper avec, ce sera même agréable.

Par fort Mistral ou l’hiver: dans la partie W du cirque du Devenson ou à l’Oule jusqu’à la Verrue, face SE de la Mounine
Quand ça souffle mais que tu hésites un peu, essaye le secteur Bonne Femme à l’Eissadon, le reste de l’Oule (Toboggan, Ave, etc…), le reste du Devenson (Baou, Etc…)

Les Faces SSE, genre Goudes tu peux te faire piéger si le vent est un peu trop Ouest, faut être sûr de son coup.

Pour le reste, celles qu’on croit protégées alors qu’elles sont SW sur un pilier mais qu’il y a « Oule » (ou Devenson :wink: ) dans le nom alors ça doit le faire, celles qu’on aimerait protégées, celles que « regarde la y a une petite épaule qui l’abrite, je l’ai vu sur Google Earth », celles que « Si le Mistral est bien NNNW normalement ça passe large » et bien il faudra soit user de votre expérience soit parier!

2 Likes

Prendre une feuille et tracer des lignes ? En voilà une technologie qui m’plait !
Mais improviser et faire semblant d’y croire et se faire avoir, on est tous passé par là, on y passera encore, et on adore ça !
Toi l’premier, @_Nolan : « la Concave ça fait par mistral, hin ? » qu’il pariait encore il y a peu… :wink:
Ne cherchons pas à faire une science exacte et programmable notre avidité : souvent, l’envie prime sur les rafales, et tant mieux !

Exactement, on est dans le « regarde la y a une petite épaule qui l’abrite, je l’ai vu sur Google Earth, si le Mistral est bien NNNNW ça le fait laaaarge ».
Donc on joue et c’est marrant :slight_smile:

Pour ceux qui ont pas envie de jouer, ou quand il fait vraiment froid y a pas de secrets: la feuille, le papier et Google Earth.

1 Like

« L’envie prime sur les rafales »…jolie expression et c’est tellement vrai !

Il me semble illusoire de vouloir persévérer dans l’aseptisation intellectuelle de l’escalade en légiferant sur la force des vents pour chaque itinéraire. Il y a des constantes et pour le reste, c’est l’aventure qui forge l’expérience.

Question qui ne s’adresse pas personnellement à Lulu: personne n’a abordé le cas de figure où l’on se trouve en plein cagnard d’une face sud et qu’on déboule à la sortie sur un plateau exposé à décorner les taureaux sans pouvoir communiquer. …vous faites quoi ?

1 Like

Sinon, un article lié au massif sur c2c peut faire l’affaire aussi.
Les conditions astro-météo du massif pourraient y être expliquées, de manière plus générique et ca éviterait de renseigner chaque fiche.
@_Nolan ? T’à l’air bien parti :wink:

1 Like

Ah oui, comme Windy avec d’autres modèles de prévision, top!

Oui c’est très bien, tu peux choisir ton modèle (ECMWF marche bien, NEMS c’est météolue), afficher tout un tas de truc à tout un tas d’altitude.
Je m’en sers pour le parapente et c’est vraiment pas mal!
En bonus si tu zoomes assez tu as les sentiers représentés et tracé de la couleur qui va bien dans les Calanques.

1 Like

Bé, comme d’hab’ : on fait relais, on avale la corde, et quand la corde l’est tendue l’autre y part… D’autres questions ? :wink:
Ah, oui, avant, on met l’bonnet vu qu’il meuuuuule grave sur la crête !

(J’déconne mais qu’à moitié, j’crois que j’ai pas compris la question… C’est la communication le problème ? Y a plein de fois où on s’n’entend pas et on le fait à la corde, nan ?)

@phil12 Dément ton site, mieux qu’un aquarium (qui était lui-même mieux que la télé, of course) : ça va devenir mon nouveau fond d’écran je crois !

1 Like

J’y ai pensé hier, Bora Bora dans les traversée c’est classe non?
J’en ai un super souvenir!

J’avais trouvé la Grande Arête du Devenson plus sympa que le Baou Rouge, elle n’y est pas ou je l’ai raté?

L’eperon W de l’Eissadon dans les plus belles? Mouais.
Si j’ai des copains qui vont faire Gaston je leur conseille de sortir par la Chandeleur, pas par l’Eperon… non?

1 Like

Sauf si tes copains sont un peu juste dans le 6a/6a+… Linon oui bien sur, voire par Titanic ou que sera ta rime (mais ça risque de plus être tes copains après !)

Gaston est 6a+ aussi, vu l’équipement de la Chandeleur j’aurais pas trop de scrupules :slight_smile:

https://www.facebook.com/groups/787851371400094/

2 Likes

J’ai peu qu’avec ce genre de sondage on se retrouve majoritairement avec des gens qui votent pour ce qu’ils ont fait:

• du 6a/b équipés et archi connu pour les uns
  • des trucs infâmes mais c’est classe de dire qu’on les a fait pour les autres

Non?

Je ne sais pas si l’article qu’il faut faire c’est « Les 50 plus belles » ou « Les 50 qui gagnent à être connues » des Calanques?

Les murmures du silence de Gilou est un super exemple, je pense aussi à l’Arête Blanche au vallon des aiguilles, on a tous surement une voie qui nous a agréablement surpris alors que pas si connu, pas si « légendaire » non?

1 Like

Et bien oui, le mieux ce serait de mixer les deux, mais vu que je suis parti sur l’idée d’un article collaboratif et que je fais chier le monde avec ça, j’ai fait le choix (mais l’avais-je vraiment, je ne suis pas assez prétentieux pour imposer mes choix sur un site !) d’être « populaire », c’est à dire « classique » avec quelques trucs qui dépasseront un peu sans doute…

Les murmures sont une voie assez connue des Goudes non ?
Quand à l’arête blanche je ne connais pas effectivement, vu que je n’ai rien fait dans ce vallon !

Et sinon, pour nuancer un peu, les voies équipées 6a/b seront dans une catégorie, yen aura des plus faciles, des plus dures aussi, et des moins équipées…
Et puis je me réserve quand même un petit droit à créer une catégorie « perles » (à enfiler ou à grimper) à la fin de l’article, hein, je compte sur toi, parce que je ne fais que du très classique moi…

1 Like

Camarade, Je ne voulais vexer personne. Je trouve l’idée de l’article excellente!
C’est le moyen du sondage que je trouve un peu plus limité pour les raisons que j’ai évoqué.

Comme tu le dis, l’article sera génial s’il peut recenser les belles classiques et les oubliées auxquelles il donnera de la visibilité.

Quant-à ton histoire de ne faire que les classiques tu ne trompes personne Artimuse!

2 Likes

C’est le défaut de ce sondage,on ne vote que pour ce qu’on a fait on risque de retrouver rapidement les classiques que tout le monde a fait en tete de sondage.Pour dire qu’on a fait des trucs infames(des voies en TA?) pas pour moi en tout cas ,je n’ai mis que celles que j’ai sincèrement apprécié,il y a un paquet de voies que j’ai faites et pas mises car je ne les trouve pas assez belles