Si toutes les voies sont valables, il n’y a qu’à faire un article expliquant comment utiliser le filtre d’itinéraire, en ajoutant des liens vers des listes préfiltrées.
Déjà, il serait intéressant de mettre le lien vers la liste des grandes voies en D- et plus : Camptocamp.org
Chacun peut ensuite modifier et ajouter les critères qu’il veut.
Plus belles voies des Calanques
Faut faire un top-ten des voies les plus plébiscitées par secteurs.
Déblayer le terrain tu veux dire, nan ? Lapsus grimpistique !
@Bubu Si j’ai bien compris, on est plus dans un délire très subjectif de beauté selon les ressentis des uns et des autres, que dans un besoin de liste et de cases en fonction des cotations…
Mais c’est l’occas de relancer mon idée de possibilité de mettre une évaluation subjective des voies, entre 1 et 10 par exemple, en rentrant en sortie, avec une moyenne qui se ferait automatiquement… Pas que pour les calanques du coup, of course !
Certes mais quand on lit tes cr on voit bien que t’es incapable d’objectivité, t’es toujours dans la surenchère et la béatitude, donc un classement basé sur des critères autres que la difficulté technique est un voeu pieux ; )
Le jour où les émotions deviendront objectives, je fuirai définitivement ce triste monde…
Alors si je suis certes souvent enthousiaste, cela ne m’empêche pas d’avoir des préférences, mais il n’y a pas d’outil pour les signifier aujourd’hui me semble-t-il…
Il ne s’agit pas de décréter les émotions mais de les nuancer pour davantage d’objectivité afin d’établir un classement fiable et crédible ; )
Un « outil pour signifier les préférences »?? encore une extension de l’usine à gaz ??!!
Il suffit de faire appel à sa mémoire et d’en dégager dix itinéraires les plus marquants, c’est simple, rapide et je suis sûr qu’il y aura un consensus chez les habitués du massif des Calanques. …
Ben justement, ça ne me semble pas si simpliste, même si c’est un bon départ. Certains secteurs, même orientés SE, prennent le vent, ça dépend de la falaise elle-même et des falaises environnantes.
Sur une même falaise, et selon la configuration, une voie peut être bien abritée mais pas sa voisine.
Difficile alors d’établir des règles généralistes, c’est pourquoi on compte plutôt sur l’expérience et la connaissance des sympathiques locaux (locos à cause du mistral ?) qui seraient allés gravir ces voies dans les pires conditions !
C’est peut-être HS vis-à-vis de la discussion sur les « plus belles », mais on utilise bien le critère « pluie » dans la description des secteurs, pourquoi pas « vent » ? (surtout pour les calanques).
Autre chose que j’ai notée, cela arrive que cette indication soit donnée dans les compte-rendus en GV, mais c’est rarement dans le topo lui-même. Du coup ça devient compliqué quand c’est justement l’info qu’on recherche…
Et bien n’hésite pas à compléter le topo avec les infos issues des sorties !
Même si tu n’as pas parcouru la voie, si plusieurs sorties mentionnent que c’est bien abrité du vent de NE, N ou NW, tu peux l’indiquer dans l’itinéraire, dans les remarques.
Ca te servira pour toi, qui n’auras pas à relire les 50 sorties la prochaine fois que tu veux des infos sur la voie, et ça servira aussi à tout les autres utilisateurs qui cherchent ce genre d’info sur la voie.
C’est comme ça que fonctionne un topo collaboratif. Il ne faut attendre que ceux qui prennent le temps de saisir des infos dans leurs sorties, prennent en plus systématiquement du temps pour peaufiner l’itinéraire pour y reporter des infos utiles. Certains le font, mais pas tous.
@restaud
Je te suis reconnaissante d’avoir enlevé les notions de « fiabilité » et de « crédibilité » de ta réponse : tu t’es douté que j’en aurais bondi !
J’aime la notion d’« itinéraires marquants » : plus que la beauté intrinsèque des voies, c’est le souvenir que l’on en garde, intense en émotions, qui est parlant. Merci d’avoir introduit cette distinction !
