[quote=« Matt7, id: 1514100, post:16, topic:133708 »]Le Goûter n’a rien de commun, à tous points de vue, avec les autres refuges, inutile de psychoter…
Quant à la FFCAM, les décisions sont sûrement toutes critiquables mais le plus facile reste de râler le cul sur sa chaise en ignorant les nombreuses contraintes administratives, juridiques et autres qui réduisent de toutes façons les marges de manoeuvre.
Inutile d’incriminer une personne, même au second degré : le fait de vouloir toujours plus de règles de sécurité (en réponse au risques judiciaires en cas d’accident) touche toutes les organisations et toutes les activités et pas qu’en France d’ailleurs…
Comment lutter contre ces excès sécuritaires, en particulier dans des activités où on recherche la liberté… c’est pas simple.
Si tu as des idées concrètes…[/quote]
Alors pour le coup, je râle pas que sur ma chaise…je m’engage, je propose, je vote, j’organise, bref…je ne fais pas qu’écrire
Des idées oui j’en ai, par exemple de ne pas dire amen à chaque montée sécuritaire. Dans le cas d’espèce qui nous occupe, de faire valoir qu’il vaut mieux un refuge ouvert générant de l’activité, qu’un refuge fermé pour des raisons ubuesques. (mais on pourrait sans doute se poser la question de ce que viens faire la FFCAM dans ce refuge touristique…perso j’avais voté contre à Grenoble)
Mais aussi qu’il vaut mieux un initiateur de 70 ans dans le 5b qui sera là tous les mercredis et samedis, qu’un moniteur SAE-SNE-grandes voies dans le 6c de 22 ans qui sera là …ou pas…
Et on pourrait élargir le sujet aux conventions des sites de grimpe que je dénonce depuis des années. Aujourd’hui la fédération délégataire se rend bien compte qu’elle n’a pas les moyens de conventionner tous les sites de pratiques, bilan, les conseils généraux interdisent les falaises quand la convention n’est pas reconduite.
Nous sommes des bénévoles et nous créons du lien social, si nous acceptons cette professionalisation portée par nos présidents de fédération, nous tirerons un trait définitif sur nos libertés. Etes-vous préts à en faire le deuil ?