Pit-on et spit out?

[quote=beubeu][/quote]

[Edit modération : digression issue de /viewtopic.php?id=232822]

Posté en tant qu’invité par beubeu:

« C’est vraiment du grand n’importe quoi! En france, tout est cadastré, et chaque parcelle a un propriétaire. Et les ruraux étaient très bien, tranquilles, avant qu’on ne vienne les emmerder. »

Tu n’as qu’a venir en ardèche aux"branches" ou à Autrige!

[quote]Gastoun a écrit :
Perso je suis pour le nettoyage de toutes les falaises maintenant qu’il y a des murs. Et à la place, des TA partout! Le retour aux sources, quoi[/quote]

De quoi tu parles là? Si tu avais grimpé au avant la fin des années 70 (ce qui est mon cas) tu saurais que dans les falaises dites (à l’époque) « écoles » les voies étaient pitonnées, que les grimpeurs mal à l’aise ne se génaient pas pour rajouter des pitons, que l’on progressait en se reposant sur les points (« Libre Saussois » par ex), qu’ailleurs le pitonnage/dépitonnage niquait le rocher.
Sans parler des voies ouvertes en artif avec compresseur dans les années 60

Le TA sur nuts et hexentriques c’est aprés, c’est donc pas LA source.

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[quote=« gastoun, id: 1484208, post:8, topic:130466 »]De plus peut-être que TU te progressais en te reposant sur les pitons, mais la majorité des grimpeurs, dont je m’enorgueillis de faire partie, mettait un point d’honneur à ne pas se servir des pitons pour progresser!
Quand aux voies ouvertes avec compresseur (afanazieff et autres), elles ont marqué la fin de l’ère glorieuse de l’escalade et le début du grand n’importe quoi qui caractérise l’escalade actuelle.
Et pour ce qui concerne les TA sans nuts et excentriques, c’est bien avant l’escalade moderne, par exemple les hommes préhistoriques dans la vallée des merveilles et au mont bego, moïse au mont sinaï ou antoine de ville au mont aiguille ![/quote]
Là gaston tu es en plein délire …
Moi aussi j’ai bien connu cette époque et je peux te dire que des grimpeurs refusant les pitons avant 1970 … quand ça devenait difficile, il n’y en avait pas! En plus les fissures pitonnées et dépitonnées c’est bien aussi moche que les goujons, surtout qu’on posait pas des pitons uniquement dans les fissures en calcaire (voir Buis les Baronnies), je dirais même que le scellement fait beaucoup plus propre que le piton!

[quote=« Bruno, id: 1484243, post:5, topic:130856 »]

[quote=« gastoun, id: 1484208, post:8, topic:130466 »]De plus peut-être que TU te progressais en te reposant sur les pitons, mais la majorité des grimpeurs, dont je m’enorgueillis de faire partie, mettait un point d’honneur à ne pas se servir des pitons pour progresser!
Quand aux voies ouvertes avec compresseur (afanazieff et autres), elles ont marqué la fin de l’ère glorieuse de l’escalade et le début du grand n’importe quoi qui caractérise l’escalade actuelle.
Et pour ce qui concerne les TA sans nuts et excentriques, c’est bien avant l’escalade moderne, par exemple les hommes préhistoriques dans la vallée des merveilles et au mont bego, moïse au mont sinaï ou antoine de ville au mont aiguille ![/quote]
Là gaston tu es en plein délire …
Moi aussi j’ai bien connu cette époque et je peux te dire que des grimpeurs refusant les pitons avant 1970 … quand ça devenait difficile, il n’y en avait pas! En plus les fissures pitonnées et dépitonnées c’est bien aussi moche que les goujons, surtout qu’on posait pas des pitons uniquement dans les fissures en calcaire (voir Buis les Baronnies), je dirais même que le scellement fait beaucoup plus propre que le piton![/quote]

Tout le monde n’était pas dégonflé à cette époque, et si on se servait d’un clou sur un coup de flip, et bien on considérait que la voie n’était pas faite et on la recommençait! Entièrement!
Quand au scellement, chacun ses goûts, mais je trouve ça aussi beurkh que les spits. Les pitons, une fois enlevés, au bout de deux ou trois saisons on ne voit plus la trace.
On laisse aux générations futures une nature défigurée, une fois de plus!

