Plaidoyer pour le déséquipement

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Désolé d’ avoir été vulgaire, j’ ai demendé à Simon de modérer ce post , ce qui fut fait, merci Simon.

Mille excuses Julien .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

julien b a écrit:

ca va être dure de la protéger des spiteurs fous surtout si
elle est proche de st egreve et du petit desert.

C’est assez éloigné.

Pour différencier le TA du spits, c’est simple. C’ets quand
c’est sans équipement fiable, que ce soit des pitons, des
lunules ou rien du tout, c’est du TA).

Le problème est de matérialiser une voie où normalement tu ne laisses rien. Je pourrais toujours aller mettre des cordelettes à demeure dans les lunules pour matérialiser la première longueur mais ce n’est pas satisfaisant.

Posté en tant qu’invité par Seb:

La est le probleme…
La frenesie de l’equipement et le manque de discernement des equipeurs leurs fera dire : « chouette une belle fissure, des lunules, on va mettre des spits pour faire une belle longueur »… La raison d’etre des coinceurs, c’est les fissures. La raison d’etre des spits, c’est :

  • soit equiper a tout va, reflechir a la ligne globalement et non en details et souiller le rocher de facon definitive dans des endroits ou ca n’a pas lieu d’etre (on ne met pas un spit a coté d’une lunule: ca ne rajoute rien au niveau securité et c’est pas malin) -> solution de facilité dans l’ouverture (surtout si c’est du haut)
  • soit d’ouvrir « moderne » (avec des spits) mais dans le respect du rocher : une fissure=coinceur, une dalle improtegeable=un spit, pourquoi pas. C’est une alternative interressante, qui demande de la reflexion, et qui va souvent de paire avec une ouverture du bas (j’insiste entre ouverture et equipement. Equiper c’est facile, ouvrir c’est deja plus delicat…)
    On retorquera qu’il en faut pour tous les gouts : la est le probleme. Pour l’amateur de voies spitées le choix est vaste, les montagnes sont couvertes de voies qui vont du chef d’oeuvre à la pire bouse, dans tous les niveaux. L’amateur de voies non equipées à demeure a deja plus de mal a trouver son bonheur. Ca existe mais il faut deja commencer a reflechir. Le probleme etant que la plupart des belles voies TA ont été reequipées pour en faire des belles voies sportives. Cette demarche est aussi perverse que de desequiper des couennes modernes. Virer les points de ces voies la, c’est ni plus ni moins que rendre service aux grimpeurs et aux futurs grimpeurs. Par exemple, qui me dire l’interet d’aller parcourir le pilier SW de Roche Veyrand maintenant qu’il est reequipé? A part faire de l’echelle a spit, cette voie n’a aucun interet .
    Concernant le desequipement des voies modernes, il serait peut etre bon de reflechir pour laisser « vierges » d’equipement a demeure des zones ou l’interet de l’escalade vient avant tout de la possibilité d’apprendre a se proteger soi meme. Ou alors a reflechir sur une suppression de l’equipement des voies « montagnes » (avec des discussions infinies quand a la definition de « montagnes »…). Avoir un comportement a la JM Cambon, c’est a dire poser des spits partout, meme si cela ne recoupe ou bien ne modifie en rien des itineraires historiques, degrade irremediablement une paroi. Qui, sans la presence des rappels d’Aurore Nucleaire, s’engagera sereinement dans la voie Chapoutot au Pic Sans Nom? Plutot que de finir par une sortie au sommet dans le terrain delicat et mixte, avec une descente neigeuse sur un autre versant, il est tellement plus facile d’enchainer une serie de rappel pour retrouver l’attaque. Voila une voie moderne qui n’a rien a faire la, qui modifie totalement la face. On peut se poser la question de virer les spits la dedans.

Le sujet est vaste, le debat proportionnel au nombre des grimpeurs mais les questions sont importantes pour la pratique.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

Il existe des centaines de voies à l’équipement « minimal » qu’on
appelle souvent « de type Piola ».

