Plus belles voies des Calanques

C’est là que l’on réalise à quel point c’est beaucoup plus compliqué qu’on ne pourrait l’imaginer…
Tu a « grasseyé » (j’adore ce mot !) le Baou Rouge, pourtant SW : faut que le mistral soit plus N que NW, sinon, ça peut piquer… A moins qu’il fasse chaud et qu’un peu d’air fasse du bien, mais en hiver par -2°C à la Gardiole, pas glop…

La cheminée du cirque je valide, mais mais mais, c’est pas mal à l’ombre, et ça compte dans le choix… J’dis ça j’dis rien…
Promesse, promesse, c’est quand même W, du coup encore une fois faut qu’il soit bien N, et pas NW ou carrément W… Saleté de mistral qui ne souffle pas toujours exactement dans la même direction :smirk: !
Gaïa ça fait par contre… Comme Chandeleur, Pépito, le toboggan, et Tora Bora of course ! Ainsi qu’Armata, Pulp Fiction et la grande tour de la Lecque aussi, s’il n’est pas trop fort…

Bref, y a mistral et mistral, y a orientation et orientation : même avec un poil d’expérience, on se fait tous avoir (hin @FredBlabla, con de mistral noir qui rentre dans le cirque et transforme en esquimaux :relaxed: !) .
Sans compter les voies bien ouest qui devraient être au soleil en fin de journée mais gloups y a une paroi en face, etc etc : bref, y a pas de règles, et c’est ça qui est bon ! Offrons-nous la joie de nous laisser un peu surprendre par nos falaises préférées :smiley: !

Enfin, @phil12, sans vouloir parler à la place des intéressés qui ont fait un boulot d’enfer sur le topo 2017, mettre toutes ces infos aurait ajouté encore des pages et des pages, et c’est déjà un bon pavé dont il a fallu supprimer pas mal de photos (et d’anecdotes, sniff) pour optimiser l’exhaustivité et les infos utiles… Pas sûre qu’un bouquin de 1000p soit pertinent, faut parfois faire des choix.
(Mais je n’suis pas objective, comparer mon livre de chevet à un rockfax est trop loin de mes possibles psychiques :wink:)

1 Like

Promesse, je l’ai mise car intérieure, donc protégée :wink:
La cheminée, il fait bon dedans ! :slight_smile:
Et le baou c’est sur que la sortie doit prendre un peu mais quand même le cirque, c’est une valeur assez sure…

Armata et Pulp tu es sure ? Le haut de la candelle par mistral, ça tabasse quand même non ?

Je n’ai pas de réponse et ne souhaite me prononcer :wink: !

Je me répète, c’est trop « à la tête du client », ou plutôt à :

• l’orientation exacte du mistral
  • sa force
  • la température extérieure (on le vit pas pareil quand il fait 10° au parking que -2°C…)
  • le courage de se faire secouer un peu (quand on est trop en manque, on s’en fout et on adore !), etc etc…

Perso, j’ai tellement adoré me faire parfois secouer, et avoir la bonne intuition de la bonne orientation au bon moment, que j’aurais tendance à laisser le plaisir de ces découvertes à chacun… Mais bon courage pour classifier plus précisément : j’observe et admire :sunglasses:

Genre vraiment 100 classées par ordre de difficultés ? Sans déconner, ce serait super !

Y’en a qui feront des scores comme on faisait avec les 100 plus belles ou les 89 à ski. Ça peut plaire.

Si je continue à tout faire, je vais gagner je crois, je ne mets que celles que je connais :wink: Je vois déjà le 5000 arriver :slight_smile:

Ou perdre car tu auras déjà tout coché au lancement du jeu. Pour les 89, c’était par an et par nouvelle course …

AH non là je dis Hoplalala, pas de ça chez moi !
Puis nous dans les Calanques on va trouver un chiffre rigolo, genre 51, histoire de faire local, ou pire…

1 Like

En attendant, ce serait bien qu’il y en ait qui fassent des scores en remplissant :

• le dénivelé des difficultés pour les 150 voies qui ne l’ont pas
  • l’orientation pour les 100 voies qui ne l’ont pas
  • la cotation obligatoire pour les 100 voies qui ne l’ont pas
  • la cotation exposition pour les 480 voies qui ne l’ont pas
  • etc
    :slight_smile:

Désolé, je n’ai pas les listes des voies à renseigner (le filtre permet juste de trouver le nb), faut fouiller là dedans.
Comme ce sont des infos affichées dans les résultats, on voit quand l’info est absente.
Mais si vous insistez, on pourra donner les listes exactes (mais c’est plus compliqué).

C’est pas mal aussi … et se limiter à 51 … Belle gageure … des heures de discussions en perspectives …

J’ai attaqué, mais par exemple dans Lao Tseu il manque quoi ? Je croyais avoir tout bien fait pour une fois ! Je ne vois pas quelques filtres tu as utilisés, comment fais tu ?

Lol, le mien est toujours en vue également … mais je ne m’interdis pas de regarder ce qui peut se faire ailleurs. Y’a toujours des trucs à glaner.:smiley:( je ne rentre pas dans le débat éthique. …)
Le sujet initial de ce fil est la beauté des voies et à bifurqué sur les conditions. 2 thèmes traités par la concurrence. Je me permettais de le citer.

Merci encore à eux :+1::+1::+1:

Ajoute un énorme boulot, mais pas de pages supp.
1 picto en face d’une ligne suffit . Ex: table des matières p165 (2017) t’à la place .
P167 tu as la place aussi d’ajouter 1 picto dans le bandeau. (Voir liens plus haut)
Après, la présentation est moins épurée, j’en conviens, mais du coup t’à des demandes qui apparaissent sur les forums et FB, car l’info tu l’as pas dans Le topo!

