6b c’est pas la mer a boire en plus c’est même pas à vue.
Hausse du niveau de l'initiateur escalade FFCAM et crise du bénévolat?
Posté en tant qu’invité par Éric m’a tuer:
si j’ai bien compris le sujet, il s’agit de savoir
- s’il y a du 6b pour monter au refuge du Goûter ?
- si le prez de la FFCAM passe du 6b ?
Si le sujet concerne le bénévolat, il serait plus judicieux d’avoir l’intitulé en conséquence.
Comment ça c’est pas à vue ?
Et puis si, 6b c’est la mer à boire. Au bas mot tu élimines la moitié des candidats qui sont dans le 6a mais pas dans le 6b.
Et ça ne sert à rien. C’est quoi le rôle des initiateurs ? Initier les grimpeurs débutants, les conseiller dans leurs débuts, assurer la sécurité, etc… Un grimpeur de niveau 6a qui connait bien la sécurité et est pédagogue c’est bien suffisant.
C’est beaucoup trop.
Ca veut dire quoi au fait SNE ? Un jour ils vont appeler le Mont-Blanc « SNA » :rolleyes:
FAUX ET ARCHI FAUX
[quote],
NON«A VUE»
Dans le but d’en simplifier l’organisation, l’évaluation du niveau de pratique ne se fait plus « à vue »
:
–
Le club n’a donc plus à ouvrir de voies spécifiques ni à se déplacer sur une autre structure. Les voies
et blocs déjà ouverts au club feront l’
affaire.
–
En site naturel, les conditions d’évaluation «à vue» sont illusoires.[/quote]
voir page 13
[quote=« J2LH, id: 1514295, post:5, topic:133725 »]
C’est beaucoup trop.
Ca veut dire quoi au fait SNE ? Un jour ils vont appeler le Mont-Blanc « SNA » :rolleyes:[/quote]
SNE : Structure naturelle d’escalade par opposition à SAE : strucuture artificielle d’escalade.
ouais c’est sûr quand on a pas le niveau
[quote=« cracoucasse, id: 1514317, post:8, topic:133725 »]
ouais c’est sûr quand on a pas le niveau[/quote]
Il n’est pas question de niveau, il est question de crise du bénévolat. A quoi te sert de passer du 6b à vue pour rendre autonome une personne en escalade de voie d’une longueur équipée. Par contre tu écartes 90% des candidats qui souhaiteraient encadrer.
L’idée du minisitère et des fédérations c’était que ce diplome d’initiateur devait servir de marche-pied aux diplomes proféssionnels type DEJEPS. Donc avec un niveau demandé de 7a à vue au DE, il était logique de demander légèrement moins à l’initiateur mais pas beaucoup moins.
Ce que je dénonce, c’est que les clubs n’ont pas besoin d’initiateur voulant devenir pro et ils n’ont pas besoin de pro non plus dans l’initiation. Les clubs ont besoin de petits papa et maman qui veulent bien passer 1/2 journée avec des débutants quelques samedis de sept et oct. De petits retraités qui veulent bien venir ouvrir la salle le mercredi et le jeudi soir à 17h alors que tout le monde est encore au travail. Ou bien encore de jeunes actifs encore sans enfants pour organiser de belles sorties un peu péchues dans le Verdon ou à Taghia.
Le problème c’est que notre président est très fier d’avoir obtenu la reconnaissance de nos diplomes par le minsitère et aucun retour arrière possible. Du coup impossible d’organiser un stage puisque personne n’a ce niveau ou si peu. Du coup pas d’initiateur dans les clubs. Et on viendra parler de crise du bénévolat !!
[quote=« eric_toulon, id: 1514324, post:9, topic:133725 »][/quote]
je sais pas si tu es caf ou ffme.
Mais les passeports comme ils ont été réformés c’est un connerie puisqu’ils mettent l’accent sur un niveau de grimpe plus que des compétences techniques.
Après pour un bénévole ce n’est pas une obligation d’avoir un diplôme.
Le niveau pour quoi ? Pour initier et pour assurer la sécurité des personnes qu’on encadre ? 6a est largement suffisamment sachant que le niveau de grimpe n’est pas un critère important, il faut juste que le candidat ait un niveau minimum.
Au lieu d’avoir des initiateurs reconnus par la fédération les clubs se voient contraints de faire confiance à des grimpeurs non qualifiés, uniquement pour une histoire de niveau. Des grimpeurs qui seraient tout à fait capables d’encadrer il y en a plein les clubs, on s’en prive à cause d’un critère stupide.
On pourrait également parler du parcours du combattant qu’est devenu le cursus escalade. Il faut être initiateur SAE, puis falaise, puis grande voie. Je comprends qu’il soit nécessaire d’avoir des brevets allégés pour la salle ou la falaise par rapport à la grande voie pour ceux qui ne pratiquent pas mais 8 jours de stage suffisent pour juger de la capacité d’un grimpeur à encadrer en grande voie sportive.
A l’inverse il faudrait un brevet d’initiateur ski de rando à 2 niveaux, le premier se limitant à la moyenne montagne (soit quelque chose de similaire au brevet raquettes) et le second intégrant la haute montagne avec un stage un peu plus long pour voir cet aspect.
tu te répètes on a compris
Posté en tant qu’invité par electronlibre:
bonjour à tous,
Pour ce qui est de la question du refuge du goûter, je pense qu’on n’a pas la vue d’ensemble… qui permettrait de comprendre la raison d’un décision aussi unilatérale excluant les guides indépendants, les sorties clubs sans pro, et les montagnards sans guide de pouvoir « bénéficier » du refuge s’ils souhaitent faire la VN…
Pour ce qui est de la réforme des diplôme fédéraux en escalade, je salue cette « première » de créer une passerelle entre le cursus fédéral et les cursus pro. Ca devrait permettre de raccourcir la formation pro pour ceux qui ont la formation fédérale. Je trouve ça bien et plutôt motivant.