De ce que je connais des voies Piola dans les Aravis (mais tu parles peut être d’autre chose) c’est parfois un peu engagé (4-5m) mais sans plus, je dirais que si c’était équipé plus près on se priverait de certaines sensations mais ça reste des voies spitées, on est très loin du TA. Les coinceurs ne sont pas nécessaires et la recherche de l’itinéraire consiste à repérer la plaquette suivante.

Posté en tant qu’invité par gaston:

gaston a écrit:

  • réserver les spits, goujons et broches aux voies d’une
    seule longueur, disons jusqu’à 50 m de hauteur avec une descente en
    rappel plutôt qu’en moulinette. Celà est largement suffisant
    pour pratiquer l’escalade sportive sur tous les trrains.
  • au dessus de la première longueur, utilisation des
    faiblesses du rocher : pitons et coinceurs exclusivement, y compris
    pour les relais.

J2LH a écrit:

A condition que ces faiblesses existent parce qu’il faut bien
prendre en compte qu’ont permis les spits c’est justement de
protéger du rocher compact où on ne peut rien placer d’autre et
que ça a permis l’ouverture de voies fantastiques et que dans
nombre de ces voies il y a alternance de pas protégeables et de
pas qui ne le sont pas, parfois de longueurs entièrement
protégeables et de longueurs où tu ne peux rien placer.

Et bien tant pis ! Il y aura tout simplement moins de voies sur les hautes dalles, et nombre de celles qui resteront seront parcourues par des grimpeurs « au niveau ». Les autres iront s’entrainer, ou se contenteront de voies moins dures, ou d’une pratique en escalade sportive sur des voies d’une longueur équipées « béton ».

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je parle de voies de haute montagne pas des voies des Aravis…
« Voie Cambon » = voie spitée en montagne (coinceurs la plupart du temps inutiles)
'Voie Piola" = voie où sont laissés en place des spits et pitons aux endroits trop compacts pour mettre des coinceurs, mais ça ne veut pas dire que Piola en est forcément l’ouvreur ;o)
Et ça ne regroupe pas toutes les voies ouvertes par Piola, évidemment…

A+
Alex

J2LH a écrit:

De ce que je connais des voies Piola dans les Aravis

Posté en tant qu’invité par julien b:

pas tout a fait d’accord pour la roche veyrand puisqu’elle se fait quasi toute en libre. La fissure est très dure certes mais c’est jouable. Parcontre laisser le passage sur vieux coins de bois alors que le reste est sur spits de 12 est nul.
Globalement, cette voie n’aurait pas du être réquipée ( ou juste les relais à la limite).

Je suis bien content de voir que tout le monde n’est pas favorable au rééquipement systématique style dalles du charmant som.

Pour les ouvertures en haute montagne, c’est vrai que c’est délicat. Mais de toutes facons, les grimpeurs choisissent d’eux memes leur pratique et la plupart des voies sur spit en montagne ( dans les ecrins ) ne sont guère reprises ( sauf aurore ).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gaston a écrit:

Et bien tant pis ! Il y aura tout simplement moins de voies
sur les hautes dalles,

Ca c’est refuser de voir que le spit, même si il peut provoquer des dérives, a été un réel progrès en permettant de sécuriser le rocher compact et en étendant notre terrain de jeu.

et nombre de celles qui resteront seront
parcourues par des grimpeurs « au niveau ».

Grimpeurs « au niveau » qui n’y trouvereront qu’un intérêt limité. L’escalade ce n’est pas se contenter de randonner dans son niveau. Et c’est oublier que les protections ne sont pas là que pour les grimpeurs qui n’ont pas le niveau mais également pour les grimpeurs qui ont le niveau, même ceux qui sont bien au dessus du niveau, mais qui veulent grimper avec un minimum de sécurité. Personne n’est à l’abri d’une prise qui casse.

Les autres iront s’entrainer, ou se contenteront de voies moins dures,

Tiens… il me semblait que pour progresser il fallait grimper au dessus de son niveau…

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

Quelques réflexions d’un grimpeur exilé en Guyane.

