Plaidoyer pour le déséquipement

Posté en tant qu’invité par unCplus:

c’est où ? c’est où ? c’est où ?

Posté en tant qu’invité par unCplus:

l’homme aux 6 coups… le cow boy de l’escalade !

je vais enfin goûter à la grande voie rocheuse traditionnelle…le jour de mon anniversaire en plus !

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

je suis assez d’accord avec toi, on en avait discuté sur le forum escalade je crois mais juste qq remarques …

Flo73 a écrit:

Si chacun se
permet de déséquiper ce qu’a fait l’autre, parce que ça ne nous
plaît pas, on ne résoud aucun problèmes. On ne peut pas décider
tout seul de ce qui est bien ou de ce qui n’est pas bien.

d’accord sur le principe mais qd tu va faire une voie TA et tu tombe sur pleins de goujons tous neufs, ca énerve un peu … si qq’un a pris l’initiative personnelle de venir avec sa perceuse, après tout on peut faire le contraire en dévissant les plaquettes ! mais il reste les tiges, la voie est pourrie … faut-il pour autant accepter la chose avec fatalité ?

ca s’est passé récement aux Béguines (Sainte Baume), l’Eperon du vent rééquipé, mais qd j’y suis allé il manquait déja les 3/4 des plaquettes ! Il n’y a aucun interet en plus a rééquiper la-bas (approche un peu chiante, voie herbeuse, 3 longueurs intéressantes en 4/4+ …)

Pour ce qui est des voies anciennes parcourues par les amateurs
de TA, c’est normal aussi que les ouvreurs de voies modernes
les respectent, mais encore faut-il qu’ils sachent que ce sont
des voies déjà fréquentées.

l’équipeur doit être au courant ! sinon c’est qu’il ne connait pas bien le coin … on ne part pas en vacance avec sa perceuse ds le but de planter des goujons !
le pb des voies TA c’est qu’il n’y a pas forcément beaucoup de traces de passages (et c’est ce qui en fait l’interet !), et on ne connait pas la fréquentation … mais c’est trop facile de dire qu’on savait pas !

Mais en fait il y a énormément d’intolérance, la plupart des
grimpeurs défendent leur bout de gras, et au fond, se foutent
royalement de ce qui peut convenir aux autres, à partir du
moment où ça ne les intéresse pas.

tous les pratiquants de TA font aussi des voies sportives, de la couenne, (voire même du mur / pan ;-)), mais la réciproque n’est pas vraie … beaucoup ne savent même pas qu’on peut grimper sans goujons en place, ou pensent qu’il faut être suicidaire … dans cette logique il faudrait tout rééquiper avec chaines au relais et points tous les mètres ? parce que c’est ca la sécurité ?
non, il faut faire découvrir le TA, notemment dans les clubs. Et on est plus en sécurité qd on sait ce qu’on fait avec des coinceurs, que qu’on ne sait pas grand chose et qu’on se lance en grande voie parce c’est trop « aseptisé » et qu’on croit qu’il n’y a aucun risque .

après pour le granier, c’est probablement une connerie, mais bon y a des cons partout (c’est rouzo qui me l’a dit :o))

Posté en tant qu’invité par Fred:

je suis persuadée qu’il avait équipé dans l’esprit TA,

Equiper dans l’esprit TA à coup de goujon de 12mm??? Faudra m’expliquer comment c’est possible.

De toutes façons, je doute qu’au Granier, on puisse faire de la voie sportive aseptisée, le rocher est trop péteux, c’est le genre de terrain qui n’interesse que les amateurs de TA…>>>>
Il suffit donc de laisser le terrain en l’état sans rajouter de goujons.

Je suis tout de même assez étonné de ce manque de cohérence dans ce genre de propos.

Posté en tant qu’invité par mike:

Fred a écrit:

je suis persuadée qu’il avait équipé dans l’esprit TA,

Equiper dans l’esprit TA à coup de goujon de 12mm??? Faudra
m’expliquer comment c’est possible.

J’aimerais bien t’expliquer, mais j’ai pas le courage. Renseigne toi, tu devrais comprendre tout seul.

'au Granier, (…
…) le rocher est trop péteux, c’est
le genre de terrain qui n’interesse que les amateurs de
TA.

