Plaidoyer pour le déséquipement

Posté en tant qu’invité par unCplus:

non ça va : on a tout de même fait une jolie marche d’approche !

Posté en tant qu’invité par unCplus:

moi aussi, mais il y a certainement des personnes de bonne foi !

Posté en tant qu’invité par julien b:

Et bien moi je gueule pas pour être militant, je 'm’en fous de tout ça, de savoir ce que c’est du TA, de l’alpinisme, du libre has been, de l’artif fun, des probèmes qui valent le coup ou pas d’être discuté…
Je souhaite juste une chose. Qu’on respecte la pratique de tout le monde et non pas du plus grand nombre car d’une part les modes changent et d’autres part c’est très égoiste.

J’ai jamais dit de déséquiper les voies modernes de belledonne, ni de tout saccager sans concertation.

(Mais justement et je le repete pour ce qui est du rééquipement en chartreuse, beaucoup de voies sont rééquipées sans concertation et contre l’avis dela commission il me semble. )

Je demande simplement qu’on arrête de rééquiper les voies de chartreuse vercors et qu’on finisse de déséquiper ( ou qu’on envoie le rééquipeur le faire puisqu’on sait qui c’est) les dalles du charmant som. J’aurais tendance à ajouter quelques autres ( pilier sud de la dent de crolles), pilier de droite à chamechaude…

Pour ce qui est du granier. Je trouce que GBDC a fait un travail réfléchi ( juste les relais rééquipé, le reste nettoyé des vieux coins de bois pourris pour tout grimper sur coinceurs). Vouloir rééquiper les relais de certaines voies est une alternative qui peut être utilisée mais pas standardisé, comme toutes autres d’ailleurs. Pour le granier, le fouda blanc ( voie du casque) et la voie de la grotte… très bien. Mais attention il ne faut pas généraliser ctte pratique à toutes les voies intéressantes.

Si j’attrape le gars qui va spiter les relais au dièdre du brouillard au grand manti ( qui est une voie exceptionnelllement classe), je lui fais bouffer ses spits ( ou alors un coup de tête si c’est un italien…)

Pour finir, je voudrais dire à ceux qui croient que le granier est entièrement pourri d’ouvrir un peu les yeux… il ya des secteurs ou il est excellent… Il suffit d’être curieux.

Posté en tant qu’invité par toutou:

Si tu es aussi costaud que doué en orthographe, tu risques plus de bouffer les spits de l’équipeur que le contraire, à moins qu’il ne s’agisse d’une grand-mère de 90 ans.
Bonne grimpe fort en gueule !

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

La pratique du plus grand nombre serait alors une pratique égoïste ???

Alors-là, j’ en suis baba, donc, la pratique des minorités représente l’ ouverture , hein ? c’ est ça ???

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« « Alors-là, j’ en suis baba, donc, la pratique des minorités représente l’ ouverture , hein ? c’ est ça ??? » »

ben… les évolutions viennet rarement en suivant « la foule »…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

C’ est toute la différence entre la culture populaire et élitiste, p’tetben, là est tout le débat …

Posté en tant qu’invité par Tof:

Combien de personne vont chez Mac Do?
Combien de personne vont chez Bocuse?

Attention, cela ne veut pas dire que les voies sportives sont necessairement des bouzes. Mais la dictature de la majorité n’est que le reflet d’un sytème démocratique primaire et non pas une indication sur la « valeur » d’une pratique.
Un « vrai système démocratique » doit pouvoir permettre la cohabitation des minorités avec la majorité.

la pratique des minorités représente l’ ouverture
Bien souvent, c’est le cas. Dans la vie en générale, c’est bien souvent une infime minorité de gens qui font avancer les choses. La grande majorité des gens constitue le troupeau et se bornent se suivre dans les bonnes et les mauvaises directions.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Pour avoir fréquenté les falaises de grimpe Trad pendant plusieurs années dans les pays anglo-saxons, je peux t’assurer que faire du 4-5 sur coinceur et nettement moins élitistes que faire du 6-7 sur goujons.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

C’est pas Desproges qui disait : « La démocratie c’est l’écrasante dictature de la majorité sur les minorités » ??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

AlbanK a écrit:

La pratique du plus grand nombre serait alors une pratique
égoïste ???

Alors-là, j’ en suis baba, donc, la pratique des minorités
représente l’ ouverture , hein ? c’ est ça ???

