Pit-on et spit out?

[quote=« Circus, id: 1484842, post:60, topic:130856 »]Je crois avoir été clair…

1/ Dans mon premier message j’utilise le conditionnel pour bien montrer qu’il y a doute :

Pardon au passage pour la faute de concordance des temps : il fallait écrire bien sûr « les ouvreurs fussent passés en libre ».

2/ Je termine ma phrase par « contrairement à… » ce qui indique que j’ai bien relu le chapitre en entier.

3/ L’utilisation du conditionnel se base sur un article de Vertical qui contredisait cette version, avec une réponse d’un des 4 ouvreurs. Il me semble que dans cet article il donne la raison de la croyance en une ouverture en artif, ou plus exactement pourquoi cette histoire avait été raconté à Paragot.
N’étant pas sûr, et n’aimant les choses imprécises, j’essaierai de trouver le temps de citer ma source, rien que pour vérifier que ma mémoire ne me trompe pas.[/quote]

Heureusement que j’ai une mémoire précise qui me permet de retrouver assez vite un article (habitude professionnelle…). Un rapide coup d’oeil avant de me coucher m’a permis de tomber sur le bon numéro.

Réponse de Geoffrey Byrne-Sutton, Vertical n°82, septembre-octobre 1995, p.16. (Je recopie rapidement).
« c’est à cette occasion que nous avons fait la première ascension de la « fissure Brown » (en 53 donc). Contrairement à ce que vous écrivez, J. Brown n’a pas coincé des cailloux dans la première fissure […]. Par contre, vers le haut de la fissure, il y avait un petit bombement, avec une fissure très mince sur la droite. Il a réussi à planter un piton qui cependant servi à une prise de pied légère et rapide. Whillans a répété la longueur en tête de cordée. Au-dessus du relai, la fissure continuait, mais en moins difficile. C’est vers la fin de cette longueur que Brown a fait descendre son passe-montagne dans lequel j’ai placé un caillou qu’il a hissé jusqu’à lui en se servant d’une main et de ses dents. Nous avons laissé ce caillou en place. ».
Le mauvais temps les oblige à redescendre ensuite et un an plus tard la voie est ouverte jusqu’en haut.

Je terminerai en précisant que je ne cite cette lettre que pour montrer d’où venait la source de mes propos, non pour avoir raison sur le parcours en libre. Il y a en effet des contradictions : dans le livre de P/B, le caillou est mentionné au-dessus du surplomb mais dans la même longueur, pas « au-dessus du relais ». De plus, je m’étais trompé, croyant que la deuxième cordée était suisse, alors que l’auteur de la lettre est un Anglais vivant à Genève (confusion entre nationalité et lieu de résidence).

[quote=« Bruno, id: 1484740, post:49, topic:130856 »]

http://bfara.free.fr/Auteur/pages_auteur/photo_auteur_jorasses1.htm
Allez gastoun … je te laisse à tes rêves … perso j’ai eu la chance de les réaliser, avec un seul gros pépin en 1974 (500m de chute quand même dans la face nord du Triolet … depuis le sérac!), je m’en suis sorti, et donc même un peu cassé du dos (fracture de L5 au triolet), j’arrive à profiter de mes petits enfants … ce qui est pas le cas de la plupart de mes copains de cordée de l’époque … soit content on valorisait le TA sans pitons ;)[/quote]

Ah! Je vois maintenant. Brubo F… Alors dix mille excuses et respect.
Je me suis gavé des topos des voies que tu as ouvertes à presles, dans la revue alpine des années 70.
Toutes mes excuses, t’as le droit de parler, et moi de me taire.

alleluia !

[quote=« ptetbenquoui, id: 1484867, post:64, topic:130856 »]

alleluia ![/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par fgn,jth:

[quote=« gastoun, id: 1484249, post:6, topic:130856 »]Tout le monde n’était pas dégonflé à cette époque, et si on se servait d’un clou sur un coup de flip, et bien on considérait que la voie n’était pas faite et on la recommençait! Entièrement!
Quand au scellement, chacun ses goûts, mais je trouve ça aussi beurkh que les spits. Les pitons, une fois enlevés, au bout de deux ou trois saisons on ne voit plus la trace.
On laisse aux générations futures une nature défigurée, une fois de plus![/quote]

des ayatollahs intégristes bouffons, il y en a toujours …
heureusement c’est une infime minorité … mais avec une grande gueule
« si l’autorité se mesurait à la puissance de la voix, l’âne serait le roi du monde » :lol: :lol: :lol: :lol:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

je ne voens plus trop sur ce forum… trop de connerıes s y dısent a mon gout… je ne vıens pas la pour me vanter, maıs sache qu a 15 ans, je faısaıt 7a en grosses avec le sac… donc arretes de te croıre ınvıncıble…
y a des zones TA des zones equıpees des salles, choısıs ton support et faıt pas chıer le reste de la communaute grımpante, je pratıque sur tous les supports et je ne me sens pas en manque… le jour ou j auraıs tout grımper, je seraıs vıeux… tres vıeux!

Posté en tant qu’invité par Ouzbek:

Ta qoi conte les ouzbeks!!! :mad:

Ça peut aussi sortir d’un clavier turc…

oh! Stop les hors-sujets!! Faut vraiment vous remettre les points sur les i!!!

=> []

clavıer turc effectıvement…