Ah mais il ne manque rien pour cette voie.
J’ai simplement donné la liste de toutes les voies des Calanques.
Comme il y a plusieurs centaines de voies à corriger, on les trouve assez facilement. En affichant en format liste et en cachant la carte, il y a une colonne pour le déniv des difficultés, et on voit bien tous les trous. Idem pour l’orientation. C’est moins aligné pour les cotations.
Il n’y a pas d’autre moyen simple.
On pourra sortir les listes exactes des voies à renseigner, mais comme c’est une requète ponctuelle à la BD, on ne pourra pas mettre la liste à jour toutes les 2h, et il faudra gérer ça via un google sheet (comme on fait pour l’historique).
Tant qu’on trouve facilement des voies à renseigner en fouillant dans la liste de toutes les voies, c’est plus simple.

Pour le déniv des difficultés, il a souvent été mis dans les déniv total. Des fois ces 2 dénivs sont effectivement égaux, mais c’est rare dans les Calanques.

Le déniv des difficultés, c’est la longueur de grimpe, c’est bien ça ? Et le déniv total l’altitude maximale à laquelle culmine la voie ? Que j’essaie d’en profiter pour remplir ça dans la voie que j’ai faite aujourd’hui.

En fait, pour ces histoires de vent, il faudrait que nous, qui connaissons plutôt bien le massif, on se motive à les indiquer dans les topos une fois qu’on a parcouru les voies, avec les caractéristiques du jour, comme la direction exacte dont parlait Lulu. Par exemple, ma voie d’aujourd’hui était un peu exposée au mistral très W mais doit l’être beaucoup moins au N/NW… Du coup je vais quand même rentrer ça.

Bravo pour ce job. En seulement quelques jours, ça à déjà une sacrée geule!

Y’a pas la voie du bidule qui est aussi un mythe dans le massif?

Ah non, c’est la différence entre l’altitude de l’attaque de la voie, et l’altitude du dernier relai.
Il n’y a pas de champ « longueur de grimpe » ou « développé des difficultés » actuellement. Mais on peut le renseigner dans les remarques quand c’est utile (typiquement une traversée de 500m avec 50m de déniv).

Non, le déniv total est le déniv positif de l’approche + voie + retour (si ça monte au retour).
Il n’y a pas de champ pour l’altitude maxi de la voie. Il y a un champ pour l’altitude maxi de l’ensemble, donc y compris l’approche. Quand on descend depuis le parking pour atteindre l’attaque, l’altitude maxi est celle du parking, et l’altitude mini est celle de l’attaque.

Pour l’escalade, l’altitude maxi n’est pas très utile, on préfère l’altitude du début des difficultés. Mais si elle est facile à déterminer, autant la renseigner.
Par contre en alpi, pour une voie où on est obligé de passer par le sommet ou une antécime pour descendre, l’altitude maxi est importante : s’il vient de neiger au-dessus de 3000m, et que l’altitude maxi est 3200m, on saura qu’il faudra gérer des passages enneigées à la fin de la voie et à la descente (même si c’est facile en terrain sec, ça peut compliquer les choses).

L’idée est que les altitudes mini et maxi, ainsi que les déniv totaux, peuvent être automatiquement renseignés d’après une trace GPS. Donc leur définition est identique pour toutes les activités.

C’est (à peu près) ça que je voulais dire en m’emmêlant les pinceaux :slight_smile:
Mais du coup le déniv total, dans les calanques, je ne sais pas si ça a très grand intérêt. J’ai pas l’impression qu’on raisonne comme ça. Je le comprends d’un point de vue de gestion homogène du site et du topo, mais comme les approches ont un peu tendance à être monter/descendre/monter/descendre/rappel/remonter/descendrejusqu’à la mer, au final, on parle plus en temps qu’autre chose. Je ne pense pas avoir déjà entendu quelqu’un parler de déniv dans le coin. En tout cas pas pour les voies du coin.
D’où, peut-être, ma confusion dans les termes. 'fin bref je sais pas si c’est clair ce que je raconte. En tous les cas, merci pour ces précisions.

Pour celles et ceux que ça intéresse, j’ai rajouté un bloc ##Vent dans la description de la voie ‹ Les oursins font la loi ›, en précisant les directions où c’est exposé. Je ne sais pas si ça pourrait être un truc à mettre en valeur de façon un peu plus général dans les temps à venir ? Marseillais-es, qu’en dites-vous (même si vous êtes de Martigues ou de Port-de-Bouc) ?

Oui, pas obligé de le renseigner pour les Calanques.
Je me suis bien garder d’en parler d’ailleurs dans mon post :slight_smile:
C’était juste pour dire que si on on souhaite renseigner le déniv total, il a une définition bien précise, qui est la même pour tous les massifs et toutes les activités. Mais s’il y a 10-15% d’erreur ce n’est pas grave.

Ah ben j’ai (encore) fait de la merde en commençant à corriger alors…
Je crois que je remplirais les champs en faisant les voies, parce que là ça fait trop de choses à gérer en même temps dans mon petit cerveau :slight_smile:
Bon courage aux motivés !

PS: j’ai quand même modifié une dizaine de voie que je connaissais…

Y a de l’idée dans c’que tu dis : le mail des intéressés est dans la bible, et ils sont bien à l’écoute de tout ce qui pourrait parler aux amateurs que nous sommes de leur boulot ! Qui sait, pour la version 2038 :smirk:

1 Like

Et surtout un compliment ne fais jamais de mal :slight_smile:
Ils les méritent amplement…

2 Likes