Plus belles voies des Calanques

Effectivement j’ai oublié l’Intégrale qui est marquante ! La cheminée du cirque aussi, il est vrai…
Pour les autres, pas faite, donc pas entrées, mais si vous trouvez qu’il faut, faites le ! je le répète c’est un article collaboratif, je ne me vexerai pas !

Pour les recotations je ne suis pas fan, enfin pour celles que j’ai mise je n’ai jamais remarqué d’aberration.
En revanche je veux bien reclasser par D / TD / ED pour plus de lisibilité (entrer dans les - et + c’est peu être un peu trop détaillé non ?).

c’est très simple:le mistral est un vent de nord,nord/ouest parfois d’ouest.Par temps de mistral il faut éviter les faces nord et ouest et essayer d’aller grimper en face sud(le vent passe souvent quand il est fort)ou en face est(là c’est bien abrité mais ça passe à l’ombre tot donc y aller le matin car après il fait froid),l’idéal est d’aller grimper en face sud est

1 Like

Allez, s’il fallait citer une belle voie, je dirais la « Bonne mère » aux Goudes.
Elle a tout pour elle: 20mn de marche d’approche, située dans une face d’ampleur (face w de St-Michel), niveau très raisonnable D mais le cadre peut intimider les débutants, de très beaux passages (cheminée, traversée finale) et je vais plagier les topos, aérienne, voie de caractère, etc…
Située en face w donc expo au mistral et par conséquent à l’ombre au printemps le matin.

Tu n’as plus qu’à l’ajouter à l’article ! :slight_smile:

Je peux pas, j’écris sur mon iphone dont les 3/4 de l’écran sont bouffés par la page d’accueil : (
Si tu peux faire un copié collé : )

L’idée est louable !
Mais, étonnamment, je crains un trop grand éparpillement par un listing de ce type !

Je m’explique : la bande de marseillais poètes et hurluberlus que j’cotoie régulièrement est bien trop enthousiaste pour parcourir une voie sans l’apprécier :smirk:.
De fait, dans la création d’un article collaboratif, je vois poindre une liste des voies et des voies et des voies qui seraient toutes plus belles les unes que les autres, nan ?

Faut l’avouer, on est gâté par un paquet de pépites dans le jardin, alors forcément, on a envie de les partager, mais comme chacun a quelques préférences, entre ouvrir le (formidable !) topo des calanques et lire un article où il y a 200 voies… Hum, où serait la « valeur ajoutée » ?

Quand je reprends les messages de demandes de conseils que je reçois régulièrement, les questions sont plus ciblées et c’est cela qui m’intéresse particulièrement : essayer de chercher dans mes souvenirs et vague connaissance du coin les pépites qui vont correspondre à la demande.
En l’occurrence, la réponse dépend du niveau, de la saison, du temps passé à Marseille ou à Cassis, du fait d’être véhiculé ou non, etc etc. La question du mistral revient régulièrement en effet, mais aussi des interdictions incendie, des voies les plus faciles, des traversées… Bref, tout plein d’infos peut-être exprimables dans un « article », mais j’aime mieux la « personnalisation » (et après, à quoi servira la déléguée de l’ICB aux relations publiques :wink: ?).

Du coup j’me retiens de citer mes pépites (quoique dans la catégorie à compléter, certains noms me brulent la langue et les doigts), mais j’partage cette discussion que j’adore pour t’aider à construire l’article !

Good luck ! :slight_smile:

1 Like

On n’a citer que celles à éviter, ce sera peut être plus simple non? :wink:

Nope, c’est négatif et vexant :joy:

Bon alors il va falloir fixer des limites. Genre 10 par cotation… ou un truc du genre.
Mais t’en fais pas, la discussion humaine primera toujours, c’est juste pour délayer un peu le terrain :slight_smile:

Si toutes les voies sont valables, il n’y a qu’à faire un article expliquant comment utiliser le filtre d’itinéraire, en ajoutant des liens vers des listes préfiltrées.
Déjà, il serait intéressant de mettre le lien vers la liste des grandes voies en D- et plus : Camptocamp.org
Chacun peut ensuite modifier et ajouter les critères qu’il veut.

Faut faire un top-ten des voies les plus plébiscitées par secteurs.

Déblayer le terrain tu veux dire, nan ? Lapsus grimpistique :wink:!

