Tous d’abord bonjour.
Cela fait quelque temps que je voie se post et je doit dire que je suis déçus de se que je lis. Je suis moi même pompier et vous voir en colère comme sa me m’embête, je vais donc essayer de donner quelque indication.
-D’abord comme j’ai pue le lire il faut la différence entre les pompier et leur commandement. Les Colonels qui dirige les SDIS ne sont pas des pompier mais bien des dirigent qui diriges leurs entreprises. Ils cherchent l’argent pour boucler leur budget et comme tous le monde pour sa ils fond de la COM peut être auront-ils une enveloppe secours speleo séparé grâce a se battage médiatique plutôt que de taper dans le budget du SDIS??? Enfin je ne pense pas que la plainte soit diriger contre les spéleo bloquer mais soit juste la pour créer le debats.
-J’ai pu lire que les pompier voulaient évincer tous les autre acteur du secour SNSM PGHM. Déjà comme je le disait le commandement n’est pas pompier mais se sont des gestionnaires et aujourd’hui ou on parle de plus en plus d’efficacité dans la tête de certains plusieurs acteur dans le secours n’est qu’une redondance qui nuit a l’efficacité.
Je ne parlerais pas du PGHM que je ne connais mais de la SNSM dans le finistére et je ne pense pas que quelqu’un essaie de les faire disparaitre vue que le SDIS n’achète pas de bateaux et supprime même des unités de plongeur. Petit point pour la Gendarmerie en créant des unités de plongeur partout en france il diminue le nombre d’intervention des plongeur pompier qui rendait service a la gendarmerie se qui entraine la disparition d’unite de plongeur pompier qui ont l’avantage d’être operationnel 24h/24h alors que pour la gendarmerie il ne fond que des opération commander(en même temps il est compréhensible que chaque service est envie d’avoir c’est homme formée pour faire face au contrainte opérationnel liées au mission)
-3ieme point la plainte en elle même. Elle n’est qu’un juste retour suite au dérive de notre société aujourd’hui tous les SDIS on été obliger de se doter de service juridique suite au multiple plainte porté contre eux pour des raisons plus ou moins justifier certains de nos collègues sont même en prison.
Et cela a entrainer les déploiements de moyen inconsidéré que certains on remarqué ( la technique du parapluie)
-Et pour finir le rapport de l’assemblée qui mériterait a lui tous seul un livre.
Pour commencer oui les budgets on augmenter dans les proportion annoncer. Maintenant pourquoi???
Simplement car avant les corps de pompier était gérer par les communes qui n'avait pas les moyen de prendre en charge cette fonction et en plus comme on a parler pendant longtemps de cette départementalisation elle ont laissées le matériel et les structures vieillir pour que les coups ne soit pas à leur charge ( en sarthe ou je suis maintenant a vue de nez 50% des caserne on eu des amélioration lourdes de leur structure autre exemple l'an dernier j'ai vue un véhicule berliet encore operationnel la marque a disparue il y peut être 30 ans)
La france a donc eu a rattraper un gros retard en matière de secours et cela n’est pas finie et cela explique largement c’est augmentation de budget. Maintenant les pompier c’est 70€ par ans et par habitant cela ne me semble pas excessif.
Quand au rapport et je finirai par sa on peut remettre simplement en cause sont contenue quand on peut y lire je sites de mémoire "Que l’on se demande si il est normal d’avoir des échelle de 30m dans des département ne disposant pas d’IGH "(bâtiment d’au minimum 35)
Comment fait on pour les batiment de moins de 35m on porte des echelles a main de 20m???
Enfin voila merci d’avoir lue, merci de vous inquiéter de la santer du secours en France car les valeur d’egalités sont de plus en plus remise en cause mais ne vous jeter pas dans des jugements précipité. Le problème du secours et un sujet vaste compliqué ou les probléme sont en partier du a une incompréhension par les unité dirigente des realité de terrain.
PS:désolé pour les fautes