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Dis moi où … (je te rappelle que la Brown à blaitière c’est grandement en artif qu’elle a été ouverte et répétée) … donc donne moi un exemple de fissure en VI (donc 6b/c actuel) passé en vrai libre avant 1970 ! Les moments forts de ces époques sont la fissure Alain (VI en tirant à 4 pitons … ce qui a été considéré comme le passage le plus dur du massif longtemps). Les anciens se servaient de ce qu’ils pouvaient pour aller vers le haut (coincement de piolet dans le Grépon etc), et quand on parle de libre c’est relais-relais sans rien tirer.
Les partisans du TA me font bien marrés avec leur nostalgie, je suis pas certain que à l’époque où nous grimpions tous dans ce style (V/V+ max pour les meilleurs en libre … après c’était A1), Ces vieillards nostalgiques étaient dans le top des alpinistes (il n’y avait pas de différence entre grimpeurs et alpinistes … uniquement entre bleausards et alpinistes, et la valeur était plus celle d’affronter des terrains dangereux, même pas très durs, que d’être forts grimpeurs) … mais bon si ils veulent croire au temps révolu du bon style pour mourir en paix, laissons les rêver :lol:

C’est bien ce que je pense … Gastoun est un mytho délirant!

Posté en tant qu’invité par pipo:

[quote=« gastoun, id: 1484240, post:11, topic:130466 »]

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1484237, post:4, topic:130856 »]

en même temps quand on dépasse pas le katsup la question ne se pose pas …[/quote]

Que dalle, du VI mon gars ! Et en grosses s’il te plait ! Ah, ça c’était de la grimpe, dans des cheminées grasses et déversantes, beurkh ![/quote]

hum hum…

c’est maintenant que tu trolles, ou c’était en octobre?

J’ai sur mon bureau un petit bloc de bois avec une impression qui dit :

‹  › The older I get , the better I was ‹  ›

Pour ceux qui savent les subtilités de la langue anglaise , c’est tordant !
Quand je travaille ( pour de vrai ) , je la place devant mes visiteurs . Ca refroidit la bêtise …

On général, ceux qui détestent les spits dans une cotation où ils randonnent, se mettent à les adorer quand cela se corse …

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1484254, post:7, topic:130856 »]

C’est pour maintenant, avec l’âge…
Mais j’ai été jeune et large d’épaules, il y a longtemps… :wink:
C’est vrai que j’ai un peu forcé, je grimpais pas du VI mais quand même du V sup, et en grosses c’était déjà pas mal, je trouve!

[quote=« Bruno, id: 1484262, post:8, topic:130856 »]

Dis moi où … (je te rappelle que la Brown à blaitière c’est grandement en artif qu’elle a été ouverte et répétée) … donc donne moi un exemple de fissure en VI (donc 6b/c actuel) passé en vrai libre avant 1970 ! Les moments forts de ces époques sont la fissure Alain (VI en tirant à 4 pitons … ce qui a été considéré comme le passage le plus dur du massif longtemps). Les anciens se servaient de ce qu’ils pouvaient pour aller vers le haut (coincement de piolet dans le Grépon etc), et quand on parle de libre c’est relais-relais sans rien tirer.
Les partisans du TA me font bien marrés avec leur nostalgie, je suis pas certain que à l’époque où nous grimpions tous dans ce style (V/V+ max pour les meilleurs en libre … après c’était A1), Ces vieillards nostalgiques étaient dans le top des alpinistes (il n’y avait pas de différence entre grimpeurs et alpinistes … uniquement entre bleausards et alpinistes, et la valeur était plus celle d’affronter des terrains dangereux, même pas très durs, que d’être forts grimpeurs) … mais bon si ils veulent croire au temps révolu du bon style pour mourir en paix, laissons les rêver :lol:[/quote]
le problème des p’tits jeunes c’est qu’ils n’arrivent pas à accepter qu’on ait été meilleurs qu’eux. mais bon, laissons-les croire…

gastoun, je ne sais pas d’où tu sors mais tu es en plein trip, peut-être peut-on mettre ça sur les séquelles laissées par ta glorieuse jeunesse… Cela dit je doute que les générations futures sachent que faire de ces belles dalles si ce n’est y mettre des points si leur souhait est de les grimper… Pour finir, toi qui connais tant l’escalade tu devrais savoir que lorsqu’on a enlevé une plaquette et enfoncé un spit on peut très bien boucher le petit trou avec un peu de sika et le résultat sera quasi invisible.

Gastoun : C’était mieux avant !

Sinon on ne parlait pas de l’escalade dans le Gard au début ??? Un peu de ménage clarifierait la discussion

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Bof. Tu ne devais pas beaucoup grimper.
En grosse, j’ai enchainé du 6c après travail et sortie plusieurs 6b 6b+ à vue.
Je n’avais pas un gros niveau : 7a à vue en chausson les jours de formes.

Par ailleurs, le sujet concerne l’escalade dans le Gard. Ce n’est pas les randonnées alpines à chamechaude ou à la dent de Crolle. :lol:

Plaisantin ? Alzheimer? Révisionniste?

Allez, va donc grimper un peu, moi j’y retourne.

Gastoun est une espèce de troll ambulant qui s’exprime sur à peu près tout et n’importe quoi de façon à foutre le bazar… Après j’attends ses contre rendus de voies TA…

Moi aussi j’attends les comptes-rendus :wink:

Mais le mieux est encore de ne point nourrir les trolls