L’idée est louable !
Mais, étonnamment, je crains un trop grand éparpillement par un listing de ce type !
Je m’explique : la bande de marseillais poètes et hurluberlus que j’cotoie régulièrement est bien trop enthousiaste pour parcourir une voie sans l’apprécier
.
De fait, dans la création d’un article collaboratif, je vois poindre une liste des voies et des voies et des voies qui seraient toutes plus belles les unes que les autres, nan ?
Faut l’avouer, on est gâté par un paquet de pépites dans le jardin, alors forcément, on a envie de les partager, mais comme chacun a quelques préférences, entre ouvrir le (formidable !) topo des calanques et lire un article où il y a 200 voies… Hum, où serait la « valeur ajoutée » ?
Quand je reprends les messages de demandes de conseils que je reçois régulièrement, les questions sont plus ciblées et c’est cela qui m’intéresse particulièrement : essayer de chercher dans mes souvenirs et vague connaissance du coin les pépites qui vont correspondre à la demande.
En l’occurrence, la réponse dépend du niveau, de la saison, du temps passé à Marseille ou à Cassis, du fait d’être véhiculé ou non, etc etc. La question du mistral revient régulièrement en effet, mais aussi des interdictions incendie, des voies les plus faciles, des traversées… Bref, tout plein d’infos peut-être exprimables dans un « article », mais j’aime mieux la « personnalisation » (et après, à quoi servira la déléguée de l’ICB aux relations publiques
?).
Du coup j’me retiens de citer mes pépites (quoique dans la catégorie à compléter, certains noms me brulent la langue et les doigts), mais j’partage cette discussion que j’adore pour t’aider à construire l’article !
Good luck !