Posté en tant qu’invité par Alex:
[i]> J’avais compris que tu préconisais que la
norme d’équipement de n’importe quelle voie soit celle des
« voies Piola ».[/i]
<<<
Pour préciser : quand c’est possible, notamment en Préalpes Calcaires, on pourrait rééquiper en remplaçant les vieux pitons par des spits pour faciliter un parcours en libre, et laisser les fissures protégeables vierges, avec des relais renfocés.
Mais ce n’est pas une norme, d’ailleurs combien d’espacement ? Relais sur 2 ? 3 spits ? Jusqu’à quelle taille de fissures ? C’est juste un « esprit de rééquipement » que je mentionne… Relais béton+dalles compactes protégées en gros.
[i]> Pourquoi pas si les coinceurs étaient tout aussi
sûrs que les spits mais ce n’est pas le cas[/i]
<<<
Les spits vieillissent, et les plaquettes de 8mm posées en montagne, au bord de la mer, etc. sont quasiment inutilisables après 15/20 ans… Et un friend ou un câblé bien posé dans une fissure, c’est très solide, mais il faut apprendre à le poser… (testé et approuvé 2 fois par moi-même ;o)
Les voies anciennes de Cambon (tête d’Aval, Sialouze, Cavales, etc.) sont maintenant nombreuses à être dangereuses, car équipées avec du vieux matériel qui vieillit mal… Une fissure protégeable reste longtemps en vie ;o)
Le we dernier j’ai pu voir les traces de rééquipement avec des tiges sciées, c’est quand même très moche…
[i]> si tu veux la même sécurité te permettant de grimper à ton niveau max, avec donc
un risque important de te prendre un plomb, les spits sont nécessaires.[/i]
<<<
le TA c’est justement apprendre à évaluer son niveau et passer sans encombre dans un terrain non aseptisé, ça permet d’apprendre à grimper en montagne (autonomie, recherche d’itinéraire, grimpe sûre, etc.) sans aller forcément en haute montagne…
j’encadre dans un CAF et si ça continue, il faudra faire 2h de route et 2h d’approche pour trouver du terrain propice à cet apprentissage…
la sécurité ce n’est pas de pouvoir voler sans se faire mal, c’est d’apprendre à ne pas voler dans une voie dont on maîtrise le niveau
[i]> Les adeptes du TA, dont je pourrais faire bientôt partie (je
viens de m’équiper et d’essayer), devraient s’organiser pour
préserver leurs terrains de jeux.[/i]
<<<
Oui ! D’ailleurs ça serait sympa de faire une rencontre camptocamp avec du TA ?
Allez, pour finir, une belle fissure de 50m sans spits (2 juillet 2006, « Subtilités Dülfériennes » à l’aiguille de Roc), où on pouvait grimper sans se faire peur avec un jeu de coinceurs et de friends. J’espère que ça te persuadera qu’on peut grimper en TA sans avoir le courage (les balloches diraient certains) des ouvreurs des années 1930… Perso, j’aime le TA protégeable, pas le TA qui engage…

A+
Alex