  1. La fédération et les divers comités émettent des avis, se sont des intances de réflexions ou s’exercent la démocratie. Sauf erreur de ma part elles n’ont en la matière de rééquipement ou d’équipement stricto censu, absolument aucun pouvoir de contrainte, aucune autorité juridique, juste un pouvoir de conviction et une autorité morale.

2)En ce qui concerne l’ouverture de nouvelles voies, c’est à l’ouvreur de choisir ses options en toute autonomie sauf, sites faisant l’objet de conventions.
Si la voie est improtégeable naturellement, le bon sens commande de l’équiper ex: dalles.
Si la voie est naturellment protégeable par des coinceurs ex: fissures, l’ouvreur dispose d’une option qui pourrait être contingenté par: la situation du site (falaise sportive-fréquentation etc…)

  1. Pour les voies déjà ouvertes. Par courtoisie, politesse et respect il me semble moralement opportun de sollciter l’avis de l’ouvreur pour équiper, consolider ou améanger et de ce conformer à cet avis.
    Si l’ouvreur n’est plus de ce monde : il est important de respecter l’esprit de la voie et de l’ouvreur, c’est en quelque sorte le droit moral de celui-ci sur son « oeuvre » .
    Ce qui supose de:
  • laisser la voie telle quelle si elle est facilement protégeable,
  • de sécuriser les passages improtégeables et, manifestement disprorportionnés par rapport à la cotation globale de la voie. Ex: un pas de 6b difficilement protégerable dans une voie AD ou D, à contrario un pas de 4 improtégeable en AD ou D ne serait pas équipé à demeure car homogène par rapport à la cotation générale de la voie.

Les voies PIOLA sont rarement critiquées, c’est là le signe d’une grande maturité de ses auteurs aux équipeurs de s’en inspirer.

Posté en tant qu’invité par Alex:

J2LH :

Ca c’est refuser de voir que le spit, même si il peut provoquer
des dérives, a été un réel progrès en permettant de sécuriser
le rocher compact et en étendant notre terrain de jeu.
Oui ! Etendre le jeu ne veut pas dire limiter celui des autres, méfiance ;o)

L’escalade ce n’est pas se contenter de randonner dans
son niveau.
Oui mais il y a un engagement en montagne qui fait que tu ne pousses pas toujours le bouchon aussi loin…

Personne n’est à l’abri d’une prise qui casse.
Si tu as de la marge et qu’une prise casse, tu ne tombes pas, c’est ce qu’on appelle la bonne manière de grimper en montagne… surtout dans les Ecrins ;o)) Choix de la bonne prise !

Tiens… il me semblait que pour progresser il fallait grimper
au dessus de son niveau…
En haute montagne, tu grimpes rarement au-dessus de ton niveau, sinon c’est suicidaire (ou alors tu comptes sur l’hélico pour te ramener ?). Quand on pousse le niveau plus loin, en général c’est quand le premier passe en artif (ou est plus fort) et le second tente le passage en libre…
Chose qui n’est pas vrai dans les voies Cambon, où la qualité du matériel permet de travailler une voie en haute montagne…

juilen b
Pour les ouvertures en haute montagne, c’est vrai que c’est délicat. Mais de toutes facons, les grimpeurs choisissent d’eux memes leur pratique et la plupart des voies sur spit en montagne ( dans les ecrins ) ne sont guère reprises ( sauf aurore ).
<<<
C’est complètement faux ce que tu dis, excuse-moi ;o)
Pour Ecrins et Mont-Blanc, exemples de voies très souvent gravies :

  • Sialouze Ventre à Terre et Super Pilou (3576m)
  • la Meije (Nous partirons dans l’Ivresse, etc.)
  • Dibona et Rouget
  • Petites Jorasses Anouk (semi-équipée) 3607m
  • Envers des Aiguilles (nombreuses voies semi-équipées à plus de 3000m) Georges V, Amazonia, Guy-Anne, Marchand de Sable, Sonam, Children…
  • refuge Dalmazzi…
  • Peigne/Blaitière (voies semi-équipées)
    L’équipement en lui-même n’est pas forcément le problème, pour moi le problème est de savoir si la voie conserve un caractère aventureux : pour Cambon c’est plutôt rare, pour Piola ça reste du beau TA, à mon avis…

cousinhub a tout bon ;o) vive Piola (en plus il est sympa)

