Helicos et Treuils

Posté en tant qu’invité par ec145:

Mod c2c : sujet issu de cette discussion : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=162467

Je peux pas laisser dire çà. Lorsque les pompiers (gmsp) intervienent en Haute Savoie c’est souvent en équipe mixte avec un ou deux gars du pghm parceque c’est définie comme ça dans le plan orsec. Ensuite ils utilisent majoritairement l’hélico rouge de la sécurité civile avec à bord un mécanicien responsable du treuil. Si l’hélico bleue (gendarmerie) et utilisé c’est le pilote (donc de la gendarmerie) qui est responsable du treuil. C’est tout à fait normale que les pompier n’utilisent pas le treuil des gendarmes. Pour infos les deux hélicos bien que de même modèle ne sont pas équipé de la même façon. D’ailleurs le treuils n’est pas situé du même coté.

Posté en tant qu’invité par samfaitrire:

[quote=« ec145, id: 949884, post:1, topic:93274 »]

Si l’hélico bleue (gendarmerie) et utilisé c’est le pilote (donc de la gendarmerie) qui est responsable du treuil. C’est tout à fait normale que les pompier n’utilisent pas le treuil des gendarmes.[/quote]

Si on te suit bien, chez les gendarmes, c’est le mécanicien qui pilote :lol: :lol: :lol:

Ils sont trop forts :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Bon … Révise tes sources. Tu verras que le plan de secours est un peu différent.

Mais tu nous as bien fait rire en cette journée pluvieuse :wink: :wink: :wink:

Posté en tant qu’invité par SMT:

[quote=« ec145, id: 949884, post:1, topic:93274 »]

Je peux pas laisser dire çà. Lorsque les pompiers (gmsp) intervienent en Haute Savoie c’est souvent en équipe mixte avec un ou deux gars du pghm parceque c’est définie comme ça dans le plan orsec. Ensuite ils utilisent majoritairement l’hélico rouge de la sécurité civile avec à bord un mécanicien responsable du treuil. Si l’hélico bleue (gendarmerie) et utilisé c’est le pilote (donc de la gendarmerie) qui est responsable du treuil. C’est tout à fait normale que les pompier n’utilisent pas le treuil des gendarmes. Pour infos les deux hélicos bien que de même modèle ne sont pas équipé de la même façon. D’ailleurs le treuils n’est pas situé du même coté.[/quote]

envole toi EC145 ;-))

Tu dis n’importe quoi!!!

Posté en tant qu’invité par KESEKSA:

Mon chers EC 145 tu ne semble pas bien connaître le sujet dont tu parle.
1er/ En matière de secours en montagne, regarde la différence entre plan hors sec et plan particulier.
2ème/ Tu mélange treuil de secours et treuil hélico, pilote et mécano ???
Sais tu qu’il existe des treuils manuels qui marchent avec des cordes ou des câbles.

Posté en tant qu’invité par ec145:

camefaitrire : ne me fait pas dire ce que j’ai pas dis. Relis plutôt :
Sur l’hélico de la gendarmerie c’est le pilote qui est responsable du treuil. Sur celui de la sécurité civile c’est le mécano.

Posté en tant qu’invité par tst:

Excellent, le plan hors sec. A mettre dans le bêtisier de c2c :D.

Posté en tant qu’invité par ec145:

oui le hors sec ça arrive parfois en montagne. Ne pas oubliez sa goretex :smiley:

Et ok si on veut chipoter il faudrait plutôt parler du PPS secours en montagne . Mais là n’était pas l’objet de mon intervention mais plutôt de relever que « des pompiers demandent à un gendarme de rester avec eux car ils ne savent faire fonctionner leur treuil » me parait être un procès rapide, incomplet et à charge. Pire qu’un article de journal :wink: Surtout dans le 74 ou les hommes de terrains travaillent ensemble et je pense (pour certains, je le sais) essayent de dépasser cette guerre de corporation stupide.

