Bonjour,
je suis un nouvel inscrit sur C2C, qui me semble un site bien sympa!
Afin de progresser (pour l’instant je passe du 6a en tete et 6b moul, en salle) j’aimerais me faire un programme de muscu et d’assouplissement.
Quelqu’un peut-il me conseiller ou me dire sur quel site je peux trouver ça?
par avance merci
Musculation spécifique
Travailler la souplesse est toujours bénéfique. Pour la grimpe, essentiellement les jambes et le bassin, ça parait assez évident à travailler.
Par contre la muscu à ton niveau est une mauvaise idée. Tout d’abord, le facteur limitant est le plus souvent la résistance et la continuité (filières energétique) et non la force pure (sans parler de la technique, la lecture, etc.). Pour progresser, une méthode simple consiste à enchainer des voies relativement faciles en fin de séance et de pratiquer un sport d’endurance en paralelle (footing, vélo…). De plus un renforcement musculaire trop précoce risque surtout d’augmenter le risque de bléssure, les tendons mettant bien plus de temps à se renforcer.
Bonne grimpe.
ah, merci pour ces infos!
ce que je voulais dire par muscu c’est renforcer la force des bras pour tenir plus longtemps dans les dévers, parce que je fatigue assez vite
merci!
[quote=« pierrequiroule, id: 1427942, post:2, topic:126639 »]beaucoup d’infos ici:
http://www.kinescalade.com/[/quote]
[quote=« gastoun, id: 1428011, post:4, topic:126639 »]ah, merci pour ces infos!
ce que je voulais dire par muscu c’est renforcer la force des bras pour tenir plus longtemps dans les dévers, parce que je fatigue assez vite[/quote]
Grimper grimper grimper!
Apprendre à grimper en alternant relachement et contraction, optimiser ses mouvements et postures, gerer la stratégie de grimpe:
Tout ce qui fait ma différence entre un grimpeur et un bon grimpeur
ouaip, ça semble logique. l’entrainement, l’entrainement, l’entrainement!
et soulever de la fonte, alors, ça sert à rien?
Salut,
J’ai un peu lu les différents posts sur le sujet je me posais les mêmes questions (niveau 6c-7a en falaise).
Voilà un résumé subjectif.
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Si tu soulèves de la (petite) fonte en plus de tes séances d’escalade en faisant des circuits training (typés abdos-bras). Cela ne peut pas te faire de mal et tu ne risques pas vraiment de te blesser. (le seul hic il faut être un maso de l’entrainement).
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Si tu remplaces un séance d’escalade par de la muscu c’est nul. Tu n’as pas intérêt à faire des séances de force (blessure).
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Le mieux c’est surement de consacrer une partie de tes séances comme dit grenouille mutante à travailler un peu plus purement ton physique. Tu peux faire conti+abdo à la salle (puis quand tu auras progressé poutre+pan gullitch).
Et le conseil le plus important c’est d’y aller vraiment doucement et progressivement et d’écouter ton corps. Si tu vas trop loin même en faisant les exos les moins traumatisants tu peux te faire mal.
Ca c’est pour la muscu !
ok, merci pour les conseils?
c’est quoi poutre+pan gullitch ?
Posté en tant qu’invité par Ludo1983:
[quote=« gastoun, id: 1428281, post:9, topic:126639 »]ok, merci pour les conseils?
c’est quoi poutre+pan gullitch ?[/quote]
Ce sont des outils d’entrainement dont tu n’as pas encore besoin pour progresser plus. La poutre, c’est un « aggrès » composé de prises sur lesquelles tu fais des tractions/suspensions, le pan güllich ce sont des lattes de bois disposées les une au dessus des autres, sur une planche déversante, et tu y fais des montées/descentes, sans les pieds, biensur. Valable pour développer la force spécifique, le dynamisme et la rési. Mais avant d’avoir à utiliser ca, tu as encore beaucoup de marge de progression. Développe ta technique, améliores tes placements, ta lecture, et GRIMPE! Ma copine grimpe un bon 7a en falaise, et ne fait ni tractions, ni pan…
Salutations!
Vu sur kairn ce matin
http://vimeo.com/50299598
(le gars s’est pété une poulie depuis …)
Il y a pas mal de videos d’entrainement de pros sur internet ce n’est pas à imiter
mais intéressant de voir leur motivation à se faire mal.
Salut.
Je suis préparateur physique avec une spécialité escalade.
Durant mes études je me suis énormément servi de ce site :
http://thomas-ferry.fr/
Excellent, très bien construit même si pas entièrement détailler (c fait expré ) et il répond vite aux questions.
Mon avis perso est que la muscu ne seras pas ton facteur de progression principal au vue du niveau que tu as. Il faut que tu table plutôt sur de la prépa physique légère et surtout de la grimpe, de la grimpe et de la grimpe (en évitant le surentrainement bien sur). L’assouplissement peut être un bon plus.
A+
Ok, merci, bien les sites!
Une autre question, je grimpe surtout en salle, et en montagne je ne dépasse pas des courses niveau pd+, avec des passages d’escalade qui dépassent pas le IIIsup, ou en falaise le IVsup équipé à l’ancienne (Y à chamechaude, 9 cheminée à la dent de Crolle, moussaillons à la croix de provence…).
Un jour je me suis pété la gueule aux 9 cheminées, et j’ai terminé la course avec une fracture au pied, parce que je suis tombé sur un replat. Alors je me dis que je ferais mieux de grimper dans du plus dur mais plus vertical et équipé moderne. Qu’est-ce que vous en pensez? Et quelles voies vous me conseillez pour démarrer du plus dur en falaise (6a max pas plus) bien équipé?
je vais lancer une discuss la dessus