Piola, l'infatigable équipeur rééquipeur de voies

Il semble qu’on soit nombreux à procéder ainsi. Cependant si @mipi dit que les photocopies de son topo sont disponibles au refuge, que ça se sait et que l’usage s’est répandu, il doit sans doute avoir raison. C’est vrai que dernièrement, j’ai laissé un topo d’une variante qui n’était pas dans l’espèce de polycop que l’on trouve au refuge. Mais je n’ai pas laissé la copie de la voie principale pour la raison qu’il y avait déjà deux copies de deux topos différents de la même voie. La seule raison était de ne pas alourdir ce porte-vue.

Pour moi, ce porte-vue ne sert qu’à donner envie pour une fois prochaine, attendu que je monte au refuge avec mon objectif (ou mes) et le (les) topos associés comme pour toute préparation de sortie. Mais je n’aurai pas imaginé que certains montaient en se disant : tiens on prendra le topo au refuge. Peut-être que les pratiques sont différentes d’un endroit à l’autre.

1 Like

Et pourtant, ça se fait, même pour des voies peu parcourues : Camptocamp.org
Avant internet, quand le topo d’une nouvelle voie se trouvait uniquement au refuge, avant publication dans un livre qq années plus tard, c’était la norme de compter sur les topos disponibles au refuge.
Pour ma part, pour une voie dont je n’ai pas de retour récent, j’apprécie de pouvoir consulter 4 ou 5 topos différents de la même voie au refuge, alors que chez moi je n’ai qu’une version issu d’un topo (souvent celui qui est encore disponible en librairie).

1 Like

Hé ho parle pour toi, ou pour d’autres, mais stp pas de généralités, en ce qui me concerne (et j’ai commencé à grimper bien avant internet) ça n’a JAMAIS été le cas, ni pour moi ni pour mes compagnons, de compter sur les topos du refuge

1 Like

c’est tout ? :pleading_face:
Piola a déjà l’élégance de donner un topo aux ouvreurs de nouvelles voies d’un secteur couvert par son topo…

Moi j’ai une question pratique. J’ai acheté cette année « entremont escalades » (40 euros ) qui couvre les secteurs d’orny trient aiguilles dorées etc. Est ce que ce topo suisse participe à l’équipement de la zone ?

La norme ? Si à cette époque on avait dû compter exclusivement sur les topos disponibles en refuge, on se serait trouvé, dans la majorité des cas, le bec dans l’eau.

Je répond aussi sur le sujet. J’étais à la cabane d’orny début Août, malheureusement au cours d’un épisode particulièrement hivernal…donc pas de rocher. Dommage. Mais me rapelle pas si j’ai zieuté le classeur du refuge. Par contre le gardien m’a prêté son topo entremont pour chercher une alternative grimpe à la neige. J’aurais donc pu faire toutes les photos que je voulais.
Plus généralement, de mon expérience, on trouve souvent des pages issus de camptocamp mais assez peu de photocopies de topos dans les classeurs de refuges que je fréquente. Mais je ne fréquente que rarement la zone de Chamonix ou la suisse.
En Espagne (Encantats) ou je vais chaque été maintenant, beaucoup de topos dans les classeurs mais on est plutôt sur du trad. Peu ou pas d’équipement. Ce qui au passage me change de ses voies toutes tracées françaises.
Je n’ai pas de fiche granite. J’attend que la série soit complète. Mais elles semblent superbes et bien documenté. Ce serait dommage que michel Piola s’arrête en chemin.

Il va te dire qu’il ne parle que des voies nouvelles genre il y a une voie sans topo je monte en refuge pour faire justement cette voie-là sur laquelle je n’ai pas de renseignement dans la vallée

Auparavant, le livre d’or du refuge était l’équivalent de c2c aujourd’hui, avec des compte rendus de sorties, des topos d’ouvreurs, des humeurs, etc.
Aujourd’hui il y a toujours ces infos mais souvent noyées sous des impressions de personnes dont le refuge est le but, et sous des dessins d’enfants.
Sur des itinéraires c2c de nouvelle voie, on a parfois la mention « voir le topo au refuge ». Idem pour des classiques, avec « très bon schéma disponible au refuge ».

D’accord mais tu es déjà monté en refuge en ne sachant pas ce que tu allais faire et sans topo (sauf oubli) en comptant sur ce que tu trouveras la haut ? Pfff, je vois que suis un petit joueur qui n’aime pas les surprises,…genre Zut il n’y a pas de voies de mon niveau, tant pis je redescends et je remonte à un autre refuge jusqu’à je trouve qqqchose…

3 Likes

Non, mais ce n’est pas mon propos.
J’explique simplement que ce n’est pas anormal qu’il y ait des topos dans un refuge, étant donné que le livre d’or du refuge est le recueil de la plupart des 1ers topos des voies ouvertes autour du refuge, rédigés ou dessinés par leurs ouvreurs. Auxquels se sont ajoutés des topos dessinés par des repetiteurs.
Je te laisse compter le nb de mentions « Livre du refuge de XXX » dans les sources indiquées pour chaque voie, dans les guides du haut Dauphiné. Je viens d’ouvrir un tome au hasard, je suis tombé dessus.
Une fois que l’on sait cela, ce n’est pas étonnant que certains montent en refuge sans objectif précis, en comptant sur les topos disponibles au refuge (déjà simplement pour gagner du poids dans le sac).
Pour la sortie que j’ai donné en lien, la cordée se préparait à la Face S directe de la Meije et cherchait une voie peu équipée. Ils ont été servis !

L’auteur du topo a équipé, et rééquipé, pas mal de voies décrites dans ce topo.

1 Like

? mais que vient faire Monet (un seul « n ») là dedans ? :thinking: d’autant qu’il a été bienheureux de pouvoir compter sur un marchand d’art (entre autre) pour payer ses fournitures ! (enfin, l’autre « investissait » n’est-ce pas, les peintres impressionnistes qu’il soutenait, parce qu’il sentait le filon, lui laissaient des oeuvres pour le « payer » = il montait ainsi des galeries ) C’était simplement pour rectifier une vision étrange de la vie d’artiste … la comparaison étant du reste surréaliste

Moi j’ai une question pratique. J’ai acheté cette année « entremont escalades » (40 euros ) qui couvre les secteurs d’orny trient aiguilles dorées etc. Est ce que ce topo suisse participe à l’équipement de la zone ?

Entremont escalade et Schweiz plaisir = pas de contribution pour les Aiguilles Dorées.

Schweiz plaisir m’a demandé en 2019 de donner mes infos sur les nouvelles voies et les rééquipements du secteur. Pas de problème, j’ai répondu que, peut-être, quand je recevrai quelques broches…
La poste suisse étant probablement très lente, j’attends toujours.
En finalité je suis bien content d’avoir pratiqué la rétention d’informations depuis plusieurs années (ah, ah… lâchez vous les gars sur cet autre sujet brûlant :slight_smile: )

2 Likes

Cela dit l’idée du crowdfunding ou similaire me parait pas mal. Ou juste un lien de donation paypal (bon faut quand même être sûr que ça va dans la bonne poche).

Sur le prix d’un topo, disons 25 euros, combien revient dans la poche de l’équipeur, une fois payé la TVA, l’éditeur, l’imprimeur ect…
Même pas la moitié j’imagine.

1 Like

Je me suis fait la même réflexion ce weekend.
J’étais dans un refuge et le gardien me propose de regarder le topo pour choisir une voie… J’ai failli lui demander si vraiment beaucoup de personnes procédés comme cela…

Entre ceux qui veulent brûler les topos des refuges, et ceux qui veulent brûler les refuges, il doit y avoir moyen de mutualiser les efforts…

Tu as des noms stp? pcq j’ai jamais entendu parler de ca…

Ce n’est pourtant pas nouveau : Faut-il brûler les refuges ? – RefLab

1 Like

Plus récemment, certains en avaient discuté sur C2C, notamment dans le cadre du déconfinement ou des problèmes de fréquentations du Mont Blanc.

De tête et en vrac, les arguments étaient (j’en oublie surement) :

  • wilderness, parcs vraiment naturels,
  • pollution non seulement visuelle et due à la construction, mais aussi les vols d’hélico que cela implique,
  • les refuges sont de plus en plus des hôtels de montagne et attirent trop de monde et surtout n’importe qui,
  • les vrais montagnards n’en ont pas besoin, voir on n’est un vrai montagnard que si on n’en utilise pas.

À noter que les positions n’étaient pas forcément de brûler les refuges, mais d’arrêter d’en construire, et de les abandonner (démanteler) lorsqu’ils arrivent en fin de vie plutôt que de les remplacer.

2 Likes