@Bubu Si j’ai bien compris, on est plus dans un délire très subjectif de beauté selon les ressentis des uns et des autres, que dans un besoin de liste et de cases en fonction des cotations…
Mais c’est l’occas de relancer mon idée de possibilité de mettre une évaluation subjective des voies, entre 1 et 10 par exemple, en rentrant en sortie, avec une moyenne qui se ferait automatiquement… Pas que pour les calanques du coup, of course !

1 Like

Certes mais quand on lit tes cr on voit bien que t’es incapable d’objectivité, t’es toujours dans la surenchère et la béatitude, donc un classement basé sur des critères autres que la difficulté technique est un voeu pieux ; )

Le jour où les émotions deviendront objectives, je fuirai définitivement ce triste monde…
Alors si je suis certes souvent enthousiaste, cela ne m’empêche pas d’avoir des préférences, mais il n’y a pas d’outil pour les signifier aujourd’hui me semble-t-il…

Il ne s’agit pas de décréter les émotions mais de les nuancer pour davantage d’objectivité afin d’établir un classement fiable et crédible ; )
Un « outil pour signifier les préférences »?? encore une extension de l’usine à gaz ??!!
Il suffit de faire appel à sa mémoire et d’en dégager dix itinéraires les plus marquants, c’est simple, rapide et je suis sûr qu’il y aura un consensus chez les habitués du massif des Calanques. …

Ben justement, ça ne me semble pas si simpliste, même si c’est un bon départ. Certains secteurs, même orientés SE, prennent le vent, ça dépend de la falaise elle-même et des falaises environnantes.
Sur une même falaise, et selon la configuration, une voie peut être bien abritée mais pas sa voisine.
Difficile alors d’établir des règles généralistes, c’est pourquoi on compte plutôt sur l’expérience et la connaissance des sympathiques locaux (locos à cause du mistral ?) qui seraient allés gravir ces voies dans les pires conditions !

C’est peut-être HS vis-à-vis de la discussion sur les « plus belles », mais on utilise bien le critère « pluie » dans la description des secteurs, pourquoi pas « vent » ? (surtout pour les calanques).
Autre chose que j’ai notée, cela arrive que cette indication soit donnée dans les compte-rendus en GV, mais c’est rarement dans le topo lui-même. Du coup ça devient compliqué quand c’est justement l’info qu’on recherche…

1 Like

Et bien n’hésite pas à compléter le topo avec les infos issues des sorties !
Même si tu n’as pas parcouru la voie, si plusieurs sorties mentionnent que c’est bien abrité du vent de NE, N ou NW, tu peux l’indiquer dans l’itinéraire, dans les remarques.
Ca te servira pour toi, qui n’auras pas à relire les 50 sorties la prochaine fois que tu veux des infos sur la voie, et ça servira aussi à tout les autres utilisateurs qui cherchent ce genre d’info sur la voie.
C’est comme ça que fonctionne un topo collaboratif. Il ne faut attendre que ceux qui prennent le temps de saisir des infos dans leurs sorties, prennent en plus systématiquement du temps pour peaufiner l’itinéraire pour y reporter des infos utiles. Certains le font, mais pas tous.

@restaud
Je te suis reconnaissante d’avoir enlevé les notions de « fiabilité » et de « crédibilité » de ta réponse : tu t’es douté que j’en aurais bondi :smirk: !

J’aime la notion d’« itinéraires marquants » : plus que la beauté intrinsèque des voies, c’est le souvenir que l’on en garde, intense en émotions, qui est parlant. Merci d’avoir introduit cette distinction !
Cependant, je me trompe surement, mais je crois que nous ne sommes pas tous « marqués » par les mêmes voies : tellement de « critères » rentrent en jeu…
La beauté de la voie, l’intensité du vécu selon l’équipement, le niveau, le caillou, le vécu de la journée qui inclut entre autres la météo, le compagnon de cordée, la couleur du tee-shirt de la poissonnière (!)… Encore cette foutue subjectivité, donc :wink: !
J’espère avoir tord, et attends impatiemment de voir quel consensus de 10 voies sortira !

@Bubu et @GrosBlaireau Bien vu, l’abri du mistral n’est pas implicite selon l’orientation, mais le vécu permet de mieux l’appréhender et le rentrer dans les itinéraires peut être un beau défi… A relever tous ensemble au long court !

Genre Safer Sex et les hivernales en plein été, on en fait quoi ? :slight_smile:

1 Like

Alors, on refait " Les 100 plus belles" ?

2 Likes

Exactement, l’inspiration vient des grands :slight_smile: