Posté en tant qu’invité par Boum:
[quote=« Freenours, id: 939143, post:3, topic:92534 »]
[quote=« Unefille…, id: 939136, post:2, topic:92534 »]Tout n’est pas permis!
sinon on va ou là!
On pourrait en dire autant avec le pghm qui prend des risques énormes à cause d’insconcients parfois!![/quote]
Certes mais juridiquement, le délit de mise en danger doit théoriquement être délibéré et immédiat, selon le principe d’application strict du droit pénal …
Bref l’erreur grossière (« l’inconscience ») avec éventualité future ne suffit pas, enfin normalement, il faut l’avoir fait exprès en recherchant le résultat de mettre les sauveteurs en danger au moment où l’on agit. Ce délit a été créé dans l’hypothèse des connards qui font la course sur autoroute (c’est moi qu’a la plus grosse) sans faire attention aux autres usagers, pas pour les éventuelles conséquences d’une imprudence.
Mais nous vivons une époque normalisatrice et moralisatrice, et la haine du plaisir gratuit de l’alpiniste est vive, si bien que la justice s’assoit parfois sur les textes de loi dans ce domaine.
Pis si y’avais pas de sauvetages à faire, les sauveteurs n’auraient plus qu’à chercher un autre boulot, comme j’ai entendu l’expliquer une fois le commandant du PGHM de Chamonix (« nous, on ne demande rien envers les gens que l’on secourt, même quand ils se sont mis eux même dans le besoin d’être secourus : on a choisi ce métier pour pouvoir vivre en montagne. S’il n’y avait pas de secours à faire, on devrait retourner en brigades, ou en mobile faire du maintien de l’ordre »)
Ou de Lionel Terray à propos de sa seconde de la face nord de l’Eiger avecLouis Lachenal : « si nous avions échoué, que n’aurait-on pas entendu ! Des fous, des inconscients ! Mais nous avons réussi. » Le même qui évoque à propos de l’Eiger (plus tard) '« ces héroïques folies qui sont de l’essence même de l’alpinisme », à l’occasion d’un sauvetage bénévole alors que les guides locaux avaient refusé d’y aller.
Bref si les SDIS ne veulent pas faire du secours en milieu périlleux quand c’est dangereux, ils n’ont qu’à se contenter des incendies et de ramasser les victimes des accidents de circulation.[/quote]
je partage entièrement ton avis M’ssieur freenours