Perso j’aime bien le TA, mais le mauvais rocher ça me gonfle.
L’escalade même en TA, ça reste de l’escalade, (beauté du geste tout ça …) Il ne faut pas confondre escalade TA et alpinisme.

Je suis tout de même assez étonné de ce manque de cohérence
dans ce genre de propos.

Je ne suis pas sûr que tu sois beaucoup plus cohérent, en tout cas pas plus que moi…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Tout simplement en ne rééquipant que les relais.
Mais je trouve que ça tourne un peu au ridicule cette polémique.
Il y a quand même des choses beaucoup plus graves sur la planète que le fait que quelques vieux pitons rouillés côtoient des spits modernes.
Du rocher vierge, il y en a encore.
Les non grimpeurs, même écolos, doivent bien rire quand ils lisent nos posts.
Et les vieux pitons et coins de bois, que les anciens ont mis, ça ne dénaturaient pas le rocher? Les grimpeurs de solo pourraient être en colère, on leur a pris leur terrain de jeu.
Gardez votre énergie pour les causes vraiment importantes ou alors si vous voulez vraiment défendre le TA, constituez vous en association et faites officiellement reconnaître certaines zones comme interdites d’équipement ou de rééquipement, c’est sûrement possible.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

c’est où ? c’est où ? c’est où ?

C’est pas à la GJ :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mike a écrit:

'au Granier, (…
…) le rocher est trop péteux, c’est
le genre de terrain qui n’interesse que les amateurs de
TA.

Perso j’aime bien le TA, mais le mauvais rocher ça me gonfle.
L’escalade même en TA, ça reste de l’escalade, (beauté du geste
tout ça …) Il ne faut pas confondre escalade TA et alpinisme.

Parce qu’il faut que le rocher soit péteux pour que ce soit de l’alpi ?

Pour moi l’escalade c’est la progression sur un support plus ou moins vertical.

Le TA est une forme d’escalade sur rocher où le pratiquant doit poser tout ou partie de ses protections ce qui le rend autonome

L’alpinisme c’est l’ensemble des techniques permettant de progresser en haute montagne ou milieux apparentés, en autonomie et sans utiliser de moyens de locomotion motorisés. L’escalade, et particulièrement le TA font donc partie de l’alpinisme et ça n’a rien à voir avec la qualité du rocher.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Si tu as un doute sur le fait que la voie au Granier soit du TA, voici une petite info.
Je voulais mettre le lien, mais je n’y arrive pas, je fais un copier coller d’un commentaire de S.Bauzac :

Pilier N-O Granier : Attention les plaquettes de relais ont disparu (les relais - et seulement les relais - avaient été rééquipés récemment par G Bouquet des Chaux et un compagnon, ce qui à mon avis était une excellente initiative). Faire un relais solide sur pitons avant la traversée plein gaz est très difficile (rocher jaune feuilleté). Donc prendre plaquettes de 12 et une clé (en plus j’ai un doute sur l’état des filetages). Plutôt puriste en matière d’équipement de voies historiques, j’ai du mal à comprendre les motivations des auteurs de ce « nettoyage ». Qu’ils assument et se fassent connaître et s’expliquent, au moins … (16/07/2005) S.Bauzac

J’aurai aimé trouvé une photo de la voie, car quand Gaël me l’a montré, je me suis jurée que je n’y mettrai jamais les pieds, tellement c’était expo et je ne parle même pas de plaquettes de 12 ou pas, je parle de l’exposition dû au terrain instable. Une voie comme ça, même si il y avait eu quelques plaquettes de 12 dans les longueurs, ça aurait été du TA, même avec un point tous les mètres, si le rocher dégage, tu auras beau avoir mis des protections, ça te fera une belle jambe. Je me souviens sur la photo d’une traversée sur une vire, mais dans un terrain complètement instable, pas protégée, car improtégeable.
Moi je dis chapeau pour ceux qui font des voies comme ça, moi je n’en suis pas capable psychologiquement, mais venir remettre en question le fait qu’une telle voie puisse être TA ou pas, à cause de la présence ou de l’absence de spits de 12, c’est complètement ridicule.
Entre faire cette voie au Granier, même si il y avait eu des plaquettes et aller poser des sangles dans des lunules ou même mettre des coinceurs dans une fissure de 5+, bien saine, qu’est-ce qui est le plus TA?
Si c’est la deuxième option, ben finalement moi aussi j’aime bien le TA.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

tu m’emmenaras que je l’essaie aussi !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

tu m’emmenaras que je l’essaie aussi !

