Plaidoyer pour le déséquipement

Posté en tant qu’invité par julien b:

salut à tous
après avoir lu les nombreux messages de " non pas dans belledonne", j’ai bien envie de répondre à tous ces intégristes du spits qui ne conçoivent pas d’évolution de l’escalade sans augmentation de la sécurité. Et qu’on ne ressorte pas l’histoire : il fallait grimper sans corde alors et sans baudrier comme preuss à ses heures de gloire…
Il ya un moment ou il faut savoir dire stop c’est tout.
Si quelqu’un rééquipe la pierre allain à la meije, doit-on laisser les spits sous prétexte d’amélioration notable de la sécurité ou du respect du travail des autres ???
Si personne n’avait mis le hola aux voies technologiques des dolo et même du coin, ou en serions nous. Même Fara dit que la voie des tichodromes est une bouse. ( alors que la tangente à coté est un petit bijou de grimpe sur pitons).
Dire non au rééquipement c’est ne pas être réac,c’est l’inverse, c’est être ouvert sur une pratique différente, sur des sensations différentes et des exigences différentes ( ça yannick l’explique mieux que moi ( salut yannick)).
Et Michel qui gueule contre ce sujet du rééquipement/dééquipement qui revient soit disant chaque année. Et bien si il revient, c’est que chaque année, on observe que des mecs prennent l’initiative de rééquiper des voies sans demander l’avis à personne et surtout contre les recommandations de la commission de rééquipement qui est pourtant censé donner la direction à prendre. ( démocratiquement)
Prenons le cas de la chatreuse, il serait très simple de dire stop : interdiction totale de rééquiper des voies. Pour l’ouverture c’est différent…
Si quelqu’un veut finir de déséquiper les dalles du charmant som, je l’applaudis des deux mains ( ok,c’est pas dur de lacher les deux mains dans cette voie). Et pas pour des questions d’écologie, d’éthique ou de niveaux d’escalade mais pour la poésie… C’est tellement bien de pouvoir se ballader comme on veut dans ces dalles, en apprenant à se protéger ( même si ça sert à rien ici vu la facilité de la voie et c’est pour ça que c’est interessant), en faisant des relais. Pour une fois, on est pas prisonnier de la ferraille alors laissez ces voies tranquilles.
La chartreuse, le vercors… ne sont pas extensibles. Alors, partageons l’espace avec les nouvelles voies modernes ( qui doivent respecter les anciennes) et gardons le reste intact. Que reste-t-il comme voies faciles intéressantes sur coinceurs/pitons en chartreuse… le jb; les 9 cheminées(ou il vaut mieux aimer les vires) , le canadien, c’est tout… Où va aller le grimpeur de 4/5 pour apprendre à se protéger, à gérer une longueur, à chercher l’itinéraire. pourquoi devrait-t-on être prisonnier d’égout pleins d’herbe et de pierres sous pretexte qu’on aime faire des voies sur pitons. dire que mettre des spits permet à des gens d’aller dans les voies est un scandale. Si il n’y a que 15 cordées par an dans l’y a chamechaude au lieu des 50 grace aux spits et bien tant mieux pour eux. Les autres ont désormais le choix d’aller ailleurs ce qui n’est pas si vrai pour l’inverse ( je parle de la charteuse) ou d’attendre d’ avoir le niveau de la voie. Et si ça n’arrive jamais, et bien tant pis.
Quelle connerie d’avoir rééquiper cette voie (l’Y) et le pilier de droite ,le pilier sud de la dent de crolles ( alors que la première longueur qui est la plus exigeante est toujours sur piton, quel sens cela a -t-il?), l’y de gauche. La clés de 12 pourrait s’avérer utile…si cela est fait en accord avec la commission et surtout en l’annoncant haut et fort. Le rééquipement sauvage et autant à blamer que le déséquipement sauvage. Que les intégristes des deux bords aient le courage de leurs actes ( moi aussi j’ai pris le but au pilier NO du granier à cause du massacre du réquipement des relais ( qui est à mon sens une bonne initiative de GBDC) par un mec qui n’a pas daigné donner signe de vie.)
Au moins à chamechaude, le rééquipeur a eu le courage de signer son nom à la perceuse en haut de la voie, bravo!!!
Je passe plus de temps en falaise sur pits que sur pitons mais ça m’empeche de respecter les pratiques différentes et il faut l’avouer depuis quelques années autour de grenoble, les voies modernes bouffent tout l’espace.
Concernant les ouvertrures, même à presles ou on a quand même le choix de 250 voies modernes, on a pas su éviter l’écueil d’aller spiter la cornouse au milieu des voies historiques ( voie du Z,du dièdre…). Alors oui il y a des zones de dalles magnifiques, des gouttes d’eau… C’est agréable aussi de pouvoir simplement les regarder sans se dire qu’il faut absolument une voie ici…
Bref les mecs qui gueulent contre le déséquipement ouvrez un peu les yeux sur la richesse d’une pratique différente.( je ne palre que du déséquiepent des voies rééquipées !!!) La grimpe sur coinceurs et pitons est d’une richesse incroyable. Ok c’est des fois casse-gueule mais c’est alors tellement de l’escalade de consommation…

