Plaidoyer pour le déséquipement

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Tof : Dans les voies Piola, il est simple de differencier les époques : il y a l’époque des voies où tu te sorts les doigts du cul pour arriver jusqu’au spit et l’époque des goujons de conforts placé à coté des fissures. Lui même explique que parfois il a utilisé un peu trop facilement le perfo"
Comme quoi même chez les meilleurs…

Ca serait pas une question d’âge du capitaine ?? j’ai l’impression que M Cambon aussi dans ses voies ça engageait grave dans les années 70 avec ses copains Chapoutot et Boivin (a la lecture de ses topos, j’ai pas gravi beaucoup de ses voies…) ils ont décidé de préserver leurs vieux os…alors mais qu’attendent les nouvelles générations pour déboulonner les mythes ??

Posté en tant qu’invité par Alex:

[i]> J’avais compris que tu préconisais que la

norme d’équipement de n’importe quelle voie soit celle des
« voies Piola ».[/i]
<<<
Pour préciser : quand c’est possible, notamment en Préalpes Calcaires, on pourrait rééquiper en remplaçant les vieux pitons par des spits pour faciliter un parcours en libre, et laisser les fissures protégeables vierges, avec des relais renfocés.
Mais ce n’est pas une norme, d’ailleurs combien d’espacement ? Relais sur 2 ? 3 spits ? Jusqu’à quelle taille de fissures ? C’est juste un « esprit de rééquipement » que je mentionne… Relais béton+dalles compactes protégées en gros.

[i]> Pourquoi pas si les coinceurs étaient tout aussi

sûrs que les spits mais ce n’est pas le cas[/i]
<<<
Les spits vieillissent, et les plaquettes de 8mm posées en montagne, au bord de la mer, etc. sont quasiment inutilisables après 15/20 ans… Et un friend ou un câblé bien posé dans une fissure, c’est très solide, mais il faut apprendre à le poser… (testé et approuvé 2 fois par moi-même ;o)
Les voies anciennes de Cambon (tête d’Aval, Sialouze, Cavales, etc.) sont maintenant nombreuses à être dangereuses, car équipées avec du vieux matériel qui vieillit mal… Une fissure protégeable reste longtemps en vie ;o)
Le we dernier j’ai pu voir les traces de rééquipement avec des tiges sciées, c’est quand même très moche…

[i]> si tu veux la même sécurité te permettant de grimper à ton niveau max, avec donc

un risque important de te prendre un plomb, les spits sont nécessaires.[/i]
<<<
le TA c’est justement apprendre à évaluer son niveau et passer sans encombre dans un terrain non aseptisé, ça permet d’apprendre à grimper en montagne (autonomie, recherche d’itinéraire, grimpe sûre, etc.) sans aller forcément en haute montagne…
j’encadre dans un CAF et si ça continue, il faudra faire 2h de route et 2h d’approche pour trouver du terrain propice à cet apprentissage…
la sécurité ce n’est pas de pouvoir voler sans se faire mal, c’est d’apprendre à ne pas voler dans une voie dont on maîtrise le niveau

[i]> Les adeptes du TA, dont je pourrais faire bientôt partie (je

viens de m’équiper et d’essayer), devraient s’organiser pour
préserver leurs terrains de jeux.[/i]
<<<
Oui ! D’ailleurs ça serait sympa de faire une rencontre camptocamp avec du TA ?

Allez, pour finir, une belle fissure de 50m sans spits (2 juillet 2006, « Subtilités Dülfériennes » à l’aiguille de Roc), où on pouvait grimper sans se faire peur avec un jeu de coinceurs et de friends. J’espère que ça te persuadera qu’on peut grimper en TA sans avoir le courage (les balloches diraient certains) des ouvreurs des années 1930… Perso, j’aime le TA protégeable, pas le TA qui engage…

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par yannick GUERILLOT:

Coucou julien, si tu continus tu va me battre au nb de post…
c’est trop bon ces vieille voies, les autres ne savent pas ce qui perdent à s’enfermer dans leur petites pratiques centré sur eux. ça serait interressant un jour de faire des corder avec certain pour voir comment ça se passe, en TA mais je suis sur qu’ailleurs aussi
à plus
l’homme au 6 friends n°4 camalot…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

C’est juste un « esprit de rééquipement » que je mentionne…

Rééquipement et non équipement, je comprends mieux et je suis d’accord pour les voies qui sont historiquement des voies de TA. On ne parlait pas de la même chose.

j’encadre dans un CAF et si ça continue, il faudra faire 2h de
route et 2h d’approche pour trouver du terrain propice à cet
apprentissage…

Je suis dans un CAF de 3200 membres, pas de TA au programme (pas du vrai du moins), pourtant il y aurait de quoi faire en cherchant un peu.

la sécurité ce n’est pas de pouvoir voler sans se faire mal,
c’est d’apprendre à ne pas voler dans une voie dont on maîtrise
le niveau

Dans du TA on est d’accord.

Allez, pour finir, une belle fissure de 50m sans spits (2
juillet 2006, « Subtilités Dülfériennes » à l’aiguille de Roc),
où on pouvait grimper sans se faire peur avec un jeu de
coinceurs et de friends. J’espère que ça te persuadera qu’on
peut grimper en TA sans avoir le courage (les balloches
diraient certains) des ouvreurs des années 1930…

Ca j’en suis déjà persuadé. Ce même 2 juillet je faisais mes premières longueurs en TA dans la Voie des Dalles au Petit Bargy, j’ai trouvé ça bien sympa et j’ai bien l’intention de ne pas en rester là. Ca me ferait d’ailleurs ch… d’apprendre que cette voie a entièrement été spitée.

Posté en tant qu’invité par Seb:

c’est aussi un probleme. La motivation actuelle de Cambon tient plus a laisser son nom sur tous les sommets du haut Dauphiné plutot qu’a ouvrir des belles lignes. Mais c’est la derive de beaucoup d’ouvreurs tres actifs, Piola n’y echappe pas non plus.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je suis dans un CAF de 3200 membres, pas de TA au programme
(pas du vrai du moins), pourtant il y aurait de quoi faire en cherchant un peu.
<<<
?!
Sur Grenoble tous les clubs affiliés au CAF propose des sorties TA, les plus classiques étant Gerbier, Charmant Som, Grand Cros… je trouve ça fort étonnant !
Par ex. les Dents de Lanfon c’est super beau et c’est quasi du TA (qq spits bizarrement placés).

Ca j’en suis déjà persuadé. Ce même 2 juillet je faisais mes
premières longueurs en TA dans la Voie des Dalles au Petit
Bargy, j’ai trouvé ça bien sympa et j’ai bien l’intention de ne
pas en rester là.
<<<
A mon avis le meilleur moyen de commencer est de faire des voies semi-équipées, au cheminement évident et très facile. On ne peut pas apprendre simultanément et sereinement à chercher l’itinéraire, poser les coinceurs, gérer la course, etc. Dalles du Charmant Som c’est top beau.
Perso j’ai appris dans le dièdre de la face Sud du Râteau d’Aussois en Savoie, gros souvenir…

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

A mon avis le meilleur moyen de commencer est de faire des
voies semi-équipées, au cheminement évident et très facile. On
ne peut pas apprendre simultanément et sereinement à chercher
l’itinéraire, poser les coinceurs, gérer la course, etc.

Je m’en suis rendu compte et ça a été formateur.

Tu connais le Petit Bargy ?


Posté en tant qu’invité par Alex:

Tu connais le Petit Bargy ?
<<<
de vue et de loin mais j’irai un jour ;o)
bon we et A+
Alex

Posté en tant qu’invité par yannick:

L’urbain,
au lieu de nous prendre le bec, ça te dirai de faire une gd voie ensemble pour que l’on compare nos façon de penser sur le rocher et pas sur le clavier?