Si d’autre personnes peuvent alors expliquer le fonctionnement des équipes et des appareils je trouverais ça très intéressant (bien que HS sur le post initiale) sinon ca sera ma dernière intervention sur un sujet polémiqueux déjà trop long.

ouvre un autre sujet ici http://forum.camptocamp.org/viewforum.php?id=24 pour cela. comment tu veux que les mecs voient que tu veux cette info, avec juste 2 lignes planquées au fond d’un sujet sur un secours spéléo ?

Posté en tant qu’invité par ec145:

Je tenais pas spécialement à ouvrir un nouveau sujet mais ça peut être une idée. C’est plutôt que des réponses plus constructives et intelligentes que « tu raconte n’importe quoi » auraient donné à débattre. Mais là y a rien à dire.

On a déjà expérimenté ça sur le sujet sur le GRIMP. C’était la réponse passe-partout.
/viewtopic.php?id=149894
Tu devrais néanmoins y trouver quelques réponses à tes questions.

Posté en tant qu’invité par keseksa:

[quote=« ec145, id: 951272, post:5, topic:93274 »]camefaitrire : ne me fait pas dire ce que j’ai pas dis. Relis plutôt :
Sur l’hélico de la gendarmerie c’est le pilote qui est responsable du treuil. Sur celui de la sécurité civile c’est le mécano.[/quote]

Sache que, quel que se soit les appareils, c’est toujours le mécano qui tient la commande du treuil et jamais le pilote …Je pense que pendant une phase de treuillage, le pilote à bien autre chose à faire que de regarder la victime et les secouristes, non?

Posté en tant qu’invité par pompier13:

[quote=« keseksa, id: 951861, post:11, topic:93274 »]

[quote=« ec145, id: 951272, post:5, topic:93274 »]camefaitrire : ne me fait pas dire ce que j’ai pas dis. Relis plutôt :
Sur l’hélico de la gendarmerie c’est le pilote qui est responsable du treuil. Sur celui de la sécurité civile c’est le mécano.[/quote]

Saches que, quel que se soit les appareils, c’est toujours le mécano qui tient la commande du treuil et jamais le pilote …Je pense que pendant une phase de treuillage, le pilote à bien autre chose à faire que de regarder la victime et les secouristes, non?[/quote]

Bonjour, étant moi même secouriste et ayant souvent l’occasion d’utiliser l’hélicoptère dans les calanques(de la sécurité civile de marignane, de la gendarmerie de hyères et même de la marine nationale) je puis vous affirmer queseul le mécanicien opérateur de bord manipule le treuil et c’est lui qui guide la manoeuvre. quant aux responsabilités je ne vois pas ou est le problème sachez que seul le pilote qui est de fait commandant de bord décide de la faisablité de la mission.
Pour les détracteurs et polémiqueurs sachez que le cas du secours spéléo payant est un cas isolé et exceptionnel e que l’essentiel pour les pratiquants est d’être secourus dans les meilleurs délais
En montagne , je pense que la priorité est la prise en charge de la victime peu importe qui va récupérer
Les détracteurs des pompiers sachez que la formation demandée pour la montagne fait partie du référentiel sécurité civile
Il y a plusieurs éférentiels pour les activités suivantes
le GRIMP
le SMO secours en montagne
l’ISS intervention en site souterrain
le CAN pour le secours en canyon
j’invite les messieurs je sais tout à les consulter vous verrez que les prérecquis et les formations demandées ne sont pas si faciles que ça
toutes les activités de secours sont cadrées pas de pace pour l’amateurisme
Pour information depuis vingt ans que je pratique le secours dans les calanques je n’ai jamais vu personne se plaindre de la prestation des pompiers
Les gendarmes auraient fait aussi bien.
En conclusion ne remettez pas en cause une organisation qui tient la route et qui n’est décidée ni par les gendarmes ni par les pompiers mais les préfets des départements concerné et pas de soucis ,la gratuité des secours n’est pas remise en question
merci à tous