Bon pour finir, il fau dire queces problèmes sont très réducteurs. ils ne sont rien à coté du carton jaune qu’aurait du prendre ronaldo pour simulation mercredi soir face à la france. Tellement de scandale… (cette dernière phrase est juste pour faire un clin d’oeil aux anti-foot qui s’insurge sur c2c contre les gens qui font la fete). Il ya des rabats joies partout !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mon avis est qu’il nul de équiper avec des spits des voies qui sont connues pour se passer sur coinceurs. Ce qui n’interdit pas bien sûr de mettre un point permanent pour protéger un passage expo.

Bon, désolé pour cet avis « yakafokon ».

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

" Il ya des rabats joies partout !!! "

Ah ça, tu peux le dire !!!

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Albank à ecrit

" Il ya des rabats joies partout !!! "

Ah ça, tu peux le dire !!!

Completement d’accord avec AlbanK

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Merci AlbanK et gruyere pour vos réflexions super enrichissantes ;o) ;o)…

Et oui, heureusement, il y a parfois quelques voies qui s’élèvent pour éviter que les égoÏsmes et la consommation à tout craint perdure…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Y’ a qu’ à déséquiper le charmant som, d’ accord, comme ça les gosses iront apprendre à grimper dans " autobiograhie " ou dans " controverses "…

Tiens, en parlant de " controverses " ,parait qu’ il y en a un qui a libéré une longueur en 7a, pouha !!!, quelle rigolade !!!

Vanité des vanités …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Y’ a qu’ à déséquiper le charmant som, d’ accord, comme ça les
gosses iront apprendre à grimper dans " autobiograhie " ou dans
" controverses "…

Ben non, ils iront apprendre à grimper ET à poser leur protection au Charmant som (je rappelle que c’est du III et que c’est souvent skié en hiver !).

Posté en tant qu’invité par julien b:

alban k
t’es complètement a coté de la plaque !!
j’ai pas osé le dire dans le forum quand tu t’incendiais avec yannick mais je commence à comprendre pourquoi il perd son sang froid…

Il existe des tas de voies pour apprendre a grimper sur spits dans le niveau Ad, dans du rocher sain.( je te fais la liste quand tu veux)
Est ce qu’il existe des voies dans le AD pas équipée proche de grenoble dans du roche sain, sans craindre les pierres,ou tu peux apprendre aux gosses et à n’importe qui d’autre à poser une sangle dans une lunule, des coinceurs, des relais, à gerer une voie de plusieurs longueurs, le tout dans une ambiance toute décontactée ou tu peux même faire l’aller retour entre le second et le premier pour voir si tout marche bien aux niveau des manips.
Les gosses pour les manips sur spits, il ya les écoles d’escalade ( lans en vercors: pliier gris, comboire ( longueurs au dessus du toit), st egeve : les gosses mythique, saint pancrasse, crossey ( chany, secteur au dessus des buis,) dent de crolles ( poussez pas derrière), fontaine :les aiglons, la fissure, rochebrune…

pour info, les controverses ( tu parles bien de celles au néron ?) ça dépasse pas le 6c. Ca doit être des mecs qui ont pas l’habitude de faire des grandes voies autres que sur des spits de 12 avec chaine au relais qui ont cotés…le manque d’experience sans doute.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

mod: supprimé a la demande de son auteur

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Daccord Julien, mais POURQUOI déséquiper ???