L’ouverture ce n’est sûrement pas imposer une seule et unique façon de grimper sous prétexte que c’est la façon souhaitée par la majorité. Même si il s’agit d’une pratique minoritaire Il faut conserver des voies TA et développer cette pratique qui apporte un richesse à l’escalade.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

AlbanK a écrit:

C’ est toute la différence entre la culture populaire et
élitiste, p’tetben, là est tout le débat …

Qu’est ce que le TA a d’élitiste ?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Je n’ impose aucne idée ni valeur, je demande simplement que l’ on respecte les gens qui préfèrent la pratique en voies spitées et / ou goujonnées, c’ est tout …

Pour le reste, concidérer le plus grand nombre simplement comme " masse ", et bien tout ça, c’ est bien loin de mes aspirations …

Je suis né du peuple, de la masse bêlante de ChristopheM, désolé de vous décevoir, mais c’ est comme ça, j’ ai un faible pour les petits, les pauvres,les sans gloires, les sans histoires …

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Tof a écrit:

Combien de personne vont chez Mac Do?
Combien de personne vont chez Bocuse?

Attention, cela ne veut pas dire que les voies sportives sont
necessairement des bouzes. Mais la dictature de la majorité
n’est que le reflet d’un sytème démocratique primaire et non
pas une indication sur la « valeur » d’une pratique.
Un « vrai système démocratique » doit pouvoir permettre la
cohabitation des minorités avec la majorité.

la pratique des minorités représente l’ ouverture
Bien souvent, c’est le cas. Dans la vie en générale, c’est bien
souvent une infime minorité de gens qui font avancer les
choses. La grande majorité des gens constitue le troupeau et se
bornent se suivre dans les bonnes et les mauvaises directions.

Voudrais-tu dire que ceux sont ceux qui vont chez Bocuse qui font avancer les choses.
Et pas les autres?
Tu crois vraiment qu’il y a beaucoup de personnes qui ont l’occasion de faire le choix entre Bocuse et Mac Do?

Mais aucun rapport avec le TA et l’équipement sportif. Les deux ont autant de valeur, il n’y a aucune classification à faire. Il n’y a pas le TA pour une petite minorité de gens de bon goût et la grimpe sportive pour la masse un peu limité.
La plupart d’entre nous pratiquons les deux formes de grimpe, et même pour certains, plusieurs sports différents. Après, c’est une question de goût personnel.
L’important est que tout le monde puisse pratiquer l’escalade comme il a envie, sans gêner l’autre bien sûr.
Il y a plus de voies sportives, parce qu’il y a plus de pratiquants en voies sportives, ce n’est pas choquant.
A une époque, on n’avait pas le choix, il n’y avait pas de voies sportives, aujourd’hui pour le plaisir d’un grand nombre de grimpeurs, on a le choix et c’est tant mieux pour tout le monde.
Comme, je l’ai déjà dit, je suis pour que ces deux formes de grimpe cohabitent ainsi que les autres formes comme par exemple le bloc, que pourtant je ne pratique pas du tout, mais qui intéresse beaucoup de grimpeurs.
Qu’il y ait certaines règles à respecter, au niveau du rééquipement et des voies en TA déjà équipées, c’est normal, mais le respect doit se faire dans les deux sens.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Qu’il y ait certaines règles à respecter, au niveau du
rééquipement et des voies en TA déjà équipées, c’est normal,
mais le respect doit se faire dans les deux sens.

Si je comprends bien y a des tartines sur les forums alors que tout le monde est d’accord !!! Dans le fond ! Car sur la forme, force est de constater que le séquipeurs ne se privent pas d’aller couvrir toutes les faces rocheuse à leur porter de spits sans demander aucun avis…

Pour ceux qui attendait encore des réponses sur les voies qui font débats, suffit d’aller jeter un oeil sur le topoguide ;o).

Posté en tant qu’invité par Tof:

j’ai un faible pour les petits, les pauvres,les sans gloires, les sans histoires …

Dans le petit mondre Francais de la grimpe, j’ai l’impression que le TA se rapproche plus de cette description que la masse médiatisé de la grimpe sportive.

je demande simplement que l’ on respecte les gens qui préfèrent la pratique en voies spitées et / ou goujonnées, c’ est tout …

A voir le nombre de voies spsortive ouverte et le nombre de vieilles voies rééquipés, j’ai la vague impression que la pratique sportive est respecté et n’est pas en voie de disparition.

Posté en tant qu’invité par julien b:

moi ce qui me fait rire c’est que je passe pour un integriste alors que c’est l’inverse qui se passe.
De toutes façons, j’ai l’impression que dès qu’on défend le TA, on passe pour des integristes…
C’est quand même fou.
Je ne crois pas que vouloir laisser les dalles du charmant som et les voies faciles en chartreuse pour qu’il en reste pour tous les gouts et toutes les aspirations soit de l’élitisme !!!