Nan ! Tu vas y poser des spits !

Posté en tant qu’invité par unCplus:

ouh bin ça risque pas ! promis ! c’est ce qui manque chez nous : des voies vierges d’équipement moderne. t’as qu’à me cacher les yeux pour que je vois pas le chemin.
plus sérieusement : des voies comme celle que tu as trouvé, c’est très intéressant pour s’entraîner pour la montagne.
on s’est pris un but au paré de joux : rocher mouillé ! on est redescendu à r3

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

plus sérieusement : des voies comme celle que tu as trouvé,
c’est très intéressant pour s’entraîner pour la montagne.

Allez je te dis, c’est à la Colombière, j’aimerais bien voir la seconde longueur qui m’a l’air plus intéressante que la première.

on s’est pris un but au paré de joux : rocher mouillé ! on est
redescendu à r3

Domage, mais ce n’est que partie remise.

J’ai découvert le Petit Bargy (Voie des Dalles) dimanche dernier avec David, équipement partiel à compléter, escalade intéressante (5b max), 12 longueurs (on en a fait 4). Si ça te branche un jour.

Posté en tant qu’invité par Circus.:

Chaque année, comme le sujet revient, je livre ma petite contribution de pyrénéiste.
Mes quelques réflexions viennent de la manière dont l’Espagne gère les deux activités, « TA » et « escalade ».

  1. Chez eux, déjà, « escalade » signifie TA. Pour parler de site équipé, ils parlent d’« escalada desportiva » (je ne traduis pas, le sens est évident). Cela signifie que pour eux, il n’existe en réalité qu’une seule activité.
  2. Leur pratique traduit cette réalité : les Espagnols font tous du TA et de l’équipé.
  3. La gestion des voies et des parois est donc on ne peut plus simple : une voie ouverte en TA reste en TA, une voie équipée reste équipée. Sur une même paroi, tous les types d’itinéraires cohabitent : TA pur, TA Piola, TA semi-équipé, Artif, ainsi que les différents degrés de voies équipées (de l’échelle à spits pour débutants aux grandes envolées engagées). Le meilleur exemple : la Roca del Arcs.
  4. La voie appartient à ses ouvreurs : pour le rééquipement, l’équipe qui s’en charge doit comporter un des ouvreurs d’origine ou avoir leur accord formel (l’Anglada-Guillamon à la Pedraforca, ouverte dans les années 50, a été réquipée en 2005… avec M. Anglada dans la cordée, à 76 ans…).
  5. Le rééquipement d’une voie TA (je n’évoque pas la question d’une voie équipée puisque le débat ne porte pas sur ça) se fait point par point lorsqu’il est nécessaire de changer les points (pitons ou buriles pourris -les bons sont laissés en place- par des spits), ou ils sont alors enlevés si le terrain favorise la pose de protection « propres ». Cela donne parfois des situations étonnantes : une série de spit de 12 en inox, tous les mètres alors que ça passe en libre dur car les ouvreurs étaient passés en Ae sur buriles, ou alors un seul spit dans sur 25 m dans un o-w car le leader n’avait pu mettre qu’un… Pourquoi cette application intransigeante de la règle (que tous les rééquipeurs ne respectent pas toutefois) ? La voie ne doit pas changer de caractère.

En résumé, le terrain de jeu des amoureux du TA ne disparaît pas en Espagne au détriment de l’équipé car il n’y a pas césure entre les deux activités pour les grimpeurs. Si nos jeunes faisaient plus souvent du TA, on aurait moins d’adultes qui transpirent à grosses gouttes 25 cms au-dessus du spit et qui partent en courant à la vue d’un coinceur…

Et comme il faut toujours terminer par une provocation : je propose la suppression des BE, qui sont toujours à l’origine des rééquipements et l’interdiction pour les guides d’accepter des clients ne souhaitant faire que de l’équipé.