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Salut Julien,

avant de me lire, respires à fond, et visualises une jolie cascade au milieu d’une forêt vierge, avec des oiseaux qui chantent. C’est mieux pour ta santé.

après avoir lu les nombreux messages de " non pas dans
belledonne", j’ai bien envie de répondre à tous ces intégristes
du spits qui ne conçoivent pas d’évolution de l’escalade sans
augmentation de la sécurité.

Peux tu s’il te plait me dire de qui tu parles (« integristes du spit »), et citer la phrase qui t’as fait réagir ? Ce serait plus clair que d’invectiver dans le vide.

Par ailleurs, à ce que j’ai compris, le post que tu cites parlait d’équipement de voies nouvelles. Personne n’a apporté la preuve qu’il s’agit d’un rééquipement, et le seul gars qui s’est bougé pour aller vérifier s’en est pris plein la tête.
Tous les autres, moi y compris, n’ont fait que parler dans le vide.
Ce qui est, certes, très rigolo (surtout Yannick qui en a une de 30cm - je parle de fissure, là), mais pas très sérieux.

Et qu’on ne ressorte pas
l’histoire : il fallait grimper sans corde alors et sans
baudrier comme preuss à ses heures de gloire…

Precises stp.
Dans ton discour, remplaces « spit » par « piton », et ça ressemble bien, peut être pas à du Preuss, mais, au moins, du Piaz.
Par ailleurs, il existe encore de nos jours (si si) des personnes qui grimpent sans corde, parfois même à vue.
Les as tu déjà entendu qualifier les grimpeurs de TA d’ « intégristes du piton-coinceur qui ne conçoivent pas d’évolution de l’escalade sans augmentation de la sécurité » ?
Et s’ils leur prenait de dégager les pitons des voies TA qu’ils font en solo ?

coinceurs/pitons en chartreuse… le jb; les 9 cheminées

Le jb comporte beaucoup trop de pitons, un tous les 50cm dès qu’on approche le IV+.
Quant aux 9 cheminées, quelques spits y ont fleuris…

La grimpe sur coinceurs et pitons est d’une richesse incroyable.

Hélàs, je n’ai jamais touché le jackpot.
Dommage, vu le prix des coinceurs mécaniques, j’aurais peut-être pû m’en acheter un, ça fait classe au baudrier…

Ok c’est des fois casse-gueule

Heu… Justement, il vaut mieux pas trop s’y casser la gueule… Surtout si c’est moi qui ai posé le coinceur…

Il ya des rabats joies partout !!!

Bienvenue au club ! Je te sers quelque chose ?

Bon, à part ça, le rééquipement… heu… y’a du pour et du contre…
Disons qu’il y a rééquipement et rééquipement…
Hum…
Je me mouille pas trop, mais je sens que je vais quand même me faire dégomer.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

L’escalade ce n’est pas se contenter de randonner dans
son niveau.
Oui mais il y a un engagement en montagne qui fait que tu ne
pousses pas toujours le bouchon aussi loin…

Je ne parle pas de « montagne » dans le sens « alpinisme », une grande voie n’est pas forcément « montagne » et pour ma part je vais la plupart du temps dans des grandes voies dont le niveau est le même que mon niveau max en couenne. (D’ailleurs mes premières 6b et 6b+ étaient des longueurs dans des grandes voies.)

Si tu as de la marge et qu’une prise casse, tu ne tombes pas,

Bien sûr que si tu peux tomber, quels que soit ton niveau et celui de la voie.

c’est ce qu’on appelle la bonne manière de grimper en
montagne…

On n’est pas en train de parler de ça mais de grandes voies TA qui pourraient bénéficier d’un équipement dit sportif.

