Pit-on et spit out?
C’était quand même pas toujours de l’A0, sauf dans quelque voies surfréquentées et qui se prêtaient bien au pitonnage.
La plupart du temps, les pitons était là ou on pouvait en mettre et pas là ou on les aurait voulus.
[quote=« baghirati, id: 1484633, post:40, topic:130856 »]
ça l’amuse de troller surtout[/quote]
bon j’arrête avec cette discuss, tu me soules avec tes trolls, t’as que ce mot à la bouche. Change de disque, un peu.
Et répéter sans arrêt « c’est un troll, c’est un troll » c’en est un beau de troll justement! :mad:
A part la nord de l’eiger, (mais c’est la plus facile question pure cotations s’entend), je les ai faites, dans aucune le libre (à l’ouverture) ne dépasse le 6a actuel … et quand on les grimpait à mon époque (années 70/80) on faisait pas mieux … même pour aller très vite et paser dans la journée! Après c’est sur que le fou a été fait en libre (mais à l’origine c’était que de l’artif) …
Mais bon je vais cesser de te répondre gastoun, je crois que tu es pas très clair dans ta tête :lol:
Tu as sans doute raison, mes références sont surtout européennes car l’histoire de la grimpe aux US je connais pas (bon en 67 je conçois que le 6c existait).
[quote=« Bruno, id: 1484694, post:44, topic:130856 »]
A part la nord de l’eiger, (mais c’est la plus facile question pure cotations s’entend), je les ai faites, dans aucune le libre (à l’ouverture) ne dépasse le 6a actuel … et quand on les grimpait à mon époque (années 70/80) on faisait pas mieux … même pour aller très vite et paser dans la journée! Après c’est sur que le fou a été fait en libre (mais à l’origine c’était que de l’artif) …
Mais bon je vais cesser de te répondre gastoun, je crois que tu es pas très clair dans ta tête :lol:[/quote]
Ah ah ah ! Mdr, et c’est moi qui troll à part ça! C’est moi le mytho !
Oui.
Je crois gastoun qu’une fois de plus tu as perdu une occasion de te taire.
Nous savons tous ici qui est Bruno (à part toi)…
Ben oui … l’Eiger c’est très dangereux mais ça dépasse pas le 5 … certes verglacé et pourave, mais c’est comme ça, et à la walker le plus dur c’est le bas des dalles grises qui doit être dans le 5+ (petit 6a … mais avec un sac … même léger c’est pas facile!).
PS: j’en ai fait beaucoup d’autres … tu sais! Avant d’être uniquement équipeur et pur grimpeur je fus aussi alpiniste, je suis d’ailleurs membre du GHM … ce qui est un petit critère d’authenticité puisque pour y entrer il faut une liste de course qui dépasse Presles et chamechaude! .
http://bfara.free.fr/Auteur/pages_auteur/photo_auteur_jorasses1.htm
Allez gastoun … je te laisse à tes rêves … perso j’ai eu la chance de les réaliser, avec un seul gros pépin en 1974 (500m de chute quand même dans la face nord du Triolet … depuis le sérac!), je m’en suis sorti, et donc même un peu cassé du dos (fracture de L5 au triolet), j’arrive à profiter de mes petits enfants … ce qui est pas le cas de la plupart de mes copains de cordée de l’époque … soit content on valorisait le TA sans pitons
Posté en tant qu’invité par pipo:
tiens, j’ai trouvé le frère jumeau de gastoun!
[quote=« maillequeul, id: 947485, post:1, topic:93113 »]Une proposition qui devrait faire polémique, si j’en crois certains messages déjà lus.
Quand on veut grimper « comme avant », c’est à dire avec 2 ou 3 « clous » sur 20 mètres, on ne trouve plus d’endroit. Tout a été saccagé par les couenneux, on trouve maintenant systématiquement des scelements à la résine, résine qui dégouline sur le rocher et fait tâche sur le décor.
Tout le monde semble trouver ça normal, que ça va de soi, que c’est l’évolution normale des choses.
Pourtant, quand comme moi on a un certain âge, on regrette que nos sites ressemblent maintenant plus à des via ferrata qu’à des lieux où on peut un peu rêver, et même se faire un peu peur parfois.
Car la pratique de la salle d’escalade, ou sa version plein air de la couenne, n’a rien, mais alors rien à voir avec l’escalade « d’avant », la vraie pour moi, dans laquelle le principal objectif c’était de ne pas se casser la gueule.
Bien sûr que, du coup, ça ne dépassait pas le 6.
Mais en même temps, aucun être humain ne pourrait passer à vue du 8a, sans préparation et sans 1 clou tous le 1 ou 2 mètres. Donc pourquoi polluer le rocher en le martyrisant de la sorte, et polluer les sites qui ressemblent à des spotligths dès qu’il y a un peu de soleil.