Quand à la pratique du plus grand nombre, c’est une imbécilité de vouloir s’en servir d’argument pour ce genre de débat.
On ne va quand même pas faire un téléphérique jusqu’au sommet de la meije sous prétexte qu’actuellement seul 3% des français sont capables de se monter à pied là-haut. Et si les 97% demandent d’un coup d’avoir l’accès au sommet, on sera donc obligé de s’y plier. Elle est belle la loi du plus grand nombre…
Il faudrait plutot leur expliquer qu’il est plus judicieux de s’entrainer, d’apprendre les notions de base et que le sommet de la meije ne sera que plus beau s’il est atteint à pied. Et que ce serait de tuer le plaisir que d’y construire un téléphérique. Et puis la montagne ce n’est pas du social. Je suis désolé, tout le monde ne peut pas accéder au sommet de la meije. . c’est comme ça, c’est ce qui fais le charme ( chacun fait aves ses possibilités et ne doit pas les imposer comme limite aux autres)

Et bien pour le TA c’est pareil.
Si t’as pas le niveau de faire le pilier sud des rochers du midi tel qu’il est équipé actuellement, et bien tu le laisse parce que d’autres ont le niveau ( même s’ils sont peu nombreux) et que toi tu as le choix de faire des voies en 7A/7b sur spits.
Elitiste ?
Sur les 150 voies que comptent la chartreuse, il n’y en a pas énormément de faciles qui soient vraiment intéressantes. Et sur ce nombre là, une large majorité a été rééquipée. Laissons donc des voies en 2,3 4 et 5 se grimper sur coinceurs.
Donc stop à l’intégrisme. C’est simple et très clair.

Posté en tant qu’invité par cédric:

toutou a écrit:

Si tu es aussi costaud que doué en orthographe, tu risques plus
de bouffer les spits de l’équipeur que le contraire, à moins
qu’il ne s’agisse d’une grand-mère de 90 ans.
Bonne grimpe fort en gueule !

il ne sert à rien, ton message (comme le mien d’ailleurs, mais il faudrait peut-être réfléchir avant d’envoyer des messages n’ayant aucun intérêt et venant polluer des sujets intéressants!..)

Posté en tant qu’invité par Tof:

Et si les 97% demandent d’un coup d’avoir l’accès au sommet, on sera donc obligé de s’y plier. Elle est belle la loi du plus grand nombre…
Il faudrait plutot leur expliquer qu’il est plus judicieux de s’entrainer, d’apprendre les notions de base et que le sommet de la meije ne sera que plus beau s’il est atteint à pied. Et que ce serait de tuer le plaisir que d’y construire un téléphérique. Et puis la montagne ce n’est pas du social. Je suis désolé, tout le monde ne peut pas accéder au sommet de la meije. . c’est comme ça, c’est ce qui fais le charme ( chacun fait aves ses possibilités et ne doit pas les imposer comme limite aux autres)>>>>

Tu as entierement raison. Ce n’est pas faire de l’élitisme que de préconiser l’entrainement à la place du porte-feuille. Je suis une brelle en piano, et alors, où est le problème. Si je veux m’appeler Mozard, il suffit de s’entrainer ou d’être doué. C’est la même chose pour la montagne, le TA et même la couture.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Enfin, Julien, je ne prends pas pour un intégriste, ni certains autres défenseurs du TA non plus !
J’ en reste à mes réflexions qu’ il n’ y a, à mes yeux, pas de raisons valables pour déséquiper des voies modernes l’orsqu’ elles ne gênent en rien des lignes de TA, et j’ ai donné des exemples assez précis je trouve .

Ton argumentaire a l’ avantage de tenir debout, souvent à l’ inverse de pseudos défenseurs du TA ( il y en a un parmi eux qui, d’ ailleurs ne pratique ni TA, ni Haute montagne non plus, on est plusieurs à le connaître et à le savoir , mais bon, tant que ça fait du bruit, blablabla … ).

Tu a réclamé plus haut du respect pour toutes les pratiques, bravo, j’ ajouterai juste, du respect aussi pour tous les praticants, ça, ce n’ est pas interdit, d’ autant que les voies modernes furent toutes libérées, du moins me semble-t-il en TA.

Il y a eu un amalgame extraordinaire entre falaises et montagne alors qu’ à la base, il était question de voies en montagne uniquement .

Des espaces vierges, il y en a de partout, ce wk-end, je suis monté dans les Ecrins avec mon fils pour suirvre un fil d’ arêtes sous Maximin, face Sud.

Dès la sortie d’ Entraigues, il suffit de lever les yeux :
partout des parois vierges, jusqu’ au fond de la vallée.

Ce n’ est qu’ un exemple parmi tant d’ autres, pas la peine de s’ exciter, il y en aura pour tout le monde, le tout étant de s’ y déplacer…

Il y a des lieux au moindre prestige qui regorge de lignes à ouvrir, j’ en ai des cahiers pleins …

Voilà, je quitte ce thread définitivement, j’ ai un article à écrire pour d’ autres et une sacrée mauvaise nouvelle à annoncer à tous les amoureux u Valjouffrey .

Salut Julienb, à un de ces quatre peu-t-être, il serait temps de dépassionner tout ça, enfin, c’ est ce que j’ en pense .

Amitié, AlbanK