Cependant, je me trompe surement, mais je crois que nous ne sommes pas tous « marqués » par les mêmes voies : tellement de « critères » rentrent en jeu…
La beauté de la voie, l’intensité du vécu selon l’équipement, le niveau, le caillou, le vécu de la journée qui inclut entre autres la météo, le compagnon de cordée, la couleur du tee-shirt de la poissonnière (!)… Encore cette foutue subjectivité, donc !
J’espère avoir tord, et attends impatiemment de voir quel consensus de 10 voies sortira !
@Bubu et @GrosBlaireau Bien vu, l’abri du mistral n’est pas implicite selon l’orientation, mais le vécu permet de mieux l’appréhender et le rentrer dans les itinéraires peut être un beau défi… A relever tous ensemble au long court !
Genre Safer Sex et les hivernales en plein été, on en fait quoi ?
Alors, on refait " Les 100 plus belles" ?
Exactement, l’inspiration vient des grands
Je le trouve très bien aussi. J’ai même racheté la dernière version car il est encore plus mieux bien !
617 pages, on peut essayer d’imaginer la somme colossale de travail derrière et merci à eux.
Pour être constructif (pas du tout dans la critique) je pense qu’il peut y avoir quelques améliorations à apporter encore.
Une partie de ce fil, d’autres régulièrement postés ici ou sur FB… auraient probablement leur réponse si le topo mentionnait ces infos de manière très visuelle.(tableau - pictos). Les conditions climatiques sont importantes à prendre en compte dans le choix de l’itinéraire ici.
Si on regarde un autre topo (partiel) de ce massif.
C’est le format numérique mais la version papier est encore plus complète.
Au début du bouquin, tu as un tableau synthétique reprenant les différents secteurs, avec nb et type de voies, par niveau, tps approche, ensoleillement , quand humide, quand chaud , quand froid… avec système de croix rouge et verte de plusieurs tailles.
Infos reprise à chaque page + beauté et type d’escalade. https://www.rockfax.com/databases/results_buttress.html?id=2239
Je pense que ça limiterait bien des questionnements et déconvenues.
Je suis pour que l’info conditions de pratique apparaisse aussi dans les itinéraires c2c plutôt que dans les sorties
Bon alors si on résume, faudra désormais préciser si c’est expo au vent (c’est pourtant pas compliqué d’imaginer les conséquence du mistral hein), quid des conséquence des entrées maritimes ? Etc…
C’est plus une usine à gaz, c’est naphta et pétrochimie réunies :)))
Si!
Si c’était si simple, y’aurait autant de questionnements?
Faut se mettre à la place de la majorité, qui ne connaît pas forcément (bien) le massif. Comme quand il est écrit « bien protégé quand le mistral n’est pas fort ». C’est quoi un mistral fort?
D’autres y arrivent, non?
On va créer un autre fil, car on s’éloigne des « 100 plus belles »
Il suffit de préciser en préambule du topo les particularités du massif et les conséquences du vent sur les faces s, w et les arêtes pour l’essentiel ! D’autres sauront intelligemment en tirer les conclusions qui s’imposent !!
Je constate avec un amusement non dissimulé que tu éludes la problématique des entrées maritimes, du rocher poisseux selon la météo, du vent de la mer, absence d’eau etc etc…hé voui faut être complet sur les particularités du massif…
Mistral fort, mistral modéré, oui c’est une réalité
« D’autres sauront intelligemment en tirer les conclusions qui s’imposent !! » : ben en fait non, ce n’est pas si simple… l’aérologie de certains vallons est des fois bien différentes d’autres vallons qui présentent pourtant des caractéristiques géographiques similaires… d’où les questions, pas idiotes du tout, de certaines personnes n’étant pas du massif et qui souhaitent tout de même passer une journée agréable chez nous.
De même pour le rocher poisseux… force est de constater qu’il ne poisse pas partout de la même manière et qu’en dehors d’une tendance générale, c’est souvent l’expérience qui permet d’optimiser sa journée.
J’ai grasseyé celles qui me semblaient bien abrité, à corriger / compléter !
Pour la poisse, trop de facteur entre en jeux, à vérifier en lisant le topo et les CR !
Tout à fait d’accord pour la poisse, encore plus difficile à estimer que le vent!
C’est sûr que la poisse, si on pouvait l’éviter, ce serait pas mal…