;-))

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je suis d’accord avec toi : c’est la césure entre les 2 activités qui engendre la plupart des problèmes. Dans les passeports escalade de la FFME, il faut attendre d’en être au passeport noir pour réellement parler de TA. Pour info : le passeport noir = 8a. Tous le monde s’en fout de la FFME et de ses passeports mais c’est très caractérisitique.

Pourquoi voudrais tu que les jeunes aillent faire du TA alors que les formateurs des jeunes, souvent des BE, n’ont quasiment aucune expérience du TA (en dehors de 10 courses TD plus ou moins pipeaux et de l’UF2).

L’utilisation des goujons a été une innovation très interessante pour monter le niveau dans les années 80, en couenne mais également en montagne. Malheureusement les révolutionnaires d’une génération ne sont bien souvent que les réactionnaires de la génération suivante. Mettre des goujons dans des voies classiques pour faire du libre en 6 ou même en 7 est totalement has been actuellement. C’était innovant, il y a quelques decennies en arrière mais maintenant il faut rappeler que l’innovation se situe dans le 9.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Circus. a écrit:

  1. Chez eux, déjà, « escalade » signifie TA. Pour parler de site
    équipé, ils parlent d’« escalada desportiva » (je ne traduis pas,
    le sens est évident). Cela signifie que pour eux, il n’existe
    en réalité qu’une seule activité.

Ben… avec cette explication il me semble au contraire qu’ils font bien la disctinction entre TA et escalade sportive, donc entre deux activités disctinctes.

  1. Leur pratique traduit cette réalité : les Espagnols font
    tous du TA et de l’équipé.

Tssss… f’rait mieux de se mettre au foot…

  1. La voie appartient à ses ouvreurs

En France elle reste la propriété des propiétaires de la falaise. Ce qui m’agace beaucoup dans ces discussions sur l’équipement c’est qu’on oublie la plupart des temps que ceux qui ont une légitimité sur les voies sont les proprios des terrains et ensuite on vient se plaindre de ce qui se passe à Presles.
Si le proprio ne veut pas qu’on n’équipe on n’équipe pas, si le proprio accepte qu’on grimpe on peut grimper et si le proprio veut fixer ses règles on les respecte.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

bon bin faut qu’on aille y faire un tour.
pour le bargy, je lorgne dessus également.
2ème but aujourd’hui… oubli de mes chaussons… je te raconterai !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

2ème but aujourd’hui… oubli de mes chaussons… je te
raconterai !

Aïe !

Posté en tant qu’invité par Alex:

Ben… avec cette explication il me semble au contraire qu’ils
font bien la disctinction entre TA et escalade sportive, donc
entre deux activités disctinctes.
<<<
Il y a un continuum entre voie sportive et voie non équipée, et donc un continuum entre les deux pratiques, mais on veut toujours séparer les deux pour des raisons évidentes : on aime bien classifier les gens en catégories, les gentils et les méchants.

Cela donne des gens bien, qui prennent du temps à équiper et protéger avec des spits, et les autres, les fous de l’alpe, qui engagent comme pas possible sur des pitons pourris… Et de l’autre côté, les méchants qui grimpent avec des moyens artificiels, perceuse, etc. et les gens propres qui grimpent avec coinceurs et ne laissent pas de traces…

Des deux côtés, je trouve ces clichés vraiment rétrogrades, par ex. le we dernier, nous avons fait une journée de grande voie sportive et couenne, puis une journée de TA, avec les mêmes gens (jeunes du CAF). Il était autant formateur de voir ce qu’était une voie équipée et une voie non-équipée (certains ont les arêtes du soleil qui est semi-équipée, d’ailleurs), et de comprendre les enjeux de l’escalade et de l’alpinisme…

En bref, il ne faut pas segmenter les pratiques, les gens qui gueulent contre le rééquipement le font pour préserver la diversité de nos activités et pas pour pousser des coups de gueule ‹ militants ›…

Alex

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

les gens qui
gueulent contre le rééquipement le font pour préserver la
diversité de nos activités et pas pour pousser des coups de
gueule ‹ militants ›…

J’en doute.