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

yannick a écrit:

L’urbain,
au lieu de nous prendre le bec,

« Nous » ?
Vous êtes plusieurs ?
Parce que sur ce post, il n’y a encore que toi qui te plains…

ça te dirai de faire une gd voie ensemble pour que l’on compare nos façon de penser sur
le rocher et pas sur le clavier?

J’en serais ravi, Yannick. Vraiment.
Parce que je trouve un peu facile de qualifier systématiquement les gars qui ne te disent pas « amen », de types qui « s’enferment dans leur petites pratiques centré sur eux ».

J’ai justement un projet à la journée… Je sais pas si je pourrais me libérer (2 gamines à charge dont une encore au sein), mais si c’est le cas, je t’apelles. Laisses ton numéro ou mail sur le mien.

Par contre, tu me feras le plaisir de te contenter de regarder. Je grimpe avec des gens dont l’esprit me correspond. Ce qui t’exclue d’entrée de jeu.

Posté en tant qu’invité par yannick:

Tu sais, j’ai et je grimpe avec des dizaines de personne,s des débutants au très fort, du spit au TA, du TA au bloc, au pan etc. Alors la critique des pratiquants à cause de leur pratique, je ne connais pas. Ce que je connais, c’est le comportement scandaleux des gens qui limitent la diversité de notre terrain de jeu en croyent que tout le monde pense comme eux et en invoquants la démocratie et tout le tralala… Je suis comme julien, je passe le plus clair de mon temps sur spit et quand je vais en TA je sais pourquoi je suis là!!!
mon tel 06 71 26 01 34
by

Posté en tant qu’invité par marcoecrins:

au final tous le monde doit arrivé a trouvé sont compte dans touts les domaines (TA et lignes spités)aller en paix bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je suis entièrement d’accord avec toi, qu’il faut laisser certaines voie historiques en l’état. Et se battre pour préserver une forme de grimpe qui a encore beaucoup d’adeptes, c’est très bien.
Je ne fais quasiment plus de TA, je suis tombée dans le confort des grandes voies équipées modernes et j’ai de moins en moins envie d’exposer. Mais je comprends très bien le plaisir qu’on peut éprouver à faire du vrai TA et je suis à fond pour qu’il y en ait tant qu’il y aura des grimpeurs qui auront envie d’en faire.
Mais, il ne faut pas tomber dans l’extrème inverse et refuser toute forme de grimpe qui ne nous convient pas. Si chacun se permet de déséquiper ce qu’a fait l’autre, parce que ça ne nous plaît pas, on ne résoud aucun problèmes. On ne peut pas décider tout seul de ce qui est bien ou de ce qui n’est pas bien.
Quand les anciens ont commencé à mettre des pitons dans les voies, il y a sûrement eu des puristes qui ont hurlé au scandale.
Et moi, quand je vois toutes les via ferrate qui massacrent le rocher ou les aménagements de canyons qui étaient à l’état sauvage à une époque, ça me fait mal au coeur, mais je n’irai jamais tout démonter, tout simplement parce que on vit en société et que chacun pense différemment, ce n’est pas forcément ce qu’on pense qui est juste. Des décisions comme un déséquipement, ça ne se prend pas tout seul.
Si on est scandalisé par un équipement ou un rééquipement qui n’aurait pas dû être fait, qu’on alerte la commission équipement, qu’on mobilise des grimpeurs autour d’une action commune, pétition ou autre, d’accord, mais arriver avec sa clé de 12 pour tout démonter, c’est inadmissible.
Puisqu’on a parlé de la croix des têtes sur l’autre post, j’ai entendu beaucoup de critiques de la part des vrais amateurs de TA, certains auraient bien tout démontés, je pense. Je comprends leur point de vue, c’est équipé comme en falaise et pas du tout comme en montagne, les points sont vraiment proche pour de la grande voie. Mais malgré tout, il y a plein d’amateurs pour ces voies. Moi personnellement, j’ai beaucoup apprécié car j’y ai fait une voie de 600 m d’un niveau que je n’aurai jamais pu faire ailleurs en montagne, mais celui qui a un gros niveau et un gros engagement, préferait peut-être un équipement plus aéré. Mais il en faut pour tout les goûts. Ceux qui estiment que ce n’est pas vraiment de la montagne, et bien, ils n’ont qu’à ne pas y mettre les pieds.
Pour ce qui est des voies anciennes parcourues par les amateurs de TA, c’est normal aussi que les ouvreurs de voies modernes les respectent, mais encore faut-il qu’ils sachent que ce sont des voies déjà fréquentées. On ne peut pas se permettre de saccager leur boulot simplement parce qu’on est pas d’accord avec eux et que peut-être, ils ont fait une erreur. Le dialogue, ça existe.
Mais en fait il y a énormément d’intolérance, la plupart des grimpeurs défendent leur bout de gras, et au fond, se foutent royalement de ce qui peut convenir aux autres, à partir du moment où ça ne les intéresse pas.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Alors, finalement, moi, je me suis excusé, j’ ai demandé à Simon de faire sauter mon post, car j’ ai trouvé que j’ y suis allé trop fort ( il l’ a fait, d’ ailleurs, merci Simon ) mais, à la base, j’ ai posé cette question :