Pour ce qui est des niveaux… 6a-6b c’est pas la mer à boire… avec un peu d’entrainement… Il est certainement vrai que pour les très très jeunes, un niveau inférieur est ok pour les cours en SAE, et que la plupart des sorties adultes collectives sont plutôt dans le 5-6a… mais c’est vrai pour les « vieux » (>25 ans). Pour les plus jeunes, ils évoluent vite et bien, même si c’est en salle au début. 6c-7a après une année, n’a rien d’extravagant, on le constate régulièrement en SAE. Longtemps, on a dit « oui mais en extérieur… » ben, suivant la motivation, après une courte adaptation, 6b-6c sans problème pour la plupart… même sur des petites dalles bien lisses. Sur coinceurs, c’est pareil… souvent à l’aise dans le 6a-6b après adaptation.
Alors, il faut adapter l’encadrement…
Pour ce qui est de l’aspect pédagogique, la réforme des diplômes initiateurs met l’accent sur cet aspect. Il est valorisé à fond! Fini le « faire » grimper. On essaye de proposer des exercices ciblés permettant de progresser plus rapidement, de « pousser » ses limites et d’avancer tout en rassurant - stimulant.
La capacité personnelle à l’encadrement n’a rien à voir avec le niveau, et le niveau ça s’acquiert… La personnalité ne se change pas…
Bonne journée
Si c’est ça le but c’est du très grand n’importe quoi ! Les brevets fédéraux n’ont jamais eu vocation à servir de formation pour les futurs pros mais à donner des cadres aux clubs. Si on va dans ce sens c’est au détriment des clubs et de leurs adhérents.
Rien de plus faux, avoir le niveau de 6b n’est pas à la portée de la moitié des grimpeurs qui feraient de bons initiateurs. La majorité des grimpeurs n’atteint pas le niveau de 6a.
On va dire que je me répète mais avoir un niveau de 6b ne sert strictement à rien pour un initiateur.
J’ai 2 questions à poser à ceux qui ne voient aucun problème au niveau de 6b demandé pour être initiateur, voire même qui pensent que c’est une bonne chose :
-
Est-il absolument nécessaire d’avoir un niveau de 6b pour être initiateur en escalade sportive (en falaise bien sûr) ?
-
Il y a-t-il plus de grimpeurs qui ont un niveau de 6a ou plus que de grimpeurs qui ont un niveau de 6b ou plus ? (quelqu’un va oser répondre non ?)
C’est peut-être que c’est juste un critère de sélection, non? De toute façon même si c’était à 6a, y a encore qui râleraient que « c’est trop dur le 6a » (en mode Calimero).
Mais au pire, à quoi ça sert de savoir grimper puisque les conseils se donnent les deux pieds au sol ? …
[quote=« Zorg de Mars, id: 1514412, post:16, topic:133725 »]C’est peut-être que c’est juste un critère de sélection, non? De toute façon même si c’était à 6a, y a encore qui râleraient que « c’est trop dur le 6a » (en mode Calimero).
Mais au pire, à quoi ça sert de savoir grimper puisque les conseils se donnent les deux pieds au sol ? …[/quote]
la question de fond est avant tout « a quoi sert un initiateur »
le brevet fédéral n’a bien évidemment pas vocation à pré former des pros!!! ça n’a pas de sens de former « gratuitement » des bénévoles pour qu’ils deviennent ensuite des pro (sous entendu des pro qui facturont au club). un club de bénévoles doit former des cadres bénévoles avec l’argent de ses adhérents. si on souhaite former des professionnel, il faut simplement créer un club pro avec donc des clients. en tant que bénévole, je ne m’investie pas gratuitement dans un club pour faire tourner le business d’un professionnel.
C’est trop dur le 6a
6b est effectivement un tout petit niveau facile à atteindre en quelques mois de pratique assidu.
Mais, est qu’il y a besoin de passer du 6b pour initier les débutants que nous avons dans les clubs? bien évidement non. il y surtout besoin de personne bénévole motivé aimant y passer du temps et maîtrisant la sécurité.
pour ma part, je n’ai jamais été un bon grimpeur (Max 7b-7c). mais ce n’est pas en étant dans le 7c que je m’occupais des gamins du club !!
Dites, passer de 6a à vue à 6b après travail, vous trouvez vraiment ça délirant??
Ensuite, la fédé favorise le niveau au détriment des manips: pourquoi?
-
avoir une culture sportive dans les clubs (stagner dans le 5 n’est pas une fatalité, sauf dans les clubs où les initiateurs se focalisent sur ce qu’ils connaissent: manips, techniques de cordes, etc, à défaut d’apprendre à Grimper)
-
cultiver le vivier compétitif… Hé oui, la fédé veut aussi voir le milieu moyen augmenter pour avoir des futurs compétiteurs…
-
la diminution du nombre de manip apprises à l’initiateur (et dans les passeports) vise à diminuer l’accidentalité: moins de techniques mais mieux maîtrisées. (Perso quand je vois un initiateur installer un rappel débrayable qu’il a appris il y a 4 ans en formation, j’ai parfois un peu peur)
Chut…on a beau leur dire, ils croient encore que c’est passé de 6a à vue à 6b à vue
Sinon, cela me fait penser à une autre discussion, où on discutait du rapport entre « à vue » et « après travail ». Selon les conclusions obtenues alors, le niveau de la formation initiateur aurait dû passer de 6a à vue à 6b+ après travail…
quant à
moi je préfère un initiateur qu’un papi qui vient de sa maison de retraite juste parce qu’il a les clés