En haute montagne…

Idem, si tu parles haute montagne il me semble que tu es HS.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je ne parle pas de « montagne » dans le sens « alpinisme », une
grande voie n’est pas forcément « montagne »
<<<
On parlait de TA, et en TA tu dois grimper avec de la marge. Certains trouvent que non, et qu’un bon vol sur friends permet de progresser, notamment les Anglosaxons, par contre il faut en poser bcp dans ce cas et pas dans des zones de gradins ;o)))

Si tu as de la marge et qu’une prise casse, tu ne tombes pas,
Bien sûr que si tu peux tomber, quels que soit ton niveau et
celui de la voie.
<<<
« Tu ne dois pas tomber », tu préfères ? Je veux dire qu’en TA le « niveau » comprend aussi le fait de grimper avec de la marge et avec des appuis équilibrés pour pallier un éventuel manque de stabilité des prises, prises qu’il faut « choisir ». En gros le niveau en TA c’est un niveau global de progression dans la voie (niveau technique de grimpe, pose de protections, recherche d’itinéraire, gestion du rocher pourri, etc.).

On n’est pas en train de parler de ça mais de grandes voies TA
qui pourraient bénéficier d’un équipement dit sportif.
<<<
Les voies de TA sont des terrains non aseptisés, donc il faut y grimper comme en montagne, c’est-à-dire en tenant compte du fait que les prises ne sont pas vérifiées, que les pitons sont parfois bralants, etc. Donc la grimpe est la même qu’en montagne, dans l’esprit (je ne grimpe pas pareil à Presles en grande voie qu’en TA, même si le TA est à Presles ;o)

Idem, si tu parles haute montagne il me semble que tu es HS.
<<<
Je pense que tu as du mal à comprendre ce que je dis, alors je vais aller plus doucement.
Je veux dire que les équipements de type « Piola en haute montagne » (donc Envers des Aiguilles, Peigne, etc.) peuvent constituer un modèle de rééquipement pour les voies traditionnelles (en montagne, basse montagne, haute montagne, ultra haute montagne), ça va, tu suis ?

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Tof:

Aurore n’est qu’un exemple parmis tant d’autre de voies sportives qui ont changer de façon notable l’engagement d’une face ou d’une montagne. La liste est simple à trouver en Oisans (il suffit d’'ouvrir le topo de Cambon). Mais le plus grave est que nous exportons nos « méthodes » à l’étranger. Que penser de la ligne de rappel de la Guerre Sainte qui change totalement l’engagement de Nashrani en Jordanie (sorry pour l’ortho). Ok, il est clair que la Guerre Sainte n’aurait jamais pu se grimper avec des moyens de protections propres, mais redescendre par la Guerre Sainte est probablement autrement plus peinard que de descendre par Hikers Road. J’ai donné dans Hikers Road et franchement, je n’aurai pas voulu m’embarquer dans cette descente sans l’avoir parcouru au préalable à la monté.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

On parlait de TA, et en TA tu dois grimper avec de la marge.

Oui et c’est donc une façon de grimper totalement différente de l’escalade sportive où au contraire tu peux grimper à ton niveau max.

En gros le niveau en TA c’est un niveau global de progression dans
la voie (niveau technique de grimpe, pose de protections,
recherche d’itinéraire, gestion du rocher pourri, etc.).

C’est bien ça, en TA tu as un niveau de grimpe bien au dessus du niveau de la voie mais en contrepartie tu as d’autres choses à gérer.

Les voies de TA sont des terrains non aseptisés, donc il faut y
grimper comme en montagne, c’est-à-dire en tenant compte du
fait que les prises ne sont pas vérifiées, que les pitons sont
parfois bralants, etc.

On est d’accord.

Je pense que tu as du mal à comprendre ce que je dis, alors je
vais aller plus doucement.
Je veux dire que les équipements de type « Piola en haute
montagne » (donc Envers des Aiguilles, Peigne, etc.) peuvent
constituer un modèle de rééquipement pour les voies
traditionnelles (en montagne, basse montagne, haute montagne,
ultra haute montagne), ça va, tu suis ?

Je te suis mais je ne suis pas d’accord.