1 : quelle intêret d’ avoir tout massacrer au Pilier du Granier ( voie historique )
Seul Julien s’ est avancé à quelques remarques très justes, d’ailleurs .

2 : quelle motivation pour tout arracher aux Afficionados ( Belledonne N, Grds Moulins ), voie moderne, propre, belle ligne, et aucune proximité avec des lignes de TA ( et ne me dites pas le contraire, on est allé vérifié avec mon fils ) .

Voilà, on parle, on parle et à la sortie, ben …, pas de réponse, et non …

Posté en tant qu’invité par nico:

J’ai lu mais ne suis pas intervenu dans ce débat passionné jusqu’à maintenant ; pourtant je cède pour donner un avis. Je suis d’accord, il en faut pour tous. Le respect s’impose une fois de plus. Je prône donc un avis comme celui du regretté P. Chapoutot, avis qu’il avait formulé pour l’Epena (Vanoise). Je ne suis pas contre des spits en montagne, mais uniquement là où ils sont nécessaires (pour mettre des coinceurs dans les dalles de la face Nord de l’Epena, on peut chercher longtemps…). Surtout, surtout, respecter les voies anciennes, respecter l’esprit des ouvreurs : le Chaps refuse tout spit à l’éperon NW de l’Epena. Il ne rejette pas pas les voies modernes, mais souligne qu’une fois ces voies finies, on termine vers le sommet par une voie en TA, donc on s’adapte et on grimpe en TA. Je pense qu’il a raison et que sa vision est juste. Cela n’empêche pas de s’interroger cependant sur certaines pratiques : je trouve très dommageable de mettre 55 spits dans l’arête du Soleil à la Pointe de Labby (Vanoise) alors qu’équiper les rappels suffisait largement, le terrain étant tout à fait propice à l’initiation en TA, dans un niveau facile et avec peu de recherche d’itinéraire. Qu’on ne soit pas d’accord est un fait, qu’on déséquipe sauvagement ne me semble pas justifié pour autant. Il faut mener une concertation AVANT, plutôt que de jouer systématiquement le bras de fer. Un peu de sagesse…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

yannick a écrit:

Alors la critique des pratiquants à cause de leur
pratique, je ne connais pas.

Pardon ?
Relis-toi !
J’ai cité une de tes nombreuses remarques insultantes, mais il y en a beaucoup d’autres.

Ce que je connais, c’est le
comportement scandaleux des gens qui limitent la diversité de
notre terrain de jeu en croyent que tout le monde pense comme
eux et en invoquants la démocratie et tout le tralala…

Quel comportement scandaleux ?
En ce qui me concerne, je n’ai jamais planté un spit de ma vie, et n’ai jamais laissé un seul piton en place, en plus de 15 ans de pratique, certes occasionnelle.
Et je te met au défi de trouver un post où je laisse entendre le contraire.
Un peu facile de m’attribuer des comportements dont tu ignores tout.

