Posté en tant qu’invité par julien b:
salut à tous
après avoir lu les nombreux messages de " non pas dans belledonne", j’ai bien envie de répondre à tous ces intégristes du spits qui ne conçoivent pas d’évolution de l’escalade sans augmentation de la sécurité. Et qu’on ne ressorte pas l’histoire : il fallait grimper sans corde alors et sans baudrier comme preuss à ses heures de gloire…
Il ya un moment ou il faut savoir dire stop c’est tout.
Si quelqu’un rééquipe la pierre allain à la meije, doit-on laisser les spits sous prétexte d’amélioration notable de la sécurité ou du respect du travail des autres ???
Si personne n’avait mis le hola aux voies technologiques des dolo et même du coin, ou en serions nous. Même Fara dit que la voie des tichodromes est une bouse. ( alors que la tangente à coté est un petit bijou de grimpe sur pitons).
Dire non au rééquipement c’est ne pas être réac,c’est l’inverse, c’est être ouvert sur une pratique différente, sur des sensations différentes et des exigences différentes ( ça yannick l’explique mieux que moi ( salut yannick)).
Et Michel qui gueule contre ce sujet du rééquipement/dééquipement qui revient soit disant chaque année. Et bien si il revient, c’est que chaque année, on observe que des mecs prennent l’initiative de rééquiper des voies sans demander l’avis à personne et surtout contre les recommandations de la commission de rééquipement qui est pourtant censé donner la direction à prendre. ( démocratiquement)
Prenons le cas de la chatreuse, il serait très simple de dire stop : interdiction totale de rééquiper des voies. Pour l’ouverture c’est différent…
Si quelqu’un veut finir de déséquiper les dalles du charmant som, je l’applaudis des deux mains ( ok,c’est pas dur de lacher les deux mains dans cette voie). Et pas pour des questions d’écologie, d’éthique ou de niveaux d’escalade mais pour la poésie… C’est tellement bien de pouvoir se ballader comme on veut dans ces dalles, en apprenant à se protéger ( même si ça sert à rien ici vu la facilité de la voie et c’est pour ça que c’est interessant), en faisant des relais. Pour une fois, on est pas prisonnier de la ferraille alors laissez ces voies tranquilles.
La chartreuse, le vercors… ne sont pas extensibles. Alors, partageons l’espace avec les nouvelles voies modernes ( qui doivent respecter les anciennes) et gardons le reste intact. Que reste-t-il comme voies faciles intéressantes sur coinceurs/pitons en chartreuse… le jb; les 9 cheminées(ou il vaut mieux aimer les vires) , le canadien, c’est tout… Où va aller le grimpeur de 4/5 pour apprendre à se protéger, à gérer une longueur, à chercher l’itinéraire. pourquoi devrait-t-on être prisonnier d’égout pleins d’herbe et de pierres sous pretexte qu’on aime faire des voies sur pitons. dire que mettre des spits permet à des gens d’aller dans les voies est un scandale. Si il n’y a que 15 cordées par an dans l’y a chamechaude au lieu des 50 grace aux spits et bien tant mieux pour eux. Les autres ont désormais le choix d’aller ailleurs ce qui n’est pas si vrai pour l’inverse ( je parle de la charteuse) ou d’attendre d’ avoir le niveau de la voie. Et si ça n’arrive jamais, et bien tant pis.
Quelle connerie d’avoir rééquiper cette voie (l’Y) et le pilier de droite ,le pilier sud de la dent de crolles ( alors que la première longueur qui est la plus exigeante est toujours sur piton, quel sens cela a -t-il?), l’y de gauche. La clés de 12 pourrait s’avérer utile…si cela est fait en accord avec la commission et surtout en l’annoncant haut et fort. Le rééquipement sauvage et autant à blamer que le déséquipement sauvage. Que les intégristes des deux bords aient le courage de leurs actes ( moi aussi j’ai pris le but au pilier NO du granier à cause du massacre du réquipement des relais ( qui est à mon sens une bonne initiative de GBDC) par un mec qui n’a pas daigné donner signe de vie.)
Au moins à chamechaude, le rééquipeur a eu le courage de signer son nom à la perceuse en haut de la voie, bravo!!!
Je passe plus de temps en falaise sur pits que sur pitons mais ça m’empeche de respecter les pratiques différentes et il faut l’avouer depuis quelques années autour de grenoble, les voies modernes bouffent tout l’espace.
Concernant les ouvertrures, même à presles ou on a quand même le choix de 250 voies modernes, on a pas su éviter l’écueil d’aller spiter la cornouse au milieu des voies historiques ( voie du Z,du dièdre…). Alors oui il y a des zones de dalles magnifiques, des gouttes d’eau… C’est agréable aussi de pouvoir simplement les regarder sans se dire qu’il faut absolument une voie ici…
Bref les mecs qui gueulent contre le déséquipement ouvrez un peu les yeux sur la richesse d’une pratique différente.( je ne palre que du déséquiepent des voies rééquipées !!!) La grimpe sur coinceurs et pitons est d’une richesse incroyable. Ok c’est des fois casse-gueule mais c’est alors tellement de l’escalade de consommation…
Bon pour finir, il fau dire queces problèmes sont très réducteurs. ils ne sont rien à coté du carton jaune qu’aurait du prendre ronaldo pour simulation mercredi soir face à la france. Tellement de scandale… (cette dernière phrase est juste pour faire un clin d’oeil aux anti-foot qui s’insurge sur c2c contre les gens qui font la fete). Il ya des rabats joies partout !!!