Nom de nom !!!
Donnez moi une bonne raison, bon Dieu !!!
Pourquoi cette agression permanante contre les équipeurs ???
Pourquoi ne pas laisser le choix aux cordées ???

C’ est ça, que je n’ arrive toujours pas à comprendre !!!

Les équipeurs ont autant d’ arguments et usent du coinceurs ou du Camelot comme tout le monde, alors pourquoi foutre tout leur boulot en l’ air ???

Ça, personne n’ y répond, je le répète, le TA, ok, mais le choix des autres, il faut le respecter et ne pas déséquiper de façon aussi arbitraire .

Posté en tant qu’invité par julien b:

t’es a coté de la plaque total.
Pour commencer : le granier
Gael Bouquet des chaux avait rééquipé les relais et nettoyer les longueurs des vieux coins de bois ce qui est très bien. un guignol a massacré les spits et les tiges ce que je trouve déplorable d’autant plus qu’il n’en a pas parlé. c’est un déséquipement sauvgae d’une voie qui avait été rééquipée intelligemment ( juste les relais) au meme titre que la voie du casque au fouda blanc. S. bauzac (il était là par hasard au pilier NO le même jour que moi), lorsqu’il a déséquipé le dièdre gris à archaine a immédiatement envoyé une lettre à vertical pour expliquer son geste.
Je le répète, chaque action de rééquipement ou de déséquipement doit être concerté et expliqué, ce qui n’est pas le cas dans les deux parti.

Ensuite, sache que je ne suis pas un extremiste.J’adore les voies sur spits, les couennes, le pan et j’y passe le plus clair de mont temps. Mais je vois bien la tendance des falaises et des grandes voies ( équipement toujours plus rapproché ( longueurs avec 16 dégaines, 1 points tous les m…, chaine au relais systématique), taille des prise pour plus de confort…). bref on va vers une standardisation de l’escalade dicté pas la sécurité et la performance pure.

Garder des voies faciles pas équipées, c’est vouloir garder des richesses différentes. A titre d’exemple ( toute proportion gardé), garder des cultures si minoritaires soient elles est le combat de bien beaucoup de personnes…

Et quand du parles de démocratie, sache qu’il existe beaucoup de monde qui apprécie les dalles du charmant som et autres voies faciles pas équipées. Ex : ma copine a fait sa première grande voie ici avec une autre copine pour apprendre à faire les relais avec coinceurs.Quand elle a appris que des spits de 12 avait poussé elle était dégoutée. Je ne crois pas pourtant qu’elle soit une integriste ou qu’elle n’abuse de la masturbation ( arretons d’etre vulgaire)

moi je prone pour la diversité et je constate que le courant du spitage a tout va sous pretexte de démocratie du plus grand nombre se standardise au mépris des autres.

Et puis pour belledonne, je n’ai rien dit parce que d’une part je ne sais pas ou se situe cette voie, d’autre part, mon propos n’est pâs de déséquiper les nouvelles voies. il faut juste veiller à ce que les voies modernes ne dénaturent pas les anciennes classiques ( pour ça jm cambon est lui aussi très cliar il me semble). d’alleurs les grimpeurs ne s’y trompent pas : la pierre allain à la meije et une star, la chevauchée des vachesquirippent n’est jamais parcourue…

Respectons le travail des uns, mais aussi la pratique des autres.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Daccord Julien, mais POURQUOI déséquiper ???

D’accord AlbanK, mais POURQUOI ré-équiper ???

… des voies connues pour être fréquentée aux coinceurs. alors qu’elles ne sont pas si nombreuses que ça ds ce niveau de difficulté et ds ce cadre « pédagogique ». Par contre, les couenne à spit, pour s’initier, c’est pas ça qui manque ! …

si le caillou ne manque pas, pourquoi ne pas aller équiper de nouvelles lignes, au lieu de rééquiper les anciennes TA ? et ds ce cas, on respectera ce formidable boulot d’équipement !

Posté en tant qu’invité par julien b:

pourquoi déséquiper ?
Parce qu’à un moment ça suffit
Tant de voie ont dèjà été rééquipées en chartreuse vercors. Je le répète, le choix en chartreuse est à présent plus que restreint dans les voies faciles.

Et les rééquipeurs n’arretent pourtant toujours pas. Ils ne savent pas arrêter avec leur perceuse ?

Même quand la commission de rééquipement dit stop, eux ils continuent et se foutent de l’avis de cette commission.

Ca c’est de l’intégrisme.
Je suis désolé, on ne déséquipe pas les voies modernes nouvelles même si on n’est pas d’accord sur leur densification ( rocher du midi…) mais alors qu’ils respectent les anciennes voies et les décisions prise par un comité qui est ouvert à tous.

c’est trop facile de faire n’importe quoi sous prétexte de faire du social. Il ne veulent pas comprendre donc le déséquiepemnt de leur travail scandaleux est la seule chose à faire.

Posté en tant qu’invité par gaston:

Avec l’équipement à demeure, l’escalade se standardise, et l’alpinisme a quasiment disparu du terrain rocheux.

Si on devait fixer, démocratiquement, une règle concernant l’équipement des voies rocheuses, je serais pour une solution radicale, et simple :

  • réserver les spits, goujons et broches aux voies d’une seule longueur, disons jusqu’à 50 m de hauteur avec une descente en rappel plutôt qu’en moulinette. Celà est largement suffisant pour pratiquer l’escalade sportive sur tous les trrains.
  • au dessus de la première longueur, utilisation des faiblesses du rocher : pitons et coinceurs exclusivement, y compris pour les relais.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

AlbanK a écrit:

Daccord Julien, mais POURQUOI déséquiper ???

pour rééquiper des voies qui passent sur coinceurs avec éventuellement qq pitons / spits ds les zones dures / compactes ?

Pourquoi cette agression permanante contre les équipeurs ???

pas permanente, mais on peut apprécier les voies TA autant que les voies modernes

Pourquoi ne pas laisser le choix aux cordées ???

qd une voie est rééquipée il n’y a plus le choix ! Ca rime a rien de se faire chier avec les coinceurs a coté des goujons !

Les équipeurs ont autant d’ arguments et usent du coinceurs ou
du Camelot comme tout le monde, alors pourquoi foutre tout leur
boulot en l’ air ???

il arrive un moment ou il faut se demander quel est l’intéret de se boulot ? Oeuvrer pour la sécurité de tous (quel altruisme ;-)) ? Pouvoir emmener des clients ?

Qu’il y ai des rééquipements concertés de voir équipées sur pitons / spits vieillots pourquoi pas, mais quand c’est une initiative personnelle pour d’obscure raisons …

Ça, personne n’ y répond, je le répète, le TA, ok, mais le
choix des autres, il faut le respecter et ne pas déséquiper de
façon aussi arbitraire .

le choix des autres ca peut aussi être de vouloir faire du beau TA en bon rocher, et pas les qq bouses herbeuses que les équipeurs laisserait.
il faut le respecter et ne pas équiper de façon aussi arbitraire :wink:

bon je te répond exprés dans la logique contraire a la tienne :wink: pour bien montrer que c’est pas si simple ! Yannick peut te sembler intégriste, mais pour lui les intégristes sont ceux qui rééquipent sans demander a personne et sans tenir compte des amateurs de TA … a partir de la, le raz le bol provoque des déséquipements sauvages …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

julien b a écrit:

Est ce qu’il existe des voies dans le AD pas équipée proche de
grenoble dans du roche sain, sans craindre les pierres,ou tu
peux apprendre aux gosses et à n’importe qui d’autre à poser
une sangle dans une lunule, des coinceurs, des relais, à gerer
une voie de plusieurs longueurs, le tout dans une ambiance
toute décontactée ou tu peux même faire l’aller retour entre le
second et le premier pour voir si tout marche bien aux niveau
des manips.

Arrêtez moi si je dis une connerie (qui a dit « bah… une de plus… » ?) mais à quoi reconnait-on une voie où il faut poser des coinceurs ? Parce qu’une voie spitée ça se reconnait facilement : y’a des spits mais les voies qui ne sont pas équipées ne serait-ce pas tout le reste ?
Ce que je dis peut sembler naïf, et l’est certainement mais à part quand une voie TA commence à avoir une histoire, ne serait-ce que par sa présence dans un topo, qu’est-ce qui fait qu’une voie existe ?

Au milieu d’un site de couenne j’ai « découvert » (ouvert ?) une longueur en 4 sur lunules et coinceur (1 seul), au dessus de cette longueur il y a une autre longueur intéressante en 5 avec un belle fissure où placer des friends, le tout représente 60m sur de l’excellent rocher. Je serais déçu de la voir spitée mais comment donner à cette voie une existence et la protéger de tout équipement ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gaston a écrit:

  • réserver les spits, goujons et broches aux voies d’une seule
    longueur, disons jusqu’à 50 m de hauteur avec une descente en
    rappel plutôt qu’en moulinette. Celà est largement suffisant
    pour pratiquer l’escalade sportive sur tous les trrains.
  • au dessus de la première longueur, utilisation des faiblesses
    du rocher : pitons et coinceurs exclusivement, y compris pour
    les relais.

A condition que ces faiblesses existent parce qu’il faut bien prendre en compte qu’ont permis les spits c’est justement de protéger du rocher compact où on ne peut rien placer d’autre et que ça a permis l’ouverture de voies fantastiques et que dans nombre de ces voies il y a alternance de pas protégeables et de pas qui ne le sont pas, parfois de longueurs entièrement protégeables et de longueurs où tu ne peux rien placer.

Posté en tant qu’invité par julien b:

ca va être dure de la protéger des spiteurs fous surtout si elle est proche de st egreve et du petit desert.
A la payre en ardeche, l’équipeur ( c.bernard) a laissé volontairement des voies sur coinceurs. C’est pas inoubiables mais c’est sympa et ça change. ( je sais , l’équipeur a aussi taillé comme un cochon mais bon…)

Pour différencier le TA du spits, c’est simple. C’ets quand c’est sans équipement fiable, que ce soit des pitons, des lunules ou rien du tout, c’est du TA). Tout le monde sait que grimper sur 2 ou 3 pitons fait plus peur que sur 1 goujeon de 12.
Les spits de 8, c’est du vieux moderne. Les tichodromes c’est de la bouse.
pas si simple finalement !!

Posté en tant qu’invité par Tof:

Daccord Julien, mais POURQUOI déséquiper ???

Ok mais pourquoi Rééquiper???

Un rééquipeur ne laisse pas le choix aux cordées qui suivent. Il impose sa façon de voir l’escalade au même titre que le déséquipeur.

Jusqu’à preuve du contraire un déséquipement ne peut se faire qu’après un rééquipement. Pour limiter les déséquipements, il suffit de limiter les rééquipements.

je le répète, le TA, ok, mais le choix des autres
Parce que tu as l’impression que le grimpeur sportif amateur de belles voies, dans tous les niveaux, dans du beaux rochers, sans trop d’approches, n’a pas le choix?
Le TA ne consiste pas seulement à faire des bouzes du niveau ED, avec 3h d’approches à 2000km de chez soi, en se faisant peur.
Le TA c’est également des jolies voies faciles, en bon rocher, avec peu d’approche, à coté de chez soi.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,

Il existe des centaines de voies à l’équipement « minimal » qu’on appelle souvent « de type Piola ». Cela signifie que la voie suit une ligne à peu près logique, mais qu’elle bute parfois sur des zones compactes, où la protection sur spits s’avère indispensable (à moins d’engager selon des critères que nous n’acceptons plus maintenant). Cela permet de laisser un peu de recherche d’itinéraire, sans pour autant engager trop, et cela va dans le sens inverse de l’équipement systématique et de « l’échelle à spits » puisque le grimpeur doit posséder des qualités d’alpiniste en plus (placement de protections et recherche d’itinéraire), les rééquipements devraient aller dans ce sens et pas dans le sens de dénaturer les voies et les transformant en pure voie sportive… et l’avis de l’ouvreur est important… Par exemple, Raymond Renaud aux Tenailles a été content du rééquipement qui n’a pas dénaturé sa voie sans pour autant lui enlever son côté aventureux…
Ces voies se font connaître par le dessin d’un topo (cf. OHM à Chamonix, bureau des guides de Vallouise, etc.). Et ça permet ensuite d’éviter qu’un nouvel ouvreur (ou équipeur pour être plus précis dans le cas des Malvotti et compagnie ;o) interfère trop avec des voies anciennes…

Alex

Je serais déçu de la voir spitée
mais comment donner à cette voie une existence et la protéger
de tout équipement ?