Alors non aux couennes, oui aux salles d’escalade, aux mur artificiels pour le plein air, il faut déclouter par respect pour la Nature.[/quote]
[quote=« Bruno, id: 1484704, post:45, topic:130856 »]
Tu as sans doute raison, mes références sont surtout européennes car l’histoire de la grimpe aux US je connais pas (bon en 67 je conçois que le 6c existait).[/quote]
Fissure Fraissinet à l’Hortus, 6a+ en 1947, avec le second (Dr Azéma) coincé en oppo dans la cheminée car ils n’avaient pas réussi à monter un relai…
Pour la fissure Brown, que tu évoques dans ton premier message Bruno, sa première répétition est faite en libre par Paragot qui raconte y avoir vécu sa longueur de libre la plus dure en montagne. De plus, il semblerait que les ouvreurs soient passés aussi en libre, et ce pour les leaders des 2 cordées (l’anglaise et la suisse), contrairement à ce que raconte Paragot dans son autobiographie.
Dans les Pyrénées, la fissure Ravier à la sortie du dièdre jaune est ouverte en libre par Jean Ravier en 1964 : elle est côtée 6c.
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La fissure dont tu parles à l’Embarradère est 6b/6b+
J’ai fait quelques voies au mallos avant la pose des scellements bétons (donc sur les pitonisas etc) effectivement c’était terreur mais je me souviens pas de libre au taquet au dessus … tout au plus du 5+ la Rabada du pison était plutôt artif à l’époque d’ailleurs.
Je me souviens avoir discuté avec Lucien qui m’avait parlé de pierres coincées … En tout cas tous les textes mentionnent la première de Brown non en libre!
[quote=« Bruno, id: 1484821, post:55, topic:130856 »]
Je me souviens avoir discuté avec Lucien qui m’avait parlé de pierres coincées … En tout cas tous les textes mentionnent la première de Brown non en libre![/quote]
Ils disent l’inverse dans leur autobiographie 20 ans de cordée. Chapitre « Echec ou réussite? », pp90-104. Un seul point d’aide pour Paragot, un piton qu’il coince transversalement à la fissure.
Pour la première, le leader de la cordée suisse qui grimpait avec eux avait écrit à Vertical dans les années 1990 pour rappeler que l’ouverture avait eu lieu en libre et non en artif comme le soulignait l’article incriminé (j’ai un peu la flemme de chercher dans mes archives là). De plus, toujours dans 20 ans de cordée, Paragot et Bérardini parlent du topo qui précise que la fissure est du « VIème degré supérieur » et le reste de leur propos est très clair, ils ne doutent pas que la fissure ait été parcourue en libre.
Après, à l’époque les notions de libre et d’enchaîné n’étaient pas toujours bien claires et différenciées…
[quote=« Bruno, id: 1484815, post:54, topic:130856 »]
J’ai fait quelques voies au mallos avant la pose des scellements bétons (donc sur les pitonisas etc) effectivement c’était terreur mais je me souviens pas de libre au taquet au dessus … tout au plus du 5+ la Rabada du pison était plutôt artif à l’époque d’ailleurs.[/quote]
Là encore je contredis…
Les 2 passages les plus expos des Riglos ouverts sur piton sont le bas de la Serron-Millan, au Puro, qui proposent deux longueurs de 6a+. Et dès l’origine, la Navarro-Rabada proposait un passage obligatoire en 6b.
[quote=« Circus, id: 1484832, post:56, topic:130856 »]
[quote=« Bruno, id: 1484821, post:55, topic:130856 »]
Je me souviens avoir discuté avec Lucien qui m’avait parlé de pierres coincées … En tout cas tous les textes mentionnent la première de Brown non en libre![/quote]
Ils disent l’inverse dans leur autobiographie 20 ans de cordée. Chapitre « Echec ou réussite? », pp90-104. Un seul point d’aide pour Paragot, un piton qu’il coince transversalement à la fissure.
Pour la première, le leader de la cordée suisse qui grimpait avec eux avait écrit à Vertical dans les années 1990 pour rappeler que l’ouverture avait eu lieu en libre et non en artif comme le soulignait l’article incriminé (j’ai un peu la flemme de chercher dans mes archives là). De plus, toujours dans 20 ans de cordée, Paragot et Bérardini parlent du topo qui précise que la fissure est du « VIème degré supérieur » et le reste de leur propos est très clair, ils ne doutent pas que la fissure ait été parcourue en libre.
Après, à l’époque les notions de libre et d’enchaîné n’étaient pas toujours bien claires et différenciées…[/quote]
relis 20 ans de cordée, ils expliquent justement qu’ils croyaient que Brown avait fait du libre : sauf qu’ensuite à la tour de mustagh paragot rencontre brown qui lui explique qu’il coincait des cailloux envoyés par le second dans un bonnet, qu’il se tirait dessus, et que le second les avait enlevés…
Donc la fissure brown : ouverte en artif !!
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Je crois avoir été clair…
1/ Dans mon premier message j’utilise le conditionnel pour bien montrer qu’il y a doute :
Pardon au passage pour la faute de concordance des temps : il fallait écrire bien sûr « les ouvreurs fussent passés en libre ».
2/ Je termine ma phrase par « contrairement à… » ce qui indique que j’ai bien relu le chapitre en entier.
3/ L’utilisation du conditionnel se base sur un article de Vertical qui contredisait cette version, avec une réponse d’un des 4 ouvreurs. Il me semble que dans cet article il donne la raison de la croyance en une ouverture en artif.
N’étant pas sûr, et n’aimant les choses imprécises, j’essaierai de trouver le temps de citer ma source, rien que pour vérifier que ma mémoire ne me trompe pas.