Equiper une voie de façon sportive c’est la destiner à des grimpeurs qui vont pouvoir s’engager à leur niveau max et sans prendre de risques significatifs.
Ouvrir une voie pour le TA c’est la destiner à des grimpeurs qui ont largement le niveau de grimpe mais qui vont avoir d’autres choses à gérer : la recherche de l’itinéraire, la pose des coinceurs, etc…
La question n’est donc pas de savoir si le TA est mieux que l’escalade sportive ou l’inverse mais de savoir comment faire cohabiter les deux pratiques. Ce qui est menacé c’est la pratique du TA : moins de pratiquants et absence d’équipement pour matérialiser les voies. Quelles associations existent pour la défense du TA ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par julien b:

pas te faire dégommer mais avoir une réponse
la voie dans belledonne je ne l’a connais pas et je croyais que c’était une voie nouvelle. j’ai juste lu les propos dans le milieu du forum entre yannick ( avec qui j’ai un peu la même conception des choses en moins provocant ) et albanK,flo73 et autres qui dès qu’on parlait de devisser des spits criaient à l’intégrisme.

Moi je ne parle que du rééquipement, pas des voies nouvelles.
Il faut arreter c’est tout.
Le débat sur l’évolution de l’escalade avec piaz et preuss est nul a mon avis.
Bien sur que l’invention de la corde et que les ptions sont une belle trouvaille mais il y a un moment ou il faut trouver un équilibre entre trop de securité et trop de danger. Chacun voit la limite ou il veut mais qu’on arrete de nous imposer cette securisation à outrance.

Le but de l’escalade n’est pas de faire du risque 0. Je ne suis pas un integriste mais qu’on nous laisse le choix !!! c’est les rééqsuipeurs qui sont intégristes. ex à chamechaude : tout ce qui n’est pas en rocher pourri est rééquipé ( je le sais,j’ai fais les 9 voies là-bas) le reste, c’est du rocher moyen ( fissure jaune, pilier central ). Fini le TA agréable là-bas. Et après on dit que c’est moi qui suit intégriste et qui impose ma vision des choses. Que je sache je n’empeche personne de faire des voies modernes aux rochers du midi ( j’y vais aussi !!)…

En chartreuse, toutes les voies sont rééquipées petit à petit sans qu’on ai le droit de dire quelque chose au nom de la liberté de grimper. Et bien merde, il y en a marre.
a quoi ça sert tout ça. Q’uils aillent équiper des nouveaux trucs. Quel interet de spiter l’y a chamechaude et à la dent de crolles ??
Si tu comprend pas l’interet de faire du TA en chartreuse ou ailleurs laisse au moins ceux qui s’éclate la dedans le choix de pouvoir encore en faire. Sortir au crépuscule de la face Est de la dent de crolles ou du grand manti après avoir été sous tension toute la journée, à pitonner,à placer ses coinceurs…c’est inoubliable. N’en déplaise aux monovalents du spit.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Les voies PIOLA sont rarement critiquées, c’est là le signe d’une grande maturité de ses auteurs aux équipeurs de s’en inspirer.

« Tout va mal » est l’exemple parfait du rééquipement à la Piola qui est en total opposition avec ses propres commentaires de son premier topal. Mettre des goujons à coté des fissures en prétextant des variantes à 1m des fissures n’a pas beaucoup de sens.
Dans les voies Piola, il est simple de differencier les époques : il y a l’époque des voies où tu te sorts les doigts du cul pour arriver jusqu’au spit et l’époque des goujons de conforts placé à coté des fissures. Lui même explique que parfois il a utilisé un peu trop facilement le perfo.

Posté en tant qu’invité par julien b:

c’est pas si faux ce que je dis a propos de la frequentaion des voies modernes en haute montagne. Globalement, a part quekques exceptions, les grimpeurs se tournent davantage vers les vieilles voies historiques,surtout lorsqu’il s’agit de sommet myhtique.