Bref, soit c’est du malentendu (après relecture, il semblerait), soit tu fais preuve d’une agressivité qui ne te fais pas honneur.

quand je vais en TA je sais pourquoi je suis là!!!

Et pourquoi ça ne serait pas mon cas ? Parce que je trouve un peu juste que tu parles de tout démolir sans rien demander à personne dans ce qui semble être une nouvelle voie moderne ?

mon tel

C’est noté. Tu auras peut-être un appel de ma part d’ici cet automne.
En espérant que tu seras plus mesuré que sur ce forum (« va te faire », « gros naze »), on est pas sur baston.camptocamp, et je n’ai rien d’un fou de l’empoigne.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

AlbanK a écrit:

1 : quelle intêret d’ avoir tout massacrer au Pilier du Granier
( voie historique )

Je n’ai pas vu comment était équipé le pilier du Granier, mais connaissant Gaël et son goût pour le TA, je suis persuadée qu’il avait équipé dans l’esprit TA, donc je répondrai qu’à mons avis, c’est l’oeuvre d’extrèmistes. De toutes façons, je doute qu’au Granier, on puisse faire de la voie sportive aseptisée, le rocher est trop péteux, c’est le genre de terrain qui n’interesse que les amateurs de TA…

2 : quelle motivation pour tout arracher aux Afficionados (
Belledonne N, Grds Moulins ), voie moderne, propre, belle
ligne, et aucune proximité avec des lignes de TA ( et ne me
dites pas le contraire, on est allé vérifié avec mon fils ) .

Là, non plus, je ne comprends pas bien, pareil pour moi, c’est de l’extrèmisme.

Posté en tant qu’invité par nico:

Il me semble qu’au Granier, Gaël n’avait rééquipé que les relais afin qu’ils soient béton, le reste étant bien tu TA et le rocher ce qu’il est, c’est-à-dire très péteux…! Les cordes qu’il avait laissé en partant de la grotte en pleine face Nord quand il avait essayé de l’artif et qui pendent aujourd’hui 10 ou 20 m dans le vide suite à des éboulements en témoignent, de la qualité de ce rocher…!!! Je penche donc pour des intégristes également. Pour Belledonne, je suis parfaitement ignorant donc pas d’avis.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Julien a dit

« Mais je vois bien la tendance des falaises et des grandes voies ( équipement toujours plus rapproché ( longueurs avec 16 dégaines, 1 points tous les m…, chaine au relais systématique), taille des prise pour plus de confort…). bref on va vers une standardisation de l’escalade dicté pas la sécurité et la performance pure. »

Ben quoi Julien, tu es étonné ?
Certains veulent que l’ escalade en général soit accessible à tous et donc, par le plus grand nombre. ( il y a un équipeur connu qui intervient sur le forum escalade, je te laisse deviner qui… ).
Et les types de ce genre jouissent de leur point de vue en prétextant :
" oui, mais il y a pleins de gens qui fréquentent mes voies et ils en sont satisfait !! "
Bref, ils évaluent la qualité de leur équipement aux nombres de personnes qui parcourent leurs voies. Ce qui n’ est pas forcement faux, mais pas toujours vrai non plus !
Nous pratiquons une activité d’ une richesse exceptionnelle dans sa diversité,comme il est rare d’ en trouver ailleurs et n’ en déplaise à Fara, tout cela grace à Dame Nature.
Et certains voudraient standardiser cette activité pour qu’ elle devienne accessible à Mr et Mme tout le monde, prétextant toujours la loi du plus grand nombre.
Comme si les numéros un du top 50 étaient synonymes de grande qualité musicale !!!
Bref, bientôt nous irons tous en montagne et en falaise en faisant…Bêêêêêêê !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

…le choeur de la corale bien sûr !!