Plainte suite à un secours spéléo

Posté en tant qu’invité par chloé:

non ça non ! quand même !

moi je n’y connais rien en rouges en bleus, et je ne suis certainement pas pour la facturation des secours, surtout que si on y réfléchis l’arrosage et l’éclairage d’un terrain de foot coute une somme impressionnante au contribuable,
mais pourtant (et ce n’est le cas je pense pour ce spéléo) certains abusent des secours sans vergogne, novices, pas informés, ou bêtes faut avouer qu’ils font perdre du temps et de l’argent au pôle de secours … et même si ce n’est pas nouveau comme problème c’est toujours rageant.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« antifainéant, id: 942113, post:58, topic:92534 »]d’ailleurs j’ai cru voir récemment dans des articles de presses que certains SDIS étaient dans la ligne de mire des politiques. Pourquoi ? parce qu’ils ont vu leur budget augmenter de 245 % contre une augmentation de 5% de leur activité.
C EST LA CRISE !! mais pas pour tout le monde ![/quote]
oh çà ,çà sent l’information du genre jean-pierre pernod de TF1.le président du sdis est le président du conseil général ,donc un politique .Ensuite les sdis(Service Départemental d’Icendie et de Secours)sont départementaux donc évidemment si tu prend en exemple celui qui t’arrange …d’ailleurs duquel parles-tu au sujet des 245%

Posté en tant qu’invité par un autre thierry:

Non. Dans le 26, Président du SDIS : Pascal Pertusa, Président du conseil général : Didier Guillaume.

Posté en tant qu’invité par suchi:

Pour ta gouverne

"En tenant compte de la rupture statistique, les comptes des SDIS ont augmenté de 245,6 % entre 1996 et 2007 (onze ans). Depuis 2001, date de l’achèvement de la départementalisation des SDIS, leurs comptes ont augmenté de 45,8 %. En comparaison, le nombre d’interventions des SDIS a augmenté de seulement 8,4 % depuis 2001 (5 % depuis 1999). "

source : www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/budget/.../b1198-a42.pdf

ca te convient comme réponse?

Posté en tant qu’invité par lex:

http://sud.france3.fr/info/midi-pyrenees/Nouvelle-pelouse-au-Stadium-58449392.html
Pose de la nouvelle pelouse.
La Mairie de Toulouse a décidé de remplacer le gazon maudit du Stadium.
Coût total de l’opération : 120.000 euros.
qui a ete secouru?

Posté en tant qu’invité par tiery:

ben ,je n’arrive pas à atteindre le lien que tu adresse suchi.Je ne comprends pas non plus ton explication;1997-2007 : 245%
depuis 1999 :45%
Par contre , lorsqu’on annonce des chiffres et d’autant plus lorque ce sont des valeures relatives(%) il convient d’en faire une analyse fine ,c’est-à-dire evoquer:
la raison de l’augmentation des comptes(charges salariales,matériel etc)
qu’est-ce qu’une inter?
pouquoi plus d’inter?
pourquoi laugmentation n’est-elle pas linéaire?
Qui décide ?
Qui paye quoi?
Peut-être que ton rapport d’assemblée en parle mais je n’y ai pas accès.
Puisque on aime les chiffres ,bernard tapie a reçu un chèque de 400 milions d’euros (non non je me suis pas trompé)de dommage et intérêt de la part de l’Etat .ça doit bien valoir un ou de secours çà,non?

Tu n’y a pas accès mais tu as un avis. :lol: :lol: :lol:

Le rapport de l’assemblée nationale indique que les SDIS ne maitrisent pas leur dépenses. Bien évidement, on peut toujours demander une analyse plus fine et comparer avec d’autres dépenses. Néanmoins, on peut également se demander si la gesticulation médiatique est la meilleure solution pour tenir son budget ou s’il s’agit d’un écran de fumée.

Posté en tant qu’invité par luleau:

J’espère bien qu’ils explosent leur budget si nécessaire !
Je vois bien le grand manitou des SDIS :
« Bon ben les gens, on est le quinze du mois et on est a sec, alors n’AYEZ PLUS d’accidents »!!!
Promis, mon prochain accident, je l’aurais debut janvier quand les caisses seront pleines… :wink:

Posté en tant qu’invité par KESEKSA:

Pour le secours spéléo de Bouvante, le SDIS de la drôme facture le coût de cette opération à environ 40 000 euros alors que la FFS évalu cette opération à environ 11 000 euros. Plusieurs questions restent sans réponse.
Ou sont passés les 29 000 euros de différence?
Sur quelle base de calculs, le SDIS a évalué ses dépenses?
Cette différence, est t’elle prévue pour couvrir des déficits, des dépenses inutiles et injustifiées ou pour cacher des dérives financières?
ect, ect…
A quand un contrôle de la cours des comptes dans les budgets des SDIS. Il faut maintenant que les conseils généraux arrétent de dépenser sans compter, surtout en cette période de crise ou de nombreuses personnes n’arrivent plus à joindre les deux bouts…

Posté en tant qu’invité par MYTHOMANE:

Pour connaitre relativement bien le milieu rouge, puisque mon père était chef de corps d’un centre ( et moi même JSP) , pour avoir vécu la transition avec la départementalisation des moyens, il y a eu une explosion budgétaire hallucinante. Certains centres de secours se sont vus équipés de matériels totalement inutiles (cf les treuils Paillardet dont on paye la révision alors qu’ils n’ont même pas fonctionner, des camions des secours entiers remplis de caisses de dégaines neuves, depuis quand fait on du secours avec des dégaines !! ), on ne parlera pas des compétences du personnel ( cf secours en haute savoie, les pompiers demandent à un gendarme de rester avec eux car ils ne savent faire fonctionner leur treuil) et des anecdotes il y en a des dizaines !!

ben ecoute, moi j’en veuz bien une douzaine, parceque apparement ca ne se verra pas beaucoup…

Posté en tant qu’invité par Pshit:

Au fait les pompiers ont encore dépose plainte pour le secours spéléo dans les pyrenees ? En tout cas ils ont amenés la bouffe pour les secouristes qui sont descendus ( speleo secours ) c’est cool…

Aux dernières nouvelles - journal Sud-Ouest d’aujourd’hui - non, et ils ne devraient pas le faire.

Il n’y pas eu beaucoup de tapages sur le coût du sauvetage, mais ça devrait arriver vu la médiatisation de l’accident, en tout cas le post se pose la question…

http://www.lepost.fr/article/2009/12/28/1860620_l-operation-de-sauvetage-des-3-speleologues-a-coute-des-milliers-d-euros-qui-paye.html

L’article ne dit rien mais laisse les lecteurs s’exprimer, et on remarque (dans ma famille également) que le sauvetage des spéléo ou des alpinistes devrait être payant pour les malheureux usagers !

Il va y avoir du boulot pour expliquer à tous ces gens pourquoi on pratique l’alpi ou la spéléo, et pourquoi on se bat pour la gratuité des secours !

Tous d’abord bonjour.

Cela fait quelque temps que je voie se post et je doit dire que je suis déçus de se que je lis. Je suis moi même pompier et vous voir en colère comme sa me m’embête, je vais donc essayer de donner quelque indication.

-D’abord comme j’ai pue le lire il faut la différence entre les pompier et leur commandement. Les Colonels qui dirige les SDIS ne sont pas des pompier mais bien des dirigent qui diriges leurs entreprises. Ils cherchent l’argent pour boucler leur budget et comme tous le monde pour sa ils fond de la COM peut être auront-ils une enveloppe secours speleo séparé grâce a se battage médiatique plutôt que de taper dans le budget du SDIS??? Enfin je ne pense pas que la plainte soit diriger contre les spéleo bloquer mais soit juste la pour créer le debats.

-J’ai pu lire que les pompier voulaient évincer tous les autre acteur du secour SNSM PGHM. Déjà comme je le disait le commandement n’est pas pompier mais se sont des gestionnaires et aujourd’hui ou on parle de plus en plus d’efficacité dans la tête de certains plusieurs acteur dans le secours n’est qu’une redondance qui nuit a l’efficacité.
Je ne parlerais pas du PGHM que je ne connais mais de la SNSM dans le finistére et je ne pense pas que quelqu’un essaie de les faire disparaitre vue que le SDIS n’achète pas de bateaux et supprime même des unités de plongeur. Petit point pour la Gendarmerie en créant des unités de plongeur partout en france il diminue le nombre d’intervention des plongeur pompier qui rendait service a la gendarmerie se qui entraine la disparition d’unite de plongeur pompier qui ont l’avantage d’être operationnel 24h/24h alors que pour la gendarmerie il ne fond que des opération commander(en même temps il est compréhensible que chaque service est envie d’avoir c’est homme formée pour faire face au contrainte opérationnel liées au mission)

-3ieme point la plainte en elle même. Elle n’est qu’un juste retour suite au dérive de notre société aujourd’hui tous les SDIS on été obliger de se doter de service juridique suite au multiple plainte porté contre eux pour des raisons plus ou moins justifier certains de nos collègues sont même en prison.
Et cela a entrainer les déploiements de moyen inconsidéré que certains on remarqué ( la technique du parapluie)

-Et pour finir le rapport de l’assemblée qui mériterait a lui tous seul un livre.
Pour commencer oui les budgets on augmenter dans les proportion annoncer. Maintenant pourquoi???

Simplement car avant les corps de pompier était gérer par les communes qui n'avait pas les moyen de prendre en charge cette fonction et en plus comme on a parler pendant longtemps de cette départementalisation elle ont laissées le matériel et les structures vieillir pour que les coups ne soit pas à leur charge ( en sarthe ou je suis maintenant a vue de nez 50% des caserne on eu des amélioration lourdes de leur structure autre exemple l'an dernier j'ai vue un véhicule berliet encore operationnel la marque a disparue il y peut être 30 ans)

La france a donc eu a rattraper un gros retard en matière de secours et cela n’est pas finie et cela explique largement c’est augmentation de budget. Maintenant les pompier c’est 70€ par ans et par habitant cela ne me semble pas excessif.

Quand au rapport et je finirai par sa on peut remettre simplement en cause sont contenue quand on peut y lire je sites de mémoire "Que l’on se demande si il est normal d’avoir des échelle de 30m dans des département ne disposant pas d’IGH "(bâtiment d’au minimum 35)
Comment fait on pour les batiment de moins de 35m on porte des echelles a main de 20m???

Enfin voila merci d’avoir lue, merci de vous inquiéter de la santer du secours en France car les valeur d’egalités sont de plus en plus remise en cause mais ne vous jeter pas dans des jugements précipité. Le problème du secours et un sujet vaste compliqué ou les probléme sont en partier du a une incompréhension par les unité dirigente des realité de terrain.

PS:désolé pour les fautes

Posté en tant qu’invité par sigmund64:

Y’en a pas une. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Skeb74:

C’est quoi ce chiffre ?

Donc si on suit le raisonnement, les pompiers ont rattrapé leur retard au niveau équipement et du coup, il ne devrait plus y avoir de dépenses aussi pharaoniques dans les prochaines années.
Donc, j’espère que nous ne serons plus choqués par un dépôt de plainte d’un SDIS pour mise en danger des secouristes et j’espère donc qu’il n’y aura plus de remise en cause de la gratuité du secours en france.
L’avenir nous le dira et il nous reste à tous de rester vigilant pour identifier toute dérive malsaine du système

Bonne saison d’hiver à tous, meilleurs voeux 2010 et sortez couvert (DVA, pelle, sonde)

le secours n’est-il pas un service public? au service du public? avec des fonds publics?

Jetez un œil sur la RGPP, et regardez la réalité des choses, la casse du service public est en marche, préparez vous à pleurer!!

Se chiffre sort du rapport de la DDSC faisant états des dépenses des SDIS qui parait tous les ans disponible sur le site du ministere de l’intérieur. Tu peut aussi trouver se chiffres sur le sites pompier center.

Sinon pour la baisse des dépenses les SDIS on mis 10ans pour se remettre a niveaux et encore c’est peine finie justement pour lycée les dépense dans le temps est maintenant que l’on a atteint un bon niveau, il faut le maintenir.

Pour cette mise a niveau on a augmenter le nombre d’heure de formation le parcs véhicule est a renouveler régulièrement. Et de nouveaux investissement nous sont demandés. Par exemple le passage d’un système de radio analogique a un système de radio numérique dont le coup pour la Sarthe est de 3millions sur 3ans ou le passage au équipement de protection Textiles.

Et si pour toi 70€ c’est pharaonique ben la je sais pas quoi dire…

Quand au SDIS qui porte plainte j’ai peur que se ne soit qu’un début vue l’ nombre de plainte que l’on dépose contre lui. Pas plus tard que la semaine dernière j’ai été obligé de faire signer un papier pour quel ne porte pas plainte contre nous si en coupant l’arbre tombé dans sont jardin on abimait quelque chose.

Posté en tant qu’invité par Plainte:

[quote=« Pharos, id: 966123, post:75, topic:92534 »]-3ieme point la plainte en elle même. Elle n’est qu’un juste retour suite au dérive de notre société aujourd’hui tous les SDIS on été obliger de se doter de service juridique suite au multiple plainte porté contre eux pour des raisons plus ou moins justifier certains de nos collègues sont même en prison.
Et cela a entrainer les déploiements de moyen inconsidéré que certains on remarqué ( la technique du parapluie)[/quote]

Les pompiers se comportent donc comme des pyromanes. Au lieu de calmer le jeux de la dérive judiciaire, ils amplifient cette dérive de notre société. Bravo !!!
Idem pour la communication à tout prix. Bravo !!!

=> les pompiers sont donc aussi mauvais que le restant de notre société. Bravo. Personnellement, ce n’est pas exactement la vision que j’ai de ce type de corps structuré qui DOIT montrer l’exemple.

Cette plainte est particulièrement mal venu dans un domaine où les pratiquants s’occupent de leurs secours et ne font pas de communication.
Suite à cette dérive des pompiers, je n’aurais aucun état d’âme pour les attaquer. C’est le devoir de chaque citoyen de rappeler à nos différents corps constitués qu’ils sont à notre service et qu’ils n’existent que parce que les citoyens le souhaitent.