Posté en tant qu’invité par Alex:

J2LH

Je te suis mais je ne suis pas d’accord.
<<<
Why ? Qu’est-ce qui te gêne ? De passer d’une grimpe sportive à une grimpe TA dans la même longueur ? Je l’ai fait des dizaines de fois, il faut juste changer le mode du cerveau (là, je cherche une plaquette brillante, là je cherche une belle fissure à friends ;o))

Ouvrir une voie pour le TA c’est la destiner à des grimpeurs
qui ont largement le niveau de grimpe mais qui vont avoir
d’autres choses à gérer : la recherche de l’itinéraire, la pose
des coinceurs, etc…
<<<
Oui ! Et c’est bien que ces voies-là existent et qu’on les fasse connaître, pour montrer qu’il n’existe pas que la grimpe sportive (j’aime les deux, et je pratique à 75% de la voie sportive). Récemment, j’ai eu l’occasion de faire 2 voies de 200/300m avec un ou deux pitons (pas de relais), donc une grimpe où tu choisis ton chemin, c’est génial et il faut conserver cette possibilité…

l’inverse mais de savoir comment faire cohabiter les deux pratiques.
<<<
Oui ! Ce qui est reproché en général c’est de supprimer les voies de TA accessibles (pas trop dures, en Préalpes ou pas loin pour la demi-journée, pas trop d’engagement), alors qu’il y a des centaines de voies sportives accessibles !

Ce qui est menacé c’est la
pratique du TA : moins de pratiquants et absence d’équipement
pour matérialiser les voies. Quelles associations existent
pour la défense du TA ?

ITA c’est un petit groupe de Savoie/Isère, mais il y a peu de monde. Une des idées était d’éditer un topo gratuit des voies de Chartreuse/Vercors/Dévoluy pour éviter le rééquipement sauvage qui a eu lieu dans pas mal de voies… Et le problème c’est que le topo justifie le rééquipement a posteriori… business is business cf. le texte de Chapoutot !

Tof

« Tout va mal » est l’exemple parfait du rééquipement à la Piola qui est en total opposition avec ses propres commentaires de son premier topal.
<<<
Entièrement d’accord ! Piola a eu des époques très variables…

Mettre des goujons à coté des fissures en prétextant des variantes à 1m des fissures n’a pas beaucoup de sens.
<<<
Je suis descendu en rappels après être monté par « Subtilités », effectivement il y a bcp de spits… (et ça a diminué l’engagement de « Subtilités »).

julien b
c’est pas si faux ce que je dis a propos de la frequentaion des voies modernes en haute montagne. Globalement, a part quekques exceptions, les grimpeurs se tournent davantage vers les vieilles voies historiques,surtout lorsqu’il s’agit de sommet myhtique.
<<<
effectivement les voies qui sortent sur des vrais sommets et spitées sont rares et peu fréquentées, j’ai fait le pic du coup de Sabre l’été dernier, ça faisait bizarre le relais sur goujons 5m sous le sommet… idem pour le Rouget (Rackham le Rouget), sauf que l’éboulis final n’est pas équipé donc ça éloigne les spits du sommet :o)

Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

Why ? Qu’est-ce qui te gêne ? De passer d’une grimpe sportive à
une grimpe TA dans la même longueur ? Je l’ai fait des dizaines
de fois, il faut juste changer le mode du cerveau (là, je
cherche une plaquette brillante, là je cherche une belle
fissure à friends ;o))

Ce qui me gène c’est que j’ai l’impression qu’on ne parle pas de la même chose. J’avais compris que tu préconisais que la norme d’équipement de n’importe quelle voie soit celle des « voies Piola ». A savoir, si j’ai bien compris, que tu trouves des points quand tu ne peux pas protéger et sinon tu poses des coinceurs. Pourquoi pas si les coinceurs étaient tout aussi sûrs que les spits mais ce n’est pas le cas, si tu veux la même sécurité te permettant de grimper à ton niveau max, avec donc un risque important de te prendre un plomb, les spits sont nécessaires.

Les adeptes du TA, dont je pourrais faire bientôt partie (je viens de m’équiper et d’essayer), devraient s’organiser pour